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 Sujet du message: Culasse poreuse ou pas ? ...
MessagePosté: 24 Nov 2012, 20:32 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2004
Bonjour amis audistes!

Je suis nouveaux sur le forum mais j'ai déjà parcouru pas mal de topics...

D'après tout ce qui se dit sur le TDI 140 (BKD) on devient vite parano!....

Pour remettre les choses dans leur contexte, je suis possesseur d'une A3 TDI 140 Ambition Luxe S-Tronic d'octobre 2004 et totalisant 119000Km depuis une semaine.
J'ai parcouru quasiment 500Km depuis son achat, et là c'est le début des angoisses!.... :grrr:

Ca fait 2 fois que je remets un peu (environ 5/10cl) de LDR.

Je vais essayer de décrire au mieux les symptômes de mon souci.

- Démarrage à froid un peu long (+ ou - 2/3 sec) quand elle dort dehors mais démarrage nickel après une nuit dans le garage.
- Démarrage à chaud nickel.
- Pas de fumée blanche à l'échappement à l'issu du démarrage.
- Mais de la fumée blanche après 1 ou 2 minutes jusqu'à ce que le temps moteur monte en T° (à partir de 60°).
- Moteur suffisamment chaud plus de fumée blanche.
- Pas de surchauffe moteur.
- Pas de "mayonnaise".

Ma culasse porte les N° 03G 103 308 B et V100

D'après ce que j'ai pu lire, les problèmes concerneraient (au conditionnel) :

"il y a 3 références pour les culasses de votre moteur 2.0 TDI BKD.

-- 03G 103 308 A années 2003 à 2005 tous fissuré

-- 03G 103 308 B année 2005 à 2006 seulement quelques fêlés

-- 03G 103 308 C years 2006 à 2007 non fissurée "


Et

"N° de série des culasses poreuses :
V125
V133
et sans doute d'autres"


A votre avis... Culasse ou autre ???

Bien à vous!


Dernière édition par B-b2o le 04 Déc 2012, 14:19, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Nov 2012, 20:56 
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RS3 de Aoû 2011
Salut, déjà pour moi ton numéro de culasse est rassurant car ne faisant pas partie des grandes séries toucher par ce problème.
La fumée blanche lors de la monté en température en normal avec le températures que nous avons ;-)

Concernant l'éventuel rajout de LDR , sache au passage qu'il faut UNIQUEMENT rajouter du G12 (ou de l'eau si c'est du G12 ++)
Tes niveaux ont ils été fait aux même moment?
J'entend par là , est ce que c'était tout le temps moteur froid/tiède/chaud ou bien une première fois chaud puis la seconde fois moteur froid?
Car ça joue énormément mine de rien, le liquide monte lorsque le moteur est chaud.

Je te conseil de ne plus y toucher pour le moment sauf à avoir une alerte ODB te signalant que le niveau est bas.


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MessagePosté: 24 Nov 2012, 21:57 
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Salut toniodu7666!

Concernant les rajouts, le premier a été fait suite à l'avertissement de l'ODB.
Pour le second le moteur était on va dire tiède/froid...

Mon LDR est rose avec marqué miscible avec tous types, blablabla... Je l'ai acheté chez Vulco (15€/4L) car pour trouver un revendeur auto par chez moi, il faut faire plus de 20km donc dans le besoin...


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MessagePosté: 24 Nov 2012, 23:36 
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Dis moi ton avertissement tu l'avais eu un matin lorsqu'il faisait froid dans une montée ?


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MessagePosté: 24 Nov 2012, 23:46 
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Oui, un matin (4/5°) après avoir démarré.

Pour en revenir aux numéros de série, ma caisse est de 2004 et le numéro de la culasse ( 03G 103 308 B ) serait de 2005...?
La culasse a-t-elle déjà été changée?... En tout cas rien de mentionné sur le carnet.


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MessagePosté: 26 Nov 2012, 16:04 
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Suite de mon souci...

