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MessagePosté: 18 Mai 2016, 00:11 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Juin 2012
Bonjour,

Suite à 1 géométrie en vue d'un remplacement des 4 pneus, les tracas commencent:

J'avais placé le volant tip-top droit quand le gars à fait ses réglages de géo. Résultat en repartant la voiture tire un peu à droite (plus qu'avant mais il m'a dit qu'on ne pouvait pas régler le carrossage et que ca pouvait se produire...) et le volant est incliné vers la gauche :-(
Il est ok pour me refaire le réglage afin de placer le volant impec mais j'ai quelques doutes sur le bon positionnement du volant sur la colonne de direction, je m'explique:
qd j'ai acheté la voiture (occasion chez Audi) le volant était de travers ce que j'avais signalé. Le chef d'atelier a alors décidé de décaler le volant (d'1 cran ou+?) pour le replacer correctement car selon lui la géo venait d'être faite. Du coup pour refaire tout nickel j'aimerai bien retrouver le bon positionnement du volant sur les crans, mais comment faire svp???

Merci pour votre aide, j'ai déjà lu bcp mais pas trouvé la solution. Je crois me rappeler d'avoir lu qu'on pouvait regarder le positionnement de la colonne vis à vis du capteur de braquage et j'imagine que si on fait coïncider le tout on retrouverait le centrage de la colonne. De là j'imagine qu'on repose le volant droit et que ca sera ok? Quid de la géométrie et surtout comment on fait, il est ou se capteur, on y accède comment, ma théorie est possible et juste?

Un petit coup de main me ferait super plaisir :D

Merci :sos:


Dernière édition par astonburn le 05 Juin 2016, 07:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Mai 2016, 07:36 
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Audi A3 1.6
Ambiente de Aoû 2005
Si ton volant était pas droit à l'achat, soit ils ont fait une intervention sur la voiture, nécessitant de l'enlever, et ils l'ont mal remonté, soit ta voiture a pris un choc et cela a décalé ton volant.

Je préfère pour toi que ce soit la 1ère option ;)


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MessagePosté: 18 Mai 2016, 11:56 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Juin 2012
up

Merci, oui ils l'ont décalé (crantage) pour le centrer sans s'embêter à refaire 1 géométrie :?

Du coup qq'un sait me dire comment procéder pour le replacer au bon endroit avant que je retourne faire la géo svp :?:

Merci à ceux qui le savoir de venir le partager, ca aide souvent fort bien de se serre les coudes entre nous :hop:


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MessagePosté: 18 Mai 2016, 12:08 
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Audiste Passionné
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Jan 2009
Malheureusement il n'y a pas de repère au niveau des crants. Tu peux toujours essayer de mettre tes roues droites et fixer de nouveau le volant droit et tu verra suite à la géométrie si ça a changé....


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MessagePosté: 18 Mai 2016, 22:35 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Juin 2012
Merci max78100, ca craint, mais je me demande si ca marcherait pas en connectant VCDS?
Si on sait régler le G85, on sait peut-être visualiser le point zéro?

Merci pour l'aide des spécialistes


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MessagePosté: 19 Mai 2016, 04:34 
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Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Si si tu as une flèche sur le volant ainsi que sur la colonne de direction. Dépose tout et regarde bien. De plus y a un tuto sur le forum


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MessagePosté: 19 Mai 2016, 20:12 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Juin 2012
OK merci, je vais démonter samedi matin avant d'aller refaire la géo, je regarderai ca de près (suis sceptique sur un quelconque marquage d'origine mais on ne sait jamais). Je dis ca car je ne sais pas de quel tuto tu parles mais sur certains sujet on voit un marquage fait par le technicien "juste avant" démontage du volant...

