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MessagePosté: 13 Jan 2010, 17:55 
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Inscription: 19 Oct 2009, 00:20
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Localisation: bruxelles
Bonjour,

voilà je trouve que ma voiture consomme beaucoup par rapport il y a quelques mois...

Avec un plein je fesais entre 750 et 800 km en été, maintenant j'arrive à peine à 600 km??

Pourtant je roule normalement, je monte très rarement ds les tours, toujours en dessous de 3000 tr/ minute!

Est-ce normal? quel est le probleme?

J'ai une audi a3 2 tdi 136cv année 2004

Merci pour vos conseils :wink:


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MessagePosté: 13 Jan 2010, 20:43 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juin 2006
600KM avec un plein c'est ce que je fais avec mon TFSI !

Tu dois effectivement avoir un soucis, mais je ne connais pas les moteurs diesels


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MessagePosté: 14 Jan 2010, 02:43 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Autre de Aoû 2004
Ta voiture a combien de kilomètres ?
Les entretiens ont toujours été fait en temps et en heure ?

Fais une petite cure de Bardhal pendant quelques pleins d'essence (C.F ici : http://www.a3forum.fr//viewtopic.php?t= ... ht=bardhal) toutes nos A3 sur ce forum sont sous perfusion de ce produit :)
Et mets du gazoil Total excellium 1 plein sur 2.
Et si c'était moi, je ferai un changement de filtre à gazoil alors si tu te sens d'attaque aussi fais le (il existe un tuto bien expliqué sur le forum)
Tu nous diras si ça a décrassé les merdes dans ton réservoir, injecteurs, etc...


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MessagePosté: 14 Jan 2010, 08:33 
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Autre VAG Autre
Autre de Jan 2008
Change ton Filtre a Gazoil
Met de la meilleure Essence
Décrasse la voiture correctement ( Zone Rouge )
Et un petit coup de bardhall et c'est réglé ;)


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MessagePosté: 14 Jan 2010, 17:23 
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Localisation: bruxelles
ok je vais faire ca et je vous tiens au jus :wink:

Merci à tous


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MessagePosté: 15 Jan 2010, 15:37 
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Inscription: 19 Oct 2009, 00:20
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Localisation: bruxelles
Pour répondre à epsos:

Ma voiture à 157.000 km et elle as toujours été entretenu en temps et à heure chez audi tous les 30.000 kilometres en service longlife.

dernière entretien 150.000 km

Mais il y aussi une chose à préciser c'est que mtn quand je fais le plein, sur l'ordinateur de bord il me met 650 km à parcourir avant le plein or qu'il y a quelques mois il mettait 850 km à parcourir?

hier j'ai fais mon plein avec du diesel power de chez shell, je vais voir après le produit bardhal aussi ensuite je te dis quoi

Merci


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MessagePosté: 14 Fév 2010, 19:50 
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Inscription: 08 Fév 2009, 13:17
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Autre de Sep 2005
Moi pareil je trouve qu'elle consomme de plus en plus. je sais qu'il fait froid mais bon , meme sur autoroute a 150 km/h je tourne autour de 7l au 100 km , je trouve ça un peu excessif nan ?


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MessagePosté: 14 Fév 2010, 20:24 
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Département: 67

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S de Jan 2009
Le froid n'arrange pas les choses, en conso instantané avec le froid je dépasse les 40L au 100 sur mon tdi ! ^^


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 10:06 
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Localisation: CASSIS
c'est le froid sa moi pour info je rentre de week end de camargue elle est reprog a 188ch et j'ai fait une moyenne de ... 5.1 l / 100km mais c'est la 1er foir sinon je tourne au allantour de 6.4l/100km en conduite normale, et 8.7 en attaquand un peut puis l'extrême 11.2 en conduite plus poussé


