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Formule E : le nouveau laboratoire technologique


En créant le tout premier championnat 100% électrique, la FIA -Fédération Internationale de l’Automobile- et le promoteur Alejandro Agag sont en parfaite harmonie avec les nouvelles tendances de l’industrie automobile.


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En 2017, Audi s’engage dans un nouveau défi sportif, la Formule E. Des monoplaces 100% électriques aux performances ébouriffantes. Calendrier, pilotes, écuries…


Le début d’une nouvelle ère


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En 2011, quand les rumeurs selon lesquelles la FIA travaillait sur un projet de formule électrique ont éclaté, le webzine n-tv s’est interrogé : s’agirait-il d’une discipline de niche ou serait-ce le début d’une nouvelle ère ? Le projet est devenu réalité, et aujourd’hui la réponse est évidente. Un championnat électrique professionnel, des courses qui se déroulent au cœur des villes, à l’endroit précis où la mobilité électrique fait le plus sens. Hong Kong, Buenos Aires, New York, Paris, Londres, Berlin : la liste des villes candidates pour accueillir ces courses d’un nouveau genre ne cesse de s’allonger. Au-delà du sport lui-même, le concept de Formule E véhicule des valeurs de respect de l’environnement, d’économie d’énergie et de développement durable. Le sport automobile s’invite là où les gens vivent et travaillent, et ce sans nuisances sonores.


L’antichambre des modèles Audi e-tron


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Outre le challenge sportif, la Formule E représente un environnement compétitif qui sert de laboratoire in vivo à l’industrie automobile permettant le développement de composants destinés aux voitures électriques. Un marché en croissance rapide avec un potentiel inouï pour les années à venir. En 2015, l’électrique représentait 0,5% des immatriculations en Allemagne. En novembre 2016, les plus grands constructeurs automobiles allemands dont Audi ont adressé un signal fort en annonçant la création d’une infrastructure de charge optimisée et uniformisée pour les voitures électriques en Europe. Le chemin de la mobilité électrique était tracé.


Objectif : un modèle 100% électrique d’ici 2018


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Audi réoriente sa stratégie concernant le sport automobile pour la saison 2017. Au programme, entre autres, une intensification de son engagement en Formule E. « Nous nous lançons dans la course vers l’avenir de l’énergie électrique », a déclaré Rupert Stadler, Président du directoire d’Audi. « Nos voitures de série devenant de plus en plus électriques, nos voitures de course, fer de lance de la technologie Audi, se doivent de l’être également. » Le premier championnat électrique répond parfaitement à cet objectif et, à partir de 2018 la gamme sera complétée par un premier modèle 100% électrique. Audi a engagé la mutation la plus importante de son histoire, qui passe par une refonte de son appareil industriel afin de s’impliquer plus activement dans le développement de cette technologie.

Saison 2018-2019 : nouvelles règles, nouvelles voitures


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La saison 2018-2019 sera celle du renouveau pour la Formule E, ce qui rendra la discipline encore plus populaire. Douze équipes seront présentes sur la grille de départ, au lieu de dix actuellement. Des discussions sont déjà en cours avec d’autres constructeurs pour compléter le plateau. Grâce à une nouvelle génération de batterie haute-performance, les pilotes n’auront plus besoin de changer de monoplace en milieu de course. La puissance des voitures passera de 200 kW (environ 270 ch) à 250 kW (environ 340 ch) lors des essais, et de 170 kW (environ 230 ch) à 200 kW pendant la course.

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MessagePosté: 24 Mai 2017, 19:41 
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Merci à toi pour toutes ces infos, je vois qu'Audi à garder ses pilotes d'endurance pour les passer en formule e ! Donc, j'imagine que le staff technique doit être également le même ?


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MessagePosté: 24 Mai 2017, 19:46 
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Oui les équipes techniques sont presque tous les mêmes il y a juste des spécialistes électrique en plus

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MessagePosté: 24 Mai 2017, 19:48 
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C'est top tout ça :hop: pourvu qu'ils brillent :D !!


