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MessagePosté: 15 Fév 2020, 12:58 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Juin 2006
Bonjour à tous,

En espérant trouver une solution, je vais vous exposer mon problème bien "chelou" :?:
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications :)

Tout d'abord le véhicule : 2.0 FSI boite auto 150000kms

Les symptômes :

1. le moteur (je parle ici de la t° du circuit de refroidissement) ne chauffe pas (mais vraiment pas) : à peine 55° (voir 60 si je pousse un peu) sur autoroute. En ville ou à l'arrêt la température peut monter à 90° (pas plus) et redescend dès que je repars.
Ca ressemble beaucoup à un calorstat bloqué ouvert.
Je précise qu'il y a bien du chauffage dans l'habitacle.

2. Depuis les 1ers jours de "grand froid" cette année, j'ai le voyant d'alerte température/niveau de liquide de refroidissement qui s'allume quelques secondes (voir une minute ou deux ...), puis s'éteint.
Le comportement du moteur est tout à fait normal (pas de mode dégradé ou autre...).
Le voyant n'apparait (sauf une fois .... mais il faisait très froid (détail qui peut avoir son importance !)) que sur les grands axes (nationales, autoroutes ...) et que l'aiguille (on revient à mon symptôme n°1. :) ) est très basse (entre 55 et 60°).

J'ai donc ramené ma tuture chez un garagiste bien connu sur le forum et par les possesseurs Audi. Bref, un spécialiste très réputé de la marque.
Je lui explique mon soucis et lui laisse la voiture. Il doit me rappeler pour le devis.
Il me rappelle deux ou trois jours plus tard pour venir la chercher. Sans devis :?: ... bon ca ne doit pas être très cher.
Arrivé sur place, il me montre le diagnostic : g62 signal implausible

Il a donc procédé au changement de la sonde. 600€ :oo2: :oo2: :oo2: :oo2: (diag + changement de la sonde)
Et concernant la température basse, c’est normal pour lui. Tout est OK… bon.
Je repars abasourdi par la facture (pour une sonde quoi !) mais soulagé d’avoir réglé le problème.

Une semaine plus tard …… BIP ! Le voyant est de retour. Les conditions sont les mêmes ….. sur l’autoroute avec l’aiguille qui frôles les 55°.

Je le rappelle et il me dit que c’est peut être la G83 qui fonctionne en série avec la G62. Et que si “je veux” on peut la changer et que ca ne prend que 15 mins.

Ok …. Je lui ramène et récupère la voiture le soir même. 160€ ….. (j’espérais naïvement qu’il ne me ferait pas payer pour une réparation inutilement réalisée pour 600€ une semaine avant.) mais bon. Au moins cette fois c’est la bonne :)

Ba non.
2 mins après être reparti de son garage …… BIP !!!

Je craque :ptdr: !!!

Je le rappelle pour lui demander de me changer le calorstat une bonne fois pour toute avec un gentil geste concernant la MO.
Il ne veut pas. Pour lui le calorstat fonctionne très bien et ne se change qu’avec la distribution ….. J’appelle Audi, je leur explique le problème …. Il me conseille de changer le calorstat (la personne suspecte que le défaut “g62 signal implausible” puisse être déclenché par la différence de température anormale dû au calorstat bloqué ouvert).

Mais le garagiste ne veut rien entendre.
Et après d’innombrable discussion toutes plus lunaires les unes que les autres, il me conseille de changer le vase d’expanseion.
Je vais à Audi, j’achète le vase et le bouchon, et je les changent moi même. Pas envie d’encore payer 160€ pour 15 minutes….
Le “BIP” est toujours là.

Bon maintenant le mécano me dit que ma distribution fait du bruit et que ca vient peut être de là.

Elle ne perd pas une goute d’eau et ne chauffe pas (c’est le moins que l’on puisse dire...). Bref j’imagine qu’il cherche à me faire changer la distribution pour y inclure le calorstat et ne pas avoir à le faire à ses frais.

En espérant que quelqu’un puisse m’aider à comprendre d’où peut venir ….

Je commence soupçonner le coronavirus ... :mrgreen:


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MessagePosté: 15 Fév 2020, 20:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Change le carlostat .

Un température moteur qui ne monte pas, c'est lui qui reste ouvert.

Et pour les bip ... comme ça, je sais pqs vu que tu as changer le vase d'expansion.

Faudrait faire un diag au moment des bip.

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MessagePosté: 15 Fév 2020, 21:12 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Juin 2006
merci pour ta réponse,

Effectivement le calorstat semble assez logique,

Ce qui est étrange c'est qu'à priori ce modèle de calorstat est purement mécanique ...
Il n'y a pas non plus de pompe à eau auxiliaire (électrique) comme sur les TFSI,
Les deux sondes (sortie culasse G62 et sortie radiateur G83) ont été changées,
Le vase aussi ...

Il reste le compteur ... mais l'anomalie surviendrait n'importe quand. Et pas seulement sur autoroute quand l'aiguille redescend à 55° ...


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MessagePosté: 16 Fév 2020, 08:03 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Papyrus a écrit:
merci pour ta réponse,

Effectivement le calorstat semble assez logique,

Ce qui est étrange c'est qu'à priori ce modèle de calorstat est purement mécanique ...
Il n'y a pas non plus de pompe à eau auxiliaire (électrique) comme sur les TFSI,
Les deux sondes (sortie culasse G62 et sortie radiateur G83) ont été changées,
Le vase aussi ...