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 10:12 
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Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
Votre filtre à air influence beaucoup sur votre consommation ... certe un filtre à gazoil changé peu souvent n'arrange rien , mais c'est bien le filtre à air qui joue beucoup sur la fluctuation de la conso ... un exemple : votre aspirateur aspire beaucoup mieux avec un sac vide que avec un sac moitié plein ; et pourtant on s'habitu petit à petit à cette perte d'aspiration - donc de performance ... votre conso c'est pareil , elle augmente suivant le "cra-cra" accumulé dans votre filtre à air , un npetit coup d'aspi sur votre filtre papier et/ou remplacement ; voir pour ceux qui sont équipé de filtre lavable dit -sport- nettoyer le plus souvent possible freine cette augmentation , avec bien sur un remplacement du filtre à gazoil une vidange sur 2 et un gazoil de qualité un plein sur 5 (en ce qui me concerne : total excellium)

Après je rejoint l'avis de tous , le froid fait augmenté aussi , une usure du moteur (157mkm c'est pas rien si la voiture fut maltraité par son ancien proprio en conduite , et/ou un entretien un peu baclé type huile pas recommandé , filtre changé quand on y pense etc ...)
Bien entendu les petit trajet moteur froid dans un centre ville rempli de feux stop etc ou faire tourner son moteur au ralenti pendant 10min pour faire chauffer sa voiture donne une conso de dingue ça c'est sur par rapport à un trajet maison-travail par route de campagne déserte avec seuleument 4dos d'anes qui font ralentir , là la conso est à son mini (ce qui est mon cas par exemple)


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 16:33 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Et donc jis j'en conclus que je ne dois pas laisser tourner mon moteur le matin au ralenti pour faire chauffer un peu car ça augmente la conso ? (même avec ce froid )


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 17:07 
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S-Line de Mar 2010
Pour moi 2 / 3minute de chauffe suffisent au grand max , puis pas tapper dans le turbo si possible avant les 70° , genre 2000tr/min max , avec une accélération douce et linéaire jusqu'à optenir 90° de temp d'eau ... une fois atteint cette température et après 5minute au moins , tu peux commencer à faire "joujou" avec ta voiture ...

Et bien entendu après chaque solicitation du turbo , avant de l'arreter ton moteur , attendre 30 à 45sec avant de couper le contact pour continuer à lubrifier ton turbo , car il est toujours en inertie , mais là je m'égarre un peu du sujet !

Pour la conso comme je te disai c'est le parcours que tu fais , le froid , l'état de tes "filtres" , le gazoil que tu utilise , l'usure de ton moteur etc tous ces paramètre rentre en compte ...

Pour résumer à toi de rechercher le meilleur compromis , et d'adapter une conduite souple à froid sur le parcours que tu utilise avec un véhicule bien entretenu .


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MessagePosté: 15 Fév 2010, 17:09 
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Autre Audi 2.0 TDI CR 170Ch
S-Line de Mar 2010
C'est cool on en apprend tous les jours tu vois , je pensais que c'était électrique mais que le moteur actionner des vérins hydrolique ... ok . Je vais partir me coucher ce soir moins bete . :mrgreen:


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MessagePosté: 19 Avr 2010, 09:04 
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pour une info plus précise, audi préconise de ne pas laissé le moteur tourné au ralentie pour le laissé chauffer, ormis cas de grand froid au dela de -5 il me semble que c'est la température pour laquel audi préconise le temps de chauffe. Par contre dans tous les cas même sous +45° attendre quelle soit bien a 90° ! voila ce que m'a confirmé un mécano d'audi ! + à tous


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MessagePosté: 18 Nov 2014, 16:43 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Mar 2005
Hello,

Je déterre le topic car j'ai un gros soucis de consommation de gazoil. J'ai une 1.9 tdi 105 8P et je fais actuellement a peine 630km avec réserve alors qu'auparavant je faisais du 800 850 Km.

Je précise que je suis allé chez BR PERFORMANCE (on m'a évoqué un soucis de GV)fin Juillet et que ma conso avait bien diminué mais celle-ci a beaucoup évolué depuis mon retour de vacances en Espagne (pour le voyage j'avais mis une galerie sur le toit, je sais pas si ça a eu un impact sur le moteur avec le soleil à 37° en roulant à 150km/h max).