Sinon j'ai joué 1 peu avec VCDS pour voir comment se passe le réglage G85 et franchement faut un peu de patience et savoir s'y prendre sinon je pense que c'est grosse galère. Après on recoit un message d'erreur sur les assistance de la part de la voiture et sans le tuto qui explique comment régler les butées du volant (manoeuvre à effectuer pour éteindre les messages) ben je pense qu'on peut aller voir Audi! :grrr:

Je pense malgré tout avoir trouvé 1 idée pour recentrer mon volant, en allant en butée (gauche et droite) j'ai pu voir que le volant allait 1 poil plus loin à droite. Donc si je le décale d'1 cran à gauche ca devrait être tout bon 8)

Merci pour votre aide, ca m'a aidé et donné quelques idées :bravo:


Dernière édition par 91carats le 23 Mai 2016, 21:30, édité 1 fois.
ATTENTION au langage SMS la prochaine fois ton message sera supprimé.


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MessagePosté: 20 Mai 2016, 17:55 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Autre de Jan 2009
Comme tu le dis toi même pense bien à faire un petit reperage ou marque sur le volant et la colonne :wink:
En espérant que tout rentre en ordre. Tiens nous au courant


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MessagePosté: 20 Mai 2016, 18:39 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition Luxe de Déc 2007
astonburn a écrit:
OK merci, je vais démonter samedi matin avant d'aller refaire la géo, je regarderai ca de près (suis sceptique sur un quelconque marquage d'origine mais on ne sait jamais). Je dis ca car je ne sais pas de quel tuto tu parles mais sur certains sujet on voit un marquage fait par le technicien "juste avant" démontage du volant...

Sinon j'ai joué 1 peu avec VCDS pour voir comment se passe le réglage G85 et franchement faut un peu de patience et savoir s'y prendre sinon je pense que c'est grosse galère. Après on recoit un message d'erreur sur les assistance de la part de la voiture et sans le tuto qui explique comment régler les butées du volant (manoeuvre à effectuer pour éteindre les messages) ben je pense qu'on peut aller voir Audi! :grrr:

Je pense malgré tout avoir trouvé 1 idée pour recentrer mon volant, en allant en butée (gauche et droite) j'ai pu voir que le volant allait 1 poil plus loin à droite. Donc si je le décale d'1 cran à gauche ca devrait être tout bon 8)

Merci pour votre aide, ca m'a aidé et donné qq idées :bravo:



Salut astonburn
Dans ton cas, tu fais exactement ce que tu viens de dire plus haut, tu comptes le nombre de tours que tu fais d'un côté, tu fais un repère une fois en butée et pareil de l'autre côté.
Tu repères le point milieu entre les deux repères butée et tu repositionnes ton volant, voilà :hello:


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MessagePosté: 20 Mai 2016, 19:22 
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Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
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tutoriaux-8p-f44/demonter-le-volant-t406.html?hilit=Volant


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MessagePosté: 21 Mai 2016, 13:30 
Audiste Curieux
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Ambition de Sep 2010
Salut. Question con mais quand on demonte le volant. Comment faire pour pouvoir bouger celui ci vu que la batterie est coupé. Le neiman bloque celui ci. ?


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MessagePosté: 21 Mai 2016, 13:57 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
Une fois la batterie debranché , tu remets la clef et le contact pour debloquer le neiman et tourner le volant :wink:

Juste penser a retirer la clef une fois fini et avant de remettre la batterie .

@+


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MessagePosté: 22 Mai 2016, 15:59 
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Ok merci de l'astuce :D


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MessagePosté: 23 Mai 2016, 18:38 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Bonjour;

Pour décaler le volant d'un cran à droite où à gauche, il faut savoir que c'est totalement inutile, si la géo est bien faite ça ne sert strictement à rien, et de plus le capteur d'angle volant n'aime pas du-tout ça.

Lors d'un réglage de géomètre, normalement le technicien doit à un moment de la procédure braquer le volant au maximum à droite puis au maximum à gauche, pour que les capteurs mesure l'angle de rotation maximum de la roue droite et gauche en tournant à droite puis la même chose en tournant à gauche.

