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 Sujet du message: DSG7 DQ200 Panne à 8k€ ?
MessagePosté: 06 Mai 2020, 00:06 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Salut à tous,

Je vous considère comme une référence sur le point de vue technique pour toutes nos Audi, je souhaitais donc avoir votre avis sur l'expérience que je vis avec mon A3.

Tout à commencé il y a bientôt deux ans avec le remplacement a neuf du mecatronic. Le remplacement à été réalisé par un garage Audi et un contrôle de la limaille de fer ainsi qu'une vidange de la boîte ont été réalisés dans cette même opération.

Il y a maintenant plus d'un mois, j'arrive pour garer mon véhicule tranquillement et un défaut apparait, exactement celui d'il y a deux ans "Dysfonctionnement de la boîte à vitesse, pas de M, R". Je décide donc de redémarrer, j'enclenche la marche arrière et au moment où je relève le pied, un bruit de roulement se faisait ressentir, le même bruit que lorsque vous n'appuyez pas à fond sur l'embrayage lorsque l'on passe la marche arrière sur une boîte traditionnelle. Pour la marche avant, les Rapports passaient, mais pas tous et à partir de la je l'ai immobilisé.

Le diagnostics de Audi Aubagne est la présence de limaille de fer, ils ont juste démonter le mécatronique pour s'assurer que ce n'etait pas cela et finalement il s'agirait de la boite. Ils me proposent donc un remplacement à neuf de la boîte pour un prix de 8075€, vous imaginez donc ma réaction pour un véhicule de 207 000km.

Les derniers symptômes me font croire à un des embrayages ou une fourchette de sélection de rapport dans la boîte. Mais dans tout les cas, il va falloir que je démonte la boîte, et étant seulement amateur en mécanique, cela risque de m'etre très compliqué.

Voici l'extrait des logs de VCDS lors de mon dernier enregistrement avant le remorquage du véhicule :

Citation:
Address 02: Auto Trans (J743) Labels: None
Part No SW: 0CW 300 047 R HW: 0AM 927 769 K
Component: GSG DQ200-MQB H44 5210
Revision: 00044014 Serial number: CU501807075987
Coding: 0014
Shop #: WSC 04940 001 00001
ASAM Dataset: EV_TCMDQ200021 001001
ROD: EV_TCMDQ200021_VW31.rod
VCID: 4A9CB96AED24491F39-801E

1 Fault Found
10671 - Shift Fork 2 Position Circuit
P2837 00 [139] - Implausible Signal
MIL ON - Confirmed - Tested Since Memory Clear
Freeze Frame:
Fault Status: 00000001
Fault Priority: 0
Fault Frequency: 3
Mileage: 207026 km
Date: 2020.04.10
Time: 00:23:06

Engine speed: 518.00 /min
Engine torque: -100 Nm
Vehicle speed: 61 km/h
Control Module temperature: 75 °C
CURRENT pressure: -9.5 bar
Clutch: primary stat: New
selected gear: GANG_4
Driving position: N
Accelerator position: 0.0 %
DTC memory status: 10240

Si quelqu'un par chance a déjà été confronté à ma problématique ou si quelqu'un peut m'aider, j'en serais vraiment reconnaissant.

En vous souhaitant une bonne soirée et bon courage à tous dans cette période un peu compliqué.


Dernière édition par excitqcko le 14 Mai 2020, 10:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Mai 2020, 09:55 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Bonjour à tous,

Me voilà de retour avec un diagnostic plus précis, il s'agirait de la fourchette d'embrayage pilotant le rapport de 6 et R. Je me tourne donc vers une entreprise spécialisé pour la réparation de ma boite, mais il semble compliqué de trouver cette perle rare dans ma région.

J'ai donc contacté les spécialistes comme docteur BVA ou Eden boites, qui proposent l'envoi de boite reconditionné et la récupération de l'ancienne. Les coûts sont relativement moins excessif que le tarif pratiqué par mon concessionnaire. Dans ce dernier cas j'ai trouvé un garagiste qui me propose la depose ma boite et la repose de la nouvelle pour une main d'oeuvre de 500€, mais ce dernier ne connait pas la démarche exacte pour les réglages de bases. N'ayant jamais essayé de le faire mais d'apparence simple, je penses réaliser cette étape par mon propre-chef, en espérant que tout se passe bien.

Je continuerai le rapport de mes recherches en espérant que cela puisse aider d'autres personnes qui seront confrontés au même problème.

Bonne journée à tous,


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MessagePosté: 07 Mai 2020, 13:12 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Tu peut la poser toi-même.
Si tu est bien équipé et avec un ami .
Par contre, y a une procédure pour la mise à niveau d'huile boîte avec le vag com (voir les tuto).

