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 Sujet du message: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 07 Juin 2024, 17:58 
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Bonjour à tous,

J'ai aux vacances de la nouvelle année, cassé mon moteur lors d'une accélération pour rentrer sur une rocade. Sur le moment plus de puissance comme si en mode dégradé, je coupe le contact, remet > rien, je sors de la rocade, impressionnant panache de fumée blanche, je coupe et pousse la voiture sur le bord.

J'ouvre le capot, rien de visible, je redémarre, le moteur saute violemment, je me dis injecteurs resté ouvert, je coupe et me fais dépanner...

Le garagiste malgré que je l'informe de ma suspicion d'injecteur à tenté en mon absence de démarrer comme ça > moteur bloqué. Je rapatrie la voiture chez-moi et j'ouvre le couvre culasse >>> :fchier:

Linguets explosés, des morceaux de roulements cassés, ça ne sent pas bon, du coup je sors le bloc en entier et je démonte :

Plein de morceaux dans le carter d'huile, logique, mais surtout l'explication au moins partielle, une belle casse turbo
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les tuyaux et l'intercooler pleins d'huile, on comprend la perte de puissance soudaine et la fumée blanche !
Reste le pourquoi les linguets et autres éléments on petés, pas de traces d'ailettes dans les cylindres, seul un piston est très légèrement marqué par une soupape :
Image

Les chemises sont propres, rien ne semble hs.

Bon du coup là où je veux en venir, moteur BKD, je ne sais pas encore quoi faire,
- mettre un 1.9 bien plus fiable et lui faire une prépa
- préparer ce bloc

Sachant que je veux faire un truc simple, intercooler gros volume, un décata, admission directe et un turbo hybride 17/20, bien sur un embrayage sachs renforcé

Mais avant ça, je dois roder mes cylindres, refaire une segmentation neuve, joints neuf, une base saine quoi, donc virer cette culasse et ma question :

Quelles sont mes options ? Les 2L sont tous identiques non ? Puis je mettre n'importe quelle culasse de 2.0 ? Ou certaines réf seulement ? Qui à déjà fait ?

Merci


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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 08 Juin 2024, 22:17 
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Tu as déposé le carter d'huile pour voir l'état ?

J'ai déjà exploser mon turbo et j'ai juste tordu une bielle (bon, j'ai mis un bon moment et d'argent avant de trouver la bielle tordu).

Bref, je pense que le premier mécano n'aurait jamais dû tenté de démarrer.

Après, remet une culasse si tu en trouve une .

Sur le bas moteur, certains sont inscrit 1l9/2l .
Donc, je suppose qu'une culasse 1l9 se monte .
Après, faut tester pour voir.

Mais met ou refais ton moteur, un turbo neuf et un Stage1 suffira.



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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 10 Juin 2024, 06:48 
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Salut Toze60,

Oui oui j'ai déjà démonté une bonne partie en prévision d'un rebuild complet avec prépa.

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Voici pour exemple ma crépine... elle n'avait plus faim :shock: :?:
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J'attends de me refaire un peu sur le compte pour prendre un ensemble segmentation + coussinets et je démonte piston bielles etc pour passer le rodoir et remonter le bas propre (enfin, si je garde le 2L pour base de projet).
Après viendras la question de la culasse, je vais voir si je trouve plus d'infos sur l'adaptabilité entre 1.9 et 2.0, mais les bkd sont connues pour leurs porosité, une fois passé aux suivant (azv etc) qu'est ce qui change ? si les trous et fixations sont identiques, porosité en moins, ça devrait enlever une belle faille à ce moteur... non ?


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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 10 Juin 2024, 11:38 
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Voilà la cause, ta pompe à huile n'envoyais plus rien.
Du coup, sa casse.

Perso, j'ai bkd de 2005 et aucun problème.
J'ai eu un bkd de 2004 et oui, problème.

Regarde derrière ton moteur au niveau turbo, c'est inscrit 2L ou 1,9/2L

Après la différence en le AZV et BKD .... aucune idée

Sûrement les fixations extérieurs comme la durite air, tuyaux gasoil, ect ...



