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MessagePosté: 19 Fév 2018, 14:32 
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Audiste Curieux
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Avr 2004
Salut à tous
Je viens solliciter votre avis sur un souci que rencontre mon 3,2 depuis quelques semaines.
Je vous explique...
Cela fait la quatrieme fois aujourd'hui que la voiture démarre puis cale et fini par redémarrer péniblement en insistant bien; à la suite de ça j'ai le témoin moteur qui reste allumer au tableau de bord...
Une fois que la voiture fini par démarrer, elle tourne impeccable sans broutement ni perte de puissance quelconque...
Je précise qu'à chaque fois que cela m'est arrivé le temps était froid et humide, les températures extérieures négatives...
De même une fois démarrer elle redémarre niquel les jours d'apres.

J'ai bien évidemment fait un diag au VagCom et c'est là que j'ai besoin de votre aide pour me guider dans ce que je dois verifier...

Voici le Diag:

Citation:
Monday,12,February,2018,12:17:22:62939

VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator

VCDS Version: Release 12.12.0 (x64)

Data version: 20130910

Mileage: 161986 Repair Order:
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 022-906-032-BDB.lbl

Control Module Part Number: 022 906 032 CB HW: Bas isX 3

Component and/or Version: MOTRONIC ME7.1.1G 8088

Software Coding: 0000178

Work Shop Code: WSC 07570 995 999999

VCID: 4D918FBFD424C5762F5-8018

4 Faults Found:

16441 - Oxygen (Lambda) Sensor B2 S2: Heating Circuit

P0057 - 002 - Short to Ground - Intermittent - MIL ON

16421 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S2: Heating Circuit

P0037 - 002 - Short to Ground - Intermittent - MIL ON

16525 - Oxygen (Lambda) Sensor B1 S2; Heating Circuit

P0141 - 002 - Malfunction - Intermittent

16545 - Oxygen (Lambda) Sensor B2 S2; Heating Circuit

P0161 - 002 - Malfunction - Intermittent

Readiness: 0000 0000

Monday,12,February,2018,12:21:44:62939

VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator

VCDS Version: Release 12.12.0 (x64)

Data version: 20130910


Je suis pas une bête en anglais mais j'en déduis que j'ai un souci avec mes sondes lambdas.
Après effacement des codes erreurs il ne réapparaissent pas jusqu'à la panne d'après...
Que dois je verifier? Le faisceau? les connectiques? Combien y a t'il de sondes sur ces engins?
Est il possible que de l'humidité s'infiltre dans la sonde et gèle avec le froid ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner leur avis...


Dernière édition par bourguignol le 28 Déc 2018, 00:59, édité 3 fois.

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MessagePosté: 19 Fév 2018, 16:55 
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Audi A3 2.5 TFSI 340Ch
RS3 de Aoû 2011
Sur les Golf 5 R32 (même motorisation), il y a des soucis de sondes lambda qu'ils faut remplacer.
Si sur l'A3, la configuration est la même tu as donc 4 sondes:
Deux sur le banc 1 (une avant et une après cata)
Deux sur le banc 2 (une avant et une après cata)
On appelle "banc" la partie gauche ou droite de l'échappement (de mémoire le banc 1 est le côté chauffeur).

Une image ou tu pourras voir l'emplacement de tes sondes:

Image


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MessagePosté: 21 Fév 2018, 23:45 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Avr 2004
Ok merci...

Bon ben le probleme persiste et devient récurrent; désormais c'est à chaque démarrage à froid que c'est laborieux...

Donc pour résumer; si je comprend bien il y a 4 sondes lambdas puisque c'est une double ligne avec 2 catalyseurs; donc 2 sondes avant cata et 2 apres...

Si je suis la logique du banc 1(B1)= coté conducteur(gauche) et banc 2(B2) =coté passager(droite); je suppose que S1 correspond à la sonde avant cata et S2 aprés cata...

Mon problème se situerait sur les 2 sondes apres cata :??:

Bon ben programme du week end ; ça tombe bien il va faire beau; on va mettre la caisse sur la fosse et on va essayer de repérer ces fameuses lambdas...


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MessagePosté: 22 Fév 2018, 08:25 
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Oui mais je te conseille de changer les quatre tu seras tranquille surtout que l’accès n'est pas des plus simple tu feras le travail qu'une fois.