Après, j'en sais pas plus que ça.

Sinon, as tu pensé à écrire à Audi France pour un geste commercial.



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MessagePosté: 07 Mai 2020, 13:22 
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La DSG dq200, n'est pas la plus simple, si tu as de la limaille, tu avais peut-être une fuite d'huile et la boite à fonctionner sans trop huile. ou une pièce a cassé.

Après ça dépend de t'es compétence en mécanique, les outils et si tu as déjà ouvert une boite mécanique. Si oui pas de souci, tu va y arriver.

sinon tu peu voir avec des pro comme https://docteur-bva.com/ qui seront nettement moins cher qu'AUDi

Pour le calibrage après réparation, tu as un tuto sur le forum pour refaire la calibration des embrayages.

Merci de faire une présentation comme demandé nouveaux-f1/presentation-t45217.html

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 00:33 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Bonjour MacGivré et Toze60,

Un grand merci pour vos réponses, c'est apprécié :)

J'ai bien regardé du coté des entreprises spécialisés, et docteur-bva en effet faisait partit des plus intéressant. J'ai finis par trouvé quelqu'un me proposant le tarif de 2500€ pour le changement des embrayages + échange standard de la boite + dépose de ma boite et repose de la nouvelle. Ce serait la solution la plus convaincante.

Il serait peut-être envisageable de le faire moi-même en effet, mais je crains de ne pas avoir le matériel suffisant.

De manière parallèle, le concessionnaire en lui même effectue la demande pour un geste co auprès de la maison mère , je suis pour l'instant dans l'attente d'un retour mais je m'attends à une prise en charge à 20%... Ce qui m'étonnes, c'est que parmi les 20 devis que j'ai du demander, c'est bien les seuls à m'annoncer 8075€ TTC.

Un dernier point ou vous pourriez peut-être m'éclairer : Nous avions convenu avec le concessionnaire que je paierai le diagnostic si la panne ne venait pas du mecatronic, hors ils sont allés plus loin dans la démarche sans me consulter en démontant directement le boitier. Je suppose qu'ils vont donc me facturer la dépose et repose du meca. Pensez-vous que je peux refuser d'honorer cette prestation ?

Merci encore et bonne journée.


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MessagePosté: 09 Mai 2020, 10:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Normalement, tu as dû signer un devis ?

Même si c'est verbal et qu'il ne ton pas parler du démontage, perso, je oayerais pas le surplus.
Ils l'ont fait de leurs propre chef.

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MessagePosté: 09 Mai 2020, 11:22 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mar 2005
Alala VAG ils aiment bien faire du démontage sans prévenir le client ni lui faire signer quoi que ce soit...

J'étais aller pour un diagnostic sur une passat y'a 5 ans, en voulant la récupérer ils avaient démonter le cache culbuteur alors que le papier que j'ai signé était un "diagnostic sans démontage"

Je suis reparti sans payer 1 euro :non: Enfin si, la dépanneuse...


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MessagePosté: 09 Mai 2020, 16:11 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Ce sont des réponses qui me rassurent, merci beaucoup toze60 et Mehdi =), je pensais bien aller dans ce sens, ayant préféré la communication écrite j'ai en effet toutes les preuves montrant que je ne me suis jamais engagé à quoi que ce soit, et j’estime qu'ils auraient du me parler de de cette démarche, si elle était nécessaire entre l'étape du diagnostic et le démontage de la pièce pour le contrôle.

Je me suis engagé le diagnostic d'un montant de 100€ mais rien de plus, je réglerai tout de même cette somme.

Je vous ai posé cette question car la solution pour l'instant que j'ai trouvé est la prise en charge par un petit garage à marseille me proposant la prestation, et le remorqueur m'a demandé si la boite passait bien en neutre (Pour le transport du véhicule entre le concessionnaire et le nouveau garage). Bien entendu, c'était le cas avant. J'essaie donc d'anticiper le fait qu'il me bloque le véhicule car ils n'ont certainement pas encore remonter le mécatronique et j'imagine que sans celui-ci, il est impossible de passer sur le rapport neutre?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des étapes, la partie du concessionnaire étant moins importantes pour les futures lecteurs, je posterai le compte rendu des réparations et j'essaierai d'identifier la panne dans la boite en elle-même afin que les personnes rencontrant les mêmes symptômes que moi puisse directement identifier la panne.


