Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2018, 19:08 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Juin 2017, 19:22
Messages: 5
Département: 52

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mai 2005
Bonjour à tous,


Je me permets d'ouvrir un nouveau dossier pour un soucis dont je n'ai pas retrouvé d'équivalent sur le forum.

Depuis quelques semaines je ressens une vibration lorsque je freine à haute vitesse : imperceptible en dessous de 50 km/h, très légèrement entre 50 et 110 et très fortement au delà de 110 kmh surtout lorsque le freinage est fort. Par vibration j'entends des vibration dans la pédale (un petit peu) et dans le volant (beaucoup).
Je dirai que ça fait depuis 1000 km environ.

Depuis quelques jours j'ai aussi un autre soucis : les voyants ESP et ABS s'allument au bout de quelques kilomètres de route quasiment à chaque fois que je prends l'auto et s'éteint au prochain démarrage.

J'ai controlé le niveau de liquide de frein (a priori bon mais on voit pas grand chose - en tout j'ai vu qu'il y avait un capteur et l'ODB n'affiche pas de niveau bas) et fait un léger contrôle des capteurs d'ABS (je dis léger car je l'ai fait sans démonter les roues pour le moment).

Je vais mettre un coup de VAG COM chez un copain ce week-end (en espérant que le voyant soit allumé à ce moment là) mais si d'ici là vous avez des idées concernant ce soucis je suis à votre écoute ! :p


Merci à tous par avance,
Clément


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mar 2018, 21:48 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
Les vibrations peuvent venir de disques voilés :tantpis:

Pour tes voyants... as-tu tapé un trottoir ou autre ?


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2018, 06:18 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3160
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Perso, disques de freins et plaquettes à changer.



Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2018, 09:54 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Juin 2017, 19:22
Messages: 5
Département: 52

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mai 2005
Salut les gars, merci pour vos réponses !

Je viens de passer un coup de valise (le défaut n'était pas actif à ce moment là) et en effet j'ai bien un code defaut enregistré : 00287 - ABS Wheel Speed Sensor Rear Right (G44): Mechanical Malfunction - intermittent

Du coup j'ai demonté la roue arrière droite pensant voir le capteur d'ABS... j'avais oublié que je ne roulais plus en Peugeot 8)
Bon du coup capteur d'ABS a l'air noyé dans le moyeu et je n'avais guère de temps dispo (sur le parking du boulot :lol:) du coup j'ai juste mis un coup de soufflette, triffouillé le connecteur du capteur ABS (qui semble en très bon état) et mis un coup de nettoyant frein sur disques et plaquettes.

Mais bon comme vous dites ça sent plutôt le disque voilée vue le soucis de vibration en plus des voyants. Je vais donc changer disques et plaquettes. Ce que j'avais d'ailleurs commencé à faire mais je n'avais pas réussi à ôter le disque : contrairement à la plupart des proprio d'A3 8P qui peuvent retirer le disque sans démonter le support d'étrier, moi ça ne passe pas du tout (modèle importé d'Allemagne : pas des les mêmes disques ?? C'est la seule hypothèse que j'ai). Mais pour démonter le support d'étrier il faut une douille étoile que je n'ai pas. Il faut que je trouve la référence.

Je vous tiens au courant :)


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2018, 10:41 
Avatar de l’utilisateur
Gagnant concours photo
Gagnant concours photo

Inscription: 08 Mai 2016, 11:31
Messages: 743
Département: 67

Autre Audi Autre
Autre de Juin 1999
Si tu changes les disques et plaquettes toi même, n'oublie pas de faire une purge du système de freinage. Ca ne coute rien, et ton freinage ne sera que meilleur.


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2018, 11:28 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 10 Juin 2017, 23:32
Messages: 754
Localisation: Semur en Auxois
Département: 21

Audi A3 3.2 V6 250Ch
Autre de Juil 2005
Temps qu'il y ait, faire une vidange du liquide de frein: renouveller le liquide n'est pas un luxe, juste du temps d'opération.