Il reste le compteur ... mais l'anomalie surviendrait n'importe quand. Et pas seulement sur autoroute quand l'aiguille redescend à 55° ...


Slt

Compteur, non .

Pour la sonde G62, normalement, si je me trompe pas, gère le compteur et le calculateur.
Pour la G63, je sais pas.

S'il sont neuf, reste plus que le carlostat.

Pour la pompe à eau auxiliaire, je sais pas mais dans ton soucis, il servirait à rien vu que la température ne monte pas.

Essais de faire un scan vag com pour voir si un autre défaut remonte .
Regarde dans la section tutoriels, y a une liste des membres qui l'ont.

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MessagePosté: 16 Fév 2020, 09:58 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Juin 2006
Le garage m'a imprimé le scan,
Le seul défaut présent c'est : "g62 signal implausible" ... rien d'autre :tantpis:

Je vais changer le calorstat, mais à priori il est pas facile d'accès... Je vais encore essayer de négocier pour qu'il me le fasse à ses frais.
Mais il va me ressortir son histoire de distribution .... :fchier:


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MessagePosté: 16 Fév 2020, 12:18 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Distribution est prévue dans combien de temps ?

En gros, vu qu'en démontant le carlostat, le Ldr va couler.
Donc, il remettra du ldr et purger.



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MessagePosté: 16 Fév 2020, 12:35 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Juin 2006
la distribution est censée être faite dans environ 25 000km,


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MessagePosté: 16 Fév 2020, 13:08 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Re

Ok .... faut voir si tu peut le faire où pas .

Sinon, tiens : problemes-mecanique-f25/calorstat-defectueux-voir-photo-t32538.html

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MessagePosté: 16 Fév 2020, 13:34 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
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re,

Mes températures correspondent à celles vu dans le sujet de ton lien,
Pour lui le changement du calorstat n'a rien changé :(

Et il parle "d'une note sur mon moteur qui dit qu'il a un très faible rendement, du coup ce qui explique que la température d'huile et d'eau soit faible par des températures extérieurs fraiches... ils ont fait un diag aucun défaut de sonde une nouvelle fois."

Bizarre ... en revanche moi j'ai bien un défaut.

En fouinant sur différents forums j'ai trouvé des sujets concernant le calorstat de la boite DSG ....
https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/audi-a3-tdi-dsg-qui-ne-chauffe-pas

A priori pas mal de monde rencontre un soucis de température basse, et rien ne change en remplaçant le calorstat moteur. Mais le problème vient du calorstat qui va à la boite DSG.

Bon je ne suis pas trop sur mais je ne pense pas avoir de DSG (ou S-tronic) ... (?)
Et je ne sais pas si ce genre de calorstat existe sur les tiptronic


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MessagePosté: 16 Fév 2020, 16:22 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Re

J'ai une DSG et pas de soucis pour moi.

Ma femme bv manuel et elle avait ce problème.
J'ai changer le carlostat et nickel

Depuis peu, rebelote.
Là, je laisse comme ça.
Elle n'a pas de surconsommation de gasoil ou autre .
Le chauffage fonctionne.
Je pense que le carlostat était de mauvaise qualité.



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MessagePosté: 16 Fév 2020, 16:49 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Juin 2006
oui je vais faire aussi le calorstat,

J'ai vu qu'il y en avait deux types sur Oscaro :
un avec ouverture à 87° simple et sans connecteur
un autre avec ouverture à 105° avec connecteur ..... Ce qui pourrait expliquer le voyant d'alerte :idea:

Mais pour mon code moteur (BVY) c'est celui à 87° :grrr:


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MessagePosté: 16 Fév 2020, 22:44 
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Re

Ok pour Oscaro.

Moi je l'avais acheté chez mon grossiste.
Donc, je lui ai donner ma plaque d'immatriculation et c'est lui qui l'a commandé.

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MessagePosté: 18 Fév 2020, 16:06 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition de Juin 2006
Merci pour ton aide,
J’ai pris rdv pour le changer mercredi prochain,
On verra se que ça va donner :prier:


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MessagePosté: 29 Fév 2020, 13:37 
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Hello !

Bon .... Une bonne nouvelle :) Thermostat changé ==> température à 90° tout le temps :) (le voyant n'est pas réapparu mais je n'ai pas énormement roulé depuis).

Une mauvaise nouvelle .... En récupérant la voiture, j'ai un "claquement" moteur qui fait penser à un gros Diesel (mais pas un joli TDI... un gros diesel pas beau quoi !)
Ce bruit n'existait pas avant que je la ramène au garage :?

J'y suis retourné, et après vérification, ca vient du coté droit et il semblerait que se soit la chaine (son tendeur) du déphaseur de l'abre à came :oo:
c'est exactement le meme bruit que dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=IuUY16080uM

Ca ne le fait que "à chaud". A froid, elle tourne super bien.
Pas d'autre symptômes, elle roule très bien.

Mais je ne comprend pas comment ce problème puisse arriver du jour au lendemain .... Je suis un poissard de fou !

Le garage me parle aussi de la possibilité que se soit le poussoir de la pompe HP.
Mais au vu de la video .... C'est vraiment identique.

C'est possible qu'en me changeant le thermostat, ils m'aient tout cassé ? :?:


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