Je précise que pendant mon séjour je suis monté à 2000m d'altitude et que là-bas j'ai rencontré les premiers soucis, symptomes, la voiture avançait péniblement, elle n'avait plus de reprise. Du coup je rentré en France avec une voiture qui avait du mal à pousser nerveusement mais qui une fois lancée roulait tranquille à 150/160km/h (pour moi pas de soucis de turbo vu qu'elle monte au dessus des 120 130...

De mon côté une fois arrivée en France j'ai démonté la vanne egr et je l'ai nettoyé, et là elle marchait mieux ;)
Puis là début de consommation excessive de gazoil. J'en parle à mon mécano qui me dit que c'est mon turbo qui doit foirer (en + BR PERFORMANCE m'avait parlé de ma GV).

Du coup j'ai remplacé mon KKK par un Garrett 1646V réputé plus costaud avec changement filtres, huiles...
Maintenant je me retrouve avec un véhicule qui pousse uniquement à partir de 2000Tr/min en bas de ce régime ce n'est pas souple c'est même lourd comparé à avant.

Donc j'en parle au mécano qui me dit que vu que c'est pas celui que j'avais d'origine il se pourrait que le "calibrage" ne soit pas le même (en gros je comprends que KKK envoie plus tot le turbo contrairement à Garrett).

Bref suite à ça je retourne chez BR PERFORMANCE. Là on me refait les tests et on me dit qu'elle monte bien en pression qu'on a bien 143 CV (au départ on m'avait filé une courbe avec 4 poneys de +)
mais que la courbe ne monte pas d'une belle manière elle fait une banane à un moment donné, chose que je n'avais pas avant...

Le gars de BR P me parle de soucis d'inejction que c'est probable qu'il y ait un soucis à ce niveau et il écarte tt soucis d'admission d'air car pour lui la voiture ne serait pas monté à son max...

Du coup j'ai acheté du Mecacyl HJD comme conseillé par la maison. Là à ma surprise la voiture a l'air de tourner plus rond, tremble moins à l'arrêt, bref plus confortable (j'ai fait 500 km) et bientôt en réserve :(

Mais le problème reste le même à savoir que la caisse boit, consomme à max.

Je précise que la voiture est passé à la valise par 2 fois et que l'on m'a dit que les injecteurs étaient ds la moyenne basse mais ds la moyenne. Du coup mon mécano me dit que c'est peut-être un soucis de grippage ou de pb d'étanchéite des injecteurs que lo'n ne perçoit pas sans démonter. Il me semble que si il y avait un pb d'étanchéité j'aurai des soucsi avec le niveau d'huile?

Bref je vais voir pour passer un autre mécano pour avoir un autre avis.

Si vous avez déjà rencontré ce genre de pépins ça serait sympa de partager :)


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MessagePosté: 18 Nov 2014, 20:02 
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Commence a régler ta tige commandant la géométrie variable de ton turbo pour éradiquer le lag en dessous de 2000.
Après concernant ta conso c'est pas ton turbo qui déconne : désolé mais tu l'as changé pour rien car un turbo CA casse ou CA tient point barre. La GV peut se gripper mais les symptômes ne sont pas ceux que tu décris.

Le coup du mecacyl désolé mais...effet placebo !

Les injecteurs a voir a la valise si ils sont dans la norme. Par contre si l'un deux "pisse" tu retrouverai ton niveau d'huile monté a vu d'œil (au dessus du max très rapide)

Donc il reste la fuite externe....facile si il y a une tache au sol c'est CA.
Ou alors le surplus est imbrûlé...et ta sortie d'echap si elle crache noire cnest ca ...

CA reste un diag a distance mais a mon avis je partirai plus sur une prise d'air sur une des durites ou sur une sonde HS ou défaillante (le reprogrammateur trompe en general les sondes car c'est plus facile qu'une vrai reprog)


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MessagePosté: 18 Nov 2014, 20:37 
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Merci pour ton retour c'est sympa de ta part ;)

Effectivement j'ai oublié de dire une chose maintenant que je relis mon poste et ta réponse. Il s'avère que lors du remontage de ma vanne egr j'ai une vis qui ne serrait pas, qui tournait ds le vide. Maintenant ça me paraît logique en y repensant que ça pourrait venir de la. Il faudrait revoir le filetage...

