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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 08:36 
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S de Mar 2007
Salut à tous.

Voilà les dernières news concernant mon S:

1 - PCV delete
Le PCV étant fragile sur le 2.0 TFSI, j'ai opter pour un PCV delete de chez Integrated Engineering (vendu et re-badgé BAR-Tek), sans Catch tank.
Au moins, le turbo souffle dans le bloc et pas dans le cache culbu.
Certains disent que c'est mayo garanti, on verra bien....

Image



2 - ECU clone
Je rentrerai pas dans le détail sur ce point, mais l'idée, c'est d'avoir deux ECU 100% identiques et fonctionnels, pour éviter de "bricker" l'auto à la moindre fausse manip, et de pouvoir faire tout les tests sur table, l'esprit tranquille....
Le but étant de travailler sur la reprog, un multi carto, et un gros data logger....

Image Image Image Image

Pour info, rien ne sert de prendre un ECU de S3 hors de prix, n'importe quel 907115 supporte la greffe sans soucis. (70€ livré via E..Y.com, origine PASSAT 3C).
La voiture démarre sur le clone, transplantation réussi.... :wink:



3 - Bruit moteur
Comme beaucoup de TFSI un peu kilométrés nourris à la longlife, mon S3 n'échappant pas à la règle (longlife de merde!!!), le bruit moteur à chaud s’apparentait plus au TDI qu'au noble SP98...
Beaucoup suggèrent que c'est lié à l'injection directe (notamment les concessions VAG), mais il n'en ai rien.
Muni d'un Detcan indus, j'ai quand même cherché à comprendre ce bruit, juste insupportable sur un S....et j'ai vite localiser ça dans le carter de déphaseur AAC.
En fait, en regardant les éclatés, on constate que les AAC sont liés par une chaine, assujettie à un tendeur hydraulique. Au ralenti, la pression d'huile est basse, et à chaud, l'huile est fluide (5W30 en LL).....Avec le temps et l'usure, le tendeur perd en pré-contrainte et la chaîne prend du jeu dans les régimes les plus faibles.
Un premier démontage confirme le diagnostic, le tendeur en course max ne compense plus le jeu radial...

Qu'à cela ne tienne, direction VAG pour une commande (tendeur + chaine + vis + joints divers) et récupérer les outils spécifiques.....sauf que.....bin chez VAG, ils ont jamais vu ces outils....
Bref, vu que je connais pas mal de mecs dans le réseau, j'ai réussi à récupérer le seul T10252 de la région et la douille associée (OBLIGATOIRE!!!!)....sont pas sérieux chez VW...

Image Image Image Image Image Image

A noter :
- la vis du déphaseur est vraiment serrée, et si l'empreinte saute, c'est démontage des AAC.....donc chauffe obligatoire.
- le démontage de la batterie est conseillé, ça permet d'avoir un accès plus aisé au latéral, pour extraire le carter du déphaseur.
- j'en ai profitez pour changer le CAM follower, même s'il était bizarrement nickel (came nickel également).

Résultat: Parfait, ça ronronne sans un bruit, à froid comme à chaud, et j'ai perdu ce bruit pourri au démarrage (mise en pression du tendeur).



4 - Les bricoles
J'ai fait aussi quelques bricoles esthétiques et fonctionnelles, comme les feux AR FL, le remplacement du cendrier par un vide poche, le codage de pas mal d'option....bref, rien de bien passionnant.....



5 - A venir
- Passage en Boite à Air de RS3, avec déplacement de la batterie dans le coffre (j'ai la boite à air, me reste à trouver le câble)
- Downpipe décata maison
- Reprog + multicarto
- Amélioration du BOSE, qui, n'en déplaise à certains s'avère être vraiment décevant en terme de rendu dans le grave....ça vient du coffre, définitivement du coffre!!! Au prix de l'option, ils auraient pu mettre un peu d'alignement temporel sur le caisson....
J'ai vu qu'il y avait une cavité sous les sièges av, faut que je démonte pour voir si on peut pas y foutre un SEATbox....A voir...
- Elargisseurs de voies 13/16mm
- Avancer dans le projet Control Panel du ZENEC, en Rasberry Pi....

Ça pourrait donner ça :

Image Image


Voili voilou, to be continued.....