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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 10 Juin 2024, 13:25 
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Bon déjà après recherche, 1.9 n'est sorti qu'en 8s. Mon 2.0 est la version 16s... Si l'info se confirme, j'oublie la culasse de 1.9, plus fiable peut être mais c'est bête de se compliquer la vie et de perdre 8 soupapes.

Pour la crépine, résultat d'une casse dans mes linguets oui, donc plus d'huile mais ... L'œuf en 1er ou la poule ?
Turbo qui casse > morceaux dans le moteur > soupape/linguets et bourrage crépine
ou
Injo ouvert > compression impossible > soupape/linguet > bourrage crépine > plus d'huile > casse turbo...

C'est vrai que la 2ème est pas mal plausible !

Enfin dans tout les cas c'est cassé. Je vais continuer à chercher pour voir si une version plus récente des culasses 2.0 est compatible. Dans l'idée je pense pas que chez Audi ou vw ils me donnent cette info. :roll:


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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 11 Juin 2024, 21:31 
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Ok Hornetovore

Tiens, mon moteur, regarde à droite du tuyau.
C'est écrit 1,9/2L

Mon moteur est un BKD.

Tout sa pour te dire que à mon sens,vu que c'est écrit 1,9L (sur mon moteur) .... je me demande si c'est possible (comme toi) .
Bon, cela demande du temps mais je vais me renseigné aussi de mon côté.

Effectivement, la taille des soupapes sont différentes en plus du nombres.

Sinon, perso, je resterais en 16s.

Faudrait que tu te face une liste avec les prix juste pour voir si c'est rentable de le refaire ou trouver un moteur complet.

Tu as le BKD deuxième génération. Image

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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 07 Mar 2025, 20:29 
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Hello,

Syivi du post... 1an et + après mais bon... Je n'avais ni le temps, ni l'argent...

J'ai donc trouvé deux pistons d'occasions car 2 des miens étaient "mitraillés" par le dessous, il y en avait même un qui avait un petit éclat. L'une des bielle était marquée aussi donc 2 pistons et 1 bielle plus tard, j'ai emmené mon bloc chez un pro pour qu'il me vérifie l'usure. Juste juste mais ça va.

J'ai passé le rodoir
Remis des segments neufs
Changé mes coussinets
Remonté tout ça a l'huile et à la pâte de montage.
Image

Hier j'ai remis un joint de culasse 3 trous, remis la culasse et là, ma poisse sur cette culasse qui perdure, la rta dis vis sans huile sur le filetage et sans huile sous les têtes. Ok

Sur les 10 vis, 1ère passe à 40nm OK ;
2ème passe à 60nm ok;
3eme passe à 90° ok;
4eme passe à 90... Sur 3 des vis ça a "glissé" sur l'équivalent de 7-15° avant de reprendre. Le tout en une fois et sans dépasser.
Image

J'ai continué en me disant que j'allais vérifier les compressions. Je remet injecteurs avec joints neufs, je prend mon outil... C'est que du m10 et l'audi c'est du m8 ! J'irais gratter l'outil d'un copain demain.

Par contre dans le lot de joint j'ai pris celui ci :
Image

Pour moi il englobe les 4 injecteurs mais je ne saisi pas son rôle ni sa place exacte... Help


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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 07 Mar 2025, 20:46 
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C'est sûrement le joint du collecteur admission.

Sinon, cool la resto

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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 07 Mar 2025, 22:06 
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Salut Toze60

Merci c'est sympa. J'aime bien faire ça, un hobby un poil cher mais c'est cool.

Sinon pour le joint, bien vu... Je ne sais pas ce que j'ai merdé lors de ma commande, j'ai pris 2 versions, celui ci qui ne convient pas à mon collecteur d'admission, et celui là :
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Qui lui correspond. Autant dire que je pouvais chercher longtemps. C'est en vérifiant ma commande suite à ton post, que je me suis rendu compte de l'erreur.

La suite du rebuild assez vite normalement. :hello:


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 Sujet du message: Re: Rebuild moteur 2L tdi 140
MessagePosté: 09 Mar 2025, 08:24 
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Oui, ça reste chère mais monter par toi-même.

Quand tout fonctionne, tu sera heureux de ton travail

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