Hier le véhicule avait dormi dans le garage, du coup démarrage au quart de tour et T° ambiante 12/13°.
Pas de fumée blanche, niveaux Huile/LDR bons...
Direction autoroute et 600Km plus tard (5.9L/100) et j'arrive à destination sans problème.

Ce matin contrôle des niveaux... Tous OK! Cool!
T° ambiante 7/8°, la voiture a dormi dehors et démarrage quasi au quart de tour. Une légère fumée blanche pendant 1 min ou 2 et c'est tout.

J'y comprend rien...

Il y aurait une pièce ou autre qui se dilate quand la T° extérieure est basse et qui de ce fait injecterait du LDR dans le moteur ou la ligne ?...


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MessagePosté: 26 Nov 2012, 16:53 
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La fumée blanche par un temps froid est normal ;-)
Pas d'inquiétude à avoir si tu n'as que ça comme symptôme.


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MessagePosté: 26 Nov 2012, 16:58 
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Pour la fumée de ce matin, je trouve ça normal aussi.
Ce qui m'inquiète quand même c'est le fait d'avoir dû remettre 2 fois du LDR...
Comme on dit: wait and see....


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MessagePosté: 30 Nov 2012, 10:15 
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Un p'tit up à mon pb...

Depuis le début de la semaine, T° extérieure supérieure à 5° -> RAS pas de pb
Et là, ce matin -1°C -> grosse fumée blanche et niveau de LDR en baisse...

J'y comprends rien!
Moteur chaud -> pas de conso de ldr
Moteur froid + T° ext supérieure à 5° -> pas de conso de ldr
Moteur froid + T° ext inférieure à 5° -> conso de ldr!

J'ai du mal à croire que cela vienne de la culasse.
Le radiateur de refroidisemment des gaz?...
Il y a t il un cheminement particulier du ldr lors de T° ext basse?...

Si quelqu'un a une idée je suis preneur...


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MessagePosté: 03 Déc 2012, 12:05 
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Après investigations, je suis tombé sur ça : http://www.ms-motor-service.fr/ximages/pg_si_1003_fr_web.pdf

Très très intéressant! Surtout ce passage :

"Etant donné que, pendant le fonctionnement du moteur, la compression des gaz d'échappement est supérieure à la pression dans le systèmes de refroidissement, la perte de liquide de refroidissement n'apparaît pas forcément tout de suite. Lors de la coupure du moteur, le liquide de refroidissement s'échappe dans le système d'échappement ou d'aspiration du moteur."

Sachant que je consomme du LDR qu'au démarrage à froid et non moteur chaud, je vais m'attaquer à ce fameux radiateur EGR.
Donc programme de demain, démontage du radiateur et mise en place d'un joint réducteur de vanne EGR, comme les gaz ne seront plus refroidis, je vais en faire rentrer le moins possible.

Pour le démontage du radiateur je vais faire comme ceci : http://www.a3forum.fr/tutoriaux-f44/suppression-du-radiateur-d-egr-t13148.html et au passage merci djgillou et kaktuss77!

Pour le joint réducteur, ce sera de fabrication maison avec plaque inox de 2mm d'épaisseur, perceuse et flex...


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MessagePosté: 03 Déc 2012, 22:32 
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Perso aucune fuite apparente...



[edit] Je viens de trouver une façon de tester le rad des gaz sans aucun démontage :

Image

Je pige pas du coup pourquoi certain l’enlève... mais il y a 2 autres durite il me semble encore...
Le fait de le shunter oblige à ouvrir le circuit LDR, il y a pas un réamorçage ou autre à faire par la suite?


Dernière édition par sankaman le 14 Fév 2013, 18:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Déc 2012, 14:10 
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Salut Sankaman!

Voici la suite de mes mésaventures!

Ayant été obligé d'aller à la "ville", j'en ai profité pour me procurer du G12 et le joint réducteur (3,11€ TTC) chez VW.

