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Voyant moteur allumé, NON FAP
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Auteur:  HerveS [ 12 Aoû 2019, 17:44 ]
Sujet du message:  Voyant moteur allumé, NON FAP

Bonjour,
Mon voyant moteur c'est allumé quelques jours avant de partir en vacances, après lecteur du mode d'emploi du véhicule, il semble qu'il y ai un problème d'encrassement (suie) j'ai roulé moins de 10 000 km cette année et principalement des petites distances.
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Avant de partir j'ai fait une valise chez Feu Vert (oui désolé mais dans l'urgence et la disponibilité des garages je n'ai eu que très peu de choix)
Résultat: Système de recyclage des gaz d'échappement 01025 P0401 000
Suppression du voyant puis retour après quelques kilométres

Je ne constate pas de perte de puissance, j'ai pu rouler 1 500 km durant mes vacances sans problème.

Est-ce qu'il y a un filtre à nettoyer ou un détecteur à changer ? Le technicien m'a confirmé que mon véhicule ne dispose pas de filtre à particules.

Merci pour votre aide.

Auteur:  HerveS [ 13 Aoû 2019, 12:34 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

En utilisant un OBDII couplé à l'appli Car Scanner sur mon Iphone, j'ai bien un code P0401 Système de recyclage des gaz d'échappement.
J'ai réussi à faire disparaitre ce code, le voyant a disparu.

Je m'attends à ce qu'il revienne logiquement s'il y a un défaut.
Après recherche sur Google, beaucoup parle du nettoyage ou changement de la vanne EGR
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... 8p-tdi-140

Ou encore de passer dans un centre Carbon Cleaning
https://www.carbon-cleaning.com/

Votre avis ?

Auteur:  jlucmx [ 13 Aoû 2019, 15:12 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Si la vanne EGR est facilement accessible et déposable dans le compartiment moteur, tente un nettoyage mécanique aprés dépose de cette vanne.

EGR: c'est la recirculation des gaz d'échapemment vers l'admission culasse. But avoué: réduire la pollution. Conséquence reconnue: encrassement du moteur.
Filtre à particule: sur la ligne d'échappement, filtre aprés catalyseur, pour capturer les particules.

Auteur:  HerveS [ 13 Aoû 2019, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Merci, le voyant est revenu après moins de 10km, je vais tenter le nettoyage de la vanne EGR, ce tuto semble correspondre quand je vois le positionnement des éléments et assez simple pour mes connaissances en mécanique (j'ai déjà fait disque/plaquette AV et AR, Vidange)
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 80-a2.html

https://www.youtube.com/watch?v=-x_haDo3Vz0&vl=fr

Auteur:  HerveS [ 19 Aoû 2019, 15:32 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Démontage de la vanne EGR et du clapet papillon positionné juste avant.
Nettoyage au Decapfour des deux pièces qui étaient très encrassé, la vanne EGR ne semblait plus faire son job
Remontage, Suppression du code P0401
Retour du code après une trentaine de km.
Petit détail: avec le code lorsque j'accélère à l'arrêt et monte dans les tours, je plafonne à 3500 tours/min, avec la suppression du code je ne plafonne plus et monte à 5000 tr/min facilement.
J'ai aussi retrouvé un peu de puissance à l'accélération mais la vanne semble défectueuse.

J'ai commandé une vanne EGR neuve sur Auto-Doc, démontage remontage dès réception.

Affaire à suivre...

Auteur:  HerveS [ 21 Aoû 2019, 14:03 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

150km avec Vanne EGR nettoyé puis retour du voyant moteur.
Changement de la vanne EGR ce jour.
Peut-être que mon problème vient également du fait que j'ai 2 bougies de préchauffage HS code P161A et P161C.
Le changement des bougies sera fait prochainement....
A suivre.

Auteur:  HerveS [ 22 Aoû 2019, 18:27 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Changement des bougies (elles étaient vraiment morte) pour l'instant je n'ai plus de retour du voyant moteur, la vanne EGR semble faire le job.

Auteur:  HerveS [ 19 Aoû 2022, 16:21 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Re Bonjour (3 ans après)
Il y a 3 ans j'ai changé la vanne EGR suite à perte de puissance.
Le problème est revenu hier (perte de puissance sur l'autoroute, 80km/h maxi en côte) et depuis aujourd'hui voyant moteur fixe.
En regardant sous le capot, j'ai deux durites (petit tuyau noir qui arrive d'un boitier situé en haut à droite du moteur) qui sont coupés en deux. Ma voiture est resté garée 3 semaines sur un parking extérieur privé, j'ai l'impression d'avoir été victime d'un rongeur qui s'est fait les dents sur mes durites.
Plusieurs questions :
Où trouver les références des durites ?
Est-ce trouvable facilement sur les sites de ventes en ligne ?
Est-ce facilement changeable ?

Quelques photos ci-dessous:
le boitier de départ des 6 durites, il s'agit de la 2 et la 6 surligné en jaune qui sont coupées
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Une des deux va vers la vanne EGR (fixé au dessus)
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La première enjaune vers la vanne EGR, la seconde en orange passe derriere le gros tuyau entre celui-çi et l'habitacle pour descendre en dessous du moteur
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Le grignottage des durites
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Merci d'avance pour votre aide

Auteur:  toze60 [ 19 Aoû 2022, 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Slt

Prend un adaptateur mâle/mâle style aquarium et tu coupe proprement les durites et tu les en boîte.

Sinon, tu va chez un grossiste pièces auto et tu lui montre ta durite.
Ça se vend au mètre.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Auteur:  Ludo47 [ 21 Aoû 2022, 14:08 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

De la durite de retour injecteur en 3,2 ou 4 intérieur sinon comme toze un coupleur tu peut en trouvé dans le jardinage pour les arrosage goute a goute mais tes durite mon l'air cuite et plus ridé que ma grand mère le mieu change par de la durite de carburant elles sont renforcé par une tresse textile à l'intérieur

Auteur:  HerveS [ 24 Aoû 2022, 18:58 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Merci pour vos retours précieux, j'ai opté pour le remplacement totale car les durites ne sont pas vendu à l'unité, et j'ai bien fait car il y a 6 durites et deux autres étaient très ridés :D

Passage dans une concession wolkswagen/audi
Commande du KIT à 87€TTC
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Remplacement dans un selfgarage par moi-même pour 15€ (le plus difficile étant l'accès sous le moteur, avec un pont c'est plus facile)
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Passage OBDII pour annuler l'affichage du moteur sur le tableau de bord et c'est reparti...

Merci encore pour votre aide.

Auteur:  toze60 [ 24 Aoû 2022, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Voyant moteur allumé, NON FAP

Slt

De rien.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

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