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MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:16 
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S de Oct 2017
Bonjour à tous,



:!: :!: Topic en cours de construction :!: :!:

Image
Fichier PDF pour savoir si votre moteur a une courroie ou une chaine ! :
Fichier PDF



Citation:
Les préconisations de remplacement de la courroie de distribution vont changer, je ferais une MAJ quand ça sera plus clair



Voici les préconisations du constructeur pour le remplacement de la distribution triée par moteur.

Pour connaitre le moteur que vous avez, consulter votre carnet d'entretien ou cette indication est noter sur l'étiquette d’identification dans le compartiment moteur.

(si besoin je détaillerai)


la distribution : Un élément clé
La courroie de distribution est une pièce vitale de votre véhicule, elle permet à celui‑ci de fonctionner parfaitement. Votre type de parcours, le kilométrage, ainsi que l’âge de votre véhicule influent sur l’usure et peuvent provoquer le vieillissement prématuré de votre courroie de distribution.

• Nos recommandations
Comme toutes les pièces d’usure, son remplacement est fortement recommandé afin d’éviter une éventuelle rupture, qui peut dans certains cas, entraîner des dommages irréversibles à votre moteur.

Nous vous conseillons de remplacer votre courroie de distribution tous les 5 ans.
Nos experts Audi sont à votre disposition pour vous conseiller sur cette intervention.
Renseignez‑vous.

S'il manque des moteurs merci de me demander je regarderai

ATTENTION Il est recommandé de remplacer la courroie de distribution tous les 5ans, mais ce n'est pas obligatoire. Seul un contrôle de son état est obligatoire.

Audi conseille fortement de la remplacer avant la dixième année




Moteur Essence :


1.6 FSI :

BGU : 90 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BSE : 90 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BSF : 90 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
CCSA : 90 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
CMXA : 90 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans

2.0 FSI :

AXW : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BLX : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BLY : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BMB : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BLR : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BVY : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BVZ : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans

2.0 TFSI : (si équipé de distribution)

AXX : 180 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
BWA : 180 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CAWB : 180 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CCZA : 180 000km/Contrôle recommandé à 5 ans

2.0 TFSI S3 :

BZC : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
CDLA : 180 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans


Moteur Diesel :


1.6 TDI :

CAYA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CAYB : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CAYC : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CLHA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CRKB : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans

1.9 TDI IP( injecteur pompe) :

BLS : 120 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BXE : 120 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BKC : 120 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans

2.0 TDI IP (injecteur pompe) :

BKD : 120 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
AZV : 120 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BMM : 150 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BMN : 150 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans
BUY : 150 000km/remplacement recommandé tous les 5 ans


2.0 TDI Cr (Common rail) :

(moteur avant 2010)
CBAA : 180 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CBAB : 180 000km /Contrôle recommandé à 5 ans
CBBB : 180 000km /Contrôle recommandé à 5 ans

(Moteur Après 2010)
CFFA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CFFB : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CFGB : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CLJA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CRBC : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CRBD : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CRLB : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CRUA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CRFA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans
CUNA : 210 000km/Contrôle recommandé à 5 ans


S'il manque des moteurs merci de me demander je regarderai

ATTENTION / Toutes les courroies sont recommandé tous les 5ans, mais elle ne sont pas obligatoire, un contrôle de son état seulement est obligatoire.

Audi conseille fortement de la remplacer avant la dixième année



Comment contrôler votre courroie :


Il n'y a pas vraiment de méthode précise, l’œil et l'avis d'un technicien est toujours préférable.

Mais voici quelques signes que votre courroie est HS : (image illustrative)

Spoiler, cliquez moi pour afficher le texte

Si elle présente des craquelures :
Image

Si vous pouvez apercevoir les "dents" de la courroie :
Image
Image


Si vous voyez les éléments de la courroie comme la ficelle :
Image



Fichier PDF pour savoir si votre moteur a une courroie ou une chaine ! :
2017_05_16_19_01_24_2.pdf




Bonne lecture :hello:


Dernière édition par MacGivre le 17 Sep 2016, 17:21, édité 4 fois.

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MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:34 
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encore une fois :bravo:


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MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:51 
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+ 1 :bravo:

Comme demandé dans l'autre post , je serais preneur de la méthode pour effectuer son contrôle car le moteur c'est pas encore trop ma partie :oops:


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MessagePosté: 23 Juil 2016, 09:55 
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Sa marche je vais rajouté ça ;) dans la semaine


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MessagePosté: 23 Juil 2016, 10:02 
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cool , :merci: michophe


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MessagePosté: 23 Juil 2016, 12:45 
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+ 1 pour la méthode stp :merci: ... les entretiens étant réalisés par mes soins, pas de contrôle visuel :tantpis:


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MessagePosté: 23 Juil 2016, 20:35 
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merci michophe :bravo:


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MessagePosté: 24 Juil 2016, 04:51 
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:bravo: Michophe

Des explications claires et précises, comme d'habitude.
:merci:


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MessagePosté: 24 Juil 2016, 10:48 
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Merci très intéressant ce topique,

Juste je voudrais rebondir sur un truc...
On voit jamais les même valeurs et selon les garages on a jamais les même dires avec ces courroies...

Moi sur la RTA (qui prend aussi bien le moteur BMN et BKD) il préconise 120 000 km sans différencier les moteurs.
Alors pourquoi là est-ce différent michophe?
J'ai le BMN et donc je suis intéressé de gagner 30 000km de plus mais je vois pas la logique...

De même pourquoi entre un IP et un CR il y a une différence entre "remplacement recommandé tous les 5 ans" et "Contrôle recommandé à 5 ans"
Certes la technologie n'est pas la même, mais la courroie fait la même chose...
Donc je comprends pas cette différence, si y'en a un qui peut éclairer ma lanterne


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MessagePosté: 25 Juil 2016, 10:49 
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S de Oct 2017
Sur les RTA, généralement toutes les distributions sont a 120 000km...

Pour la différence de préconisation entre le BKD et BMN, c'est tout simplement que c'est 2 moteur sont différent, l'un est en 16 soupapes et l'autre en 8 soupapes. Cette différence fait varie la préconisation.

De toute façon sur ta voiture la distribution est a changé tous les 5 ans, donc elle a du être changé en 2011 puis de nouveau a faire en 2016.

Pour la différence de préconisation entre les moteur nouvelle génération (cr) et ancienne génération (ip) : la différence est énorme ! leur technologie est différente, les matériaux sont différent, les courroies sont différente, le bloc moteur est totalement différent.

Je suis d'accord avec toi que son rôle est le même entre les moteur ip et cr, mais c'est aussi le même sur tout les moteur de toutes les voitures...

Les différentes entre les deux technologie sont énorme, Je ne peux tout détailler sur ce topic...


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MessagePosté: 25 Juil 2016, 12:34 
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Attraction de Oct 2009
Merci Michel, donc pour ma part je suis en retard :)
Année 2009, la courroie n'a pas encore été changée, puisque AUDI m'avait dit l'année dernière 210 000 KM sans limite de temps sur les 1.6 TDI 105cv.

Il faut que j'inclus ça aussi pour fin d'année pour début 2017.


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MessagePosté: 25 Juil 2016, 13:01 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Ramzizmar : après sur les 1.6 tdi c'est un contrôle a faire à 5ans, pas de remplacement obligatoire, mais seulement recommandé par audi.

Dans la théorie c'est bien sans limite de temps ;)


Dernière édition par MacGivre le 25 Juil 2016, 13:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: 25 Juil 2016, 13:04 
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 2013
Ok merci bien des infos Michophe.

