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MessagePosté: 18 Jan 2015, 21:24 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2004
Bonjour à tous, tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéresseront à mon cas.

Voilà depuis un bon temps que j'ai un problème de circulation de Liquide de refroidissement sur mon Audi:

résumé de ce qui a été fait:

- J'ai remplacé la culasse (poussoir hydraulique soupape complètement cassé dans la culasse), tout bien remonté, joint du bon coté pas d'obstruction des conduits LDR.
- Viens de remplacer la Pompe à eau
- thermostat (calorstat) remplacé.
- Radiateurs pas bouchés ( tuyau d'arrosage dans le tube l'eau passe sans problème), radiateur EGR pas bouché (même test), radiateur huile pas bouché(idem)

Simptomes:

- Tout fonctionne nickel au premier démarrage après vidange complète, avec bocal ouvert moteur monte à 90° thermostat s'ouvre, purge se fait toutes les durites chaudes, ventilo se mets en route chauffage parfait, tout est ok parfait nickel.
- On Remets à niveau, on ferme le vase d'expansion et hop, petit tour pour tester.... Tout ok quand on roule doucement, dès qu'on monte à 140 km/h sur autoroute, le moteur monte en température (130°) plus de chauffage (vent froid) et avertissement "manque de liquide". On se mets sur le bas coté, pour constater: cuve vide, tubes de retourr durs (pression) (eau ne circule plus visiblement, la pompe prend tout le liquide dans le vase). dès qu'on ouvre le couvercle du vase, l'air rentre et l'eau remonte dans le vase. ah oui, j'ai oublié, la durite du bas du radiateur moteur est froide, durite retour radiateur chauffage est froide aussi.
Je ne vois pas où est le problème. je sais plus quoi faire....... peut être quelqu'un a déjà eu ce problème? quelqu'un aurait des conseils à me donner?

-Cuve abimée?
-collecteur de retour bouché?
-Joint de culasse malgré qu'il est neuf? (pas de pression dans le vase mais dépression, pas de mayonnaise, pas de fumée pas de perte de rendement)

Voici un schéma pour aider à la réflexion (le 7 j'ai pas car ma voiture est Manuelle):


Image

1 - Expansion tank
2 - Intake manifold
3 - EGR cooler
4 - Connector
5 - Heater core
6 - Coolant center line
7 - ATF cooler (Vehicles with automatic transmission)
8 - Coolant hose, upper
9 - Coolant hose, lower
10 - Radiator
11 - Oil cooler
12 - Coolant pump/coolant thermostat
13 - Cylinder head/cylinder block


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 00:33 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2004
J'ai parlé à un gars qui travaille chez Audi Aujourd'hui, il me dis qu'après tout ce que j'ai déjà fait et vérifié. le mieux c'est de changer le Vase d'expansion complet avec le bouchon et si ça ne marche pas, démonter (encore une fois) la culasse car possible que malgré que le joint est neuf,, il y ait une micro fissure.... ou que le joint soit dans le mauvais sens :grrr: .

Je poste en passant, des photos de mon joint de culasse. je pense qu'il est dans le bon sens, mais on ne sait jamais que je me sois trompé.
Quelqu'un peut me dire s'il est bien dans le bon sens?
Bas moteur à nu:
Image

Joint de culasse placé
Image

Culasse 1.9 TDI 105CH ( la mienne n'était pas aussi propre :mrgreen:
Image


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 07:47 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Peut être la pompe à eau de HS .

Le problème est survenue à un moment précis ?
Du genre après le changement de courroie distribution .

Le bouchon du vase d'expansion à une soupapes , donc possible aussi qu'elle ne face pas son travail.

:wink:


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MessagePosté: 20 Jan 2015, 22:05 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2004
Merci Toze60 pour ta réponse.
La pompe comme précisé est neuve, j'ai acheté cette voiture avec la culasse HS (poussoirs hydrauliques cassés), probablement cassée à cause de ce problème de circulation du LDR.
J'ai commandé un nouveau bouchon de vase et j'ai aussi pris aussi un nouveau vase (pas très chèr...)

Je dois les recevoir demain, je donnerai des nouvelles.


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 19:22 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Controle quand même ta pompe a eau, retire le petit tuyaux au bocal et donne un coup d'accélérateur et si sa crache ta pompe a eau fonctionne


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MessagePosté: 21 Jan 2015, 23:21 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Oct 2004
Pompe à eau fonctionne.....
J'ai changé le vase d'expansion et le bouchon auj. Problème PAS RESOLU. :grrr:
Tant que je suis à l'arrêt avec le bouchon ouvert (pour faire la purge) tout fonctionne, mais dés que je monte sur l'autoroute bouchon fermé = surpression et fuite par le bouchon et plus de circulation.
:sos: drapeau blanc, ça fait maintenant 4 demi journées de perdues et beaucoup d'énergie. demain je la dépose au garage, j'espère qu'eux trouveront..... sans trop de frais.
Je vous tiendrai au courant bien sûr.
Merci pour les réponses.


