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MessagePosté: 25 Aoû 2014, 18:22 
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
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Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ma mésaventure sur ce forum suite à la casse de mon moteur.

Hier, juste avant le passage de ma 3ème vitesse (en poussant légèrement dans les tours), un bruit modéré est apparu au niveau du moteur, j'ai eu l'impression d'un cognement. Je me suis donc arrêté directement sur le bas côté pour voir le problème. Il n'y avait pas de fumée et le moteur a continué à tourner le temps que je me stationne (avec un léger tremblement tout de même).

En sortant du véhicule et à ma grande surprise, j'ai vu énormément d'huile moteur s'écouler au niveau de la cache du carter. J'ai perdu presque la totalité de mon huile en moins de 5 minutes. Après vérification, aucune pièce cassée à proximité du véhicule.

Aujourd'hui, j'ai retiré la cache du carter et à ma grande surprise j'ai trouvé des éclats de plusieurs pièces du moteur, à savoir : un piston cassé avec des morceaux de bielle pulvérisé ainsi que des morceaux en fonte appartenant au moteur (photos à l'appuie dans ce post).

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Les flèches rouges indiquent le lieu où la partie du moteur en fonte s'est cassée.

Je pense probablement que le moteur est HS alors que j'ai toujours apporté le plus grand soin à mon véhicule sans trop lui en demander et en vérifiant régulièrement les niveaux et en faisant les entretiens avec des pièces de qualité.

Il est vraiment étonnant de casser un moteur à ce kilométrage (105 000kms !!). Je pense fortement à un défaut de fabrication ou des pièces vraiment pas solides mais impossible à prouver auprès d'AUDI, surtout que l'entretien n'est pas réalisé chez eux...

Quelqu'un d'entre-vous a déjà eu un problème de ce type ? Auriez-vous un autre diagnostic à me communiquer ? Pensez-vous que je puisse récupérer ce moteur ou c'est vraiment la fin ? Un moteur d'occasion peut-il être une solution et si oui, avez-vous une idée de son prix à kilométrage plus ou mois équivalent et où me rendre pour le monter ?

Pour information: Audi A3 Facelift 1,9 105 TDI du 10/2008 (phase 2), 105 000kms.

J'ai acheté mon véhicule d'une première main d'origine française à 85 000kms. Toutes les entretiens précédant avaient été effectués chez AUDI. Suite au rachat du véhicule, j'ai personnellement effectué son entretien en changeant tous les filtres ainsi qu'une vidange en huile long-life.

Récemment, j'ai effectué environ 6 000kms sur une période de 3 semaines sans aucun problème, aucun signe particulier d'usure, le niveau d'huile n'a même pas bougé...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.


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MessagePosté: 26 Aoû 2014, 15:52 
Nouveau Membre
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
Messages: 8
Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
Personne a de pistes ?

Connaissez des personnes qui ont eu le même problème que le mien récemment afin qu'on puisse entamer une action commune ?


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MessagePosté: 26 Aoû 2014, 17:53 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 18 Nov 2012, 13:16
Messages: 237
Localisation: Val d'europe
Département: 77

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Je pense que ton cas est un cas isolé et vu le nombre de km tu devrais avoir une bonne prise en charge!


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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 11:29 
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Inscription: 26 Mar 2013, 13:26
Messages: 9
Département: 44

Autre Audi 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2007
Salut Ozanneau !

Il m'arrive la même chose !
C'est un défaut malheureusement très récurent sur le moteur 1.9 TDI 105! je suis près à parier que la référence de ton moteur est BXE.

Je suis actuellement en procès contre audi pour la même chose sur la mienne !

D'après ce que j'ai compris c'est une faiblesse au niveau de la vis du chapeau de bielle.

Malgré tout ce que l'on pourras te dire chez audi, ce défaut moteur est avéré pour le 1.9 105. Mon expert a traite actuellement plusieurs cas similaire sur des seat, passat et touran équipés du même moteur.

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas !


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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 15:33 
Nouveau Membre
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
Messages: 8
Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
Bonjour Viking,

Merci pour ton retour ! Ton histoire est exactement similaire à la mienne. Mon moteur est en effet un BXE...

