Bonjour,
Trouvant le son de mon ambition luxe confus et agressif dans l'aigu dès que l'on roule un peu fort et que l'on doit forcer le volume, je me suis décidé à trouver un nouvel équilibre par de l'amélioration. Mon objectif est néanmoins très simple: améliorer mais sans envahir la voiture; Le cahier des charges est donc que le nouveau système ne doit pas être plus intrusif que l'existant, simplement meilleur: aigus agréables, medium présents, basses nettes et profondes.
C'est un projet en 6 étapes qui sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l'avancement.
Point de départ: son audi blaupunkt sportback:
- autoradio symphony 2+ sans bluetooth ni commandes au volant
- enceinte centrale blaupunkt
- woofer + aigu avant gauche et avant droit
- woofer + aigu arriere gauche et arriere droit via ampli subwoofer coffre
- subwoofer (enfin appelons le ainsi) coffre
Etapes:
1- traitement de l'enceinte centrale
2- remplacement des woofer et aigu avant
3- upgrade autoradio symphony: commandes au volant + module dension gateway pro
4- remplacement des woofer et aigu arriere
5- remplacement du caisson et de l'ampli des woofer/aigu arriere
6- remplacement de l'autoradio (mais cette étape peut ne pas avoir lieu selon la satisfaction finale)
Etape 1: voie centraleL'aggressivité du son lorsque l'on force le volume est en grande partie liée à 2 élements: les aigus dans les montants et l'enceinte centrale avec son ampli execrable. Neanmoins il faut reconnaitre que son role est essentiel: ce petit haut parleur stabilise notablement la scène sonore sur l'audi A3. N'ayant pas trouvé de modèle de haut parleur correct pour ce petit logement j'ai décidé de neutraliser la partie de spectre sonore qui arrache les oreilles avec un simple filtre physique = double couche de feutrine. Très efficace, cette solution réduit considérablement les haut mediums criard tout en conservant le rôle de stabilisation de la scène sonore.

Note: le rendement des HP pioneer etant un plus faible que celui des blaupunkt d'origine, il peut être nécessaire de rajouter une résistance en série pour réduire le volume relatif du HP central, par exemple celle issue d'un des filtres pioneer. On verra cela un peu plus tard...
Etape 2: haut parleurs avantMode basicLe kit séparé audi utilisé à l'avant comme à l'arrière pose 2 problèmes majeurs: l'aigu est très filtré et coupe une bose dose de mediums qui en outre ne se recoupent pas avec la grave/bas medium. On a donc tendance à forcer le son mais en vain. Ensuite le petit tweeter devient vite aggressif (est ce d'ailleurs la raison pour laquelle le condo de filtrage coupe si haut?) aux oreilles.
Pour améliorer le son sans investir outre mesure j'ai choisi un ensemble homogène, doux et bon marché qu'il est possible d'intégrer dans l'audi A3 de manière transparente: le kit éclaté TS-E170ci de pioneer.
http://www.pioneer.eu/fr/products/25/131/TS-E170Ci/media.html
Il se trouve facilement à 120€ (Amazon allemagne) et outre son très bon équilibre (cf courbe) le kit et présente un intérêt de taille: l'aigu n'a pas forcément besoin d'être filtré par le filtre du kit éclaté car il possède une coupure naturelle agréable à l'oreille, avec une impédance qui remonte fortement pour les medium et graves donc pas de risque de détruire le HP. Pourquoi est ce utile? Car si on veut ne pas être intrusif en remplaçant les HP sur une audi A3, vu comme le câblage est inaccessible, vaut mieux ne pas avoir à utiliser un filtre pour les aigus avant...