Chez Audi, cette empreinte étoile n'est pas du Torx (etoile 6 "branches") mais du XZN (etoile 12 "branches")


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2018, 12:18 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
Ca dépend en effet des modèles, sur mon A3 de 2005, je pouvais changer les disques arrières sans démonter le support mais sur celle de 2009... impossible... Audi à surement cherché à compliquer la manœuvre pour plus de passage dans leurs ateliers... :grrr:

En revanche, à l'avant, il y a toujours fallu enlever ces supports... et les vis de ces machins là ne sont pas des plus facile à dévisser (frein filet, corrosion,...)


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mar 2018, 08:25 
Avatar de l’utilisateur
Contributeur Technique
Contributeur Technique

Inscription: 10 Juil 2010, 11:57
Messages: 3160
Localisation: Compiegne
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Oct 2005
Slt

Alors, si vous changé des plaquettes avec ou pas les disques de freins, pas besoin de purgé le circuit de frein.

Pareil pour l'arrière .

Pour info, les plaquettes arrières, c'est un piston à vis. Cela veut dire qu'il faut tourner dans le sens horaire et poussé le piston en même temps ou acheter l'appareil qui va bien et sur toutes marques constructeurs .

Les vis ont du frein pour que la vis ne se desserre pas .

Pour le liquide de frein, il est "conseillé" de le changer tout les deux .

Y a des sujets là dessus sur le forum.

@Audi1135 , je pense pas qu'il y a un rapport entre un disque et le voyant ABS .

Si ton voyant est allumé, faut tous les contrôlé et nettoyer comme tu a fait.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mar 2018, 09:05 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 26 Fév 2012, 18:24
Messages: 3205
Département: Europe

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Sep 2009
Mais, moi non plus je ne vois aucun rapport entre les disques et le voyant... :mrgreen: d'où ma question :

Audi1135 a écrit:
Les vibrations peuvent venir de disques voilés :tantpis:

Pour tes voyants... as-tu tapé un trottoir ou autre ?


:wink:


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Avr 2018, 14:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Juin 2017, 19:22
Messages: 5
Département: 52

Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Mai 2005
Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses :)

Je viens avec quelques nouvelles mais rien de concluant pour le moment.

Ce matin j'ai de nouveau tenté le remplacement des disques arrières mais rien à faire, je n'ai pas réussi à démonter les vis qui tiennent le support d'étrier. L'accès aux vis n'est pas facile et une fois la position trouvée, impossible de désaérer, c'est grippé de chez grippé. J'ai donc de nouveau remonté l'ancien disque et les anciennes plaquettes.

Mais bon si comme vous dites il ne peut pas y avoir de rapport entre le voyant ABS et les disques de frein, ce n'avancera guère de réussir à les changer du coup.
J'ai quand même renettoyé bien comme il faut aux alentours du capteur et de la bague d'ABS et je verrai ce que ça donne. Pour le moment le voyant ne s'est pas rallumé mais les vibrations sont toujours présentent (j'ai juste fait quelques kilomètres pour essayer).


Audi1135 a écrit:
Mais, moi non plus je ne vois aucun rapport entre les disques et le voyant... :mrgreen: d'où ma question :

Audi1135 a écrit:
Les vibrations peuvent venir de disques voilés :tantpis:

Pour tes voyants... as-tu tapé un trottoir ou autre ?


:wink:


Sinon non, je n'ai pas eu d'incident particulier avec l'auto qui aurait pu provoquer ça, c'est arrivé du jour au lendemain.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vibrations ralenti

dans Problèmes Mécanique

Bidou8610

3

148

22 Mar 2024, 22:02

toze60 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème ESP et freinage aléatoire

dans Problèmes Train Roulant

XoRiY

6

1847

03 Juil 2023, 16:45

ZIPPO4594 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.253s | 20 Queries | GZIP : Off ]