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MessagePosté: 11 Mai 2020, 20:56 
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Bonsoir à tous je reviens vous parler de mes problèmes, désolé de ne pas avoir de magnifique news à vous annoncer ! A part notre déconfinement... ^^

Je poursuis mes recherches avec plusieurs mécannos qui m'annoncent des nouvelles surprenantes, qui me donnent du fil à retordre mais ne suffit pas à me démotiver. Une personne qui selon ses dires, connait très bien les boites auto m'indiquerait qu'il y aurait un système de synchronisation entre le moteur et la boite à vitesse, il serait donc possible que je n'arrive pas à démarrer lorsque la nouvelle boite sera installée. Pour cause, un système anti-démarrage présent à priori à désactiver. En allant plus loin dans la conversation, je me rends compte que l'outil VCDS et VAG COM n'est pas à la portée de tous, j'ai donc répondu, surpris, je pensais qu'il n'y avait qu'un réglage de base à faire grâce à VCDS. C'est à ce moment qu'il m'a dit qu'on ne pouvait pas tout faire, car les codes d'accés de sécurités sont nécéssaires pour faire les changements sur ce fameux anti-démarreur. Première fois que j'entends cela et constitue une vraie barrière pour mes futures réparations. Auriez-vous la connaissance de ce type de système ? Il m'a dit avoir démonté d'autres boites mais jamais la DQ200/DSG7, je doutais donc de la véracité de ces propos et comme je vous l'ai dit, je ne fais confiance qu'à vous, c'est pour cela que je sollicite votre avis.

Etant moi même dans le milieu commercial, pour un autre domaine d'activité, il est de plus en plus compliqué de trouver des personnes passionnés, et qui répondent sans intérêts financiers derrière. Je vous remercie donc pour cette empathie et cette volonté de porter assistance aux autres, grâce à vos connaissances et sans attendre de retours. Je ferai donc mon mieux pour apporter une contribution concrète au forum, sans poster seulement des messages pour assistances.

Passez une très bonne semaine et à bientôt les amis ! :)


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MessagePosté: 12 Mai 2020, 07:34 
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Si j'ai bien compris, si tu met une boîte neuf, c'est bon mais si c'est une d'occasion, il faut qu'il soit du même modèle (au niveau motorisation et même modèle modèle de voiture).

En gros, si la boîte est d'occasion, elle est programmée pour un modèle précis mais aucun soucis sur une neuve .

Après, faudrait être sûr de ce qu'il y a de mort dans ta boîte et trouver un passionné comme tu le dit qui changera juste ce qui est mort .
Mais, l'idéal, c'est d'avoir un ami mécano chez Vw pour avoir plus d'informations ou avoir de la documentation.

Édition :

https://youtu.be/wxauAw_AuAo



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MessagePosté: 12 Mai 2020, 20:34 
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Ambition de Jan 2065
Salut toze60 !

Merci pour ta réponse, j'ai appris aujourd'hui que c'était le mécatronique qui en effet pouvait présenter ce système antidémarrage. Je suis donc plus rassuré car le mécatronic sera le même car conservée de mon ancienne boite, fonctionnelle. Donc pour ce cas précis ou le mécatronique n'est pas neuf, ce n'est pas nécéssaire.

Cela confirme absolument ce que tu viens de me dire puisque sur une boite d'occasion, celle-ci serait "accouplée" avec l'ancienne voiture.

Il ne me reste plus qu'à régler ce litige dès demain avec le concessionnaire ! Je n'ai d'ailleurs toujours compris comment ils peuvent m'annoncer un coût à 8075e TTC, je suppose que c'est un remplacement à neuf, car c'était bien les seuls à me proposer ce prix exorbitant. Bref, je n'ai même plus envie d'attendre le retour de la maison mére pour la prise en charge, celà fait depuis deux mois que ma voiture est immobilisée et rien n'avance.

Une dernière question d'ordre technique à vous poser :

Dans l'absolu, je vais organiser le remorquage de mon véhicule, mais comme je vous l'ai expliqué, ils vont me le bloquer jusqu’à que je paie ce démontage/remontage. Dans l’hypothèse ou je ne trouves pas d'accord, pensez-vous qu'il est techniquement possible de rouler en neutre, sans le mecatronic ? Pour éviter le coût de la repose j'aimerais procéder ainsi mais je ne, sais pas si le remorquage sera possible?

Si ce n'est pas le cas, alors je dois essayer de prouver que le démontage du meca n'était pas indispensable pour diagnostiquer la panne, qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous et bonne reprise ! :)


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MessagePosté: 12 Mai 2020, 22:20 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Slt

Aucune idée mais dans le cas contraire, vire les cardans .
Tu peut desacoupler au niveau de la boîte et les faires tenir avec des sangles où carrément les virés .
Tu pourra la tirer comme ça.