L'intégration des aigus est donc assez simple: démontage des montants plastiques sur les cotés du pare-brise, pour s'aider utiliser un couteau dont on protégera le bout. On déclipse le haut du montant, puis on le tire vers le haut et là ça vient tout seul. Ensuite on déclipse le HP de ses trois petits supports


Il suffit alors de "décoller" en tirant dessus puis dessouder le petit support servant de réception de la prise audi, puis de le recoller simplement au pistolet à colle sur le nouvel aigu pioneer comme ci dessous. Le + du HP pioneer est le fil blanc, il faut le connecter à la borne qui est connectée au condensateur d'origine qui correspond au + de l'ampli voiture.
Mode ExpertGrâce à la discussion sur le forum (merci et bravo à
hhjerhint) il est aussi possible pour un meilleur son de récupérer sur le filtre d'origine les composants du tweeter.
Pour cela retirer les 4 vis du couvercle transparent du filtre puis casser les plots de silicone qui tiennent le circuit imprimé au boitier. Couper avec un cutter les composants ci dessous puis dessouder (ou couper) les pattes des composants.

Enfin reconstituer le filtre selon les plans ci dessous (2 condensateurs entre le + alim et le + de l'aigu et et une self entre le + de l'aigu et le - aigu/alim) en soudant les pattes entre elles, on obtient un mini filtre.


Il faut alors le protéger par exemple avec le scotch audi et l'assembler sur le tweeter.

Une fois monté, l'ensemble peut être collé au pistolet à colle par 2 à 4 points derrière la grille du montant, puis remis en place ni vu ni connu en utilisant le connecteur d'origine. D'ailleurs bien penser à le reconnecter avant de remettre en place le montant !! ATTENTION: si vous avez choisi le mode expert, je vous conseille de bien positionner le filtre comme sur la photo sous peine de ne pas réussir à remonter le monter. En mode basic il suffit de coller le HP sans la partie filtre, de la même manière.
Mode basicConcernant le grave, commencer par démonter les garnitures de porte comme indiqué sur le tuto associé dans la section tutos.
http://www.a3forum.fr/tutoriaux-8p-f44/demonter-les-panneaux-de-portes-avants-et-arrieres-sur-sb-t6041.htmlPour installer ces nouveaux HP il existe des entretoises bois adaptées aux audi A3, mais j'ai préféré acheter les entretoises plastiques ci dessous car les joints sont inclus.
http://www.adnauto.fr/2-entretoises-haut-parleur-audi-a3-ap03-d165mm-av-et-ar-ras4202-207202.htmlOn perce pour la passage du cable en remettant un peu de mastic pour étanchéifier le passage puis ont installe le HP avec le joint fourni.


Pour supprimer la sonorité "plastique" de l'entretoise j'ai utilisé un absorbant phonique collé au mastic, qui servira également à remplir le volume de porte afin d'en atténuer les réflexions internes et ralentir les ondes basses fréquences (photos ci dessous). Il peut s'acheter ici :
http://www.castorama.fr/store/Isolant-t ... 61989.htmlEnfin le filtre a été intégré au pistolet à colle directement derrière le HP. Un peut de scotch audi sur le câblage et on obtient un ensemble plug and play avec l'ancien modèle.



Mode expertAfin d'augmenter le volume disponible dans la porte et éviter dans le temps que le filtre ne se décolle du HP de grave il est tout de même préférable de récupérer les composants sur le filtre en les dessoudant et en les assemblant directement aux bornes du HP, comme ci dessous (la self en série sur le + et le condensateur entre les 2 bornes en respectant le + et le - sur le condensateur comme sur le schéma ci dessous).


Enfin en mode expert on peut essayer de traiter un peu mieux la petite bosse autour de 100Hz que est un des seuls points faibles de ce kit éclaté (cf courbe ci dessus) et qui peut faire résonner un peu la portière en fonction de la musique. Pour éviter cela le traitement se fera en 3 fois: plaques bitumées à l'intérieur et sur les portes (norauto ou autre), quasiment 1/2 m2 d'absorbant phonique et enfin de la fibre de remplissage de coussin (decor discount ou autre).




