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MessagePosté: 16 Jan 2008, 19:39 
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J'envisage de peut-être passer en 18"...
Quel déport faudrait-il que je mette pour venir à fleur de la carrosserie sans jamais la frotter avec le pneu :?:

Sachant que d'origine je suis en 7.5x17 ET56 et que je pense mettre du 8x18 partout...

Voilà une petite illustration de ce à quoi ça pourrait ressembler

Image
Sur cette photo c'est du 8x18ET45 à l'avant et du 9x18ET35 à l'arrière

En 8x18, j'pense qu'on peut aller jusqu'a 42max devant et ptête un peu plus derrière... Vous en pensez quoi :?:

Une dernière question: Est-ce déconseillé de mettre un déport différent avant/arrière :?: Pour le quattro :?:




r0sSi a écrit:
Topic intéressant qd on veut placer des jantes sur son véhicule MAIS il y a bcp plus de critères à prendre en compte que juste le déport.

Ce que tout l'monde se demande c'est "Où va tomber ma roue par rapport à mon aile?" mais la roue ce n'est pas la jante.. mais bien le pneu! Enfin.. en général! Explication plus loin..





Il y a 2 cas de figure:


1. Tu restes dans les montes dites "homologuées" sur une jante de largeur normale.

15": 195 65 (15x6" ET47)
16": 205 55 (16x6.5" ET50)
17": 225 45 (17x7.5" ET56)
18": 225 40 (18x7.5" ET54)
19": ça n'existe pas mais si on prend l'équivalence logique on serait en 225(ou 235) 35 sur une jante de 19x8 ET50 environ

On va prendre pour exemple un pneu en 225 40 sur une jante d'origine de 17" qui fait 7,5" de large et qui a un déport de 56 (ET).

Ton pneu couvre bien ta jante, c'est à lui qu'il va falloir faire attention puisque c'est lui qui risque éventuellement de toucher l'aile! Tu oublies donc la largeur de ta jante et tu ne regardes plus que la largueur de ton pneu (225mm) et le déport de ta jante (ET56). En réalité tu places donc du 8,85" de large (ton pneu en pouces) avec un ET de 56.

Tout ceci ça passe sans soucis évidemment puisque c'est ce qui sort d'usine. Et ce même avec un rabaissement classique style -40mm.

La majorité des gens sur le fofo sont je pense en 18" et en 19". Une monte des pneus de 225mm de large et un rabaissement du type ressorts courts style -40mm, jusqu'à un ET45 (p-e 42) il n y aura aucun soucis (j'ai bien écrit config classique: des jantes de 8 voir max 8,5).



2ème cas de figure: On passe du coté obscure de la force.. tu prends une jante qui est plus large que ton pneu, ce qu'on appelle "les flancs tendus" ou "les pneus tirés" et tu rabaisses avec des combinés filetés, -50 -60 et plus... Ici on oublie carrément le pneu et on se focalise sur la largueur de la jante puisque c'est elle qui va tomber le plus loin!


Le chassis de l'A3 n'est pas prévu pour les jantes larges, le problème vient de l'avant. On est très vite limité. D'une part on va très vite toucher l'amorto si on rentre trop, d'autre part on risque très vite d'attaquer les ailes si la jante à un déport trop important (un ET faible donc).

On va prendre pour exemple un pneu de 215 35 en 19" (il n'y a pas plus étroit en 19") et on va le mettre sur une jante de 8,5 de large:

Image

Ici à l'avant, de part mon expérience, je peux vous dire qu'il est dangereux pour vos ailes de descendre en-dessous de l'ET45.

Pour l'arrière je n'peux pas juger, je pense que du 9,5" passe sans trop de problème avec un ET de 40-45 mais (avec un flan tendu du genre 215 ou 225 uniquement).