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MessagePosté: 09 Juin 2017, 17:59 
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C'est différent mais grand chance que ça soit l'avenir :


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MessagePosté: 09 Juin 2017, 18:22 
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Le bruit d'un moteur essence ou diesel c'est vibrant, j'avais peur avec l'éléctrique :idea: mais finalement le bruit et tout aussi appréciable et surtout on sent bien l'effect futuriste de ce bruit + 1


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MessagePosté: 26 Juin 2017, 21:29 
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Le son de demain #AudiFormulaE #LeagueofPerformance





C'est pour le malheur des oreilles mais le bonheur de la planète

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Audi sera le premier constructeur allemand engagé en Formule E


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Neuburg, le 7 juillet 2017 - Audi sera le premier constructeur automobile allemand en course en Formule E. La marque aux anneaux prend la place d’ABT Sportsline sur la grille de départ. L'équipe basée à Allgäu a été présente avec succès dans la Formule E depuis la création de la série de course électrique et, à l'avenir, s'occupera des voitures de course Audi comme équipe de terrain. Audi Sport ABT Schaeffler commencera la quatrième saison de Formule E à Hong Kong début décembre.

Audi a donné son nom à l'équipe depuis la saison inaugurale de la Formule E en 2014 et fournit l’un de ses pilotes maison, le brésilien Lucas di Grassi. En outre, l'équipe basée à Allgäu a pu utiliser l'infrastructure du Competence Center Motorsport à Neuburg. Pour la saison 2016/2017, Audi a intensifié son partenariat sous la forme d'un soutien financier et technique. Aujourd’hui, en reprenant la place d'ABT Sportsline, la dernière étape vers un engagement d'usine à part entière a été franchie, et se fera alors sous le nom d'équipe d'Audi Sport ABT Schaeffler.

« Nous avons soutenu l'engagement en Formule-E avec une intensité croissante au cours des derniers mois – sur les jours de course, le développement du nouveau groupe motopropulseur mais aussi sur de nombreuses activités hors-piste », déclare le Dr Peter Mertens, membre du Directoire AUDI AG en charge du Développement Technique. « Le fait qu’Audi soit le premier constructeur automobile allemand à participer activement aux séries de courses à partir de la saison prochaine, est également un engagement clair de notre marque pour la mobilité électrique, sur la piste de course en décembre ainsi que l'année prochaine sur la route avec la nouvelle Audi e-tron».

La quatrième saison de la Formule E débutera à Hong Kong le 2 décembre et la campagne en Amérique du Sud et en Amérique du Nord suivra, puis en Afrique ainsi que dans les métropoles européennes, de Rome, de Paris et d'autres sites. « La formule E offre un spectacle de sport mécanique exceptionnel aux cœurs des villes. Elle constitue une étape formidable pour présenter la mobilité électrique et le sport automobile sous une de leurs formes les plus émotives », déclare le Directeur d'Audi Motorsport, Dieter Gass. « Nous vivons actuellement une saison extrêmement passionnante avec une course au titre saisissante. Je suis heureux que tout ait été mis sur la bonne voie pour un avenir réussi ».

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L'équipe ABT Schaeffler Audi Sport avec ses pilotes, Daniel Abt et Lucas di Grassi, a réalisé pas moins de 23 podiums, dont cinq victoires, parmi les 29 courses organisées à ce jour et fait partie des derniers finalistes du championnat. « En tant que membre fondateur, nous sommes fiers d’ajouter un chapitre à l'histoire du sport automobile », explique Hans-Jürgen Abt, propriétaire de l'équipe. « En quelques années seulement, la Formule E a connu un tel développement qu’une équipe ne peut plus être compétitive sans le soutien d'un constructeur automobile. C'est pourquoi nous transmettons volontiers les rênes à Audi - un partenaire avec lequel nous collaborons avec succès pour les courses automobiles et d’autres projets depuis de nombreuses décennies. Il ne fait aucun doute que nous allons aussi continuer cette réussite dans la Formule E ».

