Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 19 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 21:57 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci aux contributeurs de ce forum, grâce auxquels même un amateur mécanicien comme moi peut prendre en charge le nettoyage de son bloc EGR/Volet Papillon.
Pour ceux intéressés, j'ai suivi les tutos ci-dessous pour ce faire.
Kaktuss77: tutoriaux-8p-f44/changement-du-volet-papillon-2-0-tdi-140-t6062.html
Jis: tutoriaux-8p-f44/demonter-volet-vanne-egr-tdi-2-0-ip-collecteur-admission-t5154.html

J'aurais besoin de vos expertises pour m'assurer que j'ai bien ciblé le problème rencontré avec ma voiture (d'après moi: pb de vanne EGR/Volet Papillon)

Mon problème:
Je reviens de vacances d'Annecy, Ma Audi A3 2004 8P BKD (no FAP) comptabilisant env.304.000km est chargée à bloc: bagages + Porte-vélos avec 2 vélos à l'arrière. J'avais déjà forgé la voiture en culminant au pic de 2 montagnes 1700m altitude à pente 6% lors de ces vacances...

A 100km d'arrivée à Paris, patatras :
- le voyant moteur orange s'allume,
- la voiture perd de puissance (entre en limp mode)
- l'aiguille des compte compte-tours s'agite véritablement de haut en bas (+/- 200 tours/Min) dès que j'appuie l'accélérateur
- Le moteur fait un bruit inquétant et les réactions de la voiture tout aussi
- Réactions moteur: câle sur la bande d'arrêt d'urgence + sursaute avec l'impression qu'on entend un bruit métallique au niveau de la boîte vitesse ou injecteur.
Résultat: je roule à 50 km/h, accélérant au minimum du minimum et arrive avec 2h30 de plus que prévu.
Test croisé:
- Déchargement voiture + moteur à chaud = le pb continu.
- Voiture déchargée + moteur froid le lendemain = le pb n'apparaît plus sauf après 30 minutes de route lorsque le moteur est de nouveau chaud.

Je pars du constat que : voiture qui cale + mauvaise combustion car carrosserie noire autour de l'échappement gaz + perte puissance en côte ou en plat + bip continu au niveau moteur après arrêt moteur = pb vanne EGR.
(NB1: mon turbo est déjà mort, consomme déjà de l'huile, limp mode à 100km/h - j'avais prévu de le changer si qqn a une réf à me conseiller je suis preneur)

2 codes d'erreur sur VAG Com:
- 1er (nouveau) : 16725, P0341: Capteur de pos. d'AAC transmetteur (G40) Signal Implausible
- 2e: 16683, P0299 - Régulation de la pression de suralimentation (déjà connu, à cause de mon pb de turbo)

Question 1: D'après vous, selon symptômes et codes exposés ci-dessous, est-ce uniquement un pb de vanne EGR ?

Question 2: Au niveau bloc EGR/Papillon J'ai une vis qui a été remplacée (pas d'origine) et une autre vis qui tourne dans le vide. Savez-vous où je peux commander ces vis et sous quelle référence ?


Voici les photos de ma vanne EGR et état voiture:
vanne EGR:
Image
Image
Image
Code erreur:
Image
Arrière véhicule:
Image

Merci à tous pour votre aide


Dernière édition par denisA3 le 25 Aoû 2020, 20:52, édité 10 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 21:59 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 03 Fév 2020, 17:12
Messages: 492
Département: 92

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2005
Salut

A priori capteur AAC mort
Symptomes : moteur bruyant, conso elevée, démarrage parfois difficile, voyant moteur...

Sur les 2.0 TDi contrairement aux 1.9, il faut déposer la courroie de distrib pour le changer je crois par contre :(


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 22:11 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Merci Mehdi. Cela m'étonne que le capteur AAC soit mort et que le véhicule continue donc de rouler. Je vais regarder sur Oscaro pour le faire changer si c'est pas trop cher.
Pour le soucis EGR / Vis bloc EGR je veux bien de l'aide si vous avez des idées


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 22:15 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 03 Fév 2020, 17:12
Messages: 492
Département: 92

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2005
On a un autre TDI a la maison ou le capteur AAC sort en défaut, la voiture roule mais consomme / bruyante / perte de puissance / démarrage difficile.

Pour les vis de l'EGR tu trouveras ton bonheur direct chez Audi pour pas trop cher, a priori ils détaillent les vis spécifiques pour quelques euros.
Commence par le moins cher (gratuit :) ) : sors ta vanne EGR et le bloc papillon, tu nettoies tout comme il faut et tu vérifie que ta tige de l'EGR bouge bien


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 22:35 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Avant de démonter complètement la vanne EGR,
je me demande si c'est "normal" que une vis tourne dans le vide après avoir été resserrée ?

C'est la vis 21 qui a été changée par une vis lambda sur ma vanne egr.


Image


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 22:56 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 03 Fév 2020, 17:12
Messages: 492
Département: 92

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2005
A priori non, cette vis va de la vanne jusqu'au boitier papillon.
Elle à peut être été remplacé par une vis trop courte, donc elle ne fais plus son boulot.

