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MessagePosté: 21 Juil 2018, 15:30 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Déc 1919
Bonjour à tous :?:

Depuis l'achat de mon A3 2.0 FSI 2004, j'ai les symptômes suivants :

- ralenti instable qui oscille entre 850 et 650 trs/mn toutes les 20-30 secondes, accompagnés de ratés moteur. Ces ratés se produisent aléatoirement sur tous les cylindres et pas spécialement un seul (vu grâce au canal spécifique sur vagcom).
En gros, c'est comme si le moteur toussait toutes les 30 secondes, avec une descente du régime jusqu'à 600trsmn. On ressent des vibrations dans l'habitacle et que le moteur bouge.
- ratés moteur lors de décélérations et de stabilisation à faible vitesse en ville
- accoups à très faible vitesse (<10km/h) (par exemple lors de manoeuvres pour se garer)

Ces symptômes se produisent à froid comme à chaud.

Au VagCom, le défaut suivant ressort :

17441 - Sensor for NOx (G295)
P1033 - 002 - Signal too Low - intermittent


Image

Il s'agirait de la dernière sonde sur la ligne d'échappement, après le catalyseur (n°1) :

2018_07_21_16_28_57_IMG_3178.PNG

Elle est accompagnée de son boitier, voici à quoi ça ressemble :

2018_07_21_16_26_50_IMG_3160.PNG

Ma question : est-ce que un dysfonctionnement de cette sonde pourrait provoquer les symptômes décrits ci-dessus ? Ou bien un dysfonctionnement moteur provoquerait la mise en défaut de cette sonde ?

Pour info, les 4 bobines et les 4 bougies sont neuves.

Je ne veux vraiment pas me tromper... on m'annonce un prix exorbitant pour le remplacement de cette sonde chez Audi :roll:

Merci de m'avoir lu :hello:

Alexis


Dernière édition par alexis307 le 31 Mar 2019, 18:17, édité 6 fois.

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MessagePosté: 23 Juil 2018, 15:11 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Déc 1919
Des nouvelles par rapport à mon problème.

Je reviens de chez Audi, devis estimé à plus de 1000€ TTC :
- 799€ HT pour la sonde
- 1h30 de MO

Refus du chef d'atelier de faire un remplacement sans un diagnostic préalable : 120€ supplémentaire.

Pour être sûr que mon souci vient de là, que puis-je faire ?
Dans la semaine je vais essayer de la démonter puis de faire tourner le moteur pour voir si cela change quelque chose.


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MessagePosté: 23 Juil 2018, 15:52 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2003
Salut,

franchement si j'étais toi si tu va te lancer dans le démontage essaie d'en trouver une d'occasion voire neuve sur le net te remonte la et ton problème sera réglé..

Tu peut en trouver aux alentours des 200 il me semble.. après il faut être sûr que ça vienne de la sonde mais au vu du diag vagcom ça laisse peu de doutes..

Au pire tente de la nettoyer un coup voir..


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MessagePosté: 23 Juil 2018, 15:58 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Déc 1919
Merci pour ton message Paulo !

C'est vrai que si ça sort au Vag c'est que y'a un problème... on m'a parlé d'une possible fuite à l'échappement, mais RAS de ce côté...

Alors tout d'abord, impossible de la démonter pour la nettoyer, elle à l'air soudé au pot. J'ai un ami qui a une fosse et on a passé 1h à essayer de la démonter, nada.
J'ai commandé une clé à sonde, car à la clé plate impossible, la sonde se lisse :(

En ce qui concerne le nettoyage, y'a pas grand chose à nettoyer, je peux peut-être essayer de passer un coup d'air comprimé quand j'aurais réussi à la démonter :lol:

Oui y'en à un paquet sur ebay dans les 200€ comme tu dis... mais aucune garantie sur son bon fonctionnement c'est ça le problème... :(
Et des neuves, à part sur Aliexpress pour 300€, j'en vois nul part. Peut on avoir confiance en Aliexpress sur des pièces aussi sophistiquées ?


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MessagePosté: 23 Juil 2018, 16:03 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Juil 2003
honnêtement ali express je n'aurai pas tenté, la seule chose que j'ai acheté pour ma Audi c'est le couvercle accoudoir en cuir 14 euros au passage lol car je n'en trouvait pas moins chère sur le net depuis mon passage des sièges en cuir.. et ceci dit très bonne affaire et très bonne qualité (a voir dans le temps)
maintenant des pièces aussi complexes..
et au pire choisi un vendeur sur eBay qui accepte les retours ! comme ça pas de souci..
mais en effet il faudrait déjà la démonter
pas simple cette histoire.. :/

Bon courage ! et tiens nous informé


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MessagePosté: 23 Juil 2018, 16:09 
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Ambition Luxe de Déc 1919
Comme dit plus haut, je vais d'abord tenter de la débrancher en amont au niveau du branchement électrique pour voir si cela change quelque chose. Si le ralenti se stabilise une fois la sonde débranché, je serai fixé sur le fait que c'est la sonde qui a besoin de voir un docteur. En attendant de recevoir la clé à sonde........