Puisque les garnitures étaient démontées j'en ai profité pour doubler l'isolation phonique et pour rajouter quelques goodies qui trainaient depuis longtemps dans mon coffre faute de temps...



Pour la connexion des HP avant grave, connectez le - sur le fil marron et le + sur le fil de couleur (qui dépend de la porte)
Une fois les 4 HP avant changés et on ne mettant le son avec le fader que sur l'avant (donc en supprimant le caisson du coffre et les HP arrière) ... ca fait du bien de pouvoir monter le son sans se faire agresser et de retrouver une balance medium correcte! Les basses y gagnent également en netteté. Le problème: est ce l'ampli du caisson (caisson+ arriere) qui est si mauvais ou uniquement les HP? La suite devient donc logique pour le savoir: il faut remplacer les HP arrière dans un premier temps. Mais on va commencer par rajouter les commandes au volant et le dension gateway pro.
Etape 3: Volant multi et dension GWP Le Dension n'est exploitable qu'avec les commandes au volant, j'ai donc acheté un volant multifonctions 80 euros sur le bon coin que j'ai installé. Pour le volant multi je ne vais pas refaire le tuto tout existe déjà. Il faut juste bien trouver la fameusse douille ZNX12, gracieusement prétée par le garage porsche en face de chez moi car je n'avais pas ça sous la main!!

Pour l'installation du dension on retire l'autoradio à l'aide des 4 cllés adhoc puis on branche le nouveau faisceau entre l'autoradio et le quadlock coté voiture. Puis on démonte le cache a gauche du tableau de bord et on utilise un passe câble entre l'autoradio et le cache gauche pour passer le fil de micro.




Ensuite on passe le câble dans le montant du parebrise puis on démonte le plafonnier: d'abord la petite plaque clipsée puis on retire les 2vis pour faire sortir le plafonnier. de nouveau avec le tire cable on va chercher le micro pour l'amener dans le plafonnier. On accroche alors avec du scotch audi le micro sur le devant, en prenant soin de retirer le feutre noir collant qui obstrue le son.






Du coup on peut connecter le micro au dension ainsi que 2 cables USB (1std et un mini usb, on verra pourquoi bientôt...) et loger le tout à gauche de l'autoradio, au fond, il y a un logement idéal!


On fait ressortir le USB std par le bouton à droite de l'ESP pour installation d'un lecteur carte flash dans le bouton, et on démonte le cendrier comme ci dessous (on déclipse le cache du levier de vitesse puis on dévisse les 2 vis et on tire le tout vers sois) puis on le perce afin de faire ressortir le mini usb dans le cendrier.


Il reste à installer le lecteur de cartes microSD dans le bouton. J'ai pour cela utilisé le delock USB nano memory stick. Après perçage et limage du bouton il suffi de clipser le nano stick puis de la coller par l'arrière (photo à venir) puis de le connecter sur le cordon USB et de tout remettre en place (photo ci dessous). Il faut tout d'abord décuper au cutter la petite excroissance sous le lecteur de carte servant d'attache.

Pour avoir la forme de la pièce à découper j'ai utilisé de la patafix et un foret à la main pour éviter d'abimer le plastique.

Pour la découpe au cutter utiliser aussi du scotch pour protéger le plastique. Agrandir et finir ensuite à la lime très fine