En collaboration avec le partenaire technologique officiel Schaeffler, Audi est actuellement en train de développer le nouveau groupe motopropulseur qui sera utilisé pour la saison prochaine. « Nous avons déjà terminé avec succès les tests des nouveaux composants en Espagne et à Neuburg et notre projet est planifié » a déclaré Dieter Gass. A ce jour, la liberté en Formule E accordée à tous les fabricants est limitée au moteur, à la transmission, aux composants de suspension respectifs et aux logiciels intégrés. « La compétitivité en Formule E entre les fabricants, les équipes et les pilotes est énorme. Ce qui rend chaque détail crucial dans le développement ».

Les 15 et 16 juillet prochains, la Formule E s'arrêtera à New York (USA) devant la skyline de Manhattan, avant que les deux derniers tours de la troisième saison ne se tiennent à Montréal (Canada) deux semaines plus tard. Après huit courses sur douze, Lucas di Grassi et ABT Schaeffler Audi Sport, se classent en deuxième position du classement des pilotes et équipes.

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MessagePosté: 01 Aoû 2017, 22:24 
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Le pilote Audi Lucas di Grassi est champion de Formule E


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Le pilote Audi Lucas di Grassi est le nouveau champion du monde de la série de courses électriques Formule E. Après avoir pris la tête du classement en restant premier du départ à l’arrivée de la première des deux dernières courses à Montréal (Canada), le Brésilien de l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a obtenu le titre en prenant la septième place ce dimanche.


:arrow: Di Grassi était arrivé au Canada pour le dernier week-end de la saison avec un déficit de dix points par rapport au pilote Renault, Sébastian Buemi. Alors que le Suisse était ostensiblement tendu après un accident en essais libres et une difficile journée samedi, di Grassi n'a commis aucune erreur et a comblé son déficit avec sa pole position et sa victoire, en première position de la grille du départ jusqu’au drapeau à damiers, avec un avantage de 18 points.

:arrow: Dimanche, di Grassi et son coéquipier Daniel Abt ont commencé en troisième ligne alors que Buemi n'a pris que la quatorzième position en qualification. À la suite d'un départ animé, di Grassi et Abt sont neuvième et dixième mais, grâce à une gestion intelligente de l'énergie, ont pu se battre pour les sixièmes et septième places. Par conséquent, l'équipe ABT Schaeffler Audi Sport a assuré sa position de vice-champion dans la classification des équipes.

:arrow: « Aujourd'hui, c'est la meilleure journée de ma carrière », a déclaré le nouveau champion de Formule E après la course. « J'ai cru à la Formule E dès le premier jour, car le monde, y compris le sport automobile, change. Il y a trois ans, nous avons remporté la première course de Formule E à Pékin et maintenant, enfin, le titre. ABT Sportsline, Schaeffler et Audi Sport ont fait un travail parfait, notamment après les courses à New York où nous n'étions pas aussi forts. Ici à Montréal, sur la meilleure piste de Formule E, nous avons été rapides dès le début ».

:arrow: Après la troisième place lors la saison inaugurale de la Formule E et le titre de vice-champion l'année dernière, Lucas di Grassi est le troisième champion de la première série de courses tout-électrique au monde. Avec un total de six victoires et 20 podiums sur 33 courses, c’est l'un des pilotes de Formule E les plus prolixes de la saison 2016/2017. Le pilote Audi a remporté deux courses, a décroché trois pole positions et sept podiums en douze courses. C’est seulement à Paris que di Grassi n'a pas marqué de points. Pour finir, cette régularité a été décisive dans la course au titre, bien que ses courses à l'ouverture de la saison à Hong Kong et pour conquête de la victoire au Mexique resteront également inoubliables.