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MessagePosté: 14 Mai 2020, 10:24 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Salut à tous ! Voici la suite si cela peut intéresser ! :)

Comme prévu j'ai appelé mon concessionnaire AUDI, qui m'ont expliqué que la maison mère ne participerait aucunement à la prise en charge de la boite. Après cette nouvelle qui ne m'a pas surprit, j'ai donc posé la question au commercial pour savoir si le prix de 8075€ concernait un échange standard ou le remplacement à neuf de la boite. Ce dernier m'a confirmé que la maison mére ne faisait pas d'échange standard pour ces boites, et donc l'échange standard n'est pas proposé. Je n'ai donc pas de solutions commerciales et comprend que je vais devoir m'organiser pour le remorquage et les réparations dans un autre garage. Je lui demande donc l'état de ma voiture, et j'en demande plus par rapport à la panne en elle même.

Ce dernier m'indique, que l'huile est bien mise de coté, le mecatronic démontée, et bien entendu me demande de régler la dépose et repose du mecatronic. A ce moment précis, le ton de la conversation est monté car j'en ai profité pour lui dire tout ce que je pensais sur cette boite ainsi que sa démarche. Nous avons donc parlé du soucis de ces boites datant de 2013, qui ont eu des rappels, vidange de boite et MAJ du mecatronic, il m'a indiqué alors qu'il n'avait aucune connaissance de ce vice caché de la marque, et à clairement dit que c'était quelque chose que j'inventais. A ce moment, je lui ai répondu "D'accord monsieur, en effet officiellement, ces boites n'ont pas à être vidangées, mais je crois que vous faites des rappels de cette boite entre deux entretiens, sans informés le client, et je l'ai remercié pour m'avoir clairement dit que ça n'existait pas." En lui indiquant le code 34F6, il est revenu sur ces propos et m'a confirmé qu'il y avait bien ce genre de démarches sur les DQ200, mais que cela ne concernait pas mon véhicule. Une fois le sujet clos, je lui ai dis donc que je m'attendais à récupérer le véhicule dans le même état qu'il à été livré. Il m'a demandé en suite ce que j'allais faire sur le véhicule, je lui ai indiqué que j'allais commencer par une expertise et en suite procédé aux réparations. Mon interlocuteur m'a donc expliqué que l'expertise devait se faire directement dans le garage, mais j'en ai juste profiter pour lui mette encore un peu plus de pression...

Ce dernier m'a dit la phrase suivante, lors de notre débat : "Je ne vous ai pas prévenu pour le démontage car je marche à la confiance, je m'occupe des véhicules comme si c'était le miens", à partir de là je souhaitais organiser un rendez-vous, en réel pour discuter de tout ça car je fais le même métier que ce monsieur mais pour un autre domaine d'activité", et rien ne m'énerve plus que de me prendre pour un con. Il m'a donc en finalité assuré qu'il me facturera seulement les 120€ de diagnostic, mais j'ai bien senti qu'il allait faire traîner les travaux, il m'a d'ailleurs pour l'instant pas proposer de dates pour le remorquage, histoire à suivre, mais qui commence à avancer aprés deux mois ! :D


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MessagePosté: 14 Mai 2020, 14:04 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Ouvre un dossier directement auprès du service client Audi (https://www.audi.fr/fr/web/fr/tools/form/contact.html) avec tous les éléments dont tu disposes: facture du précédent remplacement mecatronic (durée garantie est-elle indiqué à 1 an?), dernier entretien dans le réseau, ...


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MessagePosté: 14 Mai 2020, 15:00 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Le mécatronique est encore garantie en effet par le concessionnaire AUDI. Pour ce qui est du dossier service relation client, je me contente seulement de les informer, car d'après leurs dires, eux ne peuvent rien faire.

La prise en charge à 0% m'a quand même surprise par rapport à tout les travaux éfféctués sur cette voiture... (Changement turbo, Mecatronic...), tout comme le fait qu'aucun échange standard soit proposé...


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MessagePosté: 14 Mai 2020, 17:39 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Info concernant la boite automatique: mettre le frein à main avant toute opération!
Page 117 du manuel de bord de la 8V, si besoin (coupure électrique par exemple), il y a la procedure de déverrouillage d'urgence du levier sélecteur de vitesse, pour l'amener en position N lors d'un remorquage du véhicule.
Pour ton véhicule, peut-etre pas besoin de cela, la position N est surement accessible: vérifie ensuite que le véhicule est libre de rouler en le poussant avant/Arriere sur 1 mêtre.


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MessagePosté: 14 Mai 2020, 20:31 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambition de Jan 2065
Salut Jlucmx et merci pour ta réponse ! Je vais me pencher dessus ! Toujours bon en savoir !

Merci pour tes précieux conseils :)


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