Et voilà un petit lecteur de cartes intégré dans le bouton

Le dension gateway pro permet l'ecoute de morceaux et l'acces au repertoire du telephone en bluetooth via le volant multifonctions et l'ecran ODB. Il permet aussi d'ajouter 2 liaisons USB, une liaison IPOD et une prise aux analogique au besoin. La qualité de son est excellente et complète bien un autoradio type concert ou symphony: les ID3 tag sont affichés sur l'ODB ce qui est très pratique pour naviguer dans les chansons. EN REVANCHE, l'ergonomie n'est pas encore ce qui se fait de mieux: aller dans les différents menus est assez fastidieux et ne remplace pas un RNSE, mais si comme moi vous appreciez l'accès au chargeur 6CD en facade de l'autoradio, c'est une option intéressante. Coté téléphonie ça marche bien rien à dire néanmoins les téléphones qui ont 2-3 ans ne sont pas forcément reconnus pour l'audio stéréo, malgrè la bonne fonctionnalité de la partie téléphonie mains libres: vaut mieux le savoir avant d'acheter.
MAJ 9/6/14: le petit adaptateur ci dessus pose finalement problème car le fait qu'l soit équipé de 2Go comme une clé USB en plus de la carte microSD empêche le Dension de voir la carte mémoire et donc cela n'a plus d'intérêt... je ne m'en était pas rendu compte car au début j'avais mis ma musique uniquement sur la partie clé USB et avec le cache en vrac dans la voiture. Du coup j'ai racheté sur amazon pour moins de 10eur un autre lecteur carte flash qui cette fois ne fait pas USB et cette fois cela marche. En revanche l'intégration est un moins glamour, cf photo...

Ok ok, boulette, je recommencerais plus!
Etape 4: voie arrières (en conservant le sub audi)La partie woofer, que ce soit en mode basic ou en mode expert, est 100% identique à la partie avant. Ler démontage des garnitures nécessite une petite astuce: soulever le cache du lève-vitre avec le couteau protégé par du scotch pour atteindre la 2ème vis de maintien, mais le tuto qui explique le retrait des garnitures est très bien fait.
Pour la partie tweeter ca se corse. Le tweeter est légèrement différent mais on effectuera de même: retrait de la patte du connecteur, on déssoude le HP puis on récupère et on recolle sur le tweeter pioneer. Attention: la longueur de fil coté voiture est très courte: on n'oubliera pas de positionner le tweeter dans la bonne position pour la suite.


Au niveau de la fixation c'est pas du luxe: le tweeter audi était tenu par trois longues petites pattes qui empêchent de positionner facilement le tweeter pioneer, beaucoup plus gros. Soit vous coupez ces pattes et la pas de PB, soit comme moi vous voulez conserver l'intégrité du véhicule et vous trouverez ci dessous le moyen de fixation que j'ai mis en oeuvre, mais il en existe surement de meilleurs. Pour ma part j'ai maintenu le tweeter avec une boucle de fil de fer puis j'ai effectué un collage au scotch audi.





Ne pas oublier de connecter le HP! J'ai du redemonter une porte pour cela...

Voici une fois terminé ce que cela donne:

Coté son l'amélioration est très significative: toujours cet aigu moins criad et beaucoup plus de netteté dans le grave. Évidemment la cohérence s'améliore avec les haut parleurs de devant. Mais le caisson "bave" enormément et ajoute une composante vibration importante. Opération démontage du caisson pour retrait du HP: ca va beaucoup mieux! Cette fois seuls les HP pioneer avant fournissent du grave, et c'est plus précis et plus profond que ce que fournit le caisson. Bref un peu de travail s'impose.
Etape 5: Le CaissonSi vous avez opté pour l'installation des HP pioneer avant et arrière, il existe un moyen simple de conserver le caisson en suprimant beaucoup de ses défauts. Néanmoins pas de miracle: cela vous permettra de renforcer le haut grave avec une qualité correcte, du moins jusqu'au volume entre 1/3 et 1/2 sur un poste type symphony.
Pour cela après avoir démonté le panneau de coffre (cf tutorial event dans la section) voici les 3 actions à réaliser:
- le HP du caisson n'est pas du tout adapté à un fonctionnement bass reflex, surtout aussi haut en fréquence. La première opération consiste à boucher cet évent pour réduire la distortion de cet accord haut en fréquence et mal calé.
- la membrane du HP est beaucoup trop souple pour un HP de grave, lorsqu'il vibre il emet beaucoup d'harmoniques, même si le rendement du coup est bon. Comme la membrane ne peut pas être changée, il faut donc l'alourdir pour réduire les resonances parasite quitte à perdre en rendement. Pour alourdir la membrane il suffit d'utiliser quelques petites bandes de plaque bitumée utilisée sur le mode expert (voir photo ci dessous)
- Le volume de caisson est très faible et pas très amorti: il faut rajouter de la plaque bitumée à l'intérieur et le remplir d'absorbant phonique et de de fibres synthétiques (cela ralentit les ondes acoustiques et augmente artificiellement le volume intérieur pour donner un grave plus profond


