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MessagePosté: 13 Nov 2019, 12:38 
Audiste Timide
Audiste Timide

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Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
Bonjour,

j'ai commandé il y a quelques temps 4 pneus Nexen N'FERA SU4 225/40 R18 92 W XL sur pneus online.fr.

J'ai reçu les pneus qui apparaissent en 225/40 ZR18 92 W XL (mais le problème n'est pas ici).

J'ai fais monter les pneus avant chez un garage en juillet.

Et je suis allé aujourd'hui dans un autre garage (l'ancien n'en monte plus), pour changer les pneus à l'arrière.

Sauf que le mec a tout de suite regardé les indices de vitesse et m'a dit : "c'est pas les bons !!"

Ce garagiste affirme que sur mon véhicule il faut un indice de vitesse Y minimum "300 km/h" alors même que mon véhicule est donné pour 220 km/h max.

L'indice de vitesse W (270 km/h) ne serait pas suffisant car Audi aurait homologué ses véhicules pour 300 km/h...
D'autre part le ZR est indice de vitesse obsolète, donc pas pris en compte...

Du coup le garagiste a refusé de me les monter... me mettant en garde contre la prise en charge des assurances en cas d'accident, et également de refus possible au CT.

Pour l'instant je n'arrive pas à vérifier cette information. Je constate simplement que la plupart des vendeurs de pneus en ligne me proposent du Y, mais que certains me proposent malgré tout du W.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer car j'ai l'impression de ne plus rien comprendre... Sauf erreur, j'ai bien l'impression d'avoir fait monter mes pneus en W un paquet de fois et que ça n'a jamais posé le moindre problème au CT


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MessagePosté: 13 Nov 2019, 14:30 
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Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Le TDI 170 est homologué en Y pour les montes 17" et 18". En 16", c'est du W
J'ai eu le même coup sur mon A3: CT refusé car pneus en indice vitesse W au lieu du Y.

https://www.michelin.fr/auto/browse-tyr ... 0TDI%20170


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MessagePosté: 13 Nov 2019, 17:27 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 20 Sep 2010, 20:11
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Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
Quelle galère ! En gros pour résumer, rouler à plus de 270km/h avec mon A3 c'est très dangereux :lol: :punition:

Je n'ai donc plus qu'à revendre ma monture de pneus et bien flinguer dans les virages ceux montés à l'avant jusqu'au prochain contrôle technique vers fin février...

Merci pour ton information.

Il serait intéressant de savoir si ce genre de déboire est arrivé à d'autres personnes ?


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MessagePosté: 13 Nov 2019, 17:29 
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Audiste Curieux
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Audi A3 1.8 TFSI 180Ch
Ambition de Oct 2013
Oui, c'est comme ça et pas forcément cool pour nous.

J'ai fait la même erreur mais je m'en suis rendu compte juste après la commande et j'ai pu annuler.


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MessagePosté: 13 Nov 2019, 18:11 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Oui, j'ai eu l'obligation de 4 pneus neufs pour obtenir le CT; alors que les 4 pneus sur le véhicule auraient tenu plusieurs milliers de km.

Pour info ZR regroupe les indices V, W et Y. Avant 1990, W et Y n'existaient pas et ZR indiquait un pneu haute performance capable de rouler à vitesse >240km/h. ZR est obsolete mais encore présent.


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MessagePosté: 13 Nov 2019, 21:54 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
L'histoire de l'indice de vitesse, est simplement une homologation du constructeur, la dimension de pneumatiques prévu pour ce véhicule est affiché sur l'étiquette de pression des pneus.


Le modèle A3 a été homologué avec les jantes 18pouces à 300km/h pour la S3, alors même si ton A3 n’atteint pas cette vitesse, homologation est faite comme ça, un constructeur ne va pas faire une homologation par voiture mais seulement par modèle.

Il l'indice de vitesse n'est pas pour la vitesse pur mais aussi pour l'échauffement du pneumatiques et la déformation

Pour ce qui est du CT :

Code altération 53223 : Indices de vitesse inadaptés (AVD. AVG. ARD. ARG.)
Contre-visite : Non

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MessagePosté: 13 Nov 2019, 22:08 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
Si je comprend bien jlucmx, tu me dis que tu as été recalé au CT avec obligation de changer les 4 pneus, alors que MacGivre semble nous dire que le problème n'est pas forcément soumis à contre visite

Je vais garder mes pneus avant comme ça et espérer ne pas être recalé, et je vais revendre mes N Fera.