J'ai démonté admission, boîte à air et tout et tout en suivant le tuto de djgillou puis j'ai raccordé les 2 grosses durites de la même façon que kaktuss77 par contre je n'ai pas ponté les 2 autres durites et j'ai bouché la petite durite qui doit servir à l'ouverture et la fermeture du radiateur.

Image


Ensuite j'ai essayé de purger au maximum le radiateur en soufflant dedans avec un tuyau puis en aspirant le reste en bricolant une pompe à pétrole et un tuyau en plastique du même type que j'utilise pour purger mon liquide de frein.

Image


J'ai ensuite placé mon joint réducteur en sortie de radiateur pour limiter l'afflux d'air chaud dans la vanne EGR puisque ce dernier n'étant pluis refroidit.

J'aurai bien aimé enlever complètement le radiateur mais l'entrée des gaz n'est pas dans le même axe que la sortie, donc pas moyen de les raccorder. Si quelqu'un a un conseil!...

Après tout ça, remontage, rajout de G12 et "testage"!!!

La moteur démarre au quart de tour, pas de bruit particulier, beaucoup de fumée due à l'évaporation du LDR qui a couler quand même sur le moteur. Au bout d'un 1/4 d'heure, ça tourne toujours nickel; direction la route pour un premier essai de 5 min, retour, ouverture du capot, toujours un peu de fumée, poussée de stress!!! et au bout d'une minute plus rien, en fait le LDR ne s'était par encore entièrement évaporer.
Je coupe le moteur et le redémarre, toujours nickel; direction la route pour un 2ème essai (environ 15 min), le moteur monte à 90°, je tire sur les rapports, pas de fumée, le turbo souffle fort, ça tire nickel, je continue à solliciter la mécanique, la T° reste stable! Cool!!!

Retour au garage, en ce moment la voiture est dehors, je la laisse refroidir avant de refaire une vérif' et un autre tour sur la route mais plus long.

En supposant que ce soit bien ce fichu radiateur qui soit la cause de mes souci et non la culasse (je garde espoir!!!), cette modif peut-elle entraîner des problèmes moteur lors de longs trajets, puis-je rouler avec sans souci jusqu'à ce que je commande un nouveau radiateur? Existe-t-il un moyen simple pour le virer complètement?

Si j'ai dit ou fait une bêtise quelque part dites-le moi!

En attendant, je vais passer en mode observateur de l'ONU devant mon moteur!


Dernière édition par B-b2o le 04 Déc 2012, 14:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Déc 2012, 14:16 
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sankaman a écrit:
Je pige pas du coup pourquoi certain l’enlève... mais il y a 2 autres durite il me semble encore...
Le fait de le shunter oblige à ouvrir le circuit LDR, il y a pas un réamorçage ou autre à faire par la suite?

Enlever les 2 grosses durites oblige aussi à ouvrir le circuit il me semble, corrige moi si je me trompe.

Dans mon cas j'ai laissé les 2 petites durites dont tu parles pour voir ce que ça faisait. Après si je doit faire un pontage, alors action!

En attendant observation du moteur ainsi qu'écoute et ouverture à toutes remarques des membres du forum!


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MessagePosté: 04 Déc 2012, 17:49 
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Slt, merci du feedback!
:wink:
Oui tu as ponté que le rad en lui même, la ou on a le plus de change que cela fuit...

Effectivement je pense fairerf pareil pour tester et éliminer ou pas ce rad!

Wait and see.
Tiens ns au jus!

Merci encore :wink:


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MessagePosté: 05 Déc 2012, 11:40 
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sankaman a écrit:
Slt, merci du feedback!
:wink:
Wait and see.
Tiens ns au jus!
Merci encore :wink:

Mais de rien!

Suite et fin?...

Ce matin (4°C+humidité) démarrage au 1/4 de tour!
Légère fumée blanche due à l'humidité dans la ligne et au bout de quelques minutes plus rien!
Pas de baisse de niveau du LDR.
Moteur chaud, redémarrage au 1/4 de tour!

