Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Température moteur trop basse
MessagePosté: 19 Mai 2019, 10:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mai 2019, 10:04
Messages: 6
Localisation: Oise
Département: 60

Autre VAG 2.0 TDI CR 140Ch
Autre de Déc 2011
Bonjour à tous,

J'ai regardé dans le forum et j'ai trouvé plusieurs cas similaires concernant ce problème.
J'ai hésité, ne sachant si je devais répondre à un de ces cas ou poster un nouveau.
De plus, mon message va sûrement être assez long mais j'aime bien donner des explications claires et nettes, et que toutes les infos ne soient transcrites qu'en une seule fois.

Donc, j'ai une Passat Break DSG, modèle 2012, moteur 2.0 CFFB, qui totalise maintenant 380.000 kms, et que j'ai eu neuve, entretien intégral concession VW.
Aucun rapport avec une A3 me direz-vous mais le moteur est identique.

Je vous parle d'un phénomène bizarre, survenu pendant sa période de garantie, alors qu'elle n’avait "que" 172.000 kms.
J'effectuais, à l'époque toujours les mêmes trajets matin et soir, donc, facile pour prendre des repères sur le comportement du véhicule.
Ce trajet quotidien est composé de 110 kms le matin (dont 85 d'autoroute A16) et autant le soir.
Viennent s'ajouter à ces trajets, des déplacement plus longs, parfois plus de 800 kms en une seule traite.
Je pense que vous l'aurez compris, HA.... la joie des déplacements.

Donc, un matin, après avoir pris la route, je m’aperçois que la température n'atteint pas les 90° C, environ au même endroit que d'habitude, ou à peu près.
Je me mets à surveiller et il s'avère que la température refuse de grimper. (temp ext env 10°C, mais ce n'est pas une explication, il y a un thermostat qui est là pour réguler). Et j'ai roulé par -17°C et tout fonctionnait correctement.
Le chauffage s'en trouve donc aussi perturbé, obligé de monter la température intérieure, retours de froid dans l'habitacle en décélération en approche des rond points sur les petites départementales.
La température atteint donc péniblement les 80°C sur l'autoroute, et je tiens à signaler que je ne suis pas du genre à m'endormir sur les bandes d'arrêt d'urgence.
Dans les descentes, (toujours autoroute), la température chute même.
Bien sûr, en côte, elle monte presque à 90°C, presque.
Dans des bouchons, après 90 kms de rythme soutenu, l'aiguille qui tombe même proche du 0.
La température d'huile moteur tourne sous les 85°C, alors qu'habituellement, toujours entre 105 et 110°C sur l'autoroute.
Donc, ma première idée, THERMOSTAT..... resté ouvert.
D'office, je mets la sonde de température de liquide de refroidissement hors de cause... (et là, je sais que tout le monde va me dire qu'il faut la vérifier).
Ce ne peut être une fausse info transmise au tableau de bord.
Ben oui, puisque problème de puissance chauffage et température d’huile moteur trop basse, les infos viennent de circuits différents.
Téléphone à la concession VW, prise de RDV pour l'entretien des 180.000 et le remp du thermostat.
Je perd du temps à expliquer tout le phénomène au responsable de l'atelier, qui je pense, ne comprenais pas grand chose.
Et donc, c'est là que les choses vont commencer à se corser...