Avant regarde ce sujet intéressant qui parle d'un fusible grillé et qui remonte des défauts similaires aux tiens:
http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... 2-Sensor(s)-short-to-ground

Voici la boite à fusible d'une Golf 4 pour toi faire la correspondance:
http://www.golfiv.fr/problemes-electriq ... -t622.html


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MessagePosté: 22 Fév 2018, 09:02 
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Autre de Juil 2005
Les défauts sont 'intermittent'. Efface les tous (moteur ne tournant pas, au VCDS, accéde au calculateur moteur -01 - puis 'clear fault')

Les quatre défauts concernent le 'circuit de réchauffage' des sondes O2:
- vérifier les fusibles, comme suggéré par nicolovergne62,
- repérer le faisceau électrique de ses sondes: il y a des connecteurs en travers, où se branchent les sondes, dans le compartiment moteur: les défaire et nettoyant contact dessus:
Image

Egalement un oeil sur la boite relais/fusibles sur le coté droit du moteur (quand face au véhicule), où se trouvent tous les cables électrique: vérifier l'état d'oxydation des connections/ecrou des masses
Image


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MessagePosté: 22 Fév 2018, 21:56 
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Ok merci à vous...
Ce matin elle n'a jamais voulu démarrer et j'en ai même vider la batterie qui n'a que 3 mois...
Donc là J'ai mis la batterie en charge et J'ai commandé 2 sondes lambda après cata,Je les récupère demain et samedi je vais contrôler les fusibles et changer les 2 lambdas après catalyseurs....
Les connecteurs sur la photo sont ceu des sondes avant catalyseurs, je suppose que les autres sont sous la bagnole...
Je vous tiens au courant ...


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MessagePosté: 24 Fév 2018, 18:52 
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Bon j'ai passé l'après midi à essayer de dévisser ces putains de sonde lambda après cata :grrr: ...Ben c'est mission impossible avec une clé plate de 22; pas assez d'espace autour pour désserrer les sondes, j'ai blindé de dégrippant mais rien n'y fait...si la voiture démarrait j'aurai au moins pu faire chauffer la ligne mais ce n'est pas le cas et puis de toute façon je pense que je me serai brûler les doigts...
Du coup la bagnole est dans ma cour sur chandelles et je vais commander illico une douille articulée pour sonde lambda; en espérant que ça suffise; en tous cas j'aurai plus de prise pour forcer dessus et les désserrer...

Affaire à suivre...


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MessagePosté: 24 Fév 2018, 19:17 
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Bonsoir, tu auras plus vite fait de désolidariser en deux la ligne, elle penchera et tu auras la place pour changer tes lambdas. C'est ce que j'avais fait.


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MessagePosté: 25 Fév 2018, 00:43 
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Ambition Luxe de Avr 2004
J'y ai bien pensé et je me garde cette solution en dernier recours...J'ai commandé une douille articulée pour sondes lambdas chez Mecatechnic; j'ai laissé la voiture sur chandelles; je vais en profiter pour pour y passer un coup de degrippant tous les jours jusqu'à reception de la douille...
Ils sont vraiment malins ces ingenieurs ils ont tout pensé pour nous faire passer par la case garage mais je suis têtu et je ne m'avoue pas encore vaincu...


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MessagePosté: 01 Mar 2018, 14:08 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Avr 2004
Bon ça y est; gràce à la douille articulée pour sonde lambda j'ai réussi à changer les 2 sans problème...Mais le problème demeure et les défauts réapparaissent même apres leur effacement...La voiture ne démarre toujours pas; j'ai contrôlé tous les fusibles y compris ceux dans le compartiment moteur mais je ne vois rien qui cloche...
Du coup; j'ai fini par appeler l'assistance et fait partir la voiture sur une dépanneuse jusqu'au garage VW/Audi du coin...J'espère qu'ils vont pouvoir y jeter un oeil aujourd'hui et j'espère aussi que ça ne va pas m'en coûter un non plus...
Affaire à suivre...


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MessagePosté: 01 Mar 2018, 19:20 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Fév 2017
On croise les doigts .... Et on attends ton retour d'expérience


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MessagePosté: 01 Mar 2018, 22:44 
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Cet après midi; coup de téléphone du garage VW... La voiture a démarré du premier coup sans caler, ils l'ont essayé et rien ne cloche...
Après effacement des défauts et essai routier ils ne reviennent plus, ils la gardent encore cette nuit pour refaire un démarrage à froid demain matin et un diag si nécessaire mais à priori tout est rentré dans l'ordre et je devrais pouvoir récupérer la voiture demain...
Finalement je n'ai peut être pas changé ces 2 lambdas pour rien...


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MessagePosté: 01 Mar 2018, 23:44 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Fév 2017
Cool ca se présente bien finalement tant mieux


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 10:31 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Septique: les sondes lambda sont là pour optimiser le mélange air/carburant afin de 'protéger' le catalyseur. Elles n'empéchent pas un moteur de démarrer et de tourner.
Il y a autre chose...
Et le garage stocke le véhicule à l'abri, chauffé: différent de la configuration chez toi, non?


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 14:01 
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Justement; ils ont stocké le véhicule dehors en courant d'air pour la nuit; mais les températures sont remontés et il n'a pas gelé cette nuit...
Je viens de récupérer l'auto, démarrage du premier coup ce matin, aucun défaut au diag...
J'attend de voir aux prochaines gelées ce que ça va donner et si ça recommence, je la ramènerai chez Audi car moi je sèche...ce qui est sûr c'est que les lambdas ne sortent plus en défaut...
Qu'est ce qui pourrait empêcher la voiture de démarrer quand il gèle et qui mettrait les 2 sondes lambdas après cata en défaut?

