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 Sujet du message: Choix des disques performance
MessagePosté: 10 Mai 2019, 12:48 
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Choix des disques performance

Image


Citation:


Quels sont les différents type de disque de frein ?


Actuellement, plusieurs types de disques de freins existent et il est parfois difficile de comprendre les différences qui existent entre chacune de ces solutions. Les disques peuvent être pleins, ventilés, en acier ou en carbone mais également en céramique. Il existe également des disques de freins sport spécialement conçus et préparés pour un usage en compétition ou sur circuit comme ceux que nous commercialisons sur notre boutique en ligne.

Disques carbone :Les disques composés de carbone ou de céramique sont de loin les meilleures solutions. les freins en carbone et céramique n’ont absolument pas à souffrir de surchauffe ou de risques de casse, bien au contraire.

Disques en fonte : ont cette malheureuse tendance à rapidement se voiler, le métal devenant malléable en cas de forte chaleur. Un passage intensif sur circuit peut effectivement rapidement mettre vos disques de freins en aciers, aussi neufs soient-ils, en péril.

Disques de frein standard et disques de frein racing : quelles différences ?


Les disques standard sont en réalité et de manière générale les disques d’origine qui sont installés sur votre véhicule à la sortie de l’usine. Ils sont majoritairement ventilés ou pleins et adaptés à une conduite normale afin de couvrir les besoins de la plupart des automobilistes en terme de freinage.

Les amateurs de conduite sportive, voir agressive, auront tendance à opter pour des disques de frein sport et/ou de compétition (racing). Tous les disques sport sont ventilés. Les matériaux utilisés pour la fabrication d’un disque sportif sont généralement plus robustes par rapport à la fonte utilisée pour un disque standard. Par ailleurs les disques de freins de compétition sont visuellement reconnaissables grâce à la présence de rainures et de petits trous de perforation sur la surface du disque.

Disque de freins pleins, ventilés, perforés et/ou rainurés : que choisir ?


Les disques plein
Il s’agit en définitive d’un disque pur et simple sans aucune particularité ni fioritures. Ils sont généralement utilisés sur les freins arrière, car moins sollicités.

Les disques ventilés

Un disque ventilé est composé de deux disques pleins liés entre eux par des "palettes" destinées à faire circuler l'air entre les 2 disques. Ils s’avèrent techniquement meilleurs que les disques pleins car permettant un meilleur refroidissement. Le flux d’air à travers le disque et la surface disponible permettent une dissipation de la chaleur rapide et efficace.Il existe des disques ventilés avec des palettes incurvés qui améliorent significativement le flux dans le disque et donc les performances en terme de freinage. Ils sont généralement installés sur les roues avant du véhicule et ont un sens de montage.

Les disques percés ou pointés

Les plaquettes dégagent un gaz appelé “out-gas”, les trous présent sur le disque permettent à ce gaz de s’évacuer rapidement. Les disques percés sont également recommandé pour une utilisation par temps de pluie car permettant une évacuation efficace de l’eau qui pourrait se glisser entre le disque et la plaquette. Certaines voitures ont, par ailleurs, plus tendance que d'autre à voiler leurs disques à cause de la température que provoquent des freinages intensifs et à répétition. En règle général, un disque percé ou pointé est utilisé pour augmenter le refroidissement des disques de freins et donc pour pallier à ce genre de désagréments.

Les disques rainurés

Ils présentent des rainures tangentielles qui permettent l’évacuation des gaz provoqués par la polymérisation et permettent de maintenir vos plaquettes propres. Cela permet également d’éviter l’effet de glaçage qui peut réduire les performances. En somme, un disque rainuré permet d’augmenter très nettement la puissance de freinage et s’avère être la solution à envisager pour les voitures manquant de mordant. La durée de vie de la plaquette est cependant sensiblement réduite.

Citation:
.Le mot de Brembo


Pourquoi les disques perforés ou rainurés améliorent-ils le freinage ?​​​


La présence de perforations ou de rainures (Brembo Max) sur un disque de frein est la garantie d’un meilleur mordant et d’une réponse certainement plus rapide et efficace du système de freinage. Cela est dû à la surface perforée ou rainurée qui assure, en particulier durant les phases initiales du freinage, un meilleur rendement grâce à un coefficient de friction supérieur à celui des disques standard.​

:arrow: La perforation permet aussi d’interrompre le voile d’eau qui peut se déposer sur la surface de freinage en cas de pluie
:arrow: les rainures, orientées vers l’extérieur, assurent plus efficacement la dispersion de l’eau éventuellement présente sur la surface du disque : le comportement des freins est ainsi plus uniforme, quelles que soient les conditions atmosphériques.​​ .


À qui le disque rainuré est-il conseillé ?​​


Image

Le disque rainuré est généralement conseillé à ceux qui privilégient une utilisation plus « extrême » du disque.​

Pour tous les types de disques de frein, en particulier pour ceux dont la piste de freinage a été usinée, comme les disques perforés et rainurés, Brembo réalise de nombreux tests sur les bancs d’essai et sur route afin de satisfaire les exigences de performances et de résistance thermomécanique du système de freinage dans les conditions d’utilisation les plus diverses. Cela permet d’écarter le risque de formation de criques, aussi bien sur les disques perforés que sur les disques rainurés.​

Uniquement en cas d’utilisation dans des conditions extrêmes, telles que les compétitions ou simplement les sessions sur piste, le disque rainuré offre une résistance mécanique supérieure à celle du disque perforé et doit donc être privilégié.​

Les différences en termes de performances sont pratiquement inexistantes, notamment dans le cadre d’une utilisation sportive, mais néanmoins sur route. Il nous paraît important de souligner, pour éviter toute utilisation inadaptée et éviter ainsi une dépense inutile, que, pour l’utilisation sur piste, d’autres types de produits, spécifiquement étudiés pour les compétitions, sont proposés

À qui le disque perforé est-il conseillé ?​​​​


Image

Ceux qui ne prévoient pas de soumettre leur disque de frein à des conditions extrêmes devraient préférer l’option « disque perforé » car cette version présente comme avantage de garantir une meilleure capacité de refroidissement.​


Citation:
Disque Zimmermann


Image

Contrairement aux disques de frein standard, tous les disques de frein Zimmermann de la famille Sport disposent d'une surface de freinage usinée. Les disques de frein rainurés et percés sont conçus pour une conduite sportive. Disque de frein percé ou rainuré, c'est avant tout une question d'esthétique. Avec le disque de frein percé Sport Z et le disque de frein rainuré Black Z, Zimmermann offre des solutions pour tous les goûts.

Les avantages :

:arrow: Tous les disques Sport de Zimmermann sont dotés une surface de freinage qui présente un usinage supplémentaire
:arrow: Un look plus sportif
:arrow: Les rainures tout comme les perçages garantissent un freinage plus réactif
:arrow: Au cours d'un essai de freinage, les disques Sport de Zimmermann ont permis de réduire la distance de freinage par rapport aux disques « lisses »

La perforation comme le rainurage sont spécialement étudiés pour garantir une dissipation de chaleur plus élevée que celle des disques standard. Toutefois la présence des trous offre une capacité de dissipation de chaleur durant le freinage encore supérieure à celle que garantissent les disques rainurés.​

Quelques marques :
Tarox
Brembo
Ap Racing
BRATEX
GALFER
PFC
ZIMMERMANN
REDSPEC
EBC
Ferrodo
OMP
ATE sport

ETCETC

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