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MessagePosté: 25 Juin 2014, 07:48 
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Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Mai 2010
Bonjour à tous,

Toute nouvelle propriétaire de ma première Audi je viens chercher des témoignages concernant un tremblement léger mais très étrange.

J’ai mis du temps à m’en apercevoir car au début je galérais un peu à m’adapter à la nouvelle boite de vitesse et à passer de 90 à 170ch. Je pensais que les vibrations venaient du moteur que je gérais mal.

Mais à force je me suis rendue compte que si je laisse aller la voiture en roue libre le problème persiste, et mon moteur ne vibre pas du tout lorsque je suis au point mort.

Je n’arrive pas à localiser les tremblements ni à donner une vitesse à laquelle cela se produit. Je les ressens dès 30km/h voir avant, c’est très léger, ça ne vient pas du volant, c’est exactement comme si je roulais sur un asphalte ridé ou avec des petits irrégularités (comme les fissures colmatés que l’on trouve en montagne) et la voiture tremble comme une charrette qui serait sensible à la moindre imperfection de la route.

C’est léger, du coup sur de la petite route de campagne pas du tout lisse ce n’est pas détectable. Mais en passant sur quelques morceaux d’autoroute ou de nationale que je connais bien et ou le bitume est tout neuf je me dis qu’une voiture de cette gamme devrait « voler » or la mienne tremblote sur des bosses imaginaires.

Rouler à 30 ou à 130 ne change rien à la force ou à la fréquence de ces tremblements. L’autre truc étrange c’est qu’ils sont irréguliers, parfois par série, parfois plus espacés… un peu comme du morse…

Accélération, freinage, moteur en sous régime ou sur régime, roue libre, virage à gauche ou à droite ne changeant absolument rien et je n’ai aucun bruit.

Forcément j’ai d’abord pensé aux Pneus. Elle est montée en Michelin Sport 3 225/45/17 pratiquement neuf (30% usure environ). J’ai fais refaire l’équilibrage et le parallélisme (un ripage avant était signalé au contrôle technique) mais les techniciens de chez Massa m’ont dit qu’ils n’avaient trouvé qu’un très léger déséquilibre sur la roue AV droite et qu’elle était un peu hors côtes ou para mais rien qui pouvait expliquer mon problème… et Effectivement les tremblements persistent. Ils ont regardé s’il y avait du jeu dans les jantes et/ou rotules (inspection rapide certes mais c’était déjà gentil de leur part) et n’ont pu me donner aucune réponse : « elle est neuve votre voiture mademoiselle, tout est nickel ».

BREF, tout ce roman pour dire que ce tremblement m’agace et que je vais prendre Rdv chez Audi pour mettre un ou deux technicien dans ma voiture et leur faire essayer, c’est agaçant qu’on vous regarde comme une folle quand vous essayez d’expliquer votre soucis >_<
Ma crainte c’est qu’on me facture des centaines d’euros de tests obscures en tout genre pour finalement me répondre « on sait pas »… Est-ce que le garage a une obligation de résultat dans ce cas là ?

Est-ce que quelqu’un a déjà eu un problème similaire ?

La voiture est de 2010 et a 60 000 Km, la visite des 60 000 a été faite par son ancien propriétaire chez Audi juste avant la vente. (Je vais aussi lui écrire pour avoir son avis)


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 14:47 
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 10 Aoû 2011, 09:22
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Département: Suisse

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
Le soucis avec ce genre de problème c'est que c'est souvent très subjectif. La ou tu ressens un tremblement, un mécano te diras c'est normal.

La meilleures option pour résoudre ton problème c'est de prendre un rendez-vous et de mettre un mécano au volant avec toi en passager. Tu repère une route avant ton rendez vous ou le bruit est présent et tu attends sa réaction.
Si il te dit qu'il ne sens rien tu le fais s'arreter et tu prends le volant pour repasser au même endroit.

Suite à ce test tu auras 3 possibilités de réponse:

- Votre voiture est neuve ma ptite dame, vous rever.
- Vous chipoter et en plus TOUTES les Audi A3 on ce comportement (ca c'est le réponse préférée dans ce genre de situation).
- Il y a un problème, voilà le devis.