Achète la chez Audi avant démontage comme ca tu remonte tout proprement


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 07:49 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 09 Oct 2019, 10:10
Messages: 46
Département: 33

Audi A3 2.0 TDI 150Ch
S-Line de Jan 2014
Pour avoir eu le soucis sur un 1.9 TDI IP aussi avec une erreur de signal de capteur AAC
Capteur changé a la cool en 2 petites heures car distri à "tomber"

Et au final c'était même pas ça
Le soucis du moteur IP c'est une gaine électrique fixée au tuyau d'admission avec une pâte qui casse et qui libère la gaine qui va aller se frotter contre le ventilateur tournant , résultat les câbles se dénudent et crée des erreurs de capteurs

A vérifier ;) Sinon en effet capteur AAC mort


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 07:42 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3359
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
J’ai vu pire pour l’encrassement de la vanne EGR. Par contre pour ton histoire de vis, je pense que tes problèmes viennent de là. Tu as forcément une prise d’air. Donc fumée, perte de puissance, voyant


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 10:06 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Haha merci pour ton retour d'expérience Jay-c69, je ne pensais pas pouvoir faire pire au retour de vacances avec ma Audi. Qu'est ce qui a pu arriver de pire ?

Les vis ont été commandées chez Audi, elles arrivent demain. J'espère juste que ce n'est pas un problème de filetage sur les composants EGR/admission qui soient la cause de ce tour dans le vide.

Depuis mon message, je tiens à remarquer que la voiture ne sursaute plus je pense car j'ai adopté une conduite très très souple. Cela évitera que cela s'empire.

Je vous partagerai les photos avant après de ma vanne EGR et volet papillon si j'y arrive.

edit: je pense que mon souci est aussi dû à un concours de circonstances: vanne EGR encrassée, turbo déjà HS, voiture sollicitée à plein régime pour gravir les montages d'Annecy... etc...


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 10:23 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3359
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Ça l’a décrassé ces montées. Es-tu sûr que ton turbo est HS ? Tu as vérifié son jeu ? La consommation d’huile est normale au bout de milliers de kilomètres. Tant que ça dépasse pas 1L pour 1000kms


https://mecarun-performance.fr/nettoyan ... reloaded=1


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 16:14 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Je viens avec des nouvelles !
Je ne cache pas être fier d'avoir réussi à démonter-nettoyer-remonter le bloc EGR et Papillon, tout ça grâce au forum, sans connaissance mécanique particulière (merci aux contributeurs déjà cités dans mon 1er post)

- vanne EGR nettoyée, résultat saisissant voir photos
- volet papillon nettoyé, voir photos
- Remise à zéro erreurs au vag com
- test en ville, comportement très souple cependant ... Ma voiture cale toujours :grrr: Dès que je ralentis à un feu rouge/dos d'âne, le moteur cale. :oops:
- Plus de sursauts (pour le moment je pense...)

Je n'ai plus de défauts moteur maintenant, alors est-ce que c'est toujours le capteur AAC sachant que maintenant je n'ai plus rien à l'outil VAG , même après avoir fait un tour en ville ?

Savez-vous à quoi est dû le fait que ma voiture cale subitement? Est-ce vraiement le capteur AAC ?
Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec un plan avec l'emplacement du capteur AAC pour mon Audi A3 8P 140ch de 2004 - moteur BKD ?

NB: autre piste : j'ai remarqué que le moteur faisait comme un petit bruit de locomotive par moments, voici une idée du bruit dans la vidéo ci-dessous, minute 1:00
https://youtu.be/6nUv9SJpW18?t=56
Il y a t il un rapport avec le moteur ?


Merci

Photos AVANT / APRÈS:
Image
Image
Image
Image


PS: j'aurais pu insister sur le nettoyage mais c'était déjà pas mal :heu:
PS2: pas eût le temps de nettoyer l'admission...


Haut | Bas
MessagePosté: 08 Aoû 2020, 20:41 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Petit update: revenant tranquillou du centre ville, roulant doucement par précaution (40kmh), la voiture sursaute à nouveau et c'est comme si un coup de frein puissant avait été donné d'un coup sec. Lors de cette fraction de seconde, le tableau de bord clignote x2 voyants oranges: 1 témoin Moteur et 1 témoin Circuit préchauffage...puis s'éteignent.

Je passe rapidement le VAG arrivé maison, RAS, RIEN...

J'espère que cela va pas mal ce finir. Vais commander le capteur d'arbres came sur oscaro moi...


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Aoû 2020, 18:57 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 15 Avr 2020, 09:58
Messages: 62
Département: 35

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Déc 2005
Salut,
Tes symptômes me font penser a ceux que j avais eu sur ma voiture en 2019: gros coup d arret comme si on écrasant la pedale de frein à plusieurs reprises, grosse fumée à l arriere...
C'est un copain qui s est occupé de ma voiture dans le garage ou il bosse.
Bilan: poussoirs hydrauliques et arbre à came à changer.
A priori au niveau du filtre a air, le moteur refoulait l air au lieu de l absorber
Image


Dernière édition par elebzh le 11 Aoû 2020, 09:17, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 09:26 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Ouah Elebzh, ça ta coûté combien cette opération? Pour une voiture achetée pas très cher, j'aimerais pas investir de nouveau son prix si c'est les poussoirs hydrauliques et arbres à cames qui sont défaillant.
La photo est très explicite.

