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Entretien 2.0 TDI 140 IP
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Auteur:  Romain [ 21 Juil 2008, 23:59 ]
Sujet du message:  Entretien 2.0 TDI 140 IP

ENTRETIEN 2.0 TDI
(Huile,Filtre à Huile,Filtre à Air,Filtre à Pollen, Filtre à Gazoil)

Reportage by Baps33 - Audipassion


1) Vidange et remplacement du filtre à huile :

Avant d'accéder au bouchon de vidange, il faut démonter un cache plastique insonorisant sous le moteur. Le voici :

Image

Il est fixé par 11 vis : 8 torx ERX 120 (cercles rouges) et 3 torx ERX 130 (cercles jaunes).

On remarquera au passage la présence de 3 prises d'air NACA pour la thermique sous capot.

Le bouchon de vidange (cercle rouge sur la photo ci-dessous) se démonte avec une clé de 19 (plate, à pipe, ou à oeil, c'est vous qui voyez :mrgreen: ) :

Image

Pour info, le cercle bleu, c'est le capteur de niveau bas. Vous noterez que le terme "niveau bas", n'est pas exagéré. Donc inutile d'attendre que l'alarme au tableau de bord s'allume pour faire le niveau :?

Pour le filtre à huile, ça se complique un peu, car il n'est vraiment pas facile d'accès.
D'abord il faut retirer le cache moteur (sans outils svp :mrgreen: ) :

Image

Il suffit de tirer vers le haut au niveau des 3 cercles rouges pour déclipser le cache de 3 pions,
puis de tirer horizontalement vers l'avant de la voiture pour dégager la patte arrière (cercle bleu)

Apparaît alors sous vos yeux ébahis, si, si : :mrgreen: !... Ceci :

Image

On retrouve alors les 4 points de fixation du cache avec le même code couleur.

Le filtre est au niveau du cercle jaune. Mais comme je le disais, il est vraiment peu pratique d'accès.
Pour se faciliter la tâche, on peut démonter le petit capotage, puis la durite repérés tous 2, par le cercle vert.

Pour démonter la cartouche, il faut donc dévisser la cloche du réceptacle. Personnellement, j'ai dû le faire à la pince multi-prises, faute de mieux.
Mais apparemment, on peut le démonter avec avec une clé à pipe ou une douille (cliquet) de 36 :shock:
Je pense d'ailleurs acheter une clé, parce que c'est vraiment trop galère à la pince :evil: et en plus on abime la tête de la cloche (gros écrou 6 pans de la cloche griffé :roll:

Attention :!: , lors du remontage de la cloche, il y a un joint torique à changer, qui se trouve dans une gorge, au-dessus du filetage.

Image

Bon, je ne vous fais pas l'affront des explications pour le remontage :mrgreen:

2) Remplacement du filtre à air :

Pour le filtre à air, il suffit de demonter 8 vis cruciforme, qui sont repérées par les cercles rouges sur la photo :

Image

A l'emplacement des cercles en pointillés, il y a bien 2 vis, mais je n'ai pas de "fisheye" pour les faire apparaître sur la photo ;)...
On accède alors au filtre à air sans difficulté. La durite qui part de la boîte vers le débitmètre est d'ailleurs suffisamment souple et articulée pour ne pas avoir à démonter plus.


3) Remplacement du filtre à pollen :

Là, c'est assez simple, mais il faut un peu se contorsionner, car les vis ne sont pas faciles d'accès.
Il suffit de suivre la notice ( :!: récupérée sur le FAP mais non fournie avec le filtre :?

Image

Pour le démontage, il faut un tournevis plat assez court, pour dévisser 3 (3! et non 2 :? comme semble l'indiquer la notice) vis en plastiques noires,
qui tiennent un panneau un peu plus petit qu'une feuille A4, et qui est fabriqué dans un genre de mousse compressée...
Ce panneau est vraiment en avant de la traverse inférieure de la boîte à gants.


4) Remplacement du filtre à gazoil :

Pour les outils, c'est assez simple et limité :
¤ 1 tournevis ou un embout Torx ERX 130 ;
¤ 1 tuyau souple d'environ 30 cm de long et de diamètre intérieur 6 mm ;
¤ 1 petite bouteille plastique de 0,5l ;
¤ 1 paire de gants résistants aux hydrocarbures ;
¤ Des chiffons ou du papier absorbant.