Mon avis:

Si tu as observé le phénomène en te mettant au point mort à 50kmh ou plus tu peux éliminer un problème moteur, support moteur, boite de vitesse etc.

Le problème vient de ton chassis ou de ta géométrie et/ou pneus.

Si c'est pas la géométrie ou les pneus demande la vérification de tes roulements, moyeux, suspensions, triangles...

Est ce que tu es en Quattro?

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V-Suisse
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MessagePosté: 26 Juin 2014, 07:04 
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Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Mai 2010
Merci pour ton avis V-suisse,

oui c'est une Quattro, j'espère que ce n'est pas un problème avec l'Haldex...
Je précise qu'il n'y a aucun bruit, uniquement un tremblement.

J'ai demandé à son ancien propriétaire qui n'a pas de souvenir ce genre de désagrément ou d'un changement de comportement de la voiture après le changement des pneus...

J'ai fais conduire une connaissance qui a fait du raly et roule également en Audi (S3) et il m'a confirmé que je ne suis pas folle, il a bien ressenti le tremblement mais il m'a dit qu'il avait eu un problème similaire sur sa S3 à cause des pneus michelins et que ça pouvais venir de la structure de mes pneus...

L'equilibrage a été refait à l'avant ainsi que la géométrie et le mecano m'a confirmé que mes pneus étaient nickels....

Hier j'ai essayé de joindre en vain la concession Audi de mon coin (grosse structure). L'acceuil m'a transféré 3 fois vers je ne sais quel service pour au final raccrocher, donc je vais plutôt prendre rdv chez un pro qui m'a été recommandé par mon voisin de parking (taxi) et qui est aussi recommandé sur le forum. Je verrais bien ce qu'il me dit.

Suite au prochain épisode....


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MessagePosté: 26 Juin 2014, 07:47 
V.I.P.
V.I.P.

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Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
Le haldex en soit ne genererait pas de vibrations, par contre l'axe de transmission aux roues arrière si. Mais sans bruit il y a peu de chance. Tu n'as pas un jeu de pneu hiver pour faire un test? Dans une concession ils peuvent te mettre 4 roulettes d'une voiture de prêt pour aller essayer avec un jeu de jante/pneu différent.

Oui prends rendez-vous et fais des essais avec un mécano pour déjà cerner le problème.

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MessagePosté: 27 Juin 2014, 08:29 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
Ambition de Mai 2010
Bon et bien hier soir je l'ai faite essayer par un pro spécialisé Audi VW.... et verdict: un grand moment de solitude pour moi.

En gros chassis raide ("Sport") + finition ambition (pas les amortisseurs les plus souples) + quattro (plus lourd) + pneus taille basse + pneus michelins (pas les plus tendre) + pneus un peu surgonflés = Voiture qui colle litteralement à la route et détecte la moindre bosse invisible à l'oeil nu...

Donc c'est moi qui ait paniqué pour rien en m'attendant au confort de la classe E de papa alors que ce n'est pas du tout le profil de cette A3. Et aussi le fait qu'on a vraiment des routes pourries dans le département...

Je pourrais gagner en confort en la montant en 16" avec des pneus plus "hauts" et plus tendre... mais elle serait moins belle .....

Bon, au moins je garde mes sous et du coup je lui ai demandé un devis pour l'installation du bluetooth... il aura pas perdu sa soirée ^^°

Merci beaucoup pour ta patience V-suisse, :)


*c'était la minute blonde qui roule en Audi*


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MessagePosté: 01 Juil 2014, 11:36 
V.I.P.
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Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
Impeccable, content que tu ai identifié ce qui te génais.

Effectivement tu récupereras du confort avec une monte pneumatique en 16".

++

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MessagePosté: 01 Juil 2014, 12:37 
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de toute façon c'est évident qu'une A3 avec un chassis sport, en 18" tu ressens la route
par opposition tu prend une citroen C5 avec suspension active et des gros pneus, et là tu sens rien

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