@Elebzh: tu avais un code défaut particulier sur au VAG COM lié à ce problème ?


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 15:35 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3359
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Quand tu as nettoyé ta vanne, as-tu vérifié qu’elle s’ouvrait facilement ? Car elle peut être grippée. Es-tu sûr de pas avoir de prise d’air au niveau des durites ?


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Aoû 2020, 09:22 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 15 Avr 2020, 09:58
Messages: 62
Département: 35

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Déc 2005
1300€ et l embrayage 3 mois avant a 1300€ aussi...
J ai eu ce code defaut 6 mois avant et je pense que c'était lié
Image

Tu peus déjà voir si ton moteur aspire ou refoule de l air au niveau du filtre, tu sera vite fixé


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 20:41 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Je reviens aux nouvelles, ma voiture ressort tout fraîchement du garage d'un mécano de confiance.

:easy: * Capteur AAC changé par un neuf (marque VALEO )
:easy: * Distribution,Galets,Pompe à eau changée (marque SKF): en passant, le mécano m'a indiqué que la courroie avait un petit décalage, elle fût mal positionnée par le précédent garagiste (j'ai roulé 40.000km comme cela)



Résultats:
+ 1 * 40km parcourus, je roule à vitesse constante (110km/h autoroute & 50km/h en ville), pas de soucis.
Je remarque à 100km/h, 1 fois seulement, un petit "sursaut" mais très court et différent des saccades moteur d'avant, comme expliqué ci-dessus.

A prévoir:
:moyen: * Demain: Nettoyage des injecteurs avec du Bardhal, cela ne peut que faire du bien - en préventif + test sur autoroute (env.100km pour voir le comportement)

:hard: * A moyen/court terme: Le mécanicien m'indique que ma volante (de boîte auto) est n'est plus en très bon état et devra être changée plus tard ; cela expliquerait d'après lui pourquoi j'ai parfois des petit bruits à la reprise de vitesse, et m'explique aussi que cela serait une cause potentielle qui déstabiliserait les capteurs G40 (aac) et G28 (pmh)

---
@Elebzh: merci pour le partage, les symptômes (codes erreur + refoulement d'air) sont différents sur ma audi. Par contre: combien de kilomètres avait ton Audi ? De quelle Année ? Moteur BKD aussi ?
---

Je vous tiens informé, pour le moment ça se passe plutôt bien :sos:


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 09:07 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 15 Avr 2020, 09:58
Messages: 62
Département: 35

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Déc 2005
Salut Denis,
c'est un moteur BLS de 2005 qui avait 245000kms quand çà a commencé.
En espérant que ca continue de bien marcher pour ta voiture!


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 20:48 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Nov 2017, 23:46
Messages: 24
Localisation: 75
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2004
Petite update de la journée :

:easy: Changement filtre Gasoil avant traitement Bardhal injecteurs ; il avait 40.000km, la photo parle d'elle même cyp
En voyant son état, il se peut que le capteur AAC soit mort à cause d'une mauvaise filtration du gasoil -le filtre est noir- ayant détérioré le fonctionnement des injecteurs, donc mauvaise combustion et fonctionnement anormal des cames, et de fil en aiguille le capteur AAC qui lâche vu son âge de 300.000km

:easy: Traitement Bardhal injecteurs (2 traitements sur 2 réservoirs de 15L)

@ elebzh: merci ! j'te souhaite de même pour ton audi. Je vais faire quelques centaines de km pour m'assurer que le problème a complètement disparu.

Image

Désormais ma voiture roule bien, récapitulatif des interventions:
- nettoyage EGR & Volet papillon (voir photos)
- Changement Filtre Gasoil (noir)
- Changement Capteur AAC (en défaut d'après scan)
- Changement Distribution (qui avait un léger décalage)
- traitement Bardhal injecteurs


Dernière édition par denisA3 le 20 Aoû 2020, 22:41, édité 1 fois.

Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Audi a3 2.0 170 qui fume blanc

dans Problèmes Mécanique

yass

11

671

12 Sep 2023, 08:44

yass Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voiture démarre et cale plus vitre et ventilation HS

dans Problèmes Mécanique

opc71

7

639

19 Aoû 2023, 13:38

opc71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. a3 2.0 tsfi démarre puis cale, mais pas tout le temps

dans Problèmes Mécanique

Olgan

12

585

18 Mar 2024, 10:12

Olgan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile Vanne EGR 8p BKC 1.9 TDI 105 (reniflard qui refoule)

dans Problèmes Mécanique

pierrepaul

14

1202

17 Oct 2023, 18:56

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème capteur acc

dans Problèmes Electrique ou Electronique

Toine59

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.164s | 22 Queries | GZIP : Off ]