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MessagePosté: 19 Déc 2016, 19:04 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Bonjour à tous,

Je vous expose ici le problème que je rencontre actuellement avec mon A3 8P 2.0 TDI 140 de 2005, 220000kms.

Il y a quelques jours, alors que je rentrais d'un court trajet et que j'amorçais un virage dans une côte, je rétrograde pour passer en 3éme et me retrouve bloqué a 2200 tr/min environ, j'ai roulé 200m puis me suis immédiatement arrêté pour constater une épaisse fumée blanche et une trace d'huile derrière moi.

Je précise que cela faisait quelques jours que le témoin de recyclage des gaz était allumé et qu'un léger sifflement se laissait entendre, à l'accélération seulement. Le turbo a été remplacé à 190000kms après casse sur autoroute.
J'ai vérifié le turbo actuel, il n'a pas de jeu.

Au diag, je note les codes erreur :

- P0401 système de recyclage des gaz d'échappement - débit trop faible (statique)
- P0299 Régulation de la pression de suralimentation - limite de pression non atteinte

En premier lieu, j'ai nettoyé la vanne EGR, sale mais sans plus. Depuis le témoin de recyclage des gaz ne s'allume plus.

Ensuite, j'ai remplacé le capteur de surpression par un neuf et ai vérifié les durites : la durite caoutchouc juste avant le capteur de surpression était complétement débranchée, un peu d'huile se trouvait à l'intérieur mais sans plus.
J'ai donc rebranché cette durite et en ai profité pour faire une vidange et changer les filtres. Je n'ai pas essayé de rouler.
Après vidange, je laisse tourner le moteur environ 30min pour chauffer un peu et éliminer les restes d'huile présents dans le circuit d'échappement. Manque de pot je constate un peu trop tard que la totalité de l'huile neuve (environ 4L) a fini à l'échappement.

Je cale et j'ai bien peur d'avoir à remplacer turbo + catalyseur... L'un d'entre vous a t-il un avis sur mon problème ?

Je vous remercie par avance.


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MessagePosté: 19 Déc 2016, 23:09 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Si toute ton huile a fini dans l'échappement, ton turbo doit avoir un jeu énorme coté échappement ou est défectueux.

Mais avant la vidange tu n'avais pas ce souci? tu as mis la bonne huile? le bon filtre a huile?

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MessagePosté: 20 Déc 2016, 00:16 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Salut micophe,

Si, le problème d'huile dans l'échappement était présent avant vidange (au passage, les filtres sont les bons, l'huile aussi 5w30), je m'en suis rendu compte au moment de la panne mais jamais autant d'huile ne s'était fait la malle, la c'est une véritable flaque que j'ai retrouvé derrière ma voiture, moteur tournant au ralenti..


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MessagePosté: 20 Déc 2016, 08:07 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Ok donc dépose l'échappement sortie turbo et regarde si tu as du jeu dans l'axe?
Tu peux aussi regardé si l'évacuation du graissage du turbo n'est pas bouché?

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MacGivré
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MessagePosté: 20 Déc 2016, 12:51 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Effectivement, j'ai pas regardé côté échappement, je m'occupe de ça dès que j'ai un moment, merci pour tes renseignements michophe.

Si le turbo est réellement flingué, j'aimerais tout de même comprendre pourquoi. Le turbo venait d’être changé lorsque j'ai acheté le véhicule il y a 2 ans et j'en prends soin. Est-ce que la durite de surpression débranchée peut en être la cause ?


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MessagePosté: 20 Déc 2016, 13:38 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Si ton turbo est cassé, regarde les tuyaux de graissage : il se peux que tu en ai une de bouché partiellement

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MessagePosté: 21 Déc 2016, 11:33 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Aïe ! Je n'arrive pas à sortir le manchon qui relie le cata a la sortie turbo, je vais devoir emmener la voiture chez un ami qui a une fosse pour pouvoir le faire.

Selon toi micophe, après avoir mangé 4/5L d'huile dans la gueule, le cata est-il forcément mort ?


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MessagePosté: 21 Déc 2016, 11:55 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Non si tu le nettoie bien aucun souci ;)

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MessagePosté: 04 Jan 2017, 23:26 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Effectivement, le turbo est HS.. Je m'attaque ce weekend à tout nettoyer et remplacer le turbo.