A la sortie du véhicule, on m'annonce que...... l'on m'a changé la sonde de température.
Je me fâche tout rouge en leur disant qu'ils me prenaient pour un c..
Pertes d'explications de leur part, ils n'ont certainement pas un niveau d'expertise technique pour cela.
Je ré-explique pourtant ma logique de diag, au technicien cette fois ci, et il me dit que oui, c'est probablement le thermostat qui est en cause.
Je lui dit qu'il faut bien commencer par quelque chose, et qu'un thermostat n'est pas très onéreux.
Je pars et je leur téléphone comme promis après 80 kms, juste pour leur annoncer que leur diag de sonde était donc de la m....
Revenez, qu'ils me disent.
Vous croyez que je n'ai que cela à faire..... bla bla..
Re-prise de RDV, et donc, là, remp thermostat.
Reprise du véhicule et 80 kms plus tard, même chose.
Re-tél, perplexes qu'ils étaient, pas de solution, sinon que de changer à nouveau la pièce...
1 thermostat en panne, je veux bien, 2 çà commence à être lourd, 3 c'est du foutage de g..... Je suis hors de moi.
Re-prise de RDV, un technicien de VW France va venir diagnostiquer, qu'ils me disent...
Entre temps, je constate juste que ma consommation de carburant à augmenté de plus de 1.5 litres au 100 kms, environ. Pas grave, le kérosène n'est pas cher.
Retour VW, diag par très haut technicien de VW, remp thermostat par sécurité, et bilan sur papier à l'appui, ils me prouvent que ma voiture est normale.
Je leur annonce que si elle est normale maintenant, c'est donc qu'elle était en panne depuis 172.000 kms. Vous vous foutez de ma g.....
Moi:
un moteur qui ne fonctionne pas à sa température de consigne prend de l'usure prématurée et pollue, pour preuve, la conso à monté.
Eux:
La température n'a aucune incidence sur le fonctionnement correct, le tech VW nous le confirme.
Moi:
Ecrivez le moi, on est en plein diesel-gate et je saurais faire remonter cette infos directement à l'UTAC..
Eux:
Pas OK pour signer.
Moi:
J'abandonne, vos techniciens sont justes bons pour faire des vidanges, et celui de VW, même comme épouvantail dans mon cerisier, je n'en veux pas.

Et sur ce, je me casse avec ma VW qui fonctionne parfaitement sous le bras.

Donc dans la série foutage de g....
-1
Voiture avec le plein et totalisateur à 0, 800 mètres de la station total,
la laisser et dire au chef d'atelier de la prendre pour rentrer chez lui avec pour constater le PB,
il me dit qu'il parcoure 30 kms tous les jours, pas de soucis pour moi, il faut bien avancer sur cette panne,
la reprendre plusieurs jours plus tard et lui demander s'il a constaté le pb,
non, elle a très bien marché,
Quand je monte au volant, le totalisateur a 1.9 kms,
retour bureau, vous vous foutes de ma g.....,
Explication, j'ai dû me tromper de voiture....... vous vous foutez encore de ma g....
-2
Les mécanos vont essayer les véhicules sans poser les plaques W atelier, risque en cas d'accident, de PV excès de vitesse, (qui paiera), de présence de conducteur non désigné au volant et j'en passe..
J'en oublie très certainement...

Finalement, j'ai fouillé sur internet et j'ai découvert qu'il y avait un pompe électrique sur le circuit de refroidissement.
Remonté les manches, déconnecté la prise de la pompe, témoin de gestion moteur allumé mais on s'en f..
Et miracle tout refonctionne à merveille.
Temp: OK
Conso: OK
Temp huile: OK
Chauffage: OK

VW ne voulais pas me croire mais je leur ai demandé de remplacer cette pompe car elle est piloté par un signal PWM, j'ai soupçonné qu'elle avait un PB interne.
Entre temps, plus sous garantie, bien sûr..
Mais idem.

Bilan, VW ne veux pas me croire et rebranche à chaque fois la prise, donc,
Moi: vous vous foutez de ma G....., j'exige que vous me la débranchiez immédiatement.
Eux: ils le font... et le pire, ils recommencent à chaque fois.
Vous comprenez, le témoin de gestion moteur reste allumé.
Moi: Oui, et bien trouvez moi cette foutue panne et on pourra la rebrancher..
Il doit bien y avoir quelque chose dans le système qui ordonne à cette pompe de tourner en permanence, alors qu'elle ne doit tourner que pendant 10 mns après l’arrêt du moteur.
Eux: ça vient peut-être du calculateur moteur/
Moi: facile, maintenant qu'elle n'est plus sous garantie.

Donc, pour conclure, la pompe est débranchée depuis plus de 200.000 kms, la voiture fonctionne à merveille, je rebranche pour le passage au contrôle technique et un passage à la valise Vagcom pour effacer le défaut, re-débranche à la sortie.
A ce jour, VW ne sais pas m'apporter de solution.
La pompe tourne en permanence si elle est branchée mais personne ne sais pourquoi.
Je soupçonne une information erronée qui entre dans le calculateur moteur et qui lui demande de commander cette pompe.
Avec toutes ces explications, les gens de VW me regardent avec des grand yeux, ils doivent me prendre pour un extraterrestre.
Et pour conclure, je leur ai dit que la voiture n'irait que chez eux à l'entretien.
Vous avez su la vendre, vous saurez l'entretenir....