Oui cette histoire me rend dingue, c'est un sujet vraiment tabou cette sonde G295, déjà que les FSI sont rares... Moi qui croyait qu'avec une essence j'aurais moins de problème.. raté :ptdr:

Je n'y manquerai pas :)


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MessagePosté: 24 Juil 2018, 10:31 
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Ambition Luxe de Aoû 2006
C'est le type de pièce à prendre en casse... si tu tombes sur ce modèle qui doit être assez rare


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MessagePosté: 30 Juil 2018, 15:43 
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Audi A3 2.0 FSI 150Ch
Ambition Luxe de Déc 1919
Hello JejeA3,
En effet je guète jour et nuit Leboncoin en espérant un 2.0 FSI à vendre pour pièces.. silence radio


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MessagePosté: 30 Juil 2018, 19:06 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
Ambition Luxe de Aoû 2006
La référence de ta pièce est : 03C 907 807 D
C'est la même que sur la golf 5 1.6. https://www.oscaro.com/capteur-nox-cata ... 777-4965-p
Tu en a plein sur le boncoin : par exemple https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 05880.htm/


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MessagePosté: 30 Juil 2018, 19:18 
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Ambition Luxe de Déc 1919
Trop beau pour être vrai :p j'aurais bien aimé avoir la même que celle du 1.6 FSI, bcp moins chère et plus répandue !

Ma référence est 06F 907 807
Compatible uniquement pour 2.0 FSI (Golf V, A3)
Tu verras que c'est le désert concernant' cette référence :/


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MessagePosté: 30 Juil 2018, 20:30 
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C'est bizarre la référence que donne oscaro mais effectivement c'est pas la même pièce
sinon c'est encore cher mais plus abordable https://www.ebay.ie/itm/302624552144

bonne recherche


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MessagePosté: 30 Juil 2018, 21:39 
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Merci pour ton aide Jeje ! :)


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MessagePosté: 17 Aoû 2018, 13:34 
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Bonjour à tous,

J'ai creusé une nouvelle piste concernant mon problème, et il se pourrait qu'il soit dû à la membrane/valve du reniflard qui serait HS, qui se situerait ici sous ce cache (entourée en bleu).

Image

Le problème, c'est que je n'arrive pas à retirer ce cache. Quelqu'un à une idée de comment le retirer ?


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MessagePosté: 19 Aoû 2018, 21:06 
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Bonjour, j'avance, le logement de la membrane était bien crade, une bonne couche d'huile sèche. J'ai gratté et nettoyé le logement.
La membrane est en bon état, pas craquée et pas de signe apparent de faiblesse... Une fois le tout nettoyé et remonté, mon problème persiste... J'en ai commandé une neuve au cas où et pour être fixé.

avant : Image

après :Image


Après un long moment de solitude, j'ai creusé autre part :

Lorsque, moteur en marche, j'enlève le bouchon d'huile puis le remet en place, pendant 10 secondes le ralenti est PARFAIT : plus de balottement/tremblement, et ralenti stable de chez stable.


Prochaine étape : remplacement de la valve de contrôle d'air d'admission (autrement appelé régulateur de ralenti). J'y crois pas trop mais c'est une pièce peu onéreuse, autant essayer...


J'ai mis en ligne une vidéo du ralenti sur Youtube, si ça peut aider quelqu'un à me donner une piste... :cry: : https://www.youtube.com/watch?v=BLQbCca ... e=youtu.be


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 07:02 
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La valve PCV est réputée fragile sur les tfsi, je l'ai changée à 100000 km sur la mienne. la membrane était déchirée, symptôme : ralenti instable.
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait acheté la membrane seule, j'ai changé l'ensemble de la valve en plastique


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 09:03 
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Je pensais aussi à une membrane HS mais ça n'a pas l'air d'être le cas, elle est vraiment clean...
Le problème sur les FSI, c'est que le système de valve/membrane est intégré au cache culbuteur, et tout changer reviendrait cher pour juste une membrane. Il existe des kits de réparation sur eBay.


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 09:34 
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Je suggére une autre approche: le défaut sur la sonde G295 serait la conséquence des ratés et non la cause comme tu le penses.
Je regarderai ces élements:
- du coté des bougies (démontage et aspect/couleur de leurs têtes. Puis nettoyage et serrage correct), des bobines haute tension, du faisceau électrique bobine/bougie,
- de l'admission d'air: inspection des durites d'air: fissurée, mal fixé, ...
le papillon d'admission: enlevé les durites pour voir son état de surface.
Il me semble qu'au VAGcom il y a une procédure d'apprentissage pour le papillon admission: la refaire.
- l'arrivée d'essence. Etat des durites de carburant dans le compartiment moteur. Etat du filtre à carburant.