A noter que les gens qui roulent en 9" de large sur A3 ça existe. C'est le cas pour les jantes de Bentley (qui sont toujours en 9x19 ET41), l'astuce c'est qu'ils sont en airride tout simplement! :shut:


Les entretoises:


J'ai beaucoup joué avec des cales, pour changer d'entraxe notamment, mais je déconseille fortement. C'est totalement interdit en Belgique et je pense qu'il en est de même en France et en Suisse (pas en Allemagne).

Il y a plusieurs types d'entretoises: celles en alu, en inox, simple et double boulonnerie, avec ou sans moyeu.

Celles sans moyeu sont à oublier directement pour la simple et bonne raison que votre jante va juste reposer sur les goujons, vibrations dans le volant garanties!

Image

Les entretoises simple boulonnerie, il faut des gonjons plus longs, c'est pas vraiment conseillé mais c'est ce que beaucoup utilisent (mais la jante repose tout d'même sur le moyeu cette fois ci).

Image

Les doubles boulonerie (à partir de 15mm), elles permettent bien souvent de changer d'entraxe. C'est plus robuste mais étant très vite limité sur l'A3, et les jantes en ET60 étant assez rares (sauf 4x4 type Q7 ou ML par exemple), ca n'va pas être souvent utilisé.

Image

A noter que l'alu a l'avantage d'etre léger mais fragile (les filets des cales à double boulonnerie sont très peu résistants, un goujon un peu trop serré et c'est la casse du filet illico) préférez donc les cales en inox du type H&R (évidemment le prix n'est plus le même)



Ensuite il y a le carrossage, quand on rabaisse un véhicule, le carrossage (et le pincement) sont modifiés. Le carrossage négatif c'est le fait que quand on regarde la voiture de derrière, les jantes font / \. Le pincement c'est quand tu regardes la voiture du dessus (enfin si tu pouvais voir à travers la carrosserie), les roues ne sont plus parallèles à la route. L'un et l'autre font que les pneus vont s'user prématurément par contre le carrossage négatif permet de tricher un peu sur le déport puisque le haut de la roue et plus rentrant dans la carrosserie.
Bref tout ça se règle en faisant une géométrie. :heu:

Image

Oui c'est un peu à l'abus mais c'est pour illustrer. :ptdr:


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MessagePosté: 16 Fév 2008, 01:34 
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Up :roll:

Toujours personne après un mois tout pile :?:


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MessagePosté: 16 Fév 2008, 06:40 
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Saloute, franchement tu parle de beaucoup de chiffres et je ne te suis plus, c'est quoi 8x18 ET45 ça veut dire quoi en détails?? :oops:


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 00:24 
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8x18 ET45

:arrow: 8x18: ce sont les dimensions de la jante en pouces
8 pouces de large par 18 pouces de diamètre

:arrow: ET45: c'est le déport, c'est la dimension qui fait que les jantes sont plus ou moins écartées par rapport au centre de la voiture... pour être plus clair, j'te mets un lien très bien expliqué ici: http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php

Avec ça, tout devrait être plus clair :wink:


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 06:31 
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Merci le fou, maintenant je vais comprendre quand on parle de jantes!!!! :D

Donc si on veut avoir des jantes qui s'harmonise avec la finition de notre aile, on doit avoir un déport plus petit!!!

Mais les jantes RS4 d'origine c'est quoi comme caractéristiques, alors??

:?


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:18 
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Bonne question :?


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:33 
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Biloute a écrit:
Merci le fou, maintenant je vais comprendre quand on parle de jantes!!!! :D

Donc si on veut avoir des jantes qui s'harmonise avec la finition de notre aile, on doit avoir un déport plus petit!!!

Mais les jantes RS4 d'origine c'est quoi comme caractéristiques, alors??

:?


Axelay a écrit:
Bonne question :?


:arrow: 7,5X18


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:42 
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S de Mar 2010
Merci mister, mais ET??


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:44 
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ET surement 56 je pense... en tout cas c'est le cas pour les RS6 d'origine 7,5x18 ET 56


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:50 
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Marci marci :wink:


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:50 
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S de Mar 2010
Donc plus proche de la carosserie alors???