Joël.
PS: j'avais dis que ce serait long.


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mai 2019, 12:13 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 09 Avr 2012, 14:59
Messages: 12169
Localisation: 94 et 45
Département: 94

Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Effectivement, explication plutôt longue, mais au vu des symptômes, pas simple de faire plus court !
As tu un VAG-Com pour nous poster le diagnostique complet ?
Ici, nous avons un diagnosticien hors pair qui pourra certainement t’en dire plus.
Michel, si tu passes par là...

_________________
ZIPPO4594

/!\ HORS MEMBRES GRADES, PAS DE SUPPORT PAR MP - POSEZ VOS QUESTIONS SUR LE FORUM /!\
/!\ Pas d’aide d’ordre technique tant que la présentation de la voiture n’a pas été faite en bonne et due forme ! /!\
Nous sommes un forum communautaire et non pas une hotline Audi
> Règles du forum à lire et à relire <
La modération se réserve le droit de verrouiller ou de supprimer tout message ne respectant pas le règlement du forum


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Mai 2019, 13:55 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mai 2019, 10:04
Messages: 6
Localisation: Oise
Département: 60

Autre VAG 2.0 TDI CR 140Ch
Autre de Déc 2011
Bonjour,

effectivement, j'ai un Vagcom.
J'avais demandé au technicien VW s'il avait des infos relatives à cette commande de pompe électrique mais il m'a dit ne rien avoir à ce sujet.
Peut-être une sonde de temp EGR, ou autre.
Il faut savoir que pompe branchée, il n'y a aucun défaut dans le calculateur.
Dans le domaine dans lequel je travaille, sur nos calculateurs, lorsqu'une sortie est activée, nous avons les infos des paramètres pris en compte pour chaque action.
Que ce soit des infos temp, pressions, pressions différentielles, couple moteur, vitesse turbine, rapport enclenché, ect.
Là, je n'ai rien et c'est beaucoup trop compliqué à priori pour le concessionnaire concerné.
Impasse depuis assez longtemps.
Le pire, c'est que le chez d'atelier m'a confirmé qu'ils avaient déjà le même problème avec un autre véhicule et qu'ils n'avaient aucune idée.
Il m'a même fait sous entendre qu'il ne comprenais pas la requête du client. (un fou peut-être)
Le pire, c'est que n'est stipulé ici une petite partie de mes élucubrations avec ce garage...
Alors oui, mon Vagcom a été branché plusieurs fois mais sans résultats.

Joël.


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Mai 2019, 11:33 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3159
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Peut-être le carlostat.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Mai 2019, 14:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mai 2019, 10:04
Messages: 6
Localisation: Oise
Département: 60

Autre VAG 2.0 TDI CR 140Ch
Autre de Déc 2011
Bonjour,

changé 2 fois.
1 à l'arrivée de la panne,
le 2ème pour rien..

Joël


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Mai 2019, 10:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mai 2019, 10:04
Messages: 6
Localisation: Oise
Département: 60

Autre VAG 2.0 TDI CR 140Ch
Autre de Déc 2011
Bonjour à tous,

j'avais juste oublié de signaler qu'en cas de problème de montée en température sur ce type de moteur, CFFB en l’occurrence, débrancher la prise de la pompe additionnelle et essayer.
La gestion moteur va s’allumer mais pas de gravité pour essayer.
Si tout re-fonctionne normalement, vous avez donc le même problème que moi...
Ou j'ai le même problème que vous.

Joël.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semrush [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [a3 8p] question temperature eau basse / ralenti variable

dans Problèmes Mécanique

olive43

2

314

21 Nov 2023, 12:59

olive43 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Température d'huile à usage normal ?

dans Problèmes Mécanique

aelba94

0

865

30 Juin 2023, 12:26

aelba94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claquement irrégulier moteur

[ Aller à la page: 1, 2 ]

dans Problèmes Mécanique

Dogan1

28

2040

20 Juin 2023, 21:48

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyant moteur orange

dans Problèmes Mécanique

Massi95

3

313

20 Nov 2023, 21:52

toze60 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Démontage tablier moteur d'essuis glace.

dans Problèmes Extérieur

Jean Eymard

2

397

05 Nov 2023, 10:21

ZIPPO4594 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.212s | 23 Queries | GZIP : Off ]