Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Dernière visite: il y a moins d’une minute Nous sommes le 01 Mai 2025, 18:01

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bien Choisir sont Huile Moteur
MessagePosté: 22 Jan 2009, 20:01 
On distingue 3 types d'huile :

L'huile moteur a plusieurs fonctions, elle doit baisser l'usure de nos moteurs (une bonne huile doit permettre de faire durer davantage la durée de vie du moteur), elle doit éviter les dépôts de tout genre (la calamine essentiellement), elle doit éviter les casses moteur et par le même améliorer le rendement général du moteur, et enfin que l'étanchéité entre les différentes pièces du moteur soit parfaite

L'huile la moins chère est l'huile minérale. Elle provient directement de la distillation du pétrole brut. C'est l'huile la plus répandue et la plus utilisée dans le milieu automobile. Au vue de son prix, elle offre des performances moyennes tant au niveau de la lubrification que de la préservation des pièces du moteur.

A l'opposé de l'huile minérale on trouve l'huile de synthèse. Elle est le résultat de transformations chimiques de l'huile minérale. C'est l'huile recommandée pour les véhicules aux performances élevées et pour les utilisations les plus intensives. Elle lubrifie très bien que soit à chaud ou à froid, d'ailleurs c'est l'huile la plus fluide à froid. Aussi son prix est assez élevé, elle est beaucoup plus chère qu'une huile minérale.

Enfin on trouve l'huile de semi synthèse. C'est en faite la combinaison des deux huiles précédentes. L'huile de semi synthèse est composée généralement de 70 à 80% d'huile minérale et de 20 à 30% d'huile de synthèse. C'est une huile recommandée pour les véhicules faisant beaucoup de ville, et faisant de nombreux démarrages car elle lubrifie très bien à froid ainsi que pour les véhicules aux performances moyennes. Son prix quand à lui est intermédiaire, plus cher que l'huile minérale et moins cher que l'huile de synthèse.

Aussi comme pour l'essence, l'huile peut être composée d'additifs divers et variés. Tous ces additifs ont des propriétés propres à chacun qui viennent soit renforcer l'huile de base, soit apporter à cette huile de base de nouvelles propriétés pour la rendre encore plus performante. Certains de ces aditifs luttent contre l'usure, d'autres sont anti-oxydants, d'autres évitent la formation des dépôts dans le moteur, ou encore d'autres luttent contre la corrosion. Ces additifs sont présents dans les huiles moteurs à raison de 15 à 25%.

Ensuite quelques indications pratiques :

Un terme revient très souvent quand on parle d'huile moteur, c'est le terme de viscosité, en fait la viscosité est un indice qui détermine la résistance à l'écoulement de l'huile moteur à froid et à chaud.

Quand on souhaite acheter un bidon d'huile moteur, on est amené à rencontrer des références sur ce bidon que peu de personnes connaissent véritable le sens, du genre 10W40. En fait le premier chiffre indique la viscosité à froid, plus ce chiffre sera bas, meilleure sera la lubrification du moteur à froid. Le chiffre le plus bas existant pour cet indicateur est 0, c'est l'huile à froid la plus fluide donc qui théoriquement qui lubrifie au mieux le moteur à froid. Elle peut résister à des températures de -35° C. Enfin la lettre, elle signifie W winter (hiver pour ceux qui ne connaissent pas bien l'anglais). Elle fait référence à la viscosité à froid de l'huile moteur. Enfin le second chiffre indique la viscosité quand le moteur est chaud, c'est à dire quand il a atteint sa température normale de fonctionnement. Cet indice est mesuré à 100° C. Plus cet indice est élevé, plus la lubrification à chaud est efficace car l'huile est très fluide. En France on dépasse rarement les 40 pour cet indice, le maximum étant 60.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 22:02 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 67

Autre VAG Autre
Autre de Jan 2008
l'huile long life de ma A3 est quoi alors ???

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 22:05 
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Département: 59

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2004
Merci pour ces infos :1010:
Je dormirai moins bête ce soir : -)

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 22:55 
Jerome67 a écrit:
l'huile long life de ma A3 est quoi alors ???

C'est une huile de synthèse avec un additif anti- friction et anti oxydation , breveté exclusif pour le Groupe VAG .

Pour ma part dans le RS6 J'ai le Carter MTM en Titane 18 litres à la place de 13.5 litres d'origine j'ai les recommandations AUDI pour API de la Viscosité de l'huile , à cela j'ai rajouté 2 litres d'un additif réservé aux turbines d'hélicoptères , car ce genre de mécanique prend des tours de la mort en très peu de temps plus de 30000rpm pour certaines Turbines ( BELL , JUMO , KIMOV ) pour ne citer que les marque les plus puissantes et les plus fiables ^^ et j'ai une connaissance qui est mécanicien sur Hélicoptère dans l'ALAT et il ma fourni. Je n'en dirais pas plus .

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2009, 23:36 
Audiste Timide
Audiste Timide

Département: 11

Autre Audi 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Juil 2007
en général la long life chez audi est la 0w40 je crois , mais 5w40 c'est très bien aussi pour nos petits moteurs :D

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 15:31 
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Fév 2006
Sans oublier la fameuse norme VW 505.01 qui fait tant parler sur les forums car l'huile est beaucoup plus chère mais VW l'impose pour préserver les injecteurs pompe. Hors d'autres constructeur avec moteur IP font sans et ne préconise pas une huile spéciale IP.

Bref beaucoup de débat la dessus et au final pour 20 euros de plus pour 10000 km , tout le monde prend de l huile avec la norme VW pour être tranquille.

Haut | Bas
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure