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 Sujet du message: Collecteur plastique par ALu
MessagePosté: 12 Oct 2017, 16:12 
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si quelqu'un veut bien faire le test je lui enverrai une bouteille (whisky, vodka, pastis...) pour le dérangement :merci:


j'ai acheté le collecteur hier sur ebay pour 61e, référence 03G129713H qui est équivalent à 03G129711G et 03G129711AR http://www.ebay.ie/itm/381784204808.

maintenant il faut que je commande tout ce qu'il me faut pour le changement en collecteur alu : http://fr.realoem.me/Seat/E/LE/2007/456/R/1/129/129040 // http://fr.realoem.me/Seat/E/LE/2007/456/R/1/131/131075

- le joint qui va entre le collecteur et le bloc moteur ref : 03G129717B https://www.piecesauto24.com/oen/03g129717b
- les 5 vis du bas sont plus courtes du fait que le collecteur alu est moins épais en bas ref : N 90292903 (M8*25)

- 03G129717B >> 4.69E
- N90292903 >> 0.84E pièce, donc 4.20E les 5 vis
- 069131547D >> 4.03E
- 028131547B >> 3.64E
- 03G131547C >> 6.97E
- N90978701 >> 3.44E



maintenant vu que je vais devoir démonter la vanne EGR et le boitier papillon y a t-il d'autres joints que je ferai mieux de remplacer?

- le joint entre la vanne EGR et le collecteur ref : 03G131547C http://www.oparts.cz/image/?filename=14 ... type_id=99
- le joint entre le boitier papillon et la vanne EGR ref : N 90978701 http://www.autodilyhh.sk/tesneni-skrtic ... 0978701-sk
- le joint entre la vanne egr et le tuyau d'arrivé des gaz d'échappement ref : 069131547D https://www.piecesauto24.com/oen/069131 ... 0wod_5oMKA
Justement ne devrais je pas en profiter pour installer un joint réducteur ? https://www.wagen-shop.com/fr/marketpla ... skoda.html

Et surtout quels produits utiliser pour nettoyer le collecteur, vanne egr et papillon?


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MessagePosté: 13 Oct 2017, 11:05 
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S de Oct 2017
Le moteur 2.0 TDI I.P est doté d’une tubulure d’admission en aluminium avec des volets de turbulence.
La fermeture des volets de turbulence permet une nette réduction des émissions de monoxyde de carbone (CO) et ’hydrocarbures (HC).

Image

Fonctionnement


Image

En raison de l’augmentation de la vitesse d’écoulement dans le canal de turbulence avec le volet de turbulence fermé ainsi que de la configuration et de la disposition du canal de turbulence, la turbulence d’admission augmente dans le cylindre en présence d’un faible débit d’air d’admission.
Cet effet souhaité provoque l’amplification du mouvement giratoire de l’air d’admission. Ce mouvement giratoire et une vitesse d’écoulement plus rapide sont notamment nécessaires dans la plage des bas régimes du moteur et en cas de couples moteurs faibles, en vue de garantir l’optimisation du conditionnement du mélange. Cela se traduit par une réduction de la consommation et des émissions polluantes.
Les volets de turbulence sont maintenus fermés dans la plage des régimes-moteurs compris entre 950 tr/min et 2200 tr/min, en fonction du couple moteur. Lors du lancement du moteur et en phase de décélération, les volets de turbulence sont toujours ouverts.

Image

À des régimes et couples moteur plus élevés, le volet de turbulence est ouvert en vue d’atteindre un meilleur degré de remplissage. L’air d’admission peut alors être refoulé dans les cylindres par les deux canaux d’admission. La turbulence d’admission requise pour le conditionnement du mélange est, à des régimes du moteur élevés, atteinte du fait de la vitesse d’écoulement élevée.
Le pilotage de la vanne de volet de tubulure d’admission N316 est assuré par le calculateur du moteur, via une cartographie.


Citation:
En résumé : Si tu bloque les volet ouverts, tu as toujours ton couple maxi, tu as juste plus de polluant et un peux moins de couple en dessous de 1 500tr/min de l'ordre de 20 n.M et une légère augmentation de la conso 0.1->0.2 l/100 d'après les test sur banc, en réel sur route j'ai pas vu de différence sauf en dessous de 1 500tr/min ou le moteur est un tout petit moins coupleux en cas de demande de forte charge

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MessagePosté: 13 Oct 2017, 22:43 
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Merci bien pour ces précisions, du coup j'ai prit un collecteur en alu avec clapets :wink: comme il y avait sur les premières versions...
J'espère juste qu'il n'y a pas de soucis de fiabilité avec ce collecteur?


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MessagePosté: 14 Oct 2017, 07:09 
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Je fais l'entretien d'une A3 qui a une fuite côté gauche.
Effectivement, le prix reste salé.

Dès que vous avez monté le votre, faite quelques photos et remonter nous vos impressions.

Merci

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MessagePosté: 14 Oct 2017, 18:10 
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salut, pas de soucis j'ai acheté le collecteur hier sur ebay pour 61e, référence 03G129713H qui est équivalent à 03G129711G et 03G129711AR http://www.ebay.ie/itm/381784204808.

maintenant il faut que je commande tout ce qu'il me faut pour le changement en collecteur alu : http://fr.realoem.me/Seat/E/LE/2007/456/R/1/129/129040 // http://fr.realoem.me/Seat/E/LE/2007/456/R/1/131/131075

- le joint qui va entre le collecteur et le bloc moteur ref : 03G129717B https://www.piecesauto24.com/oen/03g129717b
- les 5 vis du bas sont plus courtes du fait que le collecteur alu est moins épais en bas ref : N 90292903 (M8*25)


maintenant vu que je vais devoir démonter la vanne EGR et le boitier papillon y a t-il d'autres joints que je ferai mieux de remplacer?

- le joint entre la vanne EGR et le collecteur ref : 03G131547C http://www.oparts.cz/image/?filename=14 ... type_id=99
- le joint entre le boitier papillon et la vanne EGR ref : N 90978701 http://www.autodilyhh.sk/tesneni-skrtic ... 0978701-sk
- le joint entre la vanne egr et le tuyau d'arrivé des gaz d'échappement ref : 069131547D https://www.piecesauto24.com/oen/069131 ... 0wod_5oMKA
Justement ne devrais je pas en profiter pour installer un joint réducteur ? https://www.wagen-shop.com/fr/marketpla ... skoda.html

Et surtout quels produits utiliser pour nettoyer le collecteur, vanne egr et papillon?


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MessagePosté: 14 Oct 2017, 19:48 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
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Le joint réducteur pour moi ça ne sert pas a grand choses.

Pour le produit : prend du décap four c’est pas cher et ça marche bien ou du décapent moteur/nettoyant jante etc etc

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MessagePosté: 14 Oct 2017, 21:51 
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ok, merci bien :)

j'essayerai de diminuer l'ouverture de l'EGR avec vcds, mais je ne sais pas si c'est faisable sur les tdi 170 bmn


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MessagePosté: 15 Oct 2017, 13:58 
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Le mieux pour ton Egr c'est d'acheter une plaque et un joint disponibles en concession pour la boucher directement


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MessagePosté: 15 Oct 2017, 21:03 
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tu parle d'une plaque qui bouche l'Egr complètement ou celle qui bride https://dynaparts.fr/kit-suppression-va ... 0-tdi.html ?


sinon j'ai trouvé une procédure avec VCDS, mais je ne sais pas si elle fonctionne sur les 2.0 TDI 170 :

- moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés,
- Sélectionner « 01 - Engine », « Login - 11 » en utilisant le code « 12233 » ,
- Cliquer sur « Adaptation - 10 » et canal « 3 ».
- Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif pendant quelques minutes.
- Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation (de 128 à 154 ou 32640 à 39270 selon le type de contrôleur) par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.
- Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner « test ».
- Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke. La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là. Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.
- Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites « save ».


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MessagePosté: 17 Oct 2017, 15:15 
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Lorenzo11 a écrit:
Le mieux pour ton Egr c'est d'acheter une plaque et un joint disponibles en concession pour la boucher directement


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MessagePosté: 20 Oct 2017, 20:21 
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çà y est j'ai prit les pièces chez VAG, je met les prix pour info :

- 03G129717B >> 4.69E
- N90292903 >> 0.84E pièce, donc 4.20E les 5 vis
- 069131547D >> 4.03E
- 028131547B >> 3.64E
- 03G131547C >> 6.97E
- N90978701 >> 3.44E


donc si on prend que le joint du collecteur + les 5 vis il y en a que pour 8.89E chez VAG :p


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MessagePosté: 04 Nov 2017, 12:07 
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Bon j'ai enfin reçu mon collecteur d'admission hier, le premier que j'avais commandé n'est jamais arrivé du coup remboursement du vendeur et j'ai dut en trouver un 2ème :o

j'ai commencé à le nettoyer hier soir avec du nettoyant frein, puis du decap four casino qui au passage je n'ai pas trouvé très efficace. Par contre il me reste des traces jaune et noir, donc je sais pas trop quoi utiliser pour y faire partir et si çà peut partir? Sinon je pensai donné un coup de bombe haute température https://www.amazon.fr/peinture-haute-te ... 3%A9rature

Image par contre en observant rapidement les différences du collecteur en plastique et alu je pense qu'il faudra faire quelques petites adaptations pour pouvoir fixer les 2 pates qui tiennent le cache moteur (rond jaune) Image
Pour la pate de droite je pense que l'arête sur le collecteur va gêner et que pour la pate de gauche vu que les collecteurs n'ont pas la même épaisseur il faudra je pense rajouter des rondelles dessous


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MessagePosté: 05 Nov 2017, 08:50 
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Pour les traces jaunes, je pense que c'est incrusté avec la chauffe.
Sinon, essais à la brossé metalique monté sur perceuse.

Pour les pattes et maintient cache, essais de voir si c'est possible de fabriquer des pattes en métal.

Sinon, le prix avec frais de port ?

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MessagePosté: 05 Nov 2017, 22:55 
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Il m'est revenu à 68E FDPin sur ebay.

Alors les traces jaunes sont parti avec une petite brosse métallique, puis j'ai passé un coup de bombe haute température pour avoir une meilleur finition Image / Image

c'est bon j'ai démonté l'ancien collecteur et comme je le pensais les pates de fixation ne s'adaptent pas sans faire de modif Image / Image
Donc pour la patte de gauche je pense qu'il faut soit la couper vers le bas et la faire tenir qu' avec la vis du haut soit fabriquer une entretoise, mais il faudra une vis plus longue du coup... et pour la patte de droite je pense qu'il faudra couper l'arête et ébavurer un peu la patte... mais étant un peu manique, je n'aime pas trop ces solutions :/
Du coup je me suis demandé quelles pattes étaient montés sur les collecteurs en alu avec clapets et j'ai trouvé ces photos https://image.jimcdn.com/app/cms/image/ ... /image.png / https://auto.bazos.sk/inzerat/78495271/ ... 20-TDI.php Par contre je n'arrive pas à trouver les références de ces pattes?


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MessagePosté: 06 Nov 2017, 21:44 
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pour ceux qui ont montés des collecteurs alu vous avez fait comment pour les pattes?


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MessagePosté: 13 Nov 2017, 10:35 
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Salut a tous, Voila un bon moment (environ 40 000km) que j'ai démonté tous les volets de mon collecteur plastique et placé un bouchon en bout d'axe.
Donc comme un collecteur alu mais plus "bricolage". Pour mon ressenti aucune différence de puissance.
Niveau consommation imperceptible; j'ai plus de différence suivant le parcourt ou le type de pneu... Cela doit surement jouer sur la pollution.
(pour info la voiture est reprogrammée...)

Pour les questions sur EGR en IP 170. Si vous placer un bouchons vous aurez une erreur moteur...
L’idéal restant la désactivation par reprog.


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MessagePosté: 13 Nov 2017, 10:42 
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Merci pour ton retour.


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MessagePosté: 28 Nov 2017, 14:30 
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Salut,

j'ai enfin prit le temps de prendre des photos du montage fini. Image / Image / Image / Image

tout fonctionne parfaitement, par contre c'est drôle j'ai l'impression que le bruit lors d'une accélération à bas régime a un peu changé. Je n'entends plus le "brouuu" qu'il y avait avant, mais c'est un détail :D
Sinon j'ai retrouvé une grosse partie du couple et puissance que j'avais perdu à cause de la fuite d'air, mais je ressens encore une petite perte peut-être dut à un turbo ou fap qui s'est un peu encrassé.


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MessagePosté: 29 Nov 2017, 08:54 
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Merci pour le retour.

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MessagePosté: 16 Déc 2017, 14:23 
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Salut,
j'aurai voulu installer un filtre entre la vanne egr et le tuyau d'arrivé des gaz d'échappement, car quand je vois la calamine qui sortait par l'axe de mon ancien collecteur surement dut à une mauvaise combustion du fait d'un manque d'air et j'ai vu aussi qu'il y avait un clapet sur l'ancien collecteur qui était bien usé. Donc j'aimerai autant éviter que çà repasse dans le moteur, turbo, fap et pouvoir nettoyer ou changer le filtre souvent. Il faudrait qu'il est la même forme que le joint https://www.topwagen.com/images/topwage ... 513125.jpg et que çà résiste à la chaleur des gaz d'échappement, le tout sans créer de défaut.

Vous avez des idées? je pensais à un truc du genre http://img.directindustry.fr/images_di/ ... 289173.jpg sinon me servir d'un sac d'aspirateur, mais je sais pas si çà va résister à la chaleur?


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MessagePosté: 20 Déc 2017, 07:41 
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Il existe un joint exprès pour ça.

https://www.wagen-shop.com/fr/marketpla ... skoda.html

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MessagePosté: 20 Déc 2017, 09:28 
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yep, mais la calamine risque de passer quand même non?


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MessagePosté: 22 Déc 2017, 07:51 
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Slt

Oui mais beaucoup moins .



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MessagePosté: 29 Déc 2017, 11:39 
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petite question pour faire partir la calamine, le mieux serait de faire un plein de total excellium, de super diesel wynn's http://www.maximium.fr/IMG/pdf/depliant.pdf ou d'utiliser un nettoyant turbo et egr Wynn's https://www.wynns.fr/product/nettoyant-turbo-egr/ ?

Merci


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MessagePosté: 10 Jan 2018, 07:50 
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Si tu ne veux pas démonter pour le nettoyer, oui, mettre un nettoyant Vanne EGR comme : NETTOYANT VANNE EGR 1L BARDAHL ou un kit decaliment moteur .

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