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 Sujet du message: Fumée noire à l'acceleration
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 12:34 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Bonjour tout le monde

Ca fait quelques mois que je possède une Audi A3 TDI 140 de 2007, et j'ai un petit problème dont j'aimerais beaucoup avoir vos expériences!

J'ai acheté l'Audi avec 195 000 kilomètres, avec vidange complète.
Quelques minutes après l'achat, le turbo a grippé :heu: (la personne qui m'a vendu le véhicule a tout payé, turbo tout neuf donc).
Aujourd'hui, presque 10 000 kilomètres plus tard, en autoroute, départementale, route de campagne et un peu de ville .. j'ai une fumée qui persiste et c'est tout le temps au même moment, lors d'une forte accélération (pied au plancher) en 2eme ou 3eme à partir de 1500 tr/min, un nuage noir se forme jusqu’à que j’atteigne 2500 à 3000 tr/min .. et pendant ce laps de temps, la voiture est comme étouffée, accélération très faible, elle part comme une fusée lorsque la fumée s’arrête.
J'ai nettoyé la vanne EGR avec pose d'un joint réducteur et le collecteur d'admission avec changement de joint.
En autre symptôme, elle consomme de l'huile et de l'eau.
J'ai rdv Mardi 6 Septembre au garage, je suspecte le turbo?


Dernière édition par Venturi le 01 Nov 2016, 10:58, édité 2 fois.

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MessagePosté: 05 Sep 2016, 10:41 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Bonjour,

Un moteur sans FAP : si tu roule souvent en mode "éco" il fumera noir pendant quelques minutes, le temps que la suie parte de l'échappement

Après tout dépend ce que tu appelle consommation d'huile? c'est a quelle hauteur? ex 1L au 500km?


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MessagePosté: 05 Sep 2016, 15:15 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Merci de t’intéresser à mon problème,
Oui moteur sans FAP, je roule avec la clim depuis que je l'ai acheté (avril 2016)
Pour ce qui est de la consommation d'huile, je ne sais pas exactement, ce que je peux dire c'est que le témoin du tableau de bord c'est allumé début Aout(sachant qu'une vidange a été effectué au mois de mai) environ 1.5L ou 2L pour 7000km .. pour l'eau j'ai remis le niveau 3 fois, pas loin d'1.5 L

A me relire on dirait que je roule comme un fou .. mais non, je pense rouler normalement, les moments ou j’accélère à fond, c'est pour par exemple m’insérer dans un rond point et qu'un furieux arrive, pour doubler un tracteur sur une courte distance ... dans ces moment là, avec un départ à bas régime en 2ème, la voiture ne part pas et je laisse un bon petit nuage noir, jusqu’à ce que j’atteigne environ 2500 tr/min, et ça ne le fait pas à tous les coup, surtout à la première accélération de l'heure on va dire ..


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MessagePosté: 07 Sep 2016, 17:17 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Bon mauvaise nouvelle ... d’après le garage ca serait la culasse :hop:


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MessagePosté: 16 Sep 2016, 17:33 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
D'accord donc ton moteur en consomme un peu, rien d'alarmant non plus

Par contre étrange que ta culasse te ferait autant de manque de puissance.

Tu peux commencer par un bon nettoyage de l'egr et un bon décrassage, en poussant les rapports un peux plus genre max 3500tr/min et tu verra ce que ça donne


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MessagePosté: 22 Sep 2016, 16:17 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
J'ai fais un nettoyage de la vanne egr et du collecteur d'admission avec pose d'un joint réducteur pour la vanne egr, j'ai aussi tenté de la décrasser en poussant les rapports, ça n'a absolument rien changé au problème.
J'ai demandé à un ami de rouler derrière moi pour me décrire la fumée, il semblerait qu'il y ait 2 types de fumée, une blanche et une noire. pour rappel ça me le fait uniquement quand je mets le pied au plancher ou presque et que je suis à bas régime, 1500tr/min en 2eme par exemple. La voiture est comme étouffée pendant cette phase.
Le véhicule consomme de l'eau (environ 1L pour 5000km) pour l'huile je ne suis pas sur.

Le garage où je vais habituellement m'a diagnostiqué la culasse et m'a fait un devis de 3500€..
J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'un habitué de ce genre de véhicule, est ce que vous pouvez me conseiller un garage dans la Région Des Pays De La Loire?
Merci pour votre aide!


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MessagePosté: 26 Oct 2016, 15:46 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Je reviens pour donner des nouvelles, il semblerait que le problème de fumée noire à l'accélération était simplement la vanne EGR, malgré un gros nettoyage, vos conseil et une recherche de panne chez des pro (je commence a douter), la vanne a souffert du changement de conduite. Je l'ai remplacer (72,02€ sur oscaro)
Il me reste un petite perte d'eau, mais la encore je pense que c'est rien, au derniere nouvelle j'ai perdu environ 1,5L pour 10 000 km, et le niveau ne bouge plus depuis quelques temps... bouchon de fasce mal serré ou qui se dévisse? je sais pas. En tout cas merci au garage pour le devis à 3500€.