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 10:02 
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Bonjour jlucmx, merci énormément pour ton message.

Les 4 bobines et les 4 bougies sont neuves. Voici l’état des anciennes :
Image

Autre symptôme : quand je pince cette durite ( entourée en bleu ) le moteur se met à tousser de la même manière que lorsqu’il le fait de manière spontanée ( à 2 reprises dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BLQbCca ... e=youtu.be ) Je ne sais pas quoi en déduire, du fait que là boucher provoque ce « toussement... »
Cette durite aspire de l’air qui semble remonter jusqu’au reniflard.
Image

Autre symptôme : Le fait d'activer la clim, augmente le régime moteur à 850/900trs (normal) et supprime légèrement le ressenti des tremblements. De plus, le moteur ne tousse plus comme il le fait dans la vidéo YouTube et reste stable. Une piste ?

Je pense vraiment à une surpression ou dépression dans le’ moteur, au vu des symptômes.

Je change filtre à essence, huile et air cette semaine. Je vous tiens au courant.


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 11:03 
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Audiste Fidèle
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Pour les anciennes bougies, semble un bon fonctionnement moteur.

Le moteur 'mange' ses propres vapeurs d'huile: le rôle du clapet PCV d'ouvrir les vapeurs d'huile depuis le couvre culasse vers la grosse durite d'admission d'air.
Effectivement, sur FSI et TFSI, en cherchant sur le net, quelques uns, présentant un ralenti irrégulier de 800 à 1400 tr/min, en remplacant le clapet PVC resolvent le problème.
problemes-mecanique-f25/ralenti-oscille-entre-800tr-et-1400tr-sur-un-tfsi-t17475-25.html

Video après le remplacement du clapet PCV et bruit moteur quand ouvre le capuchon d'huile
https://www.youtube.com/watch?v=TEPKNmvbO6k


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 11:48 
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C’est bizarre parce que dans mon cas, là duritr aspire l’air du manchon d’admission. C’est normal?

Merci pour les vidéos, sauf que mon ralenti oscille de 850 à 650.


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 15:08 
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Autre de Juil 2005
Le système PCV (Positive Crankcase Ventilation) de récupération des vapeurs d'huile et gaz de combustion, en provenance du haut moteur, fonctionne dans le sens culasse -> admission.
Dans ton cas, tu constates que c'est dans l'autre sens, aspiration.
Et que le régime moteur s'écroule.

Peut-être que ton clapet PCV ne joue plus son rôle comme il faut:
http://www.agcoauto.com/content/news/p2_articleid/197


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 15:53 
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Super les infos !!! :soleil:
J'avais pas encore exploré ce lien, les explications sont très claires :love:

Je vais jeter un oeil à toutes les durites alors, va falloir passer sous la voiture pour accéder à la durite qui rejoint le séparateur d'huile au niveau du filtre à huile (celle de gauche au niveau du bouchon d'huile). J'ai l'impression qu'elle est gonflée à un endroit précis, et ton lien m'a fait tilté que c'était pas normal...

Citation:
Image


Merci pour ton aide :merci:


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MessagePosté: 20 Aoû 2018, 16:55 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
La vue éclatée pour le bloc moteur 2.0, concernant le PCV - pièce référence 20
http://www.oemepc.com/audi/part_single/ ... g/f#sec_20


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MessagePosté: 21 Aoû 2018, 18:45 
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Audiste Curieux
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Ambition Luxe de Déc 1919
Bonjour, nouvelle trouvaille aujourd’hui. Je sais pas si ca a un rapport avec mon probleme de ralenti instable qui s’ecroule de 850 à 650trsmn, je m’en remets au forum...

Après avoir coupé le moteur, on peut entendre comme une pression s’échappant du côté de l’injection (entourée en bleu sur mes photos), un léger souffle qui dure pendant 20mn après arrêt. On peut voir que c’est bien sale et humide, et surtout que ça sent fortement l’essence. Une fuite d’essence a l’injection ? Cela pourrait il être la cause de mon problème ?

Je rappelle que les ratés ne se produisent qu’au ralenti. À pleine charge (pieds au plancher) la montée en régime se fait sans coupure.

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image


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MessagePosté: 22 Aoû 2018, 09:51 
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Audiste Timide
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Par rapport à l'odeur d'essence, tu as le canister de récupération de vapeur de carburant juste à côté (en rouge), ça peut venir de là

Image


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