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Regénération du FAP
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Auteur:  ReyDelPrusse [ 19 Mar 2013, 18:39 ]
Sujet du message:  Regénération du FAP

Bonjour,

J'ai vu sur Ross-tech.com que l'on pouvait regénérer le FAP : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Diesel_Particle_Filter_Emergency_Regeneration#Regeneration_while_Driving

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ça?

Ramzizmar a écrit:
Je vais faire ma propre pub :)
Mais ça pourrait t'aider

tutoriaux-8p-f44/regeneration-d-entretien-fap-1-6-tdi-via-vcds-t38680.html

Auteur:  dreamer [ 22 Mar 2013, 15:04 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Extrait du manuel d'utilisation Audi :

Filtre à particules pour moteur diesel

Valable pour les véhicules avec moteur diesel : le filtre à particules pour moteur diesel filtre presque toutes les particules de suie émanant des gaz d'échappement. Dans des conditions de conduite normale, le filtre à particules se nettoie automatiquement. Toutefois, si un nettoyage automatique du filtre n'est pas possible (par ex. si le véhicule effectue en permanence des trajets de courte distance), la suie finit par obstruer le filtre et le témoin du filtre à particules pour moteur diesel s'allume.

Filtre à particules (voir Notice d'Utilisation)
Une régénération du filtre à particules est nécessaire. Favorisez l'auto-nettoyage du filtre en adaptant votre style de conduite comme suit :
Roulez pendant environ 15 minutes à une vitesse minimale de 60 km/h en 4e ou en 5e vitesse (boîte de vitesses automatique : rapport S). Maintenez le régime-moteur à environ 2000 tr/min. En raison de l'augmentation de la température, la suie peut brûler dans le filtre. Le témoin s'éteindra une fois le nettoyage effectué.
Si le témoin ne s'éteint pas, rendez-vous immédiatement dans un atelier spécialisé et faites remédier au dysfonctionnement.

Auteur:  dealest [ 10 Nov 2013, 15:10 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Salut a tous,

Comme l'a demandé ReyDelPrusse, je pense qu'il existe un moyen de régénérer le filtre a particule en mode forcer via vagcom.

Si quelqu'un l'a deja fait, merci de partagé la procédure.

Auteur:  ReyDelPrusse [ 13 Nov 2013, 16:00 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Salut,

Je me suis penché sur la régénération forcée du FAP, via VAG-COM:

Comme indiqué chez Ross-tech, il faut se rendre dans la partie [01 - Moteur] ou [01 -Engine] (in english of course)
Puis [Codage || - 11] :

Image

Ensuite, entrez le code "21295" comme indiqué dans l'aide, puis sur [ OK! ]

Image

Le symbole suivant apparaît sur le tableau de bord:

Image

Toujours dans [01 - Moteur], se rendre dans [ Grpes de mes - 08 ] ou [Meas. Blocks - 08], au choix inscrire les calculateurs 067 074 et 075:

Image

Ces capteurs vont nous permettre de vérifier les températures de divers composants.
Le capteur 075.3 "Particle Filter Load Coefficient" est ici à 9,1%, lorsque celui-ci arrive à 0%, la régénération est terminée.

Pour ce faire, roulez 15-20 minutes entre 2500 et 3000 tours/minutes, sur autoroute par exemple ou la montée d'un col est pas mal non plus :hop:

Image

Le symbole sur le tableau de bord disparaît après quelques minutes.

Auteur:  dealest [ 17 Nov 2013, 19:40 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Merci pour ces infos :bravo:

Par contre je sais qu'il y a un moyen de mesurer le colmatage du FAP via le vag-com, je suis aller au bloc de valeurs 075 et moi j'ai également :

1- t° sonde en aval du turbo
2- t° sonde en aval du DPF
3- % colmatage suie du DPF
4- t° sonde en amont du DPF

Pourtant je serais à 7% de colmatage selon la lecture, mais j'ai souvent le voyant du FAP qui s'allume juste avant quand je coupe le moteur et rarement quand je met le contact ( quand ça arrive il s'éteint au bout de 2 secondes ).
Donc je me demande si ce ne serait pas une sonde qui merdouille de tps en tps, ce qui m'arrangerait vu le prix d'un FAP ou d'un substitut + reprog :) :)

PS: Apparemment si le pourcentage de colmatage du FAP dépasse 80-90% le FAP est HS

Auteur:  gendy69 [ 14 Fév 2014, 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Donc on peut vérifier le colmatage du fap avec la 2e partie du tuto soit :

Citation:
Toujours dans [01 - Moteur], se rendre dans [ Grpes de mes - 08 ] ou [Meas. Blocks - 08], au choix inscrire les calculateurs 067 074 et 075:


Sans avoir besoin de faire la 1ere partie et de déclencher la régénération forcé ? car je voudrais juste voir son état sans rien allumer ou déclencher... :idea:

Merci d'avance pour votre confirmation.... :bisous:

Auteur:  sankaman [ 10 Avr 2014, 09:24 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Mais si je pige tout ce coef revient à 0 après chaque regénération?