La voiture serait un gazoil; je me serai pencher sur le filtre à carburant, les gazoil de supermarché sont de mauvaise qualité dans le coin et les garages ont été débordés par ces problèmes de flotte dans les filtres...Mais un essence; à priori ça ne gèle jamais...
Pensez vous qu'un filtre à essence trop vieux et plein d'humidité puisse provoquer ce genre de panne?

Vos idées sont les bienvenues...


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 15:12 
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Audi A3 Cab 1.8 TFSI 160Ch
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Combien t'ont ils facturé ?


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 15:33 
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Audiste Curieux
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Avr 2004
95€ TTC


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 15:45 
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Autre Audi Autre
S-Line de Mar 2012
95€ TTC pour faire un tour et te dire que tout va bien c'est pas mal quand même :ptdr:


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 15:53 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Fév 2017
Z'ont du faire un petit check-up à la valise mais bon c'est vrai que 95€ juste pour un p'tit démarrage à froid ça faire cher le coup de clé. :punition:


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MessagePosté: 02 Mar 2018, 20:47 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
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En même temps, en mettant la bagnole chez Audi je ne m'attendais pas à moins...
À ce prix là ils ont quand même passé l'aspirateur dans la voiture...


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MessagePosté: 20 Mar 2018, 15:15 
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Bon je pensais le problème résolu mais que nenni; la voiture a recommencé ce matin, elle a démarré au quatrième coup avec témoin moteur allumé au tableau de bord...
Après passage au VagCom, je retrouve les mêmes défauts sur les sondes lambdas après cata.
Une fois démarrée ; le moteur tourne bien sans accoup ni perte de puissance et elle redémarre bien après l'avoir laissé 2h au repos le temps d'une réunion au boulot.
je n'y comprend rien du tout et j'ai bien peur qu'ils ne trouvent rien de plus chez Audi si la panne est aléatoire...
qu'est ce qui pourrait empêcher un moteur essence de démarrer lorsque les températures extérieures sont négatives? Le filtre à essence?


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MessagePosté: 20 Mar 2018, 21:51 
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regarde ça (goggle translate si besoin)

https://www.yourmechanic.com/article/p0 ... ohn-nelson

je penche sur un court circuit plutôt (tu aurais un défaut pour la pression d'essence si le filtre était hs).. j'avais le défaut airbag qui s'allumait et qui était dû au câble sous le siège, tordu et très légèrement dénudé (quasiment pas visible) et qui touchait une partie métallique du fauteuil quand je tournais...

sur plusieurs site, on entend que c'est probablement :
-un câble ou une connection qui fatigue (chaleur de l'échappement, exposition a l'eau...)
-la batterie faible (car il faut chauffer la sonde pour avoir la bonne valeur)

essai une chose = si elle ne veut pas démarrer du 1er coup, met juste le contact, coupe le, et recommence 2/3 fois (comme si tu préchauffais des bougies diesel fatiguées) si c'est bon = batterie faible,
sinon vérifie la tension qui arrive aux sondes lorsque tu met le contact si ok= laisse le contact, rebranche les sondes et demarre..
si ok= court circuit a détecter sur le faiscaux, sinon, faut chercher ailleurs (fusibles moteur oxydés....)

si tu as toujours tes anciennes sondes, mesure les a l'ohmmètre (je connais pas la valeur, faut chercher) histoire de voir si elles etaient mortes ou pas...


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MessagePosté: 21 Mar 2018, 00:03 
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Ok merci pour les pistes je vais essayer ça dés que j'ai moment...
La batterie est bonne, elle est neuve , changée en décembre dernier mais ça coute rien de verifier ...


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MessagePosté: 21 Nov 2018, 16:25 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Une possibilité expliquant l'arrêt du moteur: le relais de pompe à carburant.
Si je ne dis pas de bètise, ce relais se trouve dans le porte-relais/fusible dans le compartiment moteur, en position R4/167 (référence 191906383C, monté sur de nombreux véhicules VW/Audi)
- je le retirerai pour voir la 'qualité' de ses pattes: oxydation, carbonisation, ...
- le remettre en place et observer/écouter/sentir si il 'colle' lorsqu'on met le contact: son rôle est d'alimenter en électricité la pompe à carburant (immergée dans le réservoir)
- essayer un remplacement du relais: si dispo rapidement, ce relais coûte entre 6-8 €


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MessagePosté: 22 Nov 2018, 12:47 
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Audiste Curieux
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Avr 2004
Merci pour la piste...La voiture est au garage depuis hier, les investigations doivent commencer aujourd'hui...J’espère juste qu'il a fait assez froid cette nuit pour que le défaut se manifeste...J'attend des nouvelles...


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