J'ai déjà regardé pour voir ce que je me commanderai à la place cet après midi et je suis tombé sur ceux là qui n'ont pas l'air d'être mal pour le prix : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... qUQAvD_BwE


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MessagePosté: 13 Nov 2019, 23:26 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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MessagePosté: 14 Nov 2019, 09:47 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
J'étais aussi confiant, pensant que W était largement suffisant. Et bien non avec le CT de ma région:
Sur le procés verbal du CT juin 2019 pour l'A3: contre-visite dans les deux mois qui suivent:
Défaillance majeure:
5.2.3.a.2: PNEUMATIQUES: la taille, la capacité de charge ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière: AVD, AVG, ARD, ARG

J'ai changé les 4 pneus et représentais le véhicule au CT: OK cette fois.
(au passage, monté des Debrica Presto UHP2 en 225 40 R18 Y: super content: silencieux, comportement sain et rassurant sur sol sec ainsi que mouillé voir détrempé; reste à voir l'usure)


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MessagePosté: 14 Nov 2019, 21:42 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
J'étais resté sur le contrôle technique 2017 désolé:

PNEUMATIQUES 5.2.3.a.3. Capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse insuffisant pour l’utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite contre visite Oui
Nature : Critique

Donc c'est mort pour le CT

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MessagePosté: 15 Nov 2019, 18:15 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
C'est bien emmerdant alors... A voir si je tente le coup malgré tout, ou si je les change avant pour ne pas risquer la contrevisite.

Je sens dans tous les cas, que si je dois les changer je finirai par les remettre entre deux contrôles techniques histoire de ne pas les jeter (ce qui est rassurant c'est que je n'ai pas prévu de dépasser les 270 km/h avec ma voiture :ptdr: ).

Je viens de regarder pour les Debica ils ont l'air plutot très bons pour le prix. Je choisira peut être ceux là. Merci pour l'info :wink:


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MessagePosté: 15 Nov 2019, 18:57 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Pour moi le plus gros risques c'est pas le CT, si le mec est cool ou pas trop regardant il laissera passé.

mais en cas de sinistre, l'expert remarque que ce n'est pas les bon pneus, tu est refusé de l'assurance et il ne couvre pas. Surtout que les pneus c'est ce qu'il contrôle rapidement

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MacGivré
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MessagePosté: 25 Nov 2019, 19:31 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
Je reviens sur ce problème car je me posais encore une question :

J'ai regardé mes pneus arrières qui sont des pneus neige en indice de vitesse V (et qui ont été acceptés au dernier CT), mais j'ai bien compris que pour les pneus neige l'indice de vitesse autorisé peut être moins élevé....

Ce que je voulais savoir c'est : comment fait on pour obtenir sur internet quels sont les pneus homologués pour mon véhicule ?

Et plus généralement pour un modèle donné, comment fait on pour obtenir ce genre de renseignements ? (à part sur les forums d'entraide bien sur :-) ),
car les sites de ventes de pneus font des tonnes d'erreurs quand il s'agit de préciser un indice de vitesse pour un véhicule donné, et les sites sur les caractéristiques d'un véhicule ne sont que rarement exhaustifs sur ce genre de points...

Il serait génial qu'un site dédié permette d'obtenir ces infos pour un véhicule donné. Cela existe t'il ?


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MessagePosté: 25 Nov 2019, 22:49 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Le certificat de conformité du véhicule, édité par le constructeur, reprend toutes les caracteristiques VIN, puissance moteur, monte pneumatique, couleur carrosserie, C0, conso, ...

Le site michelin.fr est fiable. Comme suggéré au début du présent fil de discussion:
problemes-train-roulant-f27/indice-de-vitesse-w-insuffisant-pour-audi-a3-tdi-170-t46581.html#p903978


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MessagePosté: 29 Nov 2019, 10:37 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Nov 2007
Merci !

Pour le certificat de conformité, je vois qu'il est vendu entre 120 et 150€ sur internet. Bref, on repassera :heu:

Je suis en train de regarder sur michelin avec plusieurs véhicules que je connais et pour l'instant les infos que je trouve me semblent fiable. Je sauvegarde le site en favori

Merci encore :merci:


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