Auteur:  gendy69 [ 10 Avr 2014, 20:03 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Si la régénération est respecté oui s'est le but, mais si la voiture est stoppé, non...et cela entraine justement un colmatage ou autre... mais si on déclenche pas le voyant etc...on peut pas savoir l'état de colmatage c'est bien dommage

Auteur:  bilouu93 [ 05 Juin 2014, 10:26 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

ReyDelPrusse a écrit:
Salut,

Je me suis penché sur la régénération forcée du FAP, via VAG-COM:

Comme indiqué chez Ross-tech, il faut se rendre dans la partie [01 - Moteur] ou [01 -Engine] (in english of course)
Puis [Codage || - 11] :

Image

Ensuite, entrez le code "21295" comme indiqué dans l'aide, puis sur [ OK! ]

Image

Le symbole suivant apparaît sur le tableau de bord:

Image

Toujours dans [01 - Moteur], se rendre dans [ Grpes de mes - 08 ] ou [Meas. Blocks - 08], au choix inscrire les calculateurs 067 074 et 075:

Image

Ces capteurs vont nous permettre de vérifier les températures de divers composants.
Le capteur 075.3 "Particle Filter Load Coefficient" est ici à 9,1%, lorsque celui-ci arrive à 0%, la régénération est terminée.

Pour ce faire, roulez 15-20 minutes entre 2500 et 3000 tours/minutes, sur autoroute par exemple ou la montée d'un col est pas mal non plus :hop:

Image

Le symbole sur le tableau de bord disparaît après quelques minutes.



Bonjour,
j'ai quelque question ..
J'ai un enorme soucis avec mon FAP..

Mon moteur est en mode sécurité.. et la régénération forcée n'a pas fonctionnée.
J'ai fait : porte de bagnolet -> Versaille = aucun résultat
porte de bagnolet -> fontainebleau = aucun résultat

J'ai vu ton post et sa m'intéresse beaucoup.
1 er question : "Le capteur 075.3 "Particle Filter Load Coefficient" est ici à 9,1%, lorsque celui-ci arrive à 0%, la régénération est terminée"
Il faut faire sa en roulant ? ou moteur en marche ? ou juste le contact ?

2eme question : Tout les VAG COM peuvent le faire sa ?

Désolé si y'a des reponses dans ton post que je n'ai pas vu .
Cordialement

Auteur:  Psgman20 [ 10 Juil 2014, 19:02 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

je viens d'essayer voir le taux de colmatage de mon audi a3 2.0TDI 170 mais je n'ai pas la possibilité d'entrer le code 21295 je n'ai pas cette option mais j'ai réussi à avoir ces info mais je ne sais pas ce que ça signifie ?!

Merci

Regeneration for Diesel Particulate Filter (DPF) while Driving
48 ml Particle Filter Oil Ash Volume
15.6 Particle Filter Carbon Mass (spec.)
1.2 Particle Filter Carbon Mass (meas.)
290 km Mileage since last Regeneration

Auteur:  Stafa4 [ 10 Juil 2014, 19:16 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Citation:
je viens d'essayer voir le taux de colmatage de mon audi a3 2.0TDI 170 mais je n'ai pas la possibilité d'entrer le code 21295 je n'ai pas cette option mais j'ai réussi à avoir ces info mais je ne sais pas ce que ça signifie ?!

Merci

Regeneration for Diesel Particulate Filter (DPF) while Driving
48 ml Particle Filter Oil Ash Volume
15.6 Particle Filter Carbon Mass (spec.)
1.2 Particle Filter Carbon Mass (meas.)
290 km Mileage since last Regeneration


Régénération de filtre à particules diesel (DPF) en conduisant
48 ml volume de cendre de petrole
masse de suie 15,6 g (calculée)
masse de suie 1,2 g (mesurée)
290 km Kilométrage depuis la dernière régénération

Auteur:  Stafa4 [ 10 Juil 2014, 19:18 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Aujourd'hui un gars d'AUDI m'a dit qu'on ne pouvait faire que 3 régénérations forcées, après c'est plus possible!