Notez qu'avec cette configuration il n'est plus nécessaire d'ajouter un évent dans le panneau de coffre.
IMPORTANT: ne pas faire cette modification avec les HP d'origine à l'avant et l'arrière car le niveau de grave des HP d'origine est très insuffisant.Si vous désirez aller plus loin il est possible de changer le haut parleur pour un plus performant, mais pour cela il faudra changer le caisson tout en conservant la partie ampli. Il n'existe pas de HP de 6" facilement compatible avec le caisson d'origine, donc quitte à changer autant passer sur du 8" qui permettra d'avoir une réponse en fréquence basse plus étendue et un rendement supérieur.
Bien sur du 10" (25cm) ou du 12" (30cm) serait idéal mais le volume de caisson devient alors important et cela ne respecte plus la contrainte de ce tuto concernant l'intégration.
Après de longues heures de recherche mon hoix s'est porté sur le HP POLK Audio
http://www.chila-audio.com/mm840-polk-audio-haut-parleur-subwoofer-20cm.html
Pourquoi?
- car la profondeur est très réduite
- car le rendement est excellent (90db) pour ce type de HP de grave
- car la qualité est vraiment au rendez vous grace à une technologie maitrisée
- car le HP est en "dual voice coil" comme le HP d'origine
- car il ne se contente "que" de 11 litres pour fonctionner en caisson clos
Le rendement élevé est important car comme les bobines sont en 4ohm et non en 2ohm comme à l'origine, il faut compenser par un bon rendement. En effet avec une resistance 2 fois plus forte la puissance délivrée par l'ampli est 2x plus faible donc il faut compenser par le rendement pour avoir un volume similaire (ne pas oublir que l'ampli d'origine ne propose aucun réglage ni de fréquence de coupure ni de volume entre caisson et HP arrière!).
Beaucoup de HP de 8" (20cm) auraient pu convenir, certains meme en 2x2ohm comme à l'origine, mais quasiment tous ne sont disponibles qu'aux US avec des frais de livraison et de douane décourageants. Le polk a l'énorme avantage d'être dispo chez Chila audio à un tarif "correct".
Pour l'intégrer il faut donc maintenant un caisson plus gros que celui d'origine.
Première solution: un caisson maison fabriqué comme ci dessous à l'aide de grillage, papier contrecollé (colle à bois) et bois. l'avantage est que le caisson peut être positionné derrière le panneau de coffre, ni vu ni connu comme à l'origine, tout en conservant un volume utile de 10-12 litres ce qui est excellent pour le HP POLK. L'inconvénient est que cela est relativement difficile à fabriquer, ne pas vous lancer si vous n'êtes pas bricoleur. Pour la finition interieure prévoir une plastification d'étanchéité (au scotch etanche ou à la peinture bitumée) puis de l'absorbant acoustique puis des fibres artificielles (et oui, toujours la même recette gagnante pour le traitement sonore!)



Une fois le panneau en bois découpé, le coller avec une colle en tube puis aggrafer pour un maintien sans faille entre la "coque" et la face avant.