:arrow: « Pour moi, Lucas di Grassi est actuellement le pilote le plus complet de la Formule E », explique le responsable d'Audi Motorsport Dieter Gass. « Ce qu'il a montré à Montréal samedi était tout simplement fantastique. Après New York, il n'y avait probablement pas beaucoup de gens qui s'attendaient à ce qu'il soit en mesure de tirer son épingle du jeu dans la course au titre. Mais Lucas n'a jamais renoncé ne serait-ce qu’une seconde et a continuellement motivé l'ensemble de l'équipe à offrir les meilleures performances. Toute l'équipe autour de Hans-Jürgen Abt et Thomas Biermaier a fait un travail remarquable et Daniel Abt, qui s’est battu un peu en dessous de son potentiel cette année, a également réalisé de belles courses à Montréal. Ce fut une finale formidable et une bonne semaine dans l'ensemble pour la Formule E. Et pour preuve, BMW, Mercedes-Benz et Porsche vont nous suivre dans cette série de course axée sur l'avenir. Cela souligne l'importance croissante du sport automobile entièrement électrique. Je suis déjà impatient de l'ouverture de la nouvelle saison de Formule E à Hong Kong en décembre, qui marquera notre engagement soutenu par l'usine dans un nouveau chapitre de l'histoire d’Audi motorsport. Avec ABT et Schaeffler en tant que partenaires, nous sommes dans une très bonne position dans une compétition de plus en plus difficile ».

:arrow: Lucas di Grassi est né à São Paulo le 11 août 1984 et habite à Monaco avec sa femme Bianca. Le Brésilien a remporté le prestigieux Grand Prix de Formule 3 à Monaco en 2005 et a été actif en Formule 1 en tant que pilote d’essais et de courses avant de rejoindre Audi en World Endurance Championship (WEC) dès 2012 et d’atteindre trois fois le podium aux 24 Heures du Mans. En tant que pilote de test dès le premier jour, il a contribué à faire de la Formule E une réalité. Maintenant, il est son nouveau champion.

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MessagePosté: 28 Sep 2017, 17:47 
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Emotions sans émissions : le futur du sport automobile Audi est électrique


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:arrow: Le Champion de Formule E Lucas di Grassi prend le volant de l’Audi e-tron FE04
:arrow: Une livrée avant-gardiste et un nouveau groupe motopropulseur à un seul rapport
:arrow: Daniel Abt devient pilote d'usine Audi, Allan McNish team leader



Audi a présenté mercredi soir sa première voiture de course entièrement électrique à Neuburg. L'Audi e-tron FE04 reflète la transformation du constructeur automobile en un fournisseur de mobilité, précurseur sur les circuits automobiles.

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« Après 40 ans d'activité intense dans le sport automobile de haut niveau, Audi devient le premier constructeur automobile allemand à participer au championnat de Formule E avec pour objectif de tester et faire avancer le développement de nouvelles technologies pour la production », déclare Peter Mertens, membre du directoire et directeur du développement technique AUDI AG. « Après l’introduction du quattro, des systèmes hybride TFSI et TDI, ainsi que de nombreuses innovations, notre première voiture de course monoplace est à l’image de notre développement dans le domaine de la mobilité électrique. Certaines innovations seront intégrées dans l'Audi e-tron en 2018." À l'IAA, Audi a annoncé avoir plus de 20 modèles électriques dans sa gamme avant 2025, comprenant des plug-in hybrides et des voitures entièrement électriques.

En Formule E, les équipes et les constructeurs sont autorisés à développer l’ensemble du groupe motopropulseur composé du moteur et de la transmission, ainsi que les différents éléments de suspensions et de gestion électronique. La combinaison moteur et transmission représente la pièce maîtresse de l'Audi e-tron FE04. Les ingénieurs se sont concentrés sur la conception de cette unité pour une efficacité toujours supérieure. Pour la saison 2017/2018, la Team Audi Sport ABT Schaeffler utilisera une transmission à haut rendement à un seul rapport pour transmettre la puissance aux roues.

« Ensemble, avec notre partenaire technologique Schaeffler, nous avons développé un tout nouveau groupe motopropulseur », explique le responsable d'Audi Motorsport Dieter Gass. « Le nouvel habillage carbone du groupe motopropulseur est immédiatement remarquable. La voiture de course est également différente car nous poursuivons de nouveaux développements technologiques. »

Dans une nouvelle livrée blanche, verte et noire, l'Audi e-tron FE04 se distingue visuellement de celle dans laquelle Lucas di Grassi a remporté le championnat de Formule E en juillet. Pour la première fois de sa carrière, le Brésilien de 33 ans entre dans une nouvelle saison avec la voiture numéro "1" et devra donc défendre son titre. Lucas di Grassi était au volant de la nouvelle voiture de course électrique lors de sa première mondiale à Neuburg.

