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MessagePosté: 22 Aoû 2018, 10:57 
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Sur tes photos, cela semble rouillé, donc a nécessité un long moment: cela doit être ancien.

Bon, ne connaissant pas le bloc 2.0, je ne comprends pas les organes/éléments qu'il y a dans cette zone...
Essaye de nettoyer au mieux et voit si cela se salit à nouveau.

La perte de pression que tu entends aprés l'arrêt du moteur, peux-tu en sentir le souffle sur la main et localiser exactement sa provenance?


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MessagePosté: 22 Aoû 2018, 12:39 
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Merci à vous 2 pour vos réponses :)

jejeA3 : L'odeur ne vient pas du canister de récupération des vapeurs, mais bien de l'endroit entouré.

jlucmx : Oui c'est rouillé mais bien humide aussi, on dirait un dépôt de goudron et une petite flaque d'essence. J'ai pas encore démonté l'admission mais je pense à un joint d'injecteur qui fuit...
Cette zone comprend les tubulures d'admissions et les injecteurs.

Pas moyen de sentir le souffle, c'est très léger et assez inaccessible.

Néanmoins je reste perplexe sur le fait que ça puisse provoquer un écroulement intermittent du ralenti. Vous en pensez quoi ?
(https://www.youtube.com/watch?v=BLQbCcazBzk )

En passant un morceau de papier sur la zone humide, voila ce que je récupère :
Image


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MessagePosté: 29 Aoû 2018, 12:30 
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jlucmx a écrit:
Je suggére une autre approche: le défaut sur la sonde G295 serait la conséquence des ratés et non la cause comme tu le penses.
Je regarderai ces élements:
- du coté des bougies (démontage et aspect/couleur de leurs têtes. Puis nettoyage et serrage correct), des bobines haute tension, du faisceau électrique bobine/bougie,
- de l'admission d'air: inspection des durites d'air: fissurée, mal fixé, ...
le papillon d'admission: enlevé les durites pour voir son état de surface.
Il me semble qu'au VAGcom il y a une procédure d'apprentissage pour le papillon admission: la refaire.
- l'arrivée d'essence. Etat des durites de carburant dans le compartiment moteur. Etat du filtre à carburant.


Aujourd'hui, j'en suis à ce stade :

Bougies OK neuves
Bobines OK neuves
Durite admission OK (bombardé de WD40, le régime moteur n'a pas bougé)
Durites essence OK pas de fuite apparente
Filtre à essence OK neuf
Filtre à huile OK neuf

J'ai remarqué qu'après avoir changé le filtre à essence, le moteur tournait un peu mieux : moins de tremblement, moins d'écroulement du ralenti.... Ca a duré 2 jours, et le problème est revenu.
Je vais regarder du côté de la pompe de gavage prochainement.


Pour rappel, voici ce que me fait le moteur de manière intermittente : https://www.youtube.com/watch?v=BLQbCca ... e=youtu.be

Pour rappel 2 : quand je retire puis remets en place le bouchon de remplissage d'huile (dévisser puis revisser), le ralenti se stabilise pendant une dizaine de secondes (ralenti parfait) puis rebelote.

J'espère un jour venir à bout de ce problème... :tantpis:

Tout conseil sera grandement apprécié :sos:


Dernière édition par alexis307 le 29 Aoû 2018, 14:28, édité 2 fois.

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MessagePosté: 29 Aoû 2018, 14:15 
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Une piste à envisager: le poussoir entrainant la pompe haute pression
https://www.youtube.com/watch?v=5upD6oLg3YU


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MessagePosté: 31 Aoû 2018, 09:45 
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Salut jlucmx ! Merci pour la piste, je vais regarder où est-ce qu'elle se situe sur le bloc FSI 2.0 :)


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MessagePosté: 07 Mar 2019, 14:55 
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Bonjour, des nouvelles de mon petit problème qui me prend vraiment la tête...

Dernièrement je suis allé faire un diagnostic en garage qui a décelé une erreur sur la vanne EGR. Dans le doute j'ai demandé à la changer, donc la vanne EGR est neuve. Mais le problème de ralenti instable persiste...

Pas eu le temps de regarder pour la pompe haute pression, elle est pas aussi accessible que sur 2.0TFSI. Sur le 2.0FSI elle a l'air bien caché car je ne la trouve pas...