Je vais essayer de m'en occuper cette semaine. Par ailleurs depuis le changement du turbo j'ai un bruit lorsque je débraye (relâche l'embrayage) mon premier rapport et le second sans accélérer. J'ai l'impression que l'étanchéité vers la sortie turbo collecteur d'échappement foire car ça fait un bruit comme une grosse vibration. Mon mécano me parle de silent bloc usé mais comme par hasard ce bruit n'existait pas avant l'échange du turbo...

Surtt qu'il ma avoue que lors du montage du nouveau turbo ça pissait de l'huile de partout...

Bref je vais m rediriger vers ton diag voir si ça viendrait de la.

Je vais aller voir le garage Stef's Auto qui a l'air réputé pour l'entretien des voitures du groupe Vag.


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MessagePosté: 04 Déc 2014, 10:39 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Mar 2005
Salut,

Bon je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mon problème...

J'ai déjà fait déjà 4 garages et personne n'arrive à savoir d'où vient mon problème de surconsommation...

Les garagistes reconnaissent que la voiture a un soucis car très lourde à froid mais visiblement pas de soucis au niveau des durites ni de l'admission en général...
Les injecteurs sont dans les normes donc mis hors de cause...
La voiture à chaud marche très bien donc on me dit qu'il ne peut pas y avoir de fuite d'air ou de fissure au niveau de l'échappement ou de soucis au niveau du catalyseur...

Je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un a déjà eu ce soucis?

La valise ne détecte aucun soucis donc le problème est dur à déceler...

A part racheter un bloc moteur je ne vois pas trop quoi faire.


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MessagePosté: 04 Déc 2014, 12:07 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
pour la surconso :
vérifier filtre a air si encrassé
vérifier filtre à GO si encrassé
les pneus ? etat ? sous gonflés ?
la clim fonctionne en permanence ?
la vitesse à laquelle tu roules ?
jantes18" ou 19" ?

si tu roules à 160, tu ne sera pas à 6,5l au 100 mais à 9 litres, donc autonomie 600 bornes

perso ca me choque pas, j'ai aussi un 1.9 tdi et parfois quand j'envoi, le plein est englouti en 700 bornes
soit 7,8 litres au 100

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Loebi
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MessagePosté: 04 Déc 2014, 12:32 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Mar 2005
Hello loebi,

Les Filtres à air, et GO ont été les premiers éléments changés.
les pneus sont en 225/45/17 gonglés à 2.2
la clim est en mode éco
je roule très tranquile comme un papi au quotidien.

En gros avant je faisais 850Km avec la meme conduite et depuis ma prépa chez BR PERFORMANCE j'ai eu ce soucis.
Je ne veux pas en aucun inculper ou mettre en tort BR PERFORMANCE car je les trouve pro, mais j'avoue ne pas comprendre pkoi du jour au lendemain j'ai ce problème.
Pour moi le soucis devait être présent au départ je faisais du 5.6 5.8l de conso auparavant, mais la reprog a peut etre accentuer ce soucis car maintenant je fais une moyenne de 7.5 8.5L sur le meme trajet et je roule vraiment mais vraiment pepere.

Pour moi il y a forcément un soucis sur une sonde qui envoie de mauvaises infos. Du coup je n'ai aucun symptome qui apparait sur valise hormis le débitmetre qui indique des valeurs élévées mais qui doivent être liées à la reprog.

Je vais certainement investir dans un nouveau Debitmetre dans un premier temps on verra bien ce qu'il en est...

Merci pour ton retour


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MessagePosté: 04 Déc 2014, 12:50 
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Loebi m'a devancé donc je modifie mon message !
Donc voici les pistes sur lesquelles je me pencherai :

