Bonjour à tous,
je suis soumis à un problème récurent de perte de puissance sur mon A3 TDI 140 avec témoin moteur orange allumé. Lorsque je roule, la puissance se coupe si j'accélère à fond et je n'arrive plus à accélérer. Le défaut se résout en coupant le contact et en redémarrant tout en roulant. Après avoir parcouru le forum et le net, j'ai démonté à plusieurs reprise ma vanne EGR ; je l'ai nettoyée et même changer le boitier papillon qui est accouplé car le crénelage intérieur était cassé. J'ai changé aussi le fusible qui était grillé. Néanmoins, malgré un effacement des erreurs, le témoin se rallume. Après un ultime démontage de l'EGR, je constate que tout est ok.
En parcourant le net, je tombe sur ce témoignage :
"Cette perte de puissance signifie que le moteur s'est mis en sécurité.
Possesseur d'une A3 2l TDI 140ch de 2004, avec le fameux moteur BKD qui vide le vase d'expansion autant que le réservoir de gasoil!!!
Lorsque ce problème se produisait, j'attendais une ligne droite pour couper le moteur (en débrayant bien entendu) et pour redémarrer,
Vous imaginez comme c'est du sport, merci AODI!
Après avoir contrôlé la vanne EGR (démontage et contrôle par aspiration de l'ouverture de la vanne), et toutes les durites du système de commande par dépression, et avoir branché la valise,
M'informant d'alarmes de surpression du turbo! Où il est recommandé de le démonter pour nettoyer la géométrie variable, qui peut être amenée à se gripper en ayant un point dur,
Et bien je me suis exécuté, après avoir suivi les conseils avisés du Tuto démonter son turbo de Stepha1401.
Le moteur n'a plus eu de perte de puissance, mais j'ai constaté que je n'avais pas récupéré tous les canassons de mon TDI!
Photo après nettoyage des cames pilotant les aubes de la géométrie variable.
Un beau jour, je me retrouve dans les bouchons, et là je dois piler... à le 2ème pression sur la pédale de frein, plus de frein!!!
Toujours avoir le réflexe du frein à main et du frein moteur.
Après avoir contrôlé le niveau de liquide de frein qui était optimum,
Je me suis adressé à un mécanicien Speedy qui a accepté rapidement et généreusement de jeter un oeil à mon problème (il était déjà en prise sur une voiture le vendredi soir à 17h15!!!),
Capot moteur ouvert et moteur en route, il m'a demandé de le couper pendant qu'il avait la tête à proximité du maître cylindre,
Et une fois le moteur coupé, il a entendu un sifflement d'air...
Durite de dépression connectée au maître cylindre qui était fissurée!
Il se trouve que c'est cette même durite qui transmet de l'air sous forme de dépression au module qui permet de piloter la vanne EGR, la géométrie variable du turbo...
J'ai collé un bout d'adhésif sur la fissure, et c'est reparti jusqu'à ce que le SAV AODI ouvre le lundi pour acheter cette durite moins de 40€, qui se démonte et se monte en la clipsant tout simplement.
Je note que AlainR25 88 avait évoqué ce type de défaillance possible je cite :"...je pencherais plus pourl'EGR à voir en premier en tout cas ou sur la commande tuyau de dépression qui craquelle..."
Fait remarquable, la nouvelle pièce est constituée d'une pièce plastique annelée supplémentaire tout autour de la durite, à priori pour la renforcer!!!
Probablement un problème connu de plus.
Il faut bien noter que cette perte de pression a entrainé un certain temps de réponse supplémentaire à l'activation de la géométrie variable, créant ces phénomènes de surpression du turbo et donc de la mise en sécurité du moteur. Si de plus il y a de la calamine sur la géométrie variable, alors celle-ci sera difficilement pilotable... Voilà qui est clair je l'espère!
Bref, à présent et avec plus de 180 000km dans les pattes, je peux vous assurer que le moteur a retrouvé toute sa vitalité."
Qu'en pensez-vous ? Où se trouve ce fameuse durite de dépression ??? Des fois que je pourrais éviter de démonter le turbo, je m'en porterai mieux !
Merci de vos réponses !