J'ai vu une multitude de personne ayant eu ce problème qui se plaignent mais qui n'obtienne rarement gain de cause (seulement des prise en charge de la moitié du prix des réparations alors que le problème ne vient pas du client !). Voici les liens:

http://www.forumpassat.fr/foru [...] -105-2008/
http://forum.quechoisir.org/ca [...] 17621.html
http://www.vag-technique.fr/ar [...] 24064.html
http://www.vag-technique.fr/ar [...] 28226.html
http://forum.autoplus.fr/autop [...] _413_1.htm
probleme [...] 28288.html

Je compte faire un procès contre Audi mais souhaite m'allier avec des personnes ayant eu la même mésaventure que la mienne pour peser davantage. Il est très difficile de prouver un vice caché quand on est seul, plus nous apporterons de preuves, plus nous serons crédibles.

J'ai été aujourd'hui chez un concessionnaire Audi qui m'a gentiment envoyé baladé. Selon les deux personnes que j'ai rencontré, seul le service client d'Audi France peut faire quelque chose, super au téléphone...

Ton problème est arrivé récemment Viking ? Ton moteur avait combien de kilomètre ? Peux-ton en parler en privée ?

En te souhaitant bon courage.


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MessagePosté: 27 Aoû 2014, 15:43 
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
Messages: 8
Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
Je te mets les liens en MP car ils ne veulent pas s'afficher en entier sur le forum.


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MessagePosté: 29 Aoû 2014, 11:32 
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Inscription: 26 Mar 2013, 13:26
Messages: 9
Département: 44

Autre Audi 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2007
Bonjour ozanneau,

Pour commencer, ce qu'ils t'ont dis en concession est absolument faut. J'ai tenté de faire comme toi au début, et le pire c'est que la personne en face de moi à la concession ne cessait de me répéter qu'il n'avait jamais vu une telle casse auparavant etc etc alors qu'une simple recherche google avec les mots "bielle" et "BXE" nous prouve exactement le contraire ! De la simple mauvaise fois !

pour ma part j'ai acheté ma voiture à un particulier à 134 000 km et la bielle à rompu à 135 000 km à régime stabilisé au régulateur sur voie express.

Comment j'ai procédé :

J'ai saisi mon assurance juridique qui a mandaté un expert pour mener une première expertise. Ont été appelé à la cause : Audi, le vendeur, le garage ayant fait l'entretien, et moi même. Audi ne s'est pas présenté à l'expertise.
Résultat des courses, l'expert à fait son rapport accablant audi et demandant le remplacement du moteur. Audi a directement botté en touche, en réclamant des factures détaillées etc etc, en somme, ils cherchent simplement à faire traîner la procédure...

à la vue de ce comportement, avec mon assurance juridique, nous avons pris la décision de porté l'affaire devant le juge et d'entamer une procédure judiciaire à l'encontre d'Audi et du vendeur. Le juge des référés a donc à son tour mandaté un expert, judiciaire cette fois, pour mener une expertise contradictoire. Cette dernière est prévu à la fin septembre, pratiquement 1 an après la panne ...

C'est un combat de longue halène mais il ne faut rien lâcher ! Quant au fait de s'allier, je trouve que ce pourrait être une bonne idée !

n'hésites pas à me contacter en MP.

Viking


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MessagePosté: 02 Nov 2014, 17:17 
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
Messages: 8
Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
Bonjour,

Panne toujours d'actualité sur moteur 1.9 105 TDI BXE (devis à 10 000€). J'ai eu cette panne fin Août et je n'ai toujours pas de réponse de la marque malgré un courrier avec A/R et 3 relances téléphoniques, elle laisse trainer et pendant ce temps mon véhicule perd de sa valeur et je dois trouver des solutions alternatives pour pouvoir aller travailler !