Avec le tournevis Torx, il suffit de dévisser les 5 vis réparties sur le pourtour du couvercle, que l'on voit sur la photo ci-dessous :

Image

Il n'est pas utile de débrancher les durites arrivant et partant du couvercle du filtre. Tant mieux :wink: ...
On découvre alors ceci :

Image

On peut alors virer le joint vert et le joint bleu.
Ensuite, il faut tirer la cartouche filtrante vers le haut. Mais pour cela il faut un peu de patience, car il y a 1, voire 2 joints toriques, je ne me souviens plus exactement, qui sont dans la partie centrale de la cartouche. Il faut la faire venir en la basculant gentiment d'avant en arrière et de gauche à droite et en inversement pour les 2 directions (un peu comme un bouchon de champagne :wink: ).

L'ancienne cartouche filtrante peut alors être complètement sortie :

Image

Une fois que c'est fait, 2 solutions :

¤ Méthode 1 (la plus rigoureuse) : vous videz complètement le corps du filtre à l'aide d'une grosse seringue ou d'une pompe à graisse, puis vous essuyez le fond du corps de filtre avec du papier absorbant, pour qu'il soit bien propre. Ensuite, vous remplissez le corps du filtre avec du gasoil neuf (jusqu'à ce que le niveau atteigne environ 3 à 4 cm en-dessous du sommet du corps de filtre).

¤ Méthode 2 (la plus simple) : vous aspirez seulement le fond du corps du filtre (~100 ml) toujours avec une grosse seringue ou une pompe à graisse), pour supprimer les éventuelles gouttes d'eau, qui risqueraient d'endommager les injecteurs et la pompe.

Pour info, le corps de filtre n'a aucune vis de vidange sous le fond comme sur les moteurs 1.9 TDI de la 8L. Dommage, ça aurait été plus pratique :sic:...

Personnellement, je pense que la plupart des garages doit appliquer la méthode n°2, car j'ai dû mal à imaginer qu'ils soient hyper rigoureux et qu'ils s'embêtent à remplir avec du gasoil neuf :euh:...

Là vous pouvez alors mettre en place la nouvelle cartouche filtrante :

Image

Notez la différence de couleur avec l'ancien filtre, qui n'avait que 30000 km et n'a vu que du carburant de stations de pétroliers (jamais de supermarché) :? !
Pour mémoire, la préconisation VAG est un remplacement tous les 90000 km :shock: ! Après avoir vu ça, je préfère amplement rester sur une période de 30000 km :x ...

Il faut donc enfoncer complètement la cartouche filtrante dans le corps de filtre.
Il faut ensuite mettre en place les 2 joints fournis avec la cartouche filtrante neuve ; le bleu sur le dessus de la cartouche dans la gorge qui a la même forme et le vert sur le couvercle, comme indiqué sur la photo :

]Image

Je ne sais pas si ça sert à grand chose, mais sur le joint vert, j'ai fait comme on fait parfois sur certains filtre à huile : je l'ai badigeonné de gasoil :roll:

Il faut ensuite remettre le couvercle en place. Mais pour se faciliter la vie, il faut démonter complètement la vis de purge, (la vis au centre du couvercle - attention au petit joint métallique). Il suffit alors d'enfoncer délicatement le couvercle.
Mais celui-ci peut offrir un peu de résistance et avoir tendance à ressortir. J'ai rusé en faisant prendre 1 vis puis 1 autre, jusqu'à la 5e vis. Mais le serrage des 5 vis doit être fait en "étoile" et progressivement (serrer 1 vis sur 2 de quelques tours, jusqu'à retomber sur celle de départ et recommencer jusqu'à faire arriver le couvercle en butée sur le corps de filtre).

Cette méthode permet de faire descendre le couvercle à peu près dans l'axe du corps de filtre au lieu de le faire descendre de travers et ainsi risquer de pincer le joint vert. Malin, non !?! :D ...