Pour info :
- la sonde NOX G295 sort en défaut à chaque diagnostic VCDS (je pense que c'est la conséquence et non la cause)
- les bougies ont été contrôlé hier, et elles sont bien bien noires et encrassées, alors qu'elles sont quasi-neuves (3000km max) (la aussi encore, je pense que c'est une conséquence


Mes infos vous font penser à quelque chose ? Des pistes ?
Voici une vidéo de mon moteur au ralenti : https://www.youtube.com/watch?v=BLQbCca ... e=youtu.be


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MessagePosté: 07 Mar 2019, 17:42 
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Noir charbon ou d'huile?
Si 'charbon', c'est le mélange air/essence qui est en déficit d'air => voir du coté du papillon d'admission d'air.


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MessagePosté: 08 Mar 2019, 01:10 
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Merci Jlucmx, noir charbon, comme une bonne couche de suie solide.
Je vais regarder mais aucun défaut au VCDS de ce côté . Possible que le papillon merde sans défaut ?

Si je décide de changer le papillon, dois-je obligatoirement passer par un garage pour le réapprentissage du mécanisme ou je peux simplement le remplacer par un neuf ?

D’ailleurs, j’ai lu dans ton garage que tu parlais ( ou quelqu’un d’autre ) d’hesitations Moteur entre 1500 et 2000 tours. J’ai exactement le même soucis et qui s’accentue au fil des jours. Comme si la voiture ne savait pas si elle doit accélérer ou non, avec un très léger filet de gaz je précise. Sinon pied au plancher RAS.

Concernant la pompe de gavage au niveau du réservoir, possible qu’elle ne fasse plus son taff correctement et qu’elle provoque ce problème ? Il me reste ce côté à vérifier.


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MessagePosté: 08 Mar 2019, 11:35 
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Concernant les hésitations du moteur 3.2VR6 sur la plage 1500-2000 tr/min lorsque en appui léger sur l'accélérateur ou au régulateur et que la route descend un peu, emmenant ainsi le véhicule, c'est clairement un 'mauvais comportement' du calculateur moteur: c'est réglé avec une version plus récente du calculateur moteur. Pour l'histoire, je suis toujours à trouver un garage/autre pour faire la mise à jour de mon calculateur moteur: pour l'instant la concession Audi de ma région me demande 250 € pour prendre en charge le véhicule et si il apparait un défaut (?!) s'ajoute les frais de mise à jour du calculateur: là, je me sens comme un poulet qu'on plume!


Concernant le papillon d'admission, ce n'est pas certain qu'il y ait un apprentissage électronique à faire lors de son changement.

As-tu aussi vérifier les durites concernées par le système PCV: encombrées par de l'huile solidifiée comme lorsque tu as nettoyé la valve du PCV?


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MessagePosté: 08 Mar 2019, 13:53 
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Ah oui 250€ juste pour diagnostiquer... ça rigole pas.

D’accord je vais me renseigner sur ce boîtier. En attendant, je suis en contact avec une personne qui aurait exactement le même problème que moi, et le remplacement du boîtier papillon n’a rien changé. A voir. Je vous tiens au courant pour le pompe de gavage.

Concernant les tuyaux de la valve PCV, RAS elles ne sont pas bouchées ni encrassées.


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MessagePosté: 20 Mar 2019, 20:23 
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Bonjour à tous,

Problème résolu, en cherchant une prise d’air éventuelle au niveau des durites d’admission d’air secondaire, je me suis penché sur le mécanisme d’admission secondaire contrôlée par une électrovanne qui actionne une valve par succion.

Je démonte le cache à l’aide d’un tournevis et je me rends compte qu’une patte est cassée...
Ce mécanisme est responsable de l’admission d’air secondaire. La valve ne peut plus ouvrir le mecanisme.. Et comme c’est constamment fermée -> moins d’air -> étouffement du moteur -> ballottement et ralenti instable.

Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours...



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MessagePosté: 20 Mar 2019, 22:08 
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C'est une admission pilotée: fait varier le chemin du flux d'air selon les phases de charge
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... eduite.php

La réparation va-t-elle être simple?


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MessagePosté: 20 Mar 2019, 22:43 
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Merci pour les précisions JLuc et aussi pour ton aide tout le long de la recherche !

Malheureusement un point de colle ne suffira pas au vu de la force exercée par le mécanisme. Je pense essayer de bricoler avec des serres-câble, ça devrait le faire, je m’en occuperai la semaine prochaine.