Auteur:  Psgman20 [ 10 Juil 2014, 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

merci pour ta réponse !! du coups je me fis à quoi calculée ou mesurée ? c'est bizarre parce que il indique qu'elle a fait une régénération il y'a 290 km mais j'ai pas eu de symbole sur le tableau de bord ni même constaté le régime ralenti a 1000 tr/min !!!

Auteur:  Stafa4 [ 10 Juil 2014, 20:36 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Il faut se fier à "mesurée", il me semble (si d'autres peuvent confirmer...).

Perso, quand il y a une regeneration, c'est totalement transparent. Il m'est arrivé des fois en rentrant chez moi, sentir une odeur de "chaud" dans le moteur, et j'en concluait qu'il y avait eu regeneration.

Le voyant du fap s'allume quand le fap est tres chargé en suies. A ce moment-la, il faut le regenerer en faisant la methode marquée dans la notice ou bien une regeneration forcee. Donc normalement si tout se passe bien, il ne doit pas s'allumer.

Si tu veux etre sur que ton fap regenere regulierement, de temps en temps tu controle les donnees avec vagcom et tu compares avec ce que tu avait avant. Essaye dans 500 bornes et tu verras si il y a eu une regeneration depuis ton dernier controle.

Auteur:  Psgman20 [ 10 Juil 2014, 23:31 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Ça marche je vais contrôler tout ça mais maintenant que tu me dis ça la semaine dernière en arrivant au boulot j'ai mon ventilateur qui tourné à fond même après avoir fermé la voiture !! j'ai trouvé ça bizarre surtout que j'avais pas poussé la voiture dans les tours !!!

Quelqu'un sait les valeurs en gramme de suie à ne pas dépasser ?

Auteur:  Stafa4 [ 11 Juil 2014, 07:38 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Si il continue a tourner, c est qu il y a regeneration en cours, le mieux est de continuer a rouler pour la finir.

Auteur:  Psgman20 [ 11 Juil 2014, 09:49 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Ah merde donc j'ai du faire une régénération non complète !! j'étais arrivé au boulot je pouvais pas repartir quand même ^^ la prochaine fois je saurais !! En tout cas ça me fait un peu peur le FAP avec tous les histoire que j'ai entendu :s

Auteur:  bastien50 [ 22 Oct 2016, 12:31 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Salut, je déterre ce topic parce que j'ai un soucis avec ma golf 6 c'est la 1,6 tdi, et j'ai pas pu démarrer ce matin car a priori j'ai coupé le contact pendant une régénération, bref du coup je voulais voir l'état de mon fap mais j'arrive pas a ouvrir coding 11 la case est grisé et mesure 08 aussi :( auriez vous une solution s'il vous plait? Merci

Auteur:  Ramzizmar [ 22 Oct 2016, 14:18 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Je vais faire ma propre pub :)
Mais ça pourrait t'aider

tutoriaux-8p-f44/regeneration-d-entretien-fap-1-6-tdi-via-vcds-t38680.html

Auteur:  bastien50 [ 23 Oct 2016, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Merci je vais tester ca, mais je pense qu'elle va mieux j'lui ai mis 80 minutes de route hier a 2500 tr je pense que ca lui a fait du bien

Auteur:  Vince McDiot [ 02 Déc 2016, 09:23 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Bonjour à tous,

J'ai eu le droit au voyant du fap ce matin du coup je cherche et tombe sur ce post.

Cependant une question me taraude, je suis allé sur le site de ross tech ( http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... le_Driving)
et il y a 2 moteur en 2,0, lequel choisir ? (1.4l/1.9l/2.0l R4 & 2.5l R5 PD/PPD-TDI ou 1.6l/2.0l R4 CR-TDI (CAN))

J'ai une A3 2,0 TDI 170 moteur BMN.

Si quelqu'un à la réponse, ce serait top ! ;)

Auteur:  Ramzizmar [ 02 Déc 2016, 10:27 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Le premier c'est pour les pompes à injection, le second c'est pour les moteurs en common rail. de 2007, je crois que c'est une PI.

Auteur:  Vince McDiot [ 10 Jan 2017, 11:53 ]
Sujet du message:  Re: Regénération du FAP

Merci de ta réponse, effectivement il s'agit d'injecteur pompe !

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