Comment savez vous que je mange des flocons d'avoine le matin? Une petite peinture extérieure s'imposera ca ne fait pas très professionnel tout cela

Pour la suite il suffit de démonter l'ampli de l'ancien caisson, de connecter les 4 fils sur les bornes du nouveau HP (grosse cosse = rouge, petite cosse = noire) sachant qu'une petite rallonge de cable sera nécessaire entre l'ampli et le HP. Au dessus de la roue il y a une place toute faite pour l'ampli.
Deuxième solution: un caisson pour audi A3 8P disponible dans le commerce chez
http://www.tme.eu/fr/katalog/car-audio_71/#id_category=113202&s_field=artykul&s_order=ASC&visible_params=2%2C2324%2C5%2C139%2C2323%2C514%2C849%2C845%2C2310&used_params=2310%3A78059%3B (merci
Mikebarz pour le prix imbatable, bien moins cher que les 120 euros de ebay), qui fonctionne aussi pour audi A3 8PA même si ce n'est pas idéal. Avantage: facilité d'installation, inconvénients: volume intérieure de seulement 8 litres et petite verrue dans le coffre (donc intégration pas aussi optimale et propre). ATTENTION: il vous faudra définitivement découper le panneau de coffre donc c'est irréversible. Notez que le panneau de coffre se découpe très facilement au cutter. Bon au pire dans une casse vous pourrez en retrouver un si vraiment cela ne vous convient pas, mais franchement c'est très acceptable une fois monté.

Un petit trou sur le haut pour amener les cables

On attache l'ampli sur le dessus du caisson

Mettre ensuite le caisson en position er rallonger les cables en provenance de l'ampli pour pouvoir connecter le HP

Comme d'habitude on bourre d'absorbant acoustique et de fibres artificielles

Et voilà...