Ouai y'a eu un loupé sur la mienne ca a été fait en 2013 donc je suis tranquillou là encore


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MessagePosté: 25 Juil 2016, 13:22 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
c'est plus clair monsieur :)

Merci


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MessagePosté: 01 Aoû 2016, 20:16 
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Audi A3 1.8 TFSI 180Ch
S-Line de Sep 2012
Excellente initiative, ont était un peu perdu avant, du coup RDV chez Papa Audi pour la révision et en même temps il vérifieront l'état de ma courroie.


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MessagePosté: 08 Aoû 2016, 11:02 
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Audi A3 Autre
S-Line de Sep 2017
Va bientôt falloir que je la fasse contrôler alors ! :D

C'est quelque chose qu'ils font pendant les révisions, le contrôle, ou il faut demander ?


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MessagePosté: 08 Aoû 2016, 11:34 
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Autre Audi Autre
Autre de Jan 2013
Je ne pense pas...
A part te pomper le fric, ils font rien d'extra en plus...

Faut leur demander moyennant quelques euros peut être^^


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MessagePosté: 26 Aoû 2016, 14:15 
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Inscription: 17 Aoû 2016, 11:46
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Audi A3 Autre
Ambition de Mai 2012
merci pour les infos!
mon moteur est un CFFB, donc c'est 210,000kms...??? pour le remplacement de la courroie.
je risque pas de les atteindre, mais c'est bon a savoir pour la revente.

la longevite de la courroie a doublé entre les deux modeles?


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 Sujet du message: Courroie distribution Audi s3
MessagePosté: 18 Oct 2017, 18:21 
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S de Fév 2011
Salut à tous

Je me permet de faire ce post après plusieurs recherches mais je trouve jamais la même réponse

Donc voilà samedi je vais chercher ma s3 mais en regardant sur le fofo il est préconisé 5ans ou 180000km pour la distribution mais sur d'autre site ils disent qu'il y a pas de limite de temps et le vendeur me dit pareil sachant que c'est quand même un budget pour la faire faire quel est votre avis sur le sujet ?

La voiture est de 2011 et à 115000km et sort de révision

Merci à ceux qui m'aideront


Dernière édition par MacGivre le 18 Oct 2017, 18:45, édité 1 fois.
Fusion avec le topic déjà existant


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MessagePosté: 18 Oct 2017, 18:37 
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Cela dépend surtout du type moteur. Je pense que sur ta S3, tu dois avoir un BHZ si je ne dis pas de bêtise

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MessagePosté: 18 Oct 2017, 18:41 
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Fév 2011
Merci de ta réponse Zippo

Pour le type moteur j'ai aucune idée,mais selon le code moteur la périodicité change pour la distribution ?


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MessagePosté: 18 Oct 2017, 18:48 
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S de Oct 2017
Il n'y a pas d'obligation au niveau du temps, simplement une recommandation.

Extrait d'un document officiel

Image

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MessagePosté: 18 Oct 2017, 19:18 
Audiste Timide
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S de Fév 2011
Merci pour vos réponses

Oui il y a aucune obligation sa j'en suis conscient mais fortement conseillé par Audi...


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MessagePosté: 18 Oct 2017, 19:27 
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Regarde dans le manuel de ta voiture il y est indiqué le kilométrage en fonction de ton moteur.

Pour la périodicité cela dépend de beaucoup de facteur comme expliqué ci-dessus , et aussi de comment la voiture est stocké.

Si la voiture dort toujours au garage les variations de température seront moindre et la courroie souffriras moins qu'une voiture qui dort dehors.

Seul le contrôle visuel peux te donner une indication

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MessagePosté: 18 Oct 2017, 19:36 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
ZIPPO4594 a écrit:
Cela dépend surtout du type moteur. Je pense que sur ta S3, tu dois avoir un BHZ si je ne dis pas de bêtise


Oups, désolé, je voulais dire CDLA, le BHZ est plus ancien je crois...

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