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MessagePosté: 22 Jan 2015, 07:20 
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Audi A3 Cab 1.8 TFSI 160Ch
Ambition Luxe de Aoû 2008
Je pense que le circuit est mal purgé.
Il reste une grosse poche d'air dans ce circuit .
Quand il monte en pression l'air est comprimé et donc le niveau baisse .
Essaie de trouver la bonne méthode pour purger l'air du circuit .


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MessagePosté: 22 Jan 2015, 23:55 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Bah faut vérifier tous les éléments de refroidissement... Vérifie les durites, si elles sont bouchées, et de la même manière que tu as vérifié tes radiateurs, vérifies que le liquide de refroidissement circule bien dans ton moteur, tu injectes de l'eau par l'entrée et tu vois si ça sort bien de l'autre coté (si le calorstat est dans le moteur, il faut le shunter ou l'enlever car je ne sais pas où il se trouve)


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MessagePosté: 23 Jan 2015, 07:41 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Oui faut vérifier si le LDR circule bien mais le calostat moteur froid est fermer.

Il se trouve devant sur la droite si je me souviens.

Dans un garage, ils peuvent mettrent ton circuit en pression pour voir s'il y a une fuite.

As tu remarquer ou regarder s'il y avait une fuite desous le moteur ?

Il se peut aussi qu'il y a une fuite par le joint de culasse (ou culasse fissuré) et une fois le moteur super chaud ça fuit.(fissure entre échappement et l'eau).

Enfin, de toute façon, tu l'a met au garage.
Ça va peut être avancé.

:wink:


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MessagePosté: 02 Nov 2015, 13:16 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Juil 2006
salut lipe
je pense avoir le même problème que toi et j'aurais aimé connaître le fin mot de l'histoire
Quel problème avait-elle et quelles solutions à tu trouvé ?
merci


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MessagePosté: 02 Nov 2015, 14:40 
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Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

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Audi A3 1.6
Ambiente de Aoû 2005
Sur un TDi 110ch, j'avais le même problème et c'était une culasse fêlée au niveau d'une soupape d'échappement donc on ne voyait aucune fuite de LDR et une mise sous pression ne donnait pas de fuite non plus ;)


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MessagePosté: 02 Nov 2015, 18:48 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Juil 2006
ah ouais c'est pas une bonne nouvelle ça, mais tu n'avais pas de perte de puissance non plus ?
parce que moi j'en ai pas par contre je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle sauf à plus de 2200tr/min environ et lorsqu'il y a une demande de couple importante


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MessagePosté: 02 Nov 2015, 19:29 
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Audiste Intéressé
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Audi A3 1.6
Ambiente de Aoû 2005
Non, j'avais du chauffage et je perdais du LDR uniquement que je la mettais en charge, c'est à dire rouler à 130-140 km/h pendant plusieurs kilomètres.

Là, j'avais le LDR qui refoulait par le vase à cause de la pression : les gaz d'échappement passaient par le circuit de refroidissement pour résumer ;)


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MessagePosté: 01 Mar 2016, 22:14 
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Inscription: 11 Jan 2014, 20:57
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Juil 2006
bonjour,
je reviens donc pour vous dire que j'ai trouver le problème sur mon a3
le problème venait donc du refroidisseur EGR qui était mort et qui faisais repasser du LdR dans l'admission

en espérant que ça puisse aider


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MessagePosté: 01 Mar 2016, 23:33 
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Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
merci pour ton retour :)

Si ton problème est résolu, pense à modifier le titre du Sujet comme ceci :

[Prob. Résolu]

Cela permet une meilleure lisibilité du forum.

Tuto : http://www.a3forum.fr/informations-f41/comment-changer-l-attribut-d-un-sujet-topic-t36717.html


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MessagePosté: 02 Mar 2016, 09:19 
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V.I.P.
V.I.P.

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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2007
Parfait, c'est sympa de donner suite a un problème résolu. :wink:


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MessagePosté: 30 Mai 2018, 17:13 
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Inscription: 29 Mai 2018, 16:52
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Département: 56

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Attraction de Mai 2003
Bonjour,

Je viens d'acheter une audi A3 1.9L 110ch et je rencontre exactement le même probleme exposé par notre ami Lipe.

La personne qui me la vendu (que je connais bien) s'y connais pas mal en mecanique mais habite 1h de chez moi. Lors de l'achat, la voiture est monté a 110 degrès voir meme 120, il m'as dis de repassé le lendemain car la pompe a eau devait avoir un probléme donc il devait gerer le probléme. Depuis, le probléme persiste toujours je me suis donc demandé s'il l'avais vraiment fais puis je suis tombé sur ce sujet.

Je ne vois pas de retour de la part de Lipe, s'il a resolu son probléme ou non.

En attendant de le voir je vais essayé l'astuce donne par MacGivrec :Controle quand même ta pompe a eau, retire le petit tuyaux au bocal et donne un coup d'accélérateur et si sa crache ta pompe a eau fonctionne.

Si elle fonctionne, cela veut dire que ça viendrait du refroidisseur EGR comme l'as dit @pamphile51 ?


Et j'ai une question essentiel, puis je faire de la ville sans trop tiré sur le moteur ? Et je peux la ramener jusqu'a chez mon ami (environ 1h de route) dans ces conditions ?

Merci pour vos futur réponse, je ne suis pas du tout un spécialiste en mecanique.


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