Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 18 Avr 2024, 16:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2020, 19:26 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
Bonjour, un peu désespéré , j'en appelle à votre expérience ...
Ayant des soucis de voyants et de mise en mode dégradé,
j'ai voulu démonter ma vanne EGR afin de la nettoyer.

Et c'est avec surprise que je découvre ce qui semble être un pièce en métal qui se ballade !

Nous sommes donc ici
Image


Je dévisse donc la pipe à l'aide des 2 torks
Image

et la je découvre ceci
Image

Cette pièce est manifestement remontée de plus bas mais je ne sais pas d'ou !
Image


j'imaginais une ailette ou une vanne dans le refroidisseur EGR mais je n'en ai aucune certitude ...
Qu'en pensez vous ??


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Mar 2020, 19:37 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3188
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Là comme ça aucune idée.

Ln dirais qu'il y a deux griffes sur le côté plat.

Mais le plus important, c'est qu'il ne passe pas par le petit trou de l'EGR.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

_________________
Aucun support ou autre en MP


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 09:58 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
Merci pour ta réponse !

En effet c'est une bonne chose quelle n'ai pas pu remonter dans le collecteur d'admission ...
Je me serais bien contenté de la retirer et de l'oublier, seulement dès que je monte aux alentours des 70°
ma voiture se met en mode dégradé, donc je ne peux m'empêcher de penser que c'est lié ...

Je suis novice dans l'auto, me confirmez vous qu'a l'autre bout de cette pipe se trouve le refroidisseur EGR ?
(Et si il s'agit bien de celle ci)
Image

Est ce un gros boulot de la tomber afin que je puisse l'inspecter ?
Je me dis qu'Il y a quand meme bcp de chances que cette pièce en métal vienne de la non ?

Merci pour votre aide :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 11:05 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 09 Oct 2019, 10:10
Messages: 46
Département: 33

Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Jan 2014
Volet d'admission?
Clapet de la vanne egr?

Faut éliminer tout ce qu'il y a en dessous 1 par 1


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 11:50 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
En fait j'ai retrouvé la pièce plaquée ici contre la soupape de la vanne egr
Image
elle n'aurait donc pas pu venir de l'autre coté (volet admission ou vanne), ni aller plus loin.


Elle vient forcément de ce tuyaux (en rouge) et forcément par cette direction (flêche blanche) :idea:
Image

Est ce bien le radiateur EGR qui se trouve à l'autre bout de ce tuyau ?


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 12:12 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 10 Juin 2017, 23:32
Messages: 754
Localisation: Semur en Auxois
Département: 21

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Je pense plutôt que c'est une pièce volontairement installée pour réduire la quantité de gaz d'échapement absorbée par le moteur.

En provenance de l'échappement, une partie des gaz circule en direction de l'admission culasse, en passant:
- au travers du radiateur EGR (le liquide de refroidissement moteur circule autour du tuyau acheminant les gaz d'échapement. Afin de refroidir un peu ces gaz d'échappement),
- par le tuyau que tu as identifé sur tes photos,
- au travers de la vanne EGR, et atteindre l'admission culasse.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 13:02 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
Merci beaucoup pour cet éclaircissement ! :wink:

C'était aussi la première chose à laquelle j'avais pensé, ça ressemble à une sorte de chicane installée pour réduire la quantité de gaz et limiter l'encrassement de la vanne,
cependant elle ne ressemble à aucun kit de réduction que j'ai pu trouver sur le net, et étant second propriétaire du véhicule (juste après un couple de personnes agées,
avec tout l'entretiens Audi scrupuleusement suivi) je doutais qu'un tel kit ai été ajouté...

Par contre n'ayant jamais démonté plus loin, je ne sais pas dire si d'origine nos voitures sont équipés d'une telle chicane soudée quelque part dans une des tubulures ...

D'après vous pas forcément de lien entre la trouvaille de cette pièce qui se balade et mon problème de dégradé ?


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 14:55 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 10 Juin 2017, 23:32
Messages: 754
Localisation: Semur en Auxois
Département: 21

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Il y a très très peu de chance que cela soit d'origine: le système EGR est imposé aux constructeurs automobile pour des raisons de pollution. Mettre une plaque va réduire le fonctionnement du système: cela va à l'encontre de son "objectif".