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MessagePosté: 19 Fév 2008, 14:41 
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Plus l'ET est faible plus la jante ressort


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MessagePosté: 20 Fév 2008, 00:00 
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Exact Mike :wink:

Sinon les dimensions sont généralement gravées sur la jante... Suffit de chercher un pneu (euh pardon... un peu :lol: )

Mes s-line (9 bâtons) sont en 7.5x17 ET 56 (origine)

Sinon personne pour me conseiller :?:

:arrow: pour rappel:
Citation:
"En 8x18, j'pense qu'on peut aller jusqu'a 42max devant et ptête un peu plus derrière... Vous en pensez quoi :?:

Une dernière question: Est-ce déconseillé de mettre un déport différent avant/arrière :?: Pour le quattro :?: "


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MessagePosté: 20 Fév 2008, 06:39 
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Donc si je comprends bien, tu cherche le déport exact pour avoir des roues qui s'aligne avec ta carrosserie??

ben tu regarde de combien est ton déport actuel, tu mesure l'espace qui reste entre ta jante et l'aile et après tu en déduit de ton déport actuel!!!

je crois que c'est le bon calcul, non??

Mais si tu passe en 18 je serai tout seul après :cry: !!!!

nnnnnnooooooooonnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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MessagePosté: 20 Fév 2008, 12:43 
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Ouais Biloute pour le 8x18 ET 42 ca passe normalement

Je conseillerais quand meme un ET 45 (c pas grand chose tu me diras)


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MessagePosté: 20 Fév 2008, 12:50 
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Moi pour l'instant, je cherche le style de jantes déjà, mais j'espère que pierro trouvera le déport qui lui convient!!!! :wink:


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MessagePosté: 23 Fév 2008, 21:38 
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Biloute a écrit:
Donc si je comprends bien, tu cherche le déport exact pour avoir des roues qui s'aligne avec ta carrosserie??

ben tu regarde de combien est ton déport actuel, tu mesure l'espace qui reste entre ta jante et l'aile et après tu en déduit de ton déport actuel!!!

je crois que c'est le bon calcul, non??

Mais si tu passe en 18 je serai tout seul après :cry: !!!!

nnnnnnooooooooonnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pour que les roues soient le moins rentrantes possibles en fait mais pas qu'elle vienne sous l'arête de l'aile... Donc, toujours légèrement sous le passage de roue mais le plus à l'extérieur possible (sans que ça frotte nulle part bien sûr) :wink:

La différence c'est que là j'suis en 7.5pouces de large et qu'en passant en 18 j'serai plus que probablement en 8pouces de large donc le déport sera déjà réduit d'1/4 de pouce (ça commence à se compliquer hein :wink: ) et étant donné que j'veux être sûr de mon coup, j'préfère me renseigner un max :wink:

Meuh non, il n'y aura pas que toi en 17 puis je garderai les miennes pour l'hiver :D


Mike a écrit:
Ouais Biloute pour le 8x18 ET 42 ca passe normalement

Je conseillerais quand meme un ET 45 (c pas grand chose tu me diras)


Merci Mike, en effet l'ET 42 semble le meilleur compromis pour ceux qui veulent le plus juste sans toucher (c'est ce que je lis un peu partout en fait :roll: )

Biloute a écrit:
Moi pour l'instant, je cherche le style de jantes déjà, mais j'espère que pierro trouvera le déport qui lui convient!!!! :wink:


Merci :wink:




:arrow: Toujours personne pour me dire si c'est déconseillé 2 déports différents avant/arrière sur un quattro :?:


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MessagePosté: 24 Fév 2008, 11:13 
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Pierrolefou a écrit:
[
:arrow: Toujours personne pour me dire si c'est déconseillé 2 déports différents avant/arrière sur un quattro :?:


+1 pour l'info :)


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MessagePosté: 14 Mar 2008, 16:33 
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Je viens avec mes gros sabots vous posez plein de question a mon tour sur la taille de jante possible.... Je m'embrouille un peu pour calculer lol

Je squatte un peu ton post le fou tu m'en veux pas lol

Je suis donc en 7,5x18 ET 56 d'origine... J'ai du mal a voir la correspondance pour certaines taille

a votre avis est-ce que toutes ces tailles passerait ?

