Forum Audi A3 8P - 8V
https://www.a3forum.fr:443/forum.html?sid=3538c73af2efd43cab8f6370496860c4

Fonctionnement Boitier papillon J338
https://www.a3forum.fr:443/bac-a-sable-f150/fonctionnement-boitier-papillon-j338-t46373.html
Page 1 sur 1

Auteur:  audi A3 [ 02 Oct 2019, 19:07 ]
Sujet du message:  Fonctionnement Boitier papillon J338

bonsoir , quelle et la fonction du boitier papillon , et le symptôme quand celui ci et hs
sur audi A3 TDI 2L
merci

Auteur:  MacGivre [ 05 Oct 2019, 08:38 ]
Sujet du message:  Re: boitier papillon

Le papillon nom de pièce chez VAG : J338


Image

L’unité de commande de papillon J338 est montée dans le sens d’écoulement en amont de la soupape de recyclage des gaz. L’unité de commande de papillon J338 renferme un moteur électrique qui
actionne le papillon via un engrenage.Le déplacement du papillon s’effectue en continu et peut être adapté à la charge et au régime considérés du moteur.

Les fonctions de l’unité de commande de papillon J338 sont les suivantes :

Dans certaines situations de service, il y a génération par le papillon d’une différence entre la pression dans la tubulure d’admission et la pression des gaz d’échappement. La différence de pression
permet de réaliser un recyclage des gaz d’échappement efficace.
En mode régénération du filtre à particules, le débit d’air d’admission est réglé par le papillon.
Lors de la coupure du moteur, le volet est fermé.La quantité d’air aspiré et comprimé est alors réduite, faisant que la coupure du moteur s’effectue en douceur.

Répercussions en cas de défaillance :
En cas de défaillance, une régulation correcte du taux de recyclage des gaz n’est pas possible.
La régénération active du filtre à particules n’a pas lieu.


Potentiomètre de papillon G69

Le potentiomètre de papillon G69 est intégré dans la commande du papillon. L’élément de capteur enregistre la position momentanée du papillon.

Exploitation du signal :

Sur la base du signal, le calculateur du moteur détecte la position momentanée du papillon.
Cette information est nécessaire en vue de la régulation du recyclage des gaz d’échappement et de la régénération du filtre à particules.

Auteur:  audi A3 [ 05 Oct 2019, 21:01 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement Boitier papillon J338

bonsoir , merci du renseignement

cdl

Auteur:  audi A3 [ 06 Oct 2019, 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement Boitier papillon J338

bonjour ,
une petite question technique , un boitier papillon hs et il détectable au diagnostic ????
Et peut il causer la perte du, FAP , et du turbo ????

merci d avance

par la suite j aimerais faire mes diag moi même ces possible ???

cdl

Auteur:  MacGivre [ 06 Oct 2019, 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement Boitier papillon J338

Oui, au diag un défaut remonte. Et oui le boitier papillon a des incidences sur le fap et turbo etc

Tu peux voir ce topic pour le vcds : vag-com-f46/vag-com-vcds-qu-est-ce-que-c-est-ou-l-acheter-t475.html

Auteur:  audi A3 [ 06 Oct 2019, 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement Boitier papillon J338

merci , pour les renseignements au top

je pense bien prendre un vcds , j attend de récupérer la voiture

dernière question : avant tout ces problème avec la concession , j ai les ventilateurs même sur les petit trajet ce mettait en route , mais pas de surchauffe de la voiture , signe avant coureur de toute les pannes que j ai eu ( turbo , fap , vanne EGR ??? )

merci

cdl

Auteur:  nass8131 [ 30 Mar 2021, 16:57 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement Boitier papillon J338

Bonjour,
Sur mon moteur BMM, je suis tombé en panne d'un coup, je moteur s'est arreté net, et impossible de refaire demarrer la voiture.

la cause : boitier papillon HS.

au VCDS voici ce que ca donne en défaut :
Image


Dans le couvercle noir du boitier papillon, se trouve le capteur de position du volet. Ce capteur est est capteur à effet hall (champ magnétique converti en courant puis traité par le calculateur moteur).
Donc c'est ce capteur qui rend l'âme, cependant, en ouvrant le papillon, tout le système mécanique d'engrenage quant à lui fonctionne très bien quand on le manipule à la main (pas d'huile non plus dans les engrenages) :
Image

le capteur a effet Hall est dedans le plastique :
Image

Si jamais vous tomber en panne d'admission, la solution est :
débrancher le connecteur du papillon pour laisser le papillon en full open (là le moteur ne callera plus et demarrera normalement, mais c'est juste pour rentrer chez soi).
[ dans mes photos la durite d'admission est enlevée, j'ai roulé biensur avec la durite en place, tout remonté, juste avec le connecteur du papillon débranché]

Image

vous rentre comme ca chez vous (avec le voyant moteur allumé fixe et le voyant préchauffage qui clignote au Tableau de bord)
Image

Puis le papillon se change facillement :
LE NEUF :
Image

Image

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/