Dernière édition par SKOLS le 05 Sep 2015, 16:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 09:06 
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Chapeau


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 09:31 
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Idem, respect ! + 1
Bravo pour toutes ces recherches constructives! :bravo: :bravo:
Et surtout.. Bon courage pour la suite... :mrgreen:

A ce propos, le LongLife est à proscrire si je comprends bien ? :?:


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 09:45 
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Vraiment sympa a lire tes modifs :hop:


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 10:02 
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Tu as l'air d'être bien calmé, un plaisir de te lire et bon courage pour la suite ;)


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 10:38 
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Delirium a écrit:
A ce propos, le LongLife est à proscrire si je comprends bien ? :?:


Oui, et pas seulement sur un S......c'est bien pire sur un TDI.....


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 10 Mai 2015, 11:11 
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Quel taff et quelle programme digne d'un chercheur :bravo: J'ai hâte de voir la suite.


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 11 Mai 2015, 11:24 
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Vraiment un travail super !!!
Moi je suis en Long Life 5w30 mais vidange tout les 10000km, je vais donc passer a la 5w40 pour ma vidange des 40000km.


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 11 Mai 2015, 11:45 
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Petit Pierre a écrit:
Tu as l'air d'être bien calmé, un plaisir de te lire et bon courage pour la suite ;)

Oui oui pierre, je suis toujours calme..... :mrgreen:

SERIAL PALL a écrit:
Quel taff et quelle programme digne d'un chercheur :bravo: J'ai hâte de voir la suite.

N'abuse pas, juste un peu curieux....rien d'plus....

Coco s3 a écrit:
Moi je suis en Long Life 5w30 mais vidange tout les 10000km, je vais donc passer a la 5w40 pour ma vidange des 40000km.

Le problème ne vient pas de l'huile en elle même, mais de penser qu'après 25mkm, elle fait encore le boulot....


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 11 Mai 2015, 20:54 
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S de Juil 2007
Je suis septique sur le fait de supprimer la pcv :idea:
elle permet quand meme d'évacuer la pression dans le haut moteur,ton joint de cache culbuteurs risque de ne pas aimer.
Quand tu vois que meme le catchcan pose problème sur les grosses préparations car il n'évacue pas assez la pression.
KSF à déjà démonté des catchcan justement parce qu'il perturbait le fonctionnement,c'est pourquoi je suis repassé sur une pcv
dernier modèle et aucuns soucis avec les 380cv meme dernierement sur piste.


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 14:44 
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même si c'est incompréhensible, tu m'as l'air de toucher ta bille et de ne pas être là pour enfiler des perles :P
Bravo en tout cas pour ton compte rendu très lisible


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 14:49 
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S-Line de Oct 2015
Tu me fais peur avec ton histoire de LL


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 16:35 
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bravo pour tes modifs et tes explications!!! :bravo:
tu as à mes yeux atteint le top 5 des plus gros crâmés du forum :)


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 17:08 
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Oh oui je te rejoins pour être cramé il l'est


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 17:58 
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S de Mar 2007
SebS3Red a écrit:
Je suis septique sur le fait de supprimer la pcv :idea:
elle permet quand meme d'évacuer la pression dans le haut moteur,ton joint de cache culbuteurs risque de ne pas aimer.
Quand tu vois que meme le catchcan pose problème sur les grosses préparations car il n'évacue pas assez la pression.
KSF à déjà démonté des catchcan justement parce qu'il perturbait le fonctionnement,c'est pourquoi je suis repassé sur une pcv
dernier modèle et aucuns soucis avec les 380cv meme dernierement sur piste.


Salut SEB....
Comme tu as pu le lire, je ne prétend pas que le PCV delete s'avère être une solution miracle, bien au contraire, je précise que je verrais à l'usage....

Ceci étant dit, je ne sais pas si tu as bien regarder le fonctionnement du PCV (double étage)....le seul moment ou peut régner une surpression dans le cache culbu, c'est justement quand le clapet OEM ne fonctionne plus, et que la sural passe à l'envers.....ça pénètre le carter de déphaseur et fait pisser l'huile par le joint de pompe à vide....
Si tu regarde bien le shéma de principe d'un PCV, tu observera que lors des phases de BOOST, le clapet est fermé et les vapeurs sont acheminés vers le circuit secondaire (turbo). Ce fonctionnement représente 60/70% des temps de fonctionnement normaux du moteur. Et le cache culbu n'explose pas pour autant....
Là ou tu as raison, c'est qu'avec un delete sans catch can, 100% des vapeurs sont ré-injecter dans le circuit pré-papillon.....donc pourrissage du circuit garanti....
Bref, je verrai à l'usage....si c'est dégueulasse dans 5000 km, je repasse en PCV OEM.