- 8,5x19 ET 48 (j'ai un gros doute)
- 9x19 ET 41 (La je pense que ca passe pas du tout... si quelqu'un pouvait confirmer de sûr)
- 8x18 ET 44 (la je suis sûr que ca passe)
- et 8x18 ET 50 (la du coup je suis encore plus sûr)

a vos avis


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MessagePosté: 16 Mar 2008, 17:28 
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Mike a écrit:
Je viens avec mes gros sabots vous posez plein de question a mon tour sur la taille de jante possible.... Je m'embrouille un peu pour calculer lol

Je squatte un peu ton post le fou tu m'en veux pas lol

Je suis donc en 7,5x18 ET 56 d'origine... J'ai du mal a voir la correspondance pour certaines taille

a votre avis est-ce que toutes ces tailles passerait ?

- 8,5x19 ET 48 (j'ai un gros doute)
- 9x19 ET 41 (La je pense que ca passe pas du tout... si quelqu'un pouvait confirmer de sûr)
- 8x18 ET 44 (la je suis sûr que ca passe)
- et 8x18 ET 50 (la du coup je suis encore plus sûr)

a vos avis


C'est bon pour une x hein :lol:

Allez, va voir ici... Y a même plus besoin de compter :lol:
:arrow: http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp

Tu rentres la valeur d'origine et la monte voulue et tu vois direct ce qui se passe :wink:


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MessagePosté: 27 Avr 2008, 10:24 
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alors, en 18 sur A3 il faut du 8X18 en ET 42 ou 45 ! Moi je suis en 45 et à l'avant c'est nikel ! pour l'arriere l'idéal serait un ET40 mais ca existe pas :( Donc ET45 plus un spacer (cale) de 5mm à l'arriere et voilà tout sera tip top niveau déport :)

Faut pas s'inquiéter dans cette config ca touche pas ! même rabaissé légerement (je suis à -35mm et jamais touché).

Pour le 19 sur A3 c'est aussi 8 de largeur et deport idem ;) ET42 ou 45

Il y aura juste la hauteur du pneu qui diminuera pour du 225/35/19 au lieu du 225/40/18 pour une 8X18 .

L'ET 35 passe derriere sur une A3 mais là ca touche :( ! A l'avant on oublie d'office . C'est le déport d'A4 B6/B7 !
En résumé, sur A3 déport entre 56 et 42 = ok
taille de jante max 8,5 de large ca passe aussi.

Après, le reste peut aller aussi mais là on rentre dans des compromis où le frottage/tapage doit être accepté

Si vous avez des questions sur ce sujet hésitez pas ;) :twisted:


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MessagePosté: 01 Mai 2008, 20:50 
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Merci pour les précisions Matou :wink:

Mais si je monte du 8.5x18 au lieu du 8x18 par exemple, la jante va être 1/2pouce plus large (soit 1,27cm)... Elle sera donc +-6mm plus proche des suspensions à l'intérieur et +-6mm plus à l'extérieur également...

Me trompe-je :?:

Et ça passera quand même avec un ET42 :?:


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MessagePosté: 02 Mai 2008, 01:02 
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MIB un des admin de mon forum avait des 1000miglia dans cette taille 8.5X18 ! Je vais lui demander ce qu'il avait comme déport ;) Mais je crois que ca passe ! je dis quoi dés que je sais ;)


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MessagePosté: 02 Mai 2008, 10:17 
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il avait des 8,5X18 ET45 et ça c'était impeccable il m'a dis ! Par contre en 42 avec rabaissement là ca risque de toucher un peu


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MessagePosté: 05 Mai 2008, 17:26 
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Donc en résumé:

:arrow: 8 de large :arrow: déport max:ET 42
:arrow: 8.5 de large :arrow: déport max: ET45

Pour pas avoir de problèmes :wink:

Merci Matou


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