Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 07 Déc 2022, 12:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Oct 2022, 18:13 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
Messages: 8732
Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Valeur moteur TD1 TG1 TE1 véhicule reprog

Image

Quelques info :
https://www.golfmk7.com/forums/index.ph ... tc.319651/

Info de chez VW direct :

Image

Bien sur il y a beaucoup de véhicule qui ne sont pas détecté, c'est suivant le véhicule fait par de procéder de lecture en BOOT ou BENCH ou par modification du compteur de flash

Méthode de détection par le constructeur :
Depuis quelques années, les constructeurs ont demandé aux équipementiers d’implémenter un certain nombre de sécurités contre la modification de la cartographie moteur, la solution retenue s’est transformé en un véritable calvaire pour nous : une signature digitale des logiciels permettant au calculateur moteur d’identifier leur authenticité et leur provenance.
Chaque modification de la cartographie nécessite bien évidement une nouvelle signature. Cette dernière étant presque impossible à falsifier, il a été essentiel de trouver une alternative pour préparer cette nouvelle gamme de véhicule.

:arrow: Nombre de compteur de flash (sur certain calculateur comme EDC16 il est possible de changer le nombre de flash et du coup la reprog ne se voit pas)
:arrow: Controle du chesksum : si ce dernier est différent de ceux en base du constructeur : véhicule détecter reprog
:arrow: Cohérence entre le fichier sur le service VAG et celui de la voiture : si différent véhicule détecter reprog


La reprogrammation par génération du mot de passe


Comment ça marche ?

Le calculateur est extrait du véhicule et connecté à un superordinateur qui va essayer toutes les combinaisons possibles de mot de passe. Il existe 2^64 possibilités, soit 18446744073709551616 combinaisons. Cela prenait autrefois des mois voire des années, mais des failles ont été trouvées ce qui a permis de réduire le nombre de combinaisons à seulement quelques milliers.

Aujourd’hui, générer un mot de passe prendra entre 20 minutes et 2 heures !

Une fois le mot de passe trouvé, il est possible de reprogrammer le calculateur comme lors de sa conception à l’usine. L’opération est transparente, invisible pour BMW car le mot de passe d’origine est utilisé. En comparaison, c’est comme ouvrir la porte avec la clé au lieu de forcer la serrure.

Est-ce détectable en concession ?

NON, pour 2 raisons. La reprogrammation ne se passe pas par la prise diagnostique, mais directement sur le calculateur. Il n’y a donc pas d’inscription d’une date de programmation, d’un code outil ou incrémentation d’un compteur de flash (compteur de programmations effectuées).

La reprogrammation est signée (signature digitale avec la clé d'origine BMW que nous venons de générer), lorsque BMW branche l’outil de diagnostic en concession, la cartographie est reconnue comme authentique pour BMW.

Les inconvénients

A l’heure actuelle, aucun inconvénient n’est à reporter sur cette méthode.

Les avantages

Il s’agit d’une vraie reprogrammation, la puissance est au rendez-vous de même que la fiabilité. C’est indétectable en concession.



La reprogrammation par la prise diagnostique


Comment ça marche ?

Le calculateur est ouvert et le microprocesseur est hacké afin que la protection (la signature digitale du logiciel) soit désactivée. Une fois cette étape effectuée, le calculateur est réinstallé dans le véhicule et ce dernier est reprogrammé par la prise diagnostique.

Comme pour n’importe quelle reprogrammation, il est alors possible d’affecter l’ensemble des paramètres de gestion moteur, les réglages sont libres et personnalisables.

Est-ce détectable en concession ?

OUI, pour 2 raisons. Lors d’une programmation par la prise diagnostique, une date de programmation est inscrite et le compteur de flash est incrémenté. Lorsque le véhicule retourne en concession, le nombre de flash est différent de celui inscrit à la dernière visite. De même, la date du dernier flash ne correspond pas à celle de la dernière visite en concession.

La cartographie n'est pas signée (signature digitale), VAG reconnait donc une incohérence entre la cartographie et la signature.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur est la détectabilité par VAG lors d’un passage en concession, ce qui implique une perte de garantie constructeur immédiate.

Les avantages

Il s’agit d’une vraie reprogrammation, si la cartographie est bien faite le gain de puissance est au rendez-vous, tout en étant fiable.


Sujet en cour de construction

_________________
MacGivré
Modérateur Général Image
Pour toutes demandes de partenaires, d'informations... merci de m'envoyer un "MP"

Hors Gradés , Je n'apporte plus de réponses aux MP d'aides techniques ! Passer par le forum, c'est une communauté de partage donc inutile par MP, Merci

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez avec la fonction "Rechercher" que le sujet n'a pas déjà été traité.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et les topics ne respectant pas les "règles "de la communauté.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3.2 reprog E85 et caprices moteur -> conseils/partage idées

dans Problèmes Mécanique

audia3

20

165

30 Nov 2022, 08:35

MacGivre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reprog 1,2 tfsi

dans Modification de Puissance

pelpel

1

114

22 Avr 2022, 18:09

MacGivre Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. moteur bkd et bmn

dans Modification de Puissance

laurent32

1

52

22 Sep 2022, 19:49

jbprod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volant moteur DSG 6

dans Problèmes Mécanique

laguim

6

52

03 Nov 2022, 23:55

laguim Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.133s | 24 Queries | GZIP : Off ]