daatactac a écrit:
Oh oui je te rejoins pour être cramé il l'est

lord-of-the-rings a écrit:
bravo pour tes modifs et tes explications!!! :bravo:
tu as à mes yeux atteint le top 5 des plus gros crâmés du forum :)

Je suis pourtant une vrai biquette comparé à certains fada.....qui m'observe dans l'ombre..... :hello:


Dernière édition par SKOLS le 12 Mai 2015, 19:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 19:21 
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c'est de la folie ici ;) pas mieux que tout ce qui a été dit ! top 5 des cramés du forum, un taff de malade, et je capte toujours rien mdr

J'ai pas suivi et ca me fait peur aussi, qu'est-ce qui est mal avec le long life ? SURTOUT sur TDI lol


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 19:37 
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S de Mar 2007
muskaotik a écrit:
J'ai pas suivi et ca me fait peur aussi, qu'est-ce qui est mal avec le long life ? SURTOUT sur TDI lol


N'ai pas peur mon ami, je souligne juste le fait que la LL est un canular technique, au même titre que le FAP....car quand bien même l'huile garderai ces propriétés (ce qui est loin d'être le cas), elle se chargera inexorablement en particule (métallique et combustion).....


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 12 Mai 2015, 21:48 
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Ambiente de Déc 2008
eh bien je n'ose pas les entendre parler alors les personnes qui te regarde de l'ombre :p


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 14 Mai 2015, 12:03 
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donc si j'ai bien compris, une huile Long Life ou Standard ont les mêmes propriétés, faut juste ne pas faire les vidanges tous les 30000km
mais tous les 15000km avec une huile LL par exemple ?


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 21 Mai 2015, 22:39 
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Salut à tous.

Depuis 1 semaine, j'ai commencé à bosser la carto du S...
J'avoue, on est bien loin des logiques soft du TDI, avec des notions de remplissage exprimées en %....un peu déroutant au début.

Bon, ceci dit, j'y vais doucement, car la BAA est OEM et j'ai toujours ce foutu cata....
De plus, je chope du délais sur le cyl 3, donc tant que j'ai pas changer les bobines, je vais pas plus loin.

Voilà un run PerfExpert après la V1.6 de mon "mini" stage 1 :
(Nota : le chiffre n'est probablement pas réel, mais ça permet de voir l'évolution, et surtout la gueule de la courbe)

Image

Et un colis reçu hier (bobines R8):

Image

Prochaine étape, montage bobines/bougies et commande du matos pour réalisation du DownPipe.
A noter que j'ai toujours pas trouver de cable OEM pour le passage de la batterie dans le coffre (Boite à air RS3).

Coté carto, va falloir réduire l'overboost, peaufiner l'AFR et essayer de maintenir le couple....ensuite on passe aux avances et turbo pour un vrai ST1.

A+


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 22 Mai 2015, 10:17 
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Vivement la suite pour savoir jusqu’où tu vas t’arrêter :hop:


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 24 Mai 2015, 10:32 
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Y a des fois, je me mettrais des claques!!!!

Moi qui fait régulièrement la morale à mes potes concernant les pièces du net, j'ai quand même trouvé le moyen de commander mes bobines sur EBAY, histoire de gagner 40€ sur la note globale.
Résultat : des delays de malade sur les 4 cylindres, même à mi-charge, ce qui confirme que mes bobines, vendues comme OEM, dans la boite OEM, par un vendeur certifié (99% sur 66000 avis) sont belle et bien des copies....

--> poubelle.

C'est bien fait pour ma gueule....


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 24 Mai 2015, 11:01 
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Tu peux pas t'en vouloir,pas évident de voir que c'est des copies :idea:
Je suis sûr que plus d'un c'est fait avoir sans s'en rendre compte, toi c'est parce que tu contrôle les logs sinon :?


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 24 Mai 2015, 13:22 
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Disons que j'ai pas d'excuse car je suis le premier à cracher ouvertement sur les mecs qui se servent sur le net....
Vas y Seb, fouette moi!!!!

:mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [SKOLS] S3 8P IBIS - 2007
MessagePosté: 24 Mai 2015, 15:19 
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