Pas eu le temps de faire beaucoup de km ce matin, donc petite promenade cet aprèm!

Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (roo pauv' bête...) mais ça commence à sentir bon!

J'vais attendre encore un peu avant de déclarer mon problème comme résolu...

@++


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MessagePosté: 16 Jan 2013, 13:39 
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Salut et bonne année!

Petites news par rapport à mon soucis de consommation de LDR.

Au final le fait de shunter le radiateur EGR n'a rien changé.... :grrr:

Du coup après mûre réflexion, j'ai testé le fameux produit magique "Holts Wondarweld/Soudure bloc moteur"!

Image

Après maintes et maintes lectures sur différents forums, certains avaient du faire 2 traitements, du coup j'ai pris un flacon de 500ml pour assurer.
Acheté 32€ sur http://www.pourvotreauto.com/, livré 3 jours plus tard.

!!! Attention ne pas faire ça si les T° sont négatives !!!

Dans la notice, ils parlent de fuites internes et externes avec pour chacune des méthodes un mode opératoire différent.

Petit récap' de "ma méthode" :

1 - Moteur froid! Vider complètement le circuit de refroidissement (durite basse du radiateur côté passager et durite haute côté conducteur)

2 - Plusieurs rinçages à l'eau claire (directement dans le vase d'expansion et dans le radiateur) afin de chasser un max de LDR car il est pas trop pote avec le produit. Prévoir tuyau d'arrosage ou gros bidon.

3 - Raccorder les durites

4 - Verser le produit dans le vase d'expansion

5 - Remplir d'eau et refermer le bouchon du vase

6 - Faire tourner le moteur

7 - Surveiller le niveau et faire l'appoint

8 - Le produit n'agit qu'à partir de 80°, donc laisser chauffer le moteur

9 - Une fois les 90° atteints, faire un petit tour ou jouer de la pédale pour solliciter le moteur. Perso, comme j'avais démonter plein de caches mais qu'à moitié, j'ai opté pour le sur place! Penser à vérifier le niveau!

10 - Une fois que le moteur est bien chaud, laisser tourner! Pause café ou bière pendant 15/30 min...

11 - Couper le moteur et le laisser refroidir. Bien refroidir car il va falloir tout purger et remettre de l'eau froide, donc gare aux brûlures et aux chocs thermiques!

12 - Reprendre les étapes 1, 2 et 3

13 - Remplir le vase de G12

14 - Démarrer et faire l'appoint, une fois le plus gros de l'appoint fait, refermer le vase

15 - Faire un bon tour pour bien chauffer le moteur et une fois chaud tirer dessus afin de forcer l'ouverture du thermostat. L'auto-purge fera son effet et provoquera une baisse de LDR.

16 - Laisser refroidir le moteur et refaire l'appoint

17 - .... Wait & See

Pour ma part, ça fait 15 jours que je roule avec autoroutes/ville/petits trajets et plus une goutte de LDR consommée!!! :hop:

Peut-être que pour certains il faudra faire un 2ème traitement.

Voilà! Si ça peut aider quelqu'un et permettre de temporiser le temps de mettre des roros de côté, car pour la durée de le temps à part attendre...
Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Au passage, est-ce qu'un modo peut passer mon post en résolu ?

@++


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MessagePosté: 16 Jan 2013, 14:56 
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thx du feedback, cela va en aider / rassurer plus d'un!


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MessagePosté: 16 Jan 2013, 15:03 
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Salut Sankaman! De rien!