Je vous propose de vous rassembler pour mener une action commune (class action, 2 personnes suffisent) afin de démontrer la faute de la marque et enfin pouvoir régler ce problème qui touche de plus en plus de monde. Pour preuve, je vous mets des liens de propriétaires de moteur VW 1.9 105 TDI BXE qui ont eu le même problème. Je possède un large éventail de témoignages que j'ai déjà publié sur les pages Facebook du groupe. Nous devons nous faire entendre !!

N'hésitez pas à réagir ou à me contacter en MP.

Voici les différents liens, ça fait peur à lire...

http://forum.quechoisir.org/casse-biell ... 17621.html

http://www.vag-technique.fr/archive/ind ... 24064.html

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Volks ... _413_1.htm

problemes-mecanique-f25/rupture-de-bielle-t28288.html

http://www.briskoda.net/forums/topic/32 ... try3841951

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 601985.htm

http://www.vag-technique.fr/archive/ind ... 28226.html

http://www.audi-sport.net/xf/threads/bxe-engine.146231/

http://debates.coches.net/showthread.php?215167-Bxe

http://forum.autohoje.com/diario-de-bor ... i-521.html

http://www.clubegolfpt.com/forum/viewto ... 5&start=60

http://uk-mkivs.net/topic/95802-bxe-engine-failure/

http://forums.tdiclub.com/showthread.ph ... 336&page=2

http://www.clubegolfpt.com/forum/viewto ... 33&t=77061

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 ... -105-2008/


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MessagePosté: 08 Nov 2014, 01:03 
Nouveau Membre
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
Messages: 8
Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
DU NOUVEAU : Mon dossier vient de prendre une tournure incroyable ! Cela fait 2 mois que j'attends une réponse de la marque. J'ai aujourd'hui avec l'aide de la justice eu une réponse qui sort de l'ordinaire. En effet, la première réponse fût: vous avez réalisé un devis chez Audi mais il n'est pas valable vu que notre partenaire n'a pas démonté le véhicule (il n'y avait pas besoin tellement la panne était évidente). J'ai donc appelé la concession pour en parler avec la personne qui m'avait fait le devis, mais surprise elle ne travaille plus ici (2 mois après, bizarre...). J'ai donc rappelé une 2ème fois le Service Client (il porte mal son nom) et je suis tombé sur la même personne que le matin. Et là, nouvelle version, le devis n'est plus valable car il a 2 mois et on m'affirme que j'ai pu rouler avec la voiture depuis (moteur HS sans huile, cela va être compliqué) et que je suis invité (invitation payante bien sûr), à retourner en concession faire un nouveau devis à mes frais alors que c'est la marque qui fait trainer mon dossier !! Les voitures ne sont pas fiables et le Service Client exécrable (pour eux le dossier est clos et classé), nous sommes pris de haut ! J'ai contacté Julien Courbet en plus de mon assistance juridique, j'attends un retour.

Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante pour qu'on puisse se réunir, je réponds dans la journée : actioncovw@gmail.com

Nous sommes déjà deux personnes ayant eu le même problème sur la même référence moteur prêtent à s'allier et à faire valoir nos droits.


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MessagePosté: 08 Nov 2014, 01:19 
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Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 29 Sep 2014, 11:29
Messages: 691
Localisation: coquelles
Département: 62

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S-Line de Juil 2008
EFFARANT qu'un groupe comme VAG puissent agir de la sorte c'est rocambolesque cette affaire de moteur BXE
Surtout que vue le nombre de forum et sites qui en parlent ce n'est plus des cas exceptionnels.

J'espere pour vous que sa bougera rapidement car c'est vraiment anormal! courage sa paiera même si sa doit démoralisant.


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MessagePosté: 08 Nov 2014, 01:29 
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Inscription: 21 Juil 2012, 10:53
Messages: 8
Département: 51

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambition de Nov 2008
Merci pour votre soutien Maximus.

Je ne comprends pas comment de tels agissements ne soient pas plus encadrés par une loi ou une autorité compétente dans le domaine... Aujourd'hui, ce sont les clients qui doivent prouver la faute du constructeur alors les forums regorgent de cas similaires et que le groupe n'a rappelé aucun véhicule. Après tout, ce sont "ses clients" les vaches à lait (plus pour longtemps, j'espère) !


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