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Le coéquipier de Lucas di Grassi est le jeune Daniel Abt (24 ans). Le pilote de l'Allgäu a signé en tant que pilote d’usine Audi. Daniel Abt conduira le numéro de voiture "66" avec des insignes supplémentaires de couleur rouge destinées à permettre aux spectateurs de distinguer les voitures des deux pilotes Audi.

Depuis le premier jour, Lucas di Grassi et Daniel Abt forment un solide duo de pilotes de Formule E ayant atteints 24 podiums sur 33 participations - dont six victoires et quatre pole positions. Les deux pilotes s'attaquent à leur quatrième saison de Formule E.

Le nouveau responsable de l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler en Formule E est Allan McNish. L’écossais avait déjà accompagné et soutenu l'équipe sur les courses tout au long de la troisième saison. Aujourd’hui, l'ancien pilote de Formule 1, ancien pilote d'usine Audi et trois fois vainqueur du Mans, est dorénavant officiellement le leader et représentant de l'équipe.

L'Audi e-tron FE04 fera ses débuts à l’ouverture de la saison de Formule E à Hong Kong le 2 décembre 2017. Cependant, la nouvelle voiture de course électrique sera déjà en piste ce vendredi et samedi. Audi présente l’Audi e-tron FE04 avec Daniel Abt au volant lors des journées de E-Mobility Play Days au Red Bull Ring en Autriche. Par la suite – de lundi à jeudi – se tiendront les essais officiels de présaison à Valence en Espagne. Les deux pilotes Audi y testeront la voiture.



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Top hâte de voir cette nouvelle technologie dans la future saison + 1 :love: OOOO :love:


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MessagePosté: 21 Oct 2017, 11:24 
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Audi e-tron FE04


Après une première participation en 2017 sous la bannière ABT Schaeffler, c’est avec leprototype baptisé « e-tron FE04 » que l’Audi officialisera son entrée en Formule E en tant que constructeur. Un prototype entièrement électrique à un seul rapport qui préfigure l’avenir Audi dans les prochaines années.



C’est dans une livrée blanche, verte et noire, que l’Audi e-tron FE04 sillonera les pistes de la Formule E 2018, avec, aux commandes, le champion en titre Lucas di Grassi. Au cœur de ce prototype, un groupe motopropulseur (MGU) aussi puissant qu’efficient développé conjointement avec Schaeffler. Pour transmettre la puissance aux roues, l’Audi e-tron FE04 se dote d’une transmission à haut rendement à un seul rapport.

Située entre le siège du conducteur et le groupe motopropulseur, la batterie lithium-ion a une capacité de 34 kWh, dont 28 kWh peuvent être utilisés. Un affichage central fournit toutes les informations clés pour le pilote telles que l'état du MGU, la température du système et le niveau de charge de la batterie.

Rendez-vous à Hong-Kong le 2 décembre pour suivre le début de la quatrième saison de Formule E et observer les premiers tours de roues de l’Audi e-tron FE04.

Spoiler : Caractéristiques techniques

Motorisation :Electrique

Puissance max en course :180 kW

Puissance max en qualification :200 kW

Passage de 0 à 100 km/h :3,5 secondes

Vitesse max : 225 km/h

Transmission :Propulsion à 1 rapport

Poids minimum avec pilote :880 kg

Longueur :5 000 mm

Largeur :1 790 mm

Hauteur : 1 070 mm


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Électrisant : Audi se prépare à célébrer une première en Formule E


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Le week-end (les 2 et 3 décembre), Audi s’engage pour la première fois en tant que constructeur dans le championnat de Formule E. Les deux courses qui auront lieu à Hong Kong marquent l’ouverture de la nouvelle saison de Formule E à laquelle Audi est le premier constructeur automobile allemand à participer. Au sein de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler, Daniel Abt et le champion Lucas di Grassi prendront le volant de l’Audi e-tron FE04.