C'est normal, je suis en ce moment sur plusieurs forums où les gens postent, mobilisent les communauté et dès qu'ils ont une réponse par un autre biais... Ben y'a plus personne! :grrr:

Au passage si quelqu'un gère le PHP et FPDF, j'ai un soucis d'encodage! (pb avec les accents lors de la génération de pdf)


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MessagePosté: 30 Jan 2013, 18:48 
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slt

j'ai le meme probleme que toi et j'ai deja changer ma culasse en octobre et aussi supprimé le radiateur des gaz et vanne egr
je pense essayer ton produit "miracle" je ne suis plus a ca pres ^^


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MessagePosté: 14 Fév 2013, 16:44 
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Greg O Ry a écrit:
slt

j'ai le meme probleme que toi et j'ai deja changer ma culasse en octobre et aussi supprimé le radiateur des gaz et vanne egr
je pense essayer ton produit "miracle" je ne suis plus a ca pres ^^


Salut Greg,
je ne pouvais pas te répondre avant car étant au pays d'Amadou et Mariam mon accès web et plus que limité...
Tu dis avoir changé ta culasse mais tu as mis une neuve ou une d'occaz? En tout cas les boules...
Tiens moi au jus si tu testes cette potion magique!


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MessagePosté: 11 Mar 2013, 04:52 
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Jeu ne sont malheureusement concerné......

Edit : je voulais dire : " je me sens malheureusement concerné" !
C'est cette idiote de reconnaissance vocale sur mon tel qui a compris de travers ce que j'ai dit.. n’empêche c'est bien utile, je ne tape plus sur les forums, je parle! mais faut repasser derrière pour vérifier/corriger! dsl si ça a piqué les yeux de certain (qui m'ont mp à ce propos :ptdr: )


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MessagePosté: 27 Mai 2013, 21:54 
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bonsoir j'ai une question a vous posez? ma voiture a 195000 km c'est un 2.0l 140 de 2004 et depuis un mois je perd pas mal de liquide de refroidissement.
je suis obligé de remettre du LDR tous les 500 km 2 à 3 cl.
Sachant que je ne fume pas blanc, que je n'ai pas de mayo au bouchon d'huile, n'y d'huile dans le vase d'expansion, pouvez vous me dire d'où pourrait le problème?
cordialement


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MessagePosté: 28 Mai 2013, 13:07 
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Salut Cortex,

2 à 3 cl tous les 500 kms, c'est moins que ce que je consommais ( et je n'en consommerai plus car titine revendue... ).

Ca peut venir de plusieurs endroits, as-tu des traces de fuite(s) ? Vois-tu un peu de vapeur moteur chaud ? As-tu des difficultés à démarrer ? Es-tu vraiment certain de ne pas fumer blanc ? Car T° douces et peu d'eau consommée ça fume peu, sachant que ça ne fume pas tout de suite, il faut attendre que la ligne chauffe pour faire évaporer le LDR (fumée blanche=vapeur d'eau). Ca arrive peut-être en roulant et ça ne dure que quelques instants d'où le fait que tu ne le vois pas...

Etudie tout ça, fait un test de conso sur petit et long trajet, etc... afin de mieux cerné le pb.

Je ne peux t'en dire plus, je bricole mais j'suis pas mécanicien averti comme bien d'autre sur le forum...


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MessagePosté: 28 Mai 2013, 14:11 
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salut B-b2o je pense que le meilleur moyen est de la mettre sous pression et de voir les fuites extérieures, si il y en a, car j'ai déjà démonté le carter moteur chaud et tournant je n'ai pas trouvé de fuite.
j'ai oublié de vous dire que j'ai mis un joint réducteur au niveau du refroidissement des gazs ça ne peux pas jouer?
Au faite as tu vendu ta voiture avec le problème ou pas?
cordialement


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MessagePosté: 28 Mai 2013, 14:30 
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Effectivement la mise sous pression est un bon moyen.

J'avais mis aussi un joint réducteur après bidouille sur le radiateur EGR, rassure toi, il n'y a pas de soucis avec.

La voiture a été "vendue" à mon frère (échange contre des € + son veau de mégane dci) en connaissance de cause. J'ai fait le traitement avec le produit et depuis plus de soucis. Ca fait maintenant près de 6 mois et 6000 kms d'effectués lors de la vente et il n'a pas de problème à part un foutu cardan...


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