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Etat de ma Sportback Ambition luxe de 2006
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Auteur:  Jcnebbio [ 20 Sep 2020, 14:43 ]
Sujet du message:  Etat de ma Sportback Ambition luxe de 2006

Bonjour à tous et, à l’avance toutes mes excuses pour la longueur de ce post pour lequel je crois utile de faire partager mon expérience.
Pour mémoire, j’ai acheté en 2016, cette Audi en version Ambition luxe, 2L tdi, boite auto, toutes options ou presque. Elle avait 42000 km, vérifiés, car je connaissais ce véhicule depuis son origine ainsi que son premier propriétaire, et donc son vécu réel.

J’ai maintenant 93 000 km, ce qui reste peu pour son âge de 14 ans, et il me parait intéressant de faire un bilan qui pourra intéresser certains d’entre vous.
Rien à signaler jusqu’à 60 000 km a part l’entretien normal. ( pas chez Audi)
En interventions garage ( j’ai un excellent mécanicien en qui j’ai toute confiance), j’ai fait :

Par prudence, j’ai préféré faire la distribution et la pompe eau.
-compresseur clim et sonde de température habitacle.
-disques de frein AV/AR
-Soufflets de cardan ( coupés)
-Triangles AV ( silentblocs HS)

Dans ces deux interventions, on a remplacé les cardans complets, la MO pour ne remplacer que les soufflets, comme les silentblocs des triangles nous faisait arriver presque au même prix.

Pour le reste en interventions mineures que j’ai faites moi-même :

- Réparation de la commande serrure de coffre, sans changer de pièces. Pas évident de comprendre pourquoi ça ne marchait pas, mais on y arrive. De toutes façons, système d’inter à la c... C’est courant chez Audi.
-Remplacement vanne EGR cause voyant moteur allumé. Cause de la panne: Membrane percée. J’ai trouvé la vanne chez Amazon à 34€. Pose délicate mais ok , à part que la voiture s’est mise à fumer de façon anormale avec petit a-coup à 2000 TM. En mettant un obturateur à la place du joint tout rentre dans l’ordre, mais le voyant se rallume. Après pas mal de manips j’a réduit le trou du joint à 6 mm et plus de problèmes. Je n’ai pas changé le volet papillon qui réagit bien.
Elle envoie pas mal de noir au coup d’accélérateur, mais elle l’a toujours plus ou moins fait, et je ne suis pas seul, je n’ai pas vu beaucoup de diesel ne pas lâcher un panache noir de temps en temps. Faut simplement négocier dur au CT pour passer sur l’opacité des fumées.

-Remplacement mécanisme lève glace côté conducteur. Là encore Audi fait fort : démontage portière dément, système de câbles et poulies préhistorique. C’était un support plastique cassé.

-Peu de temps après, inter lève vitres ne marche plus. Encore plus fort, il faut re- démonter cache portière, parce que le bloc inters est fixé par l’intérieur. Bravo!! Surtout qu’après examen, j’a vu qu’il y avait des petites saletés, brindilles et autres, coincées dans les contacts. Si ça se trouve un jet d’air comprimé avant démontage me faisait gagner 2 h...bon à savoir.

-Coupures intermittentes sur phare xénon. Encore un trouvaille ces phares!!! Hélas, à l’époque, les leds n’étaient pas la règle.
Donc, pour ne pas faire comme tout le monde " on change lampe ET ballast", j’ai voulu voir quel élément était en défaut. Et donc, dépose de tout le bouclier avant pour sortir le phare. Je croise les ampoules et je remonte tout. Le défaut est passé de l’autre côté, je sais quoi commander. A la réception, re- démontage du bouclier pour remplacement de l’ampoule. Tout marche au poil et je sais où sont toutes les vis pour sortir bouclier et phares. Coût de la lampe 56€ Amazon.

- Décollage des panneaux dossiers sièges AV. Recollés à la colle Sika
- Décollage partiel ciel de toit ar , recollé colle Méthylan. Pas évident, mais ça a l’air de tenir.

Il faudrait que je change la boucle de ceinture de mon siège. On trouve ça à la casse pour peanuts, mais il faut déposer le siège ( électrique ) qui pèse 1 tonne! J’ai débranché l’alarme. C’est plus simple.

Voilà voilà, si on résume, à part les éléments d’usure et le compresseur de clim, aucune pièce mécanique n’a présenté de problèmes, je me suis rendu compte que la cause principale des interventions est due au vieillissement des plastiques et caoutchoucs divers, c’était d’ailleurs mes seules craintes.

Tout ça en passant loin de la concession, pièces chez Oscaro ( boite créée par un compatriote !), Amazon et Aliexpress.

Si ce vécu vaut la peine d’être lu, merci de l’avoir fait jusqu’au bout.
Amicalement
JCF

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