Là, on met en place le petit montage suivant, pour réamorcer le circuit carburant :

Image

N.B. : Avec un tuyau de diamètre intérieur 6 mm, on peut l'emmancher correctement sur le tube central de la vis de purge (ça n'a pas été mon cas, puisque mon tuyau faisait 6mm de diamètre extérieur, faut que j'en trouve un mieux...). Ca évite de mettre du gasoil partout lors de la procédure de réamorçage, qui est assez simple :


ElsaWin a écrit:
Système d'alimentation en carburant : purge d'air
Véhicules avec moteur à injecteur-pompe
:arrow: La pompe de préalimentation située dans le réservoir à carburant et la conception du moteur rendent inutile toute purge d'air du système d'alimentation.
:arrow: Le système d'alimentation en carburant se purge automatiquement lorsqu'on actionne le démarreur.




1) Mettre la clé de contact ;
2) Mettre le contact en tournant la clé ( :!: sans démarrer :wink: ) ;
3) Attendre 5s (on entend la pompe monter en pression et on peut voir le gasoil couler dans la bouteille, en regardant par le jour laissé par le capot ouvert, au pied du pare-brise) ;
4) Couper le contact ;
5) Attendre 10s (on entend la pression retomber et la pompe ne plus être sous tension, un petit couinement continu s'arrête) ;

Reprendre ensuite depuis 1) et faire la procédure 4 à 5 fois...

On peut alors retirer le tuyau et la bouteille, pour remettre le vis de purge.
:!: Ne pas oublier le petit joint métallique (qui ressemble à une rondelle) à mettre autour de la vis de purge. Ce joint est également fourni avec la cartouche filtrante :wink: .

Pour terminer, il faut mettre le contact et démarrer cette fois-ci le moteur. Il se peut que le régime de ralenti aît quelques perturbations, comme si le moteur avait un léger hoquet ou toussotement par moment. Dans ce cas, maintenir un régime accéléré (1500 à 2000 tr/mn par exemple) pendant quelques secondes (20 à 30 seront bien assez).
Répéter la manip' si les instabilités de régime sont toujours présentes. Ceci permettra d'éliminer en principe les éventuelles dernières petites bulles d'air, qui pourraient rester dans le circuit. Au pire, un petit tour du quartier en montant franchement ses rapports servira de dernière précaution.


5) Remise à zéro du compteur d'entretien :

N.B. mon A3 est de 12/2003.

Il suffit de tirer une 1ère fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (bouton de droite au tableau de bord). Les informations sur la date et le kilométrage avant service apparaissent.
Puis il faut tirer une 2nde fois, avant que les indications ne disparaissent, jusqu'à ce que les valleurs soient remplcées par des "---".

Auteur:  Malmoh [ 22 Juil 2008, 00:09 ]
Sujet du message: 

super boulot, super tuto

merci 8)

Auteur:  Biloute [ 22 Juil 2008, 06:16 ]
Sujet du message: 

Super Good le Tuto!!! :wink:

Auteur:  wildback [ 22 Juil 2008, 08:26 ]
Sujet du message: 

est ce que c'est la même démarche pour les 1.9L ???

merci d'avance

Auteur:  Pierrolefou [ 22 Juil 2008, 08:46 ]
Sujet du message: 

Impeccable ce tuto :D

Merci Romain :wink:

Auteur:  Romain [ 22 Juil 2008, 09:16 ]
Sujet du message: 

wildback a écrit:
est ce que c'est la même démarche pour les 1.9L ???

merci d'avance


Oui exactement pareil ;)

Auteur:  wildback [ 22 Juil 2008, 09:43 ]
Sujet du message: 

ha terrible merci encore

Auteur:  GvZ [ 22 Juil 2008, 10:03 ]
Sujet du message: 

Très très bon à savoir !!! Merci à toi ;)

Auteur:  alexcorp [ 22 Juil 2008, 13:32 ]
Sujet du message: 

Très bon tuto!! faut que je te recontacte pour un kit d'entretien que je fasse la mienne

Auteur:  dark [ 22 Juil 2008, 15:43 ]
Sujet du message: 

super tuto merci

Auteur:  mushroom [ 01 Jan 2009, 19:30 ]
Sujet du message: 

on ne remet pas d'huile apres avoir vidangé ?

blague a part, quelle quantité faut il remettre ? type ?

merci pour le tuto, c'est clair et precis ;)

Auteur:  aimkdu13 [ 02 Jan 2009, 11:49 ]
Sujet du message: 

Super tuto !
Je vais changer mon filtre a gazoil dans la semaine la ... merci !