Concernant le voyant moteur allumé, as-tu fait une lecture électronique des codes défaut?
Cela te donnera des infos vers où regarder/chercher/intervenir.
Trouve une connaissance qui dispose du VCDS, voire un eOBD, cela peut suffire.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Mar 2020, 19:41 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 27 Juil 2013, 09:12
Messages: 4613
Localisation: le sud le vrai
Département: 34

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Fév 2009
Dommage que soit plus sur Toulouse je t'aurai mis un coup d'ordi
Bon courage pour la suite


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2020, 10:37 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
Merci beaucoup :p
Ça fait plaisir d'avoir de l'aide !

Tu as tout à fait raison le diag est la première chose à faire ...
Malheureusement je ne connais personne équipé, je vais donc essayer de passer dans un garage ce midi pour en savoir plus !
Mais je risque rapidement de me retrouver dépendant si je veux commencer à éliminer les cause une par une ...

D'après vos retours d'experience, serait ce une connerie d'investir dans un petit obd pas cher de ce style ?
Image

Ou est ce suffisant pour une simple lecture de diagnotsics :idea:
Merci encore


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2020, 10:50 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 10 Juin 2017, 23:32
Messages: 754
Localisation: Semur en Auxois
Département: 21

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
La liste des membres du forum disposant d'un VCDS et prêts à aider:
vag-com-f46/possesseurs-de-l-outillage-vag-com-par-departement-v2-t39664.html


Si tu n'as que l'A3 à diagnostiquer, trouve toi un VCDS (Vag Com Diag System), ce ne sera pas plus cher que ce que tu proposes et sûr de fonctionner avec tous les calculateurs de l'A3.
vag-com-f46/vag-com-vcds-qu-est-ce-que-c-est-ou-l-acheter-t475.html


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2020, 11:48 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
Je n'ai peut être pas su bien chercher mais je ne vois que des solutions a plusieurs centaines d'euros,
as tu un modèle spécifique en tête de VCDS pas très cher ?

Merci pour la liste je vais poser la question ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Mar 2020, 15:49 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 10 Juin 2017, 23:32
Messages: 754
Localisation: Semur en Auxois
Département: 21

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Il y a les "clones" VCDS: prendre ceux avec un circuit ATmega (ils ont la possibilté d'être re-programmé): une petite recherche 'vcds' sur aliexpress.com...


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mar 2020, 10:44 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 02 Mar 2020, 11:32
Messages: 13
Département: 31

Audi A3 Cab 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Sep 2008
Un peu de nouvelles, j'ai pu faire un diag chez un garagiste hier soir :
Image
j'ai donc toujours l'erreur initiale P2015 et je pense savoir pourquoi :
quand j'ai monté le kit en aluminium pour corriger la butée de positionnement des volets d'admission j'ai mal remis le ressort et celui ci s'est manifestement barré ...

Image



Il faut donc que je retrouve celui ci
Image

J'imagine pas détailable chez audi ? Je vais devoir racheter un kit complet chinois avec le ressort ... :idea:
Vous pensez aussi comme moi que l'absence de ce ressort est bien lié à mon erreur P2015 ?

Concernant l'erreur P0299 j'ai vu que ca avait été traité 10 000x, j'espère juste une durite poreuse ou un joint mort, ou wastegate, ou les deux :roll: ?
Effectivement quand j'avais démonté mon volet et mon EGR c'etait très gras a l'extérieur !
Image

Et pour finir je n'en sais toujours pas plus sur la trouvaille de ma pièce en métal, j'aurais besoin de plan éclatés du circuit de recyclage des gaz pour savoir d'ou ca s'est décroché ...
d'après le mécano il pense aussi que c'est la moitié d'un volet qui s'est arraché plus bas.

Voila une photo plus détaillée :
Image
On dirait effectivement un demi volet arraché ... A tout moment je récupère l'autre moitié dans 15 jours :roll:
Il y a bien un ou des volets dans le refroidisseur nan ? ou c'est vraiment juste un tube vide refroidis par le LDR à l'extérieur :idea:
Parce que si ca vient pas du refroidisseur je vois plus ....

Mais bon ... déja une avancée, je peux déja pratiquement conclure que mon mode dégradé est plutôt du a la perte de pression qu'a la pièce retrouvée
(qui au final est peut être sans grande conséquence ? ...)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.263s | 22 Queries | GZIP : Off ]