Alors qu'est ce que ca donne? Après un rodage de quelques heures je suis très satisfait de ce grave: propre, tendu, équilibré, profond. ca ne vibre plus, ca ne distord plus, il est enfin possible d'écouter du jazz, du rap, de la techno ou du rock sans se demander pourquoi tout vibre dans le coffre. La qualité de son aux places arrières est du coup devenu excellente, là ou avant les vibrations de la banquette arrière étaient très désagréables. Bref ce petit ampli de caisson finalement n'était pas si mauvais encore une fois, c'était bien les haut-parleurs qui étaient bien en dessous.
Etape 6: changement de l'autoradioAprès quelques messages privés et échanges je souhaiterais tout d'abord revenir sur l'impact des hauts parleurs et des amplis sur la contribution de distortion sonore. en effet de manière générale je ressens des difficultés à comprendre pourquoi un haut parleur est LE point faible
Pourquoi un système de reproduction sonore va t il être satisfaisant? parcequ'il réduit au maximum les distortions afin de rendre le message le plus proche de l'enregistrement.
- Amplificateur: aujourd'hui la quasi totalité des amplis vendus en autoradio ou en élément séparé utilise des mosfet qui ont grandement contribué à fournir des amplis à faible distortion harmonique, mais du coup aussi aux performances très proches. Même à pleine puissance, la distortion ne dépasse pas 1% voir qq %, avec en général 0,1% à 0,01% à mi puissance. La signature sonore sera une agressivité dans les aigus à forte puissance, car le spectre d'harmoniques créé est haut en fréquence, mais sur des écoutes standard l'impact d'un ampli reste négligeable. cela reste de l'électronique, bien sous contrôle. Seul cas critique: une musique chargée en très basses fréquences qui tirera sur l'alimentation, et qui peut faire grimper les chiffres de distortion car l'alimentation ne suit plus, et là il peut être intéressant de s'orienter sur des amplis avec condensateur de forte capacité
- haut parleur: cette fois il s'agit d'arriver à faire vibrer une surface à la même vitesse/accélération que le son à produire. On passe alors dans la distortion "mécanique" du son, avec du coup un grand nombre de phénomènes parasites liés à de nombreuses contraintes. On en parle plus de pourcent, mais on passe dans des plages de 10 à 100% ou plus de distortion! En effet il est très difficile de faire bouger une surface vite, avec une grande amplitude, et avec la retenue suffisante pour ne pas résonner. Prenons l'exemple d'un HP blaupunkt: pour avoir un bon rendement et conserver des amplis de petite puissance, le HP présente une membrane en papier extremement fine (donc légère et facile à faire bouger) et un bourrelet de maintien en mousse assurant très peu de résistance. Conséquence? le papier léger n'est pas assez rigide et se déforme quand il est sollicité (distortions harmoniques), le bourrelet ne permet pas d'amortir le mouvement à l'arrêt d'une impulsion (resonnances, trainage). En outre pour des question de coût, les tolérances sont élargies pour éviter les rebuts, du cout la bobine frotte dans l'espace de l'aimant avec des bruits parasites qui est encore une source de distortion.
Résultat: pour améliorer un système sonore le gain avec un remplacement de HP peut être d'un facteur 100 alors qu'il sera d'un facteur 5 uniquement avec l'ampli. Evidemment si vous changez les hauts parleurs, la différence entre 2 amplis deviendra alors plus évidente. J'espère en tous cas avec ces quelques phrases vous avoir convaincu de faire les bons choix et de mettre votre argent au bon endroit.
Pour revenir au changement d'autoradio, alors est ce utile?
revenons aux contraintes de notre audi A3 dans sa nouvelle version sonore:
- le son des HP avant est désormais équilibré, tonique et puissant. le niveau de grave des HP pioneer est hallucinant, mais du coup il y a un corollaire: ces HP excitent facilement les résonnances de la porte, les vibrations des garnitures, etc...
- le subwoofer produit enfin un son précis, puissant et neutre, mais il n'est toujours pas possible de régler son niveau par rapport aux HP arrières et comme la puissance sur les HP arrières n'est que de 10W alors que l'avant est en 20W, on ne peut pas jouer avec le fader avant/arrière pour augmenter la contribution du caisson sans perdre en volume sonore total
A mon niveau, je ne ressent pas le besoin d'améliorer le son en changeant d'autoradio même si je sais que les HP pioneer seront mieux tenus et auront moins de distortion à fort volume avec un ampli de 50W (le 1% a 20W sur l'autoradio audi passe à 0.05% à 20W sur un ampli de 50W).
Mais sur un plan pratique cela pourrait avoir plusieurs avantages:
- béneficier d'une vraie séparation du caisson et des HP, avec la possibilité de couper à 50 ou 70Hz sur les HP pour réduire les vibrations dans les portes (très diifficiles à contenir) et fournir un signal propre au caisson. Il faudra pour cela tirer un cable entre l'autoradio et le caisson, ce qui est assez facile en passant sous les entourages de portes
- pouvoir alimenter directement les HP arrières avec les 4x50W de l'autoradio, en reutilisant les fils bas niveaux (sortie ligne) actuellement utilisés pour alimenter le caisson et les HP arrières en fils d'alimentation haut niveau (sortie HP): la section est convenable pour cela.
- pouvoir alors remplacer le petit ampli arrière par un ampli NANO 2x50W dédié (moins de 100€ et excellente qualité) pour booster le caisson et enfin tirer le meilleur de ce dernier qui a du grave à revendre! A voir cependant si le fil d'alimentation de l'autoradio, qui alimente aussi le caisson, sera suffisant en section (on passe de 20+20+35+35+10+10=130W à 6x50W = 300W potentiellement), mais comme le rendement des tous les éléments choisis est excellent (90dB) je ne suis pas spécialement inquiet, je ne suis pas sûr qu'on atteigne les 100W au total en ayant déjà mal aux oreilles)
Donc je pense que je vais essayer tout cela pour voir, même si je n'ai pas de besoin réèl au niveau acoustique c'est la curiosité qui m'anime
A bientôt donc et bon courage à ceux ou celles qui se sont lancées dans les étapes 1 à 5, vous ne seras pas déçus pour moins de 500 euros l'ensemble.
Crdlt
Laurent