1/ Démonte l'assise de ta banquette arrière. Achète un produit spécifique nettoyant circuit gazoil / injecteurs (prends le dans un magasin de pièces détachés qui vends au pro type AD). Lorsque tu es presque en réserve mets le dans ton réservoir. (prévoir une clef à pipe pour ouvrir le clapet de sécurité qui est placé dans la goulotte du réservoir et un entonnoir) Fais le plein. Consomme ton GO jusqu'au bout, réserve comprise (sans tomber en panne hein ^^) Lorsque tu sera à froid soit très attentif au bruit de ta pompe de gavage qui est situé dans ton réservoir
2/ Une fois tout consommé, tu fais le plein d'excellium (ou équivalent) et tu change dans la foulée ton filtre GO avec purge. + tu change ton filtre à air
3/ Si pas mieux débranche ta vanne EGR et essaye comme cela (tu aura un voyant orange moteur qui va s'allumer de manière continue au bout de 30km mais n'en tient pas compte)
4/ Si pas de mieux rebranche ta vanne EGR et cherche du côté d'un joint d'injecteur défaillant (fait contrôler tes joints par un garagiste si tu ne sais pas faire)
5/ Puisque tu as changé ton turbo par un modèle non d'origine tu dois re-régler ta tige permettant la mobilité de la géométrie variable (GV) qui pourrai expliquer aussi ce trou en dessous de 2000tr/min

Si le soucis persiste, au vu de ton 1er post en te relisant ton soucis de conso à l'air d'être subitement arrivé quelque temps après ta reprog. Tu sais il n'y a jamais de hasard dans la mécanique, si le soucis est arrivé après ça c'st que ça doit venir de là...et c'est pas parce que BR est pro qui font de l areprog sur mesure ! Ils font comme tous les préparateur "renommé" : il mette un flash générique et basta = tu as de la chance ça va sur ta voiture ... t'as pas de chance et ça commence à déconner
Donc il se pourrai que le reprogrammateur est trompé une sonde (ton ex de debitmètre est une bonne piste ou peut-être le capteur de pression du tuyau d'admission). Elle est du coup défaillante mais invisible sur la valise puisque le calculo moteur qui fait la gestion croit qu'elle est en état de fonctionner (avec un faux signal ou une fausse norme inatégnable donc jamais en défaut) Donc pour le savoir c'est de la remettre stock sans reprog...oui je sais c'est rageant mais c'est toi qui voit si ta conso de GO t'inquiète beaucoup ou peu ! Mais surtout change pas ton debitmètre tu vas faire des frais pour rien ! Si tu veux le tester tu le débranche et tu roule comme ça = le calculo va prendre une mesure référente intégré dans sa base de donné pour rouler ;-)

Après si ce n'est pas ça on peut explorer des pistes couteuses, ça va du volant moteur en passant par le faisceau ... ou plus simplement un flash du calculateur. Tous cela peut résoudre ce soucis qui comme tu peux le constater peut venir de multiples paramètres !

Le problème de la mécanique c'est qu'il faut être méthodique et essayer du moins couteux ou plus couteux afin de trouver le coupable (ce que tu fais déjà)


Dernière édition par jis le 04 Déc 2014, 13:43, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Déc 2014, 13:39 
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Je suis en train de penser : vérifie la durite reliant l'électrovanne N75 à la "capsule" de limitation de pression de suralimentation de ton turbo (capsule qui commande la tige filetée de la géomérie variable) A voir si elle est pas débranché, percé ou fissuré...lors du remontage du new turbo

La régulation de pression du turbo se fait par la géométrie variable elle même qui est actionnée par l' intermédiaire d' une "tige" filetée (flèche bleue) qui sort d' une "capsule" (point vert) commandée par dépression par l' intermédiaire d' une "petite durit" (flèche rouge) ... qui est reliée à l' électrovanne "N75" (invisible sur la photo).
Image
(photo prise par le "dessous" du compartiment moteur, en ayant préalablment déposé la protection inférieure en plastique)

La tige de ma géométrie variable (qui n' a pas de problème) bouge comme ceci :
http://www.youtube.com/v/hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR
(Moteur arrêté, relier une seringue à la "petite durite" qu'il faut préalablement débrancher de l' électrovanne N75 )

Pour vérifier s'on bon fonctionnement mécanique : relier une seringue type cathéter ( 50 à 60 mL ; voir en pharmacie ), piston de cette dernière initialement poussé au maximum ( indication "0 mL" ) ...

Image

... à la petite durit ( flèche rouge ) qui commande la capsule de régulation de pression du turbo ( point vert ) en agissant sur la géométrie variable( GV ) par l' intermédiaire d' une tige filetée ( flèche bleue ) qui sort de cette capsule ).