Ex si quand tu braques au max à droite tu as donc 40° roues Droite et 40° roues gauches. Puis tu fais la même chose en tournant à gauche et tu trouves 35° roues Droites et 35° roues droites.
Tu sais donc que ta voiture est décalée de 2.5° donc ton volant n'est pas droit de 2.5° (enfin c'est théorique car le train arrière entre en jeu aussi)

Mais le faite de faire les angles maxi, tu permet de mettre tout le système de direction parfaitement droit. Si après ça le volant n'est pas droit la et la seulement tu est autorisé a décaler le volant :!:

Puis après le technicien doit régler le train arrière en commençant évidement par le carrossage puis passer au train avant.

PS : le carrossage sur les A3 ne se règle pas mais il peu se compenser en bougeant le berceau moteur, afin qu'il soit égal de gauche a droite

Une fois tout les réglages fait, le technicien doit faire marche avant et arrive avec la voiture sur mini 30cm et recommencer les braquages a fond et la si les valeurs sont les mêmes la géo est bien faite.



***Pour la procédure au Vag com, le capteur G85 doit être adapté uniquement en cas de remplacement ou démontage ou décalage du volant après une Géo., et bien sur quelques autres procédures

Le régler pour faire allez" la voiture droite" est totalement inutile. Il n'a aucun effet sur les 8p en ligne droite ! Pour le fait que tu doit rouler a au moins 20km/h c’est obligatoire pour son calibrage sinon il ne peu pas savoir comme les roues sont en ligne droite, si tu ne fait pas correctement ton calibrage ce dernier est erroné.
Donc si tu ne suis pas la procédure il allume les voyants. Et attention si tu le calibres trop de fois il se verrouille et le passage obligatoire AUDI !



Et l'esp (Electronic Stability Program) : L'ESP permet de corriger la trajectoire en agissant sur le système de freinage ainsi que sur le couple moteur. Il agit lorsque le véhicule prend un virage à trop grande vitesse ou lors d'un changement brutal de trajectoire (évitement d'obstacle) et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur :

sous-virer
le train avant dérive davantage que le train arrière et l'automobile a tendance à aller tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue arrière intérieure. En cas de fort sous virage, l'ESP freine aussi les roues avant

survirer
le train arrière dérive davantage que le train avant et si la trajectoire n'est pas rétablie, la voiture part en tête-à-queue. L'ESP rétablit le véhicule en donnant l'ordre de freiner la roue avant extérieure.

Au besoin, si le conducteur recherche encore à accélérer, l'ESP atténue voire annule cette accélération.

Ces phénomènes sont décelés par des capteurs : vitesses de rotation des roues au niveau des trains roulants1, angle du volant au niveau de la direction1, vitesse de lacet (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale. Les calculateurs vérifient et analysent (plusieurs fois par seconde) si la trajectoire réelle suivie par le véhicule correspond à celle souhaitée par le conducteur. Si une situation anormale se produit, la trajectoire est corrigée par un freinage d'une ou plusieurs roues.


Voila pour le pavé et le petit cour


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MessagePosté: 23 Mai 2016, 19:08 
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Merci pour les infos Michophe,

Sais tu si il est possible lors d'un changement de volant par l'ancien proprietaire (meplat par exemple) que celui ci soit remonté légèrement décalé ? en gros qu'il n'est pas fait attention aus flèches présentes sur le volant et la colonne si je crois avoir bien lu . ?


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MessagePosté: 23 Mai 2016, 20:20 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
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Oui TAKETHEFLO c'est possible, tu peux facilement le vérifier, tu tournes le volant au max à droite tu regardes avec un point de repère jusqu'à où il est et tu compares par rapport au volant au max à gauche. Dé fois j'utilise un rapporteur de l'école, ça marche bien.

Tu peux le faire avec un rapporteur de l'école, c'est efficace ;)

Si tu n'as pas le même angles il est possible qu'il soit décalé.