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MessagePosté: 27 Oct 2016, 10:44 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
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Bonne nouvelle :)

Après pour ta conso de LDR 1.5 au 10 000km ce n'est rien du-tout ;)

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MessagePosté: 30 Oct 2016, 02:05 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Petites questions :idea:
J'aimerais essayer la voiture en bloquant complétement la vanne EGR, avec une plaque à la place du joint réducteur. Il me semble qu'un voyant va s'afficher sur la tableau de bord.
Mes questions:
Est ce que je risque quelque chose à faire cette essai? (Pour voir comment fonctionne la voiture sans cette fichu vanne..)
Est ce que le voyant disparaitra de lui même une fois la plaque retirée?


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MessagePosté: 30 Oct 2016, 09:25 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Sinon si tu veux faire un essai débranche la tout simplement ;) ou pose lui une plaque, il n'y a pas de risque.

Dans la plupart des cas : le voyant par après quelques km quand la fonctionne est remise en conformité.

La vanne s'ouvre en fonction de l'accélération que tu demande a ta voiture, la T° du moteur, le régime moteur, etc etc

En gros tu est en pleine charge elle est fermé pour évité le manque de puissance et n'avoir que de l'air frais a rentré dans le moteur.

En régime stabilisé comme au régulateur la elle s'ouvre et se ferme par moment

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MessagePosté: 30 Oct 2016, 12:11 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Merci pour les infos, et pour le faite de simplement débrancher je n'y avait pas penser..


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MessagePosté: 01 Nov 2016, 13:07 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Bon, Problème non résolu..
J'ai été voir 2 garages, sincèrement je suis attristé de l'incompétence des garages! (1er garage me diagnostique la culasse en une matinée de recherche, 2eme garage je laisse la voiture une semaine, je récupère la voiture avec le réservoir vidé et le gars n'a aucune piste (soit disant spécialiste Audi!!! :oo: )

Petit rappel du problème: Fumée noire lors d'une forte accélération, entre 1500 et 3000 tr/min avec petite perte de puissance pendant le temps de la fumée (voiture comme étouffée)
Le jours ou j'ai acheté la voiture, le turbo a grippé, il a donc été remplacé par un neuf dans les jours suivants, depuis ce jour le problème est la, j'ai roulé 11 000Km (le proprio d'avant me certifie que la voiture n'avait pas de problème, petite dame roulant peu et principalement en ville)
J'ai pensé à la vanne EGR, j'ai fais un gros nettoyage et installé un joint réducteur: aucun changement
j'ai récemment changé la vanne EGR par une neuve, j'ai cru que c’était bon, ça a relativement réduit les fumées, mais elles sont revenues. Je ne pense pas que le principale problème vienne de la.

Ce matin je me suis penché sur la voiture (je ne suis pas équipé pour regarder dessous malheureusement) et j'ai vu 3 choses dont j'aimerais avoir vos avis,
Première chose, j'ai constaté un petit trou oval d'environ 5mm sur 2mm sur la durite d'air. Est ce que ça peut causer un problème?
Deuxième chose, la durite situé sous la vanne EGR est vraiment très sale à l’intérieur! est ce normal? (je peux prendre une photo si besoin)
Et troisième chose, vers le bas du moteur j'ai constaté une durite très très sale au niveau du collier (qui semble bouger un peu quand je la manipule), quel est la fonction de cette durite?
Image
Image
Merci d'avance

edit (2 Novembre):
Filtre à gasoil changé
Et la je viens de mettre un additif pour nettoyer les injecteurs ..
Je vous tiens au courant


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MessagePosté: 02 Nov 2016, 12:31 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Bonjour,

Pour les trous dans le circuit d'admission, je ne voit pas trop ou, mais le circuit doit être étanche.
Pour la fuite au niveau des durites grasse => simplement les joint des durites qui sont HS.
Pour les fumés post nous un check complet au vcds on avancera plus vite ;) .

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MessagePosté: 13 Nov 2016, 13:42 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Je viens de passer la voiture au scan (12.12.1)

Tout est ok hormis

Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte

005659 - Bougie de préchauffage pour cylindre 2(Q11)
P161B - 000 - Circuit ouvert
Capture:
Etat du défaut: 01110000
Priorité du défaut: 3
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 206261 km
Heure: 0
Date: 2016.10.13
Temps: 14:40:17
Capture:
Tr/min: 840 /min
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00101111
Température: 13.5°C
Bits: 10110000

et

00361 - Résistance chauffante de chauffage d´appoint (Z35)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent

Sinon pour mon problème je penche sur un problème d'injecteur, qui resterai ouvert ( ? ) . Est ce possible de controler les injecteurs avec le vag com ?


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MessagePosté: 15 Nov 2016, 19:27 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
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Ok, pour t'es défauts c'est rien ;)

Une bougie grillé.

Pour les injecteurs : oui tu peux les contrôler au VCDS, tu peux vérifier les valeurs de corrections et le temps d'ouverture...

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MessagePosté: 29 Déc 2016, 12:36 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2007
Je viens donner quelques nouvelles,
J'ai posé une plaque pour boucher totalement la vanne EGR, j'ai eu un peu de fumée au début et puis plus rien ... (sur 1500 km)
Donc voila j'ai un voyant sur l'ODB mais le moteur respire et j'ai l'impression qu'il en avait besoin.


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