Auteur:  Shinichi974 [ 05 Jan 2009, 12:19 ]
Sujet du message: 

Merci pour le tuto surtout pour le filtre à pollen!! Perso j'ai utilisé une pièce de 5 centimes d'euro pour dévisser la petite vis en plastique. Et je n'ai dévissé que la première en haut c'est suffisant pour changer le filtre (le cache se pli facilement!!!)

Auteur:  Country Joe [ 08 Jan 2009, 18:57 ]
Sujet du message: 

Citation:
5) Remise à zéro du compteur d'entretien :

N.B. mon A3 est de 12/2003.

Il suffit de tirer une 1ère fois sur le bouton de remise à zéro du compteur journalier (bouton de droite au tableau de bord). Les informations sur la date et le kilométrage avant service apparaissent.
Puis il faut tirer une 2nde fois, avant que les indications ne disparaissent, jusqu'à ce que les valleurs soient remplcées par des "---".



J ai fait cette manip mais ça ne marche pas....

Est ce qu'il faut que la date d entretien soit dépassée pour que ça marche?

Auteur:  Jerome67 [ 09 Jan 2009, 08:35 ]
Sujet du message: 

ca dépend du modèle de ta voiture Joe ;)

Auteur:  Country Joe [ 09 Jan 2009, 09:21 ]
Sujet du message: 

à vrai dire j ai déja essayé toutes les manips de tous les modèles et rien ne marche.... Tu as fait comment toi?

Auteur:  Country Joe [ 10 Jan 2009, 18:00 ]
Sujet du message: 

Personne pour me donner la bonne manip svp?

Auteur:  Bruno67 [ 14 Jan 2009, 14:28 ]
Sujet du message: 

Joe la seconde fois ou tu tire la molette reste en position tirer jusqu'a que les pointiller apparaissent après tu relaches
J ai aussi mis du temps a comprendre

Auteur:  Bruno67 [ 14 Jan 2009, 14:36 ]
Sujet du message: 

Je viens de faire ma revision completes (ts les filtres + vidanges)
En conclusion rien d'insurmontable ca ma pris 2 heures trankillement avec une fosses le seule hic et c'est a chaque fois la meme chose c'est ce P..... de bouchon de filtre a huile qui n'est pas accessible:? c'était plus rapide a faire sur un 1.9 tdi
Petit detail perso par rapport au tuto de Romain j ai vider le bocal filtre a gasoil avec une pompe mais je n'en ai pas rajouter ce n'est pas obligatoire et plus pratique pour mettre le nouveau filtre evite que le gasoil déborde apres suffit de bien réamorcer et c'est nikel perso mon audi a redémarrer comme si elle était chaude

Encore merci pour ce Tuto

Auteur:  GvZ [ 14 Jan 2009, 19:30 ]
Sujet du message: 

Tu viens faire la mienne pour ses 150 000 ? ;)

Auteur:  Bruno67 [ 14 Jan 2009, 19:37 ]
Sujet du message: 

no souci un pti sejour dans le sud histoire de prendre des couleurs :wink:
il a nouveau neigé aujourd hui :? pff jdéprime

Auteur:  GvZ [ 14 Jan 2009, 19:43 ]
Sujet du message: 

alors 150 000 ça fera sûrement pas cet été mais le suivant ;)

Déprime pas j'ai eu du soleil toute la journée, c'est d'un banal :lol:

Auteur:  nathan59 [ 15 Jan 2009, 10:25 ]
Sujet du message: 

je viens d acheter mes filtre pour ma vidange et je me suis aperçu que je n est pas le petit joint bleu dans le filtre a gasoil?

Auteur:  Country Joe [ 15 Jan 2009, 15:27 ]
Sujet du message: 

Bruno67 a écrit:
Joe la seconde fois ou tu tire la molette reste en position tirer jusqu'a que les pointiller apparaissent après tu relaches
J ai aussi mis du temps a comprendre


Ca a marché nickel, merci!

:P

Auteur:  Bruno67 [ 15 Jan 2009, 18:06 ]
Sujet du message: 

De rien, l'entraide est primordiale sur un forum :wink:

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