Image

Au lieu de débrancher cette durit au niveau de la capsule ( " = Turbo Actuator" ), je l' avais débranché au niveau du bloc électrovanne, niveau électrovanne "N75".

Image

Il suffit alors de trouver un morceau de tuyau assez rigide et long comme rallonge, ce qui permettra d' agir sur la seringue tout en ayant vue sur la "tige" de la GV.

Image

Image

Moteur arrêté, le piston de la seringue étant initialement poussé au maximum ( indication "0 mL" ) :
En tirant sur le piston ( création d' une dépression ), la "tige" devrait rentrer dans la "capsule",
... puis en poussant le piston, la "tige" devrait sortir de la "capsule" ... etc.
(à remarquer qu' initialement, moteur arrêté, la tige est sortie au max de la capsule. )


L' intérêt de cette manip, c' est de tester non seulement la géométrie variable, mais également la durit de commande ainsi que la capsule elle même ( 3 organes en même temps ).

Voici ce qu'on peut observer avec GV non grippée, capsule OK, durit de commande OK :
http://www.youtube.com/v/ONN_HjtbqFU?fs=1&hl=fr_FR


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MessagePosté: 04 Déc 2014, 21:55 
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Merci Jis,

Ton retour ma l'air très complet.

Je pense en fait que je vais aller chez BR faire une remise stock de la carto.

Ça éliminera mon premier doute...
Si je ne vois pas d'amélioration je ferai les manifs que tu m'as évoqué.

Merci encore c'est vraiment sympa car ton retour est très complet ;)


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MessagePosté: 05 Déc 2014, 20:48 
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Voilà j'ai enfin la réponse à mon problème.

J'ai vraiment fait le tour du monde pour trouver un garagiste capable de trouver la solution sans me ruiner en changement de pièces coûteuses mais malheureusement les diag eux m'ont coute des déplacements à droite et à gauche selon les retours que j'ai eu.

Je ne veux pas faire de mauvaises pubs pour certains garages dont un qui est par ailleurs cité (le mec est fort et doit avoir des dons de voyance car il la fait un devis a 1500ttc hors MO sans contrôler ma bagnole) sur ce site mais franchement quand je vois les devis que l'on ma filé...

En gros si j'avais écouté certains mécano je devais changer mes injecteurs, l'autre me demandait de changer mon turbo qui a par ailleurs a été changé moins de 2 mois de cela. Je devais changer mon catalyseur et pour finir mon échangeur.

Au final pour avoir un diag différent selon chaque interprétation des symptômes ......

Nos autos deviennent tellement complexe que nous avons nous même du mal à cibler les pb mécaniques mais au final ce qui m'inquiète le plus c'est que les garagistes eux mêmes ne sont pas plus compétents ou honnêtes...

Voilà je ne vs tiens plus en haleine mais sachez qu'il s'agit d'une vanne egr défectueuse mais pas évident à cibler car les valeurs paraissent bonnes au diag et ne crache pas de fumées. Le mécano qui a ciblé le pb a tester son comportement en la condamnant. Par conséquent mon auto ne consomme plus et réagit comme auparavant. Il a voulu procéder par élimination il m'avait expliqué au tel qu'il commencerait par la et verrait par la suite au niveau du turbo....

Merci à tous pour vos retours je suis reconnaissant pour vos analyses


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MessagePosté: 05 Déc 2014, 21:21 
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Sur les pistes peu coûteuses a vérifier en 1er je t'avais donné je t'avais donné l'EGR a vérifier...
Par contre le turbo ou les injecteurs et autee catalyseur n'était pas a changer c'était sur car ça marche ou ça marche pas ^^
Donc ta vanne EGR a été sûrement re paramétrer par BR d'ou le diag faussé en terme de lecture de valeur défaut

Concernant les diag des divers "pro" ça fait un moment que je sais s'ils sont en majorité au mieux incompétent au pire arnaqueur ! Reste les 10% restant qui sont des passionné, qui aime leur métier mais qui sont surtout des electro technicien avant d'être des mécano ;-)


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