« Ces dernières semaines ont été intenses et très intéressantes pour toute l’équipe », explique Dieter Gass, directeur d’Audi Motorsport. Au programme, nous avons entre autres soigneusement préparé les quatre courses, procédé à une simulation informatique de plusieurs stratégies et scénarios, affiné l’ensemble des processus et perfectionné la préparation de tout l’équipement… « Aujourd’hui, tout le monde est heureux d’être enfin sur le circuit pour tenter de décrocher des points et de nouveaux trophées. »

C’est la première fois qu’une saison de Formule E s’ouvre avec deux courses en un week-end. Samedi et dimanche, les fans assisteront à un entraînement, à des qualifications et à une course lors de deux événements quasi identiques. Si l’on compte les points supplémentaires de la pole position et du tour le plus rapide, 58 points au total seront attribués. « Notre objectif est d’être parfaitement positionnés dès la première minute et de faire un bon début de saison », indique Lucas di Grassi. Le champion est impatient d’être à Hong Kong : « C’est une ville fantastique et les fans sont très enthousiastes. L’événement est un spectacle exceptionnel ».

Le circuit de 1,86 km se déploie le long des quais et passe à côté de la célèbre

grande roue. Le tracé temporaire emprunte des rues généralement ouvertes au public et inclut une très longue ligne droite, offrant une bonne occasion de dépasser, suivie d’un tronçon technique avec de nombreux virages. La surface de la piste représente un défi supplémentaire, puisqu’elle passe du tarmac au béton. Les pilotes devront effectuer respectivement 43 et 45 tours samedi et dimanche.

Le pilote Daniel Abt attend le départ avec impatience : « Nous avons travaillé dur ces dernières semaines, pendant les essais sur piste, en simulateur et avec les ingénieurs. Bien sûr, ce n’est qu’une fois à Hong Kong que nous saurons où nous nous positionnons par rapport à nos concurrents, mais nous nous sommes bien préparés ». Daniel Abt conservera le numéro 66, tandis que son coéquipier, champion en titre, prendra part à la course au volant de la voiture numéro 1. Son 25ème anniversaire, qui tombe dimanche, sera une motivation de plus pour obtenir un bon résultat.

Lors de l’ouverture du championnat de Formule E de Hong Kong l’an dernier, l’équipe allemande a fait une course chaotique. Les voitures de course de Daniel Abt et Lucas di Grassi ont en effet subi des dégâts dès le premier tour de circuit, et si Abt a été contraint de rejoindre les stands, di Grassi s’est battu pour rattraper son retour et monter sur la seconde marche du podium. Sa remontée a été possible grâce à une stratégie audacieuse de son équipe et à une gestion sophistiquée de l’énergie.

Le départ des deux courses à Hong Kong sera donné à 15h, heure locale (8h, heure d’Europe centrale). En Allemagne, Eurosport assurera une couverture aérienne en direct à partir de 7h45 les deux jours. À l’international, près de 70 chaînes couvriront l’événement. Une liste complète est disponible sur le site www.fiaformulae.com. Des actualités sur l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler sont disponibles sur le compte Twitter @audiformulae (hashtags #etron #FormulaE #HKEPrix).


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Faits et chiffres


Date : les 2 et 3 décembre 2017

Nom du circuit : Hong Kong Central Harbourfront Circuit

Longueur du tracé : 1,86 km

Virages : 10

Vitesse maximale : environ 200 km/h

Virage le plus rapide/le plus lent : environ 95/30 km/h

Vainqueur précédent : Sébastien Buemi (2016)

Meilleur résultat de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler : 2e place, Lucas di Grassi (2016)

Record du tour en qualifications : Nelson Piquet Jr., 1'03"099 (2016)

Record du tour en course : Felix Rosenqvist, 1'02"947 (2016)



Le champion répondra aux questions


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Comment Lucas di Grassi a-t-il vécu la période qui a suivi sa victoire du titre ? Quelles sont ses attentes à Hong Kong ? À quoi les fans peuvent-ils s’attendre pour la nouvelle saison ? Le champion en titre de Formule E répondra à ces questions et à d’autres.