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MessagePosté: 23 Mai 2016, 21:01 
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Autre Audi 1.6
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Ah oui pas bete le rapporteur, bon j'en ai pas , on va mesurer autrement :D


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MessagePosté: 23 Mai 2016, 21:06 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Avant j'avais une application sur smartphone, ça marche plutôt bien, il mesurait l'angle de rotation. C'était un peux du bricolage mais ça marche :lampe:


Dernière édition par MacGivre le 24 Mai 2016, 08:56, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Mai 2016, 21:10 
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je vais regarder à ca , merci de l'info !


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MessagePosté: 24 Mai 2016, 09:09 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
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Salut Michophe, super instructif tes explications merci. Malheureusement le type qui m'a fait la géo n'a pas fait comme tu dis (d'abord réglages arrière) et n'a pas fait bouger la voiture pour reconfirmer...
Pour retirer l'erreur ESP il m'a fallut retourner dans 'e module 44 direction assistée et bouger le volant après réglage du zéro (tour à G+D). Par sécurité suis retourné également dans le module ABS 03 afin d'enclencher des enclencher le mode contrôle du module ABS. Au final j'ai retrouvé la mise en garde ESP +petit volant allumé au tableau de bord de qui est normal' après 1 réglage G85. Il suffit pour clôturer l'apprentissage de régler les butées G+D comme explique plus haut précédemment. Me voilà hors galère, merci à tous :) Sauf que géo n'est tjs pas nickel et la voiture tire légèrement à droite :( J'espère qu'en allant refaire ça ailleurs ça rentrera dans l'ordre. Pour info si ça peut servir à d'autres, j'ai pu contrôler le centrage du volant avec le mode de mesure 08 et contrôler les degrés max G et D. Ici j'ai 7° d'écart entre les 2 butées, je me dis que sur 1000° de rotation totale absolue ce n'est rien et que mon volant est bien au centre ;) Voilà , longue vie au forum A3 c'est vraiment un chouette communauté :)


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MessagePosté: 25 Mai 2016, 22:24 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
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Merci pour ton retour d'information.

Oui il te reste plus qu'a trouver un vrai garage pour faire une vrai géométrie :)


Si ton problème est résolu, pense à modifier le titre du Sujet comme ceci :

[Prob. Résolu]

Cela permet une meilleure lisibilité du forum.

Tuto : http://www.a3forum.fr/informations-f41/comment-changer-l-attribut-d-un-sujet-topic-t36717.html


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MessagePosté: 26 Mai 2016, 11:57 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
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Ok c'est noté, de toutes facons je vais voir le carrossier lundi prochain pour me refaire le par choc avant, je lui demanderai qq infos et je vous tiens au courant. Ce qui est positif c'est que même dans 1 galère on apprend des trucs et au moins ici on peut en faire profiter la communauté :bravo:


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 07:01 
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Audiste Timide
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Juin 2012
Bon ben suis presque bon. je suis retourné faire 1 géo dans 1 autre garage qui lui a fait ca dans les règles de l'art. Le volant est droit et tout est bon au niveau des tolérances :bravo: Il a fait un bon boulot mais ça m'a couté 60€ qand même! En plus des 35€ la première fois, je vous laisse faire les comptes...
Morale de l'histoire, mieux vaut payer le prix et trouver directement un garage qualifié et précis pour faire la géométrie dans les règles de l'art car ces réglages sont vraiment importants pour la tenue de route et la bonne usure des pneus. Au final le réglage du G85 n'est utile que si il y a eu 1 souci quelque part.

Petit bémol, la voiture tire toujours un peu à droite (ça dépend des routes mais cette tendance est présente tout de même)
Je me dis que ça doit être un petit défaut d'usinage des pneus car le carrossier a mesuré l'écart entre les roues et tout et tout et il ne voit pas d'anomalie...

Je ferme le sujet en espérant que quelques infos auront pu servir à d'autre, merci à vous pour votre aide :hello:


Dernière édition par 91carats le 05 Juin 2016, 07:42, édité 1 fois.
ATTENTION au langage SMS la prochaine fois ton message sera supprimé.


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 21:34 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Merci pour ton retour, oui comme tu dis il faut mieux payer plus cher un bon garage et que payer le moins cher et avoir du travail moyen...


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