En tout cas je suis assez surpris par la qualité médiocre du mécanisme, c’est vraiment nul ! Ça me fait penser au mécanisme de boîte à gant, sauf que la c’est quand même une pièce maîtresse dans le fonctionnement !! Audi —> :punition:


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MessagePosté: 21 Mar 2019, 09:48 
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Effectivement, il faut que le bras soit solidaire de l'axe tout en gardant une facilité de rotation autour de la rotule: avec des serres-cables, il faudra serrer sans trop serrer ;)

Ce genre de mécanisme, à base de rotule plastique, subit des contraintes rapides réguliéres et avec le vieillissement du plastique, cela casse. Cela doit être un choix assumé entre coût et longévité de la pièce.

Tu vas bientôt pouvoir profiter de l'A3!


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MessagePosté: 21 Mar 2019, 11:05 
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Je ferai des photos ;)

Oui vraiment hâte d’arriver à terme ! J’ai du dépenser 600€ pour au final me rendre compte que c’est juste un mécanisme cassé, qui plus est, facilement accessible, les boules :roll:


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MessagePosté: 28 Mar 2019, 18:34 
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Voilà la réparation des familles :sos:

Image

Et en vidéo :



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MessagePosté: 29 Mar 2019, 00:51 
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Je te conseille de mettre des colliers rylsan noir qui sont prévus pour des hautes températures.


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MessagePosté: 30 Mar 2019, 02:09 
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Merci agjimmy je vais voir ce que je peux faire :)


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MessagePosté: 30 Mar 2019, 08:06 
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Et depuis cette réparation 'des familles', le moteur se comporte-t-il bien? Est-ce bien l'origine des problèmes d'accoups?


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MessagePosté: 31 Mar 2019, 18:19 
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Pour le coup, je ne comprends plus rien... Le ralenti s'est bien porté pendant 30mn-1h lors de l'essai, puis là depuis hier rebelote le ralenti s'écroule de manière intermittente, tandis que le mécanisme fonctionne bien correctement maintenant.

Je sèche complètement. :tantpis: :(


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MessagePosté: 10 Avr 2019, 10:17 
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Bonjour,

Hier je suis passé au garage du coin pour un décalaminage à l'hydrogène, avec passage au Vagcom offert

Plusieurs défauts sont ressortis, avec un en particulier qui attire mon attention :

Code Erreur 16825 : système dégazage de réservoir => débit erroné

Cela correspond au code P0441 Evap Canister Purge Valve N80


Les autres codes défaut (Capteur NOx et Mélange trop pauvre) seraient des conséquences de mon problème initial de ralenti instable et accoups moteur à l'arrêt.

Quelqu'un a déjà eu des échos de soucis de ralenti instable à cause de cette valve ? Un mauvais dégazage du réservoir a carburant peut il provoquer ces symptomes ?

Image

Image

Nayou, un membre du forum avait déjà évoqué un problème presque similaire en 2013 avec le même code défaut qui ressortait au VAGCOM, mais la solution n'a pas été donné. (problemes-mecanique-f25/accoups-a-l-arret-temoin-moteur-16825-p0441-t24407.html)
EDIT : Son problème a été résolu par le remplacement des 4 injecteurs.


Dernière édition par alexis307 le 10 Avr 2019, 10:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 10 Avr 2019, 10:30 
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Essaye de rouler avec le bouchon de réservoir retiré, voir si cela supprime les accoups et ralenti instable:
- ne pas avoir le plein réservoir pour éviter un dégorgement par le bouchon de remplissage lors des mouvements du véhicule,
- le dégazage permet, si je ne me trompe pas, d'éviter d'avoir le réservoir en dépression; alors il devient plus difficile pour la pompe à carburant d'aspirer le carburant. En ayant le bouchon retiré, c'est toujours à pression atmosphérique; le système de dégazage ne sert plus.


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MessagePosté: 10 Avr 2019, 10:37 
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Merci pour la réactivité Jlucmx,

Tu me fais penser à un truc, lorsque je m'arrête à la pompe à essence pour faire le plein, lorsque je dévisse le bouchon de réservoir, ça gaze comme quand on ouvre une bouteille de Coca. C'est normal ? Ca le fait également pour toi?

Je vais tester ta piste ce soir en rentrant du boulot, merci :)


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MessagePosté: 11 Avr 2019, 09:14 
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Bonjour,
Hier soir, je suis rentré avec le bouchon dévissé, rien n'a changé.
Je suis passé chez Audi et j'ai commandé la Valve N80, j'installe ça ce week end.


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MessagePosté: 11 Avr 2019, 17:03 
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Une autre piste: "raccord de durite au niveau du mastervac défectueux" qui entraine ralenti instable
problemes-mecanique-f25/tfsi-200-toujours-ce-probleme-de-ralenti-resolu-t24935.html?hilit=ralenti%20instable%20FSI


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