Mercredi 29 novembre à partir de midi (heure normale d’Europe centrale)

au +49 69 130147803

Lors d’une conférence de presse téléphonique d’Audi. Composez le numéro, puis saisissez le code d’accès 70320154 sur le pavé numérique de votre téléphone

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Le progrès est électrique. Tenez-vous prêts pour le lancement de la saison 2018 de la Formule E qui se tiendra à Hong-Kong les 02 et 03 décembre.


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Nouveau design spectaculaire pour la Nouvelle Audi e-tron FE06

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Audi débutera la prochaine saison de Formula E avec un nouveau look sportif
La voiture de course de Daniel Abt et Lucas di Grassi sera présentée au Salon de Francfort
SONAX devient un nouveau partenaire dans la famille Audi


Daniel Abt et Lucas di Grassi entameront la prochaine saison de Formule E, qui débutera en novembre, avec une voiture de course au nouveau look spectaculaire. L’Audi e-tron FE06, qui sera dévoilée publiquement pour la première fois au Salon international de l'automobile (IAA) à Francfort la semaine prochaine, présente de nouveaux coloris et une technologie évolutive.

Avec une forte proportion de fibre de carbone visible et un coloris orange vif qui accentue les lignes sur toute la voiture: l'Audi e-tron FE06 apparaît clairement encore plus agressive que sa version précédente dans laquelle Daniel Abt et Lucas di Grassi ont obtenu la deuxième place pour le Team Audi Sport ABT Schaeffler la saison dernière. La voiture de course entièrement électrique fera ses débuts en course à Ad Diriyah (Arabie Saoudite) les 22 et 23 Novembre. La semaine prochaine, les amateurs de sport automobile pourront découvrir l’Audi FE06 sur le stand Audi au salon de Francfort (Hall 3).

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«Compliments à l'équipe de design d'Audi», déclare le pilote allemand le plus titré de la Formule E, Daniel Abt. "Je surveille l'évolution visuelle depuis ces dernières semaines et je pense que le résultat est à la hauteur. La voiture est tout simplement agressive et rapide !" Son coéquipier, Lucas di Grassi, est tout aussi ravi : "Les fans vont immédiatement reconnaître notre voiture depuis les tribunes ou à la télévision. Chaque modèle des cinq saisons a eu son caractère unique, mais la FE06 est ma préférée. Il appartient maintenant à l’ensemble de l’équipe d’en faire un succès également.”

Tandis qu'Audi renforce de nouvelles idées pour le design, y compris la sélection du coloris orange inspirée de la palette de couleurs inaugurée sur la version routière de l'Audi e-tron, l'équipe mise sur la continuité à tous autres égards : Abt et di Grassi , le duo de pilotes ayant le plus de succès dans l’ensemble du groupe débutera sa sixième saison ensemble. L’équipe Audi Sport ABT Schaeffler continuera également à faire confiance à ses partenaires de longue date : outre le partenaire technologique Schaeffler, responsable du développement du groupe moteur, HYLA, ITK Engineering, du groupe LGT, de KUKA, de MASCOT, de Riello UPS et Würth Elektronik resteront également à bord.

La marque SONAX est nouvelle dans l'équipe. Le fabricant leader de produits d'entretien automobile est étroitement lié au sport automobile depuis des décennies et a également soutenu Daniel Abt au cours de sa carrière. «Nous sommes ravis qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans notre partenariat de longue date avec ABT et ravis de nous présenter à l’avenir comme partenaire de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler en Formule E. L'environnement fascinant de ce championnat offre à notre marque de grandes chances d'atteindre encore plus de clients potentiels dans le monde entier », a déclaré Franz Fischer, responsable du marketing chez SONAX.

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L’agenda avant la première course est serré : à la suite de la phase d’essais privés intensifs en Allemagne et en Europe ; ainsi que de la préparation des deux voitures de course au cours des prochaines semaines, l’équipe se rendra à Valence à la mi-octobre pour la saison de pré-test, où toutes les équipes et les pilotes se rencontreront pendant trois jours. Au début du mois de novembre, les wagons et l'équipement seront chargés pour être acheminés par fret aérien à Ad Diriyah.

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