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MessagePosté: 05 Jan 2017, 19:13 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
OK merci pour ton retour d'information :)

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MessagePosté: 23 Jan 2017, 20:05 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Salut ! Ça fait quelques jours que je roule de nouveau avec mon A3 (ça fait plaisir au passage :) et le témoin de recyclage des gaz s'allume de nouveau (il s'était éteint après le nettoyage de la vanne EGR en utilisant un aérosol). Je pense à la sonde lambda et pensais ajouter un cell-fix si c'est bien de la que vient le problème mais je ne la trouve pas.. Ou se trouve t-elle sur ma voiture, une idée ? Bonne soirée.


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MessagePosté: 24 Jan 2017, 17:36 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juin 2004
Bonsoir,
A tu le joint réducteur d’installer sur ta vanne EGR?


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MessagePosté: 25 Jan 2017, 17:25 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Salut, je n'ai rien touché du côté EGR à part démontage/nettoyage, tout est d'origine. A quoi sert ce joint réducteur?


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MessagePosté: 25 Jan 2017, 18:39 
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Comme son nom l'indique, il sert à réduire le débit passant par la vanne EGR. :heu:


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MessagePosté: 25 Jan 2017, 19:43 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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lol.

Je demande car vue ton code erreur sa peut correspondre.
en bon état le joint ne fait pas apparaître d'erreur a l'odb.
Mais ! avec le temps ,le petit trou qui remplace le grand peut s'obtrué.

Voici comment la démonter:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 561817.htm


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MessagePosté: 25 Jan 2017, 22:27 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Ok pour le joint réducteur mais je n'en suis pas équipé. Merci pour le tuyau!


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MessagePosté: 30 Jan 2017, 18:09 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
As mon avis ta vanne egr est soit encrasser ou grippé. Ou sont actionneur est HS.

Tu peux vérifier a l'aide d'une pompe a dépression. et voir si la vanne s'ouvre correctement

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MessagePosté: 04 Fév 2017, 23:44 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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La vanne est nickel, je me suis occupé de la nettoyer bien comme il faut. Je vais regarder du côté de l'actionneur et je vous tiens au courant.


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MessagePosté: 10 Fév 2017, 13:40 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
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Oui avec une seringue pour faire une dépression au niveau de la capsule de la vanne EGR.

Elle doit s’ouvrir et se fermer facilement

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MessagePosté: 23 Mar 2017, 14:24 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Salut! Je reviens donner des nouvelles de mon problème. L'actionneur fonctionne comme il faut, la vanne est OK cependant, pas moyen de supprimer ce défaut! A chaque fois que je le corrige, le témoin s'éclaire a nouveau après le démarrage suivant. Je désespère...


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MessagePosté: 27 Mar 2017, 08:14 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Il te reste quel défaut, celui sur la suralimentation ou celui de la vanne egr ?

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MessagePosté: 19 Nov 2018, 14:10 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Déc 2005
Salut !

Après plus d'un an sans m'occuper de ce voyant, j'ai finalement résolu le problème récemment en remplaçant le boîtier papillon!

Cependant, les galères jouent les prolongations avec mon a3... Depuis près d'un mois, la voiture a du mal à prendre des tours, comme si quelque chose était obstrué. Parfois, elle fonctionne presque normalement puis après s'être arrêté à un stop ou après avoir passé un rond point, elle recommence. Parfois, quand elle reprend ses tours, je peux observer un nuage de fumée derrière.

J'ai changé dans l'ordre :

- catalyseur
- vanne EGR
- boitier papillon
- débimètre
- electrovanne de turbo

J'ai pu observer une légère amélioration mais rien de bien flagrant... Je cale !
Je vais regarder du côté de l'intercooler quand j'aurais un moment.

Quelqu'un à une idée? Je précise qu'au diag, aucun défaut n'est présent depuis remplacement du boitier papillon.

Bonne fin de journée


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MessagePosté: 04 Déc 2018, 20:32 
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Localisation: Evry
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2007
hello,
tu as regardé côté filtre a gasoile?


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