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MessagePosté: 06 Sep 2017, 21:47 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Sep 2006
bonjour,

j'ai parcouru les soucis mécaniques sur le forum mais je n'ai vu aucune panne similaire à la mienne.


alors, la mienne est de 2006, c'est une sportback S-line TDI 170 cv, acheté d'occasion à une retraité en 2013 avec 129 000 km, celle-ci étant une import de belgique, l'ancien proprio ayant changé le turbo à 100 000.
pour ma part, les 4 injecteurs pompes ont été changés à 136 000 (pris en charge par audi)
la voiture a bénéficié du traitement Formule 9000 de GS27 au printemps, ayant remarqué des changements significatifs en reprise à bas régime.
Mais depuis un peu plus d'un an, j'ai une panne intermittente avec perte de puissance, celle-ci revenant de plus en plus souvent.

les symptômes :
lors de reprises, comme par exempe, à 60 / 65 km/h en 4ème, la voiture il arrive qu'elle monte en régime par des accoups violents sans autres conséquences.
mais des fois ces symptômes sont accompagnés d'une perte de puissance, le moteur se mettant en mode dégradé avec clignotement du voyant de préchauffage, mais jamais aucune fumée suspecte derrière.
du coup, je m'arrête, coupe le moteur et redémarre et les symptômes disparaissent pour quelques temps ou réapparaissent de suite.
la panne mets parfois des jours ou des semaines pour revenir.

au début, j'avais remarqué que cette panne apparaissait essentiellement lorsque j'entamais la 2ème moitié du réservoir et ne le faisait quasiment jamais avec le plein.
J'ai pensé alors à un soucis de mise à l'air libre du réservoir obstruée ! ouvrant donc le réservoir pour faire entrer l'air, mais que nenni.
J'ai pensé à un soucis avec le gazole, un fond de cuve lors d'un plein, j'ai donc changé le filtre à gazole (qui était noir et dans un état) et nettoyé son bocal. Mais que nenni, j'ai donc rechangé de filtre à gazole, peu de temps après, rebelote, il était noir, comme si il y avait de l'huile avec !!!
mais récemment, ça a du s'aggraver car ça le fait même avec le plein et dernièrement j'ai même eu le voyant moteur orange qui s'est allumé et qui restait allumé !

je l'ai passé deux fois à la balise pour voir le soucis et effacer les défauts, mais je n'ai plus le code erreur
ça indiqué un soucis au niveau de la basse pression du turbo.
j'ai vérifié toutes le durites (petites et grosses) et je n'ai pas vu de fissure ou de durite débranchées.

Si quelqu'un à une idée ?
merci


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MessagePosté: 08 Sep 2017, 12:38 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Déc 2003
Qu'appelle à tu accoups ?
Une bonne accélération qui se coupe meme pas 1sec d'un coup puis reprend normalement
Une accélération qui a du mal à monter et monte en sacade ?


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MessagePosté: 08 Sep 2017, 15:38 
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V.I.P.
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Autre Audi Autre
S-Line de Mar 2012
Salut,

Tu dois avoir le même moteur que j'avais, code BMN.

J'ai eu les mêmes symptômes que toi, qui ont disparu avec le nettoyage de la vanne EGR et du collecteur. (Débit ou pression insuffisante, intermittent) ou un truc du genre si ma mémoire est bonne...

Jette un coup d'œil par là bas, fait un bon nettoyage au décap-four pour que tout soit clean et regarde si tes symptômes persistent


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MessagePosté: 08 Sep 2017, 19:58 
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Sep 2006
salut;
Pour Lorenzo11, oui pour le premier symptome sauf que dans la phase d'accélération, ce sont plusieurs coupures de même pas une seconde qui se produisent.
cela se produit essentiellement en pleine charge, c'est à dire lors de reprise à bas régime.

pour Lord of the ring
oui, le défaut annoncé c'est basse pression turbo insuffisante ou un truc du genre et c'est très intermittant.

j'en ai parlé à mon mécano du fait de nettoyer la vanne EGR, (c'est un ami, fan de VW et formé chez VW), il a eu le meme soucis sur son tiguan avec le meme moteur, pour lui cela vient du turbo et de la géométrie variable, l'idéal serait de changer le turbo, mais il m'a assuré que je pouvais rouler comme ça, àa ne risquait rien hormis le désagrément, et que dans ces cas là, il fallait couper le contact et le remettre pour réinitialisé le système !
je lui ai demandé si ça ne lui ferait pas du bien de lui refaire un nettoyage moteur avec Formule 9000, il m'a dit de tenter que ça ne lui ferait pas de mal.

sinon, info importante, ma femme la prend tous les matins pour aller au taf et faire même pas 5 bornes, donc le moteur n'a même pas le temps de chauffer !! et donc doit sacrément s'encrasser !!
de plus lorsqu'elle fait des trajet plus long, elle n'est pas non plus du genre à pousser les rapports au dela de 3000 !
alors que moi, lorsque je la prends, une fois la T° idéal, je pousse la 2, la 3, la 4 jusqu’à 110, et en 5 je redescent doucement à 90/100.
Elle de me dire "arrête de la pousser tant !!!" sauf que c'est une 16 s et que ça s'encrasse vite mais bon, allez lui faire comprendre !

donc tout ça pour dire, que je ferai bien un nettoyage de la vanne EGR, du moins un démontage pour voir son état déjà, après lui avoir fait un second traitement moteur !
et mon oncle, ancien mécano qui bricole encore pas mal, m'a aussi conseillé de regarder du côté de la vanne EGR ! ayant eu aussi des déboires avec son Alfa 150 cv diesel !


je vous tiendrai au courant si je trouve la solution et je vais m'y attacher ! bricolant aussi pas mal en mécanique (mais plutôt celle des années 80 et ess !) avec mon XR2 de 87, à laquelle j'avais installé un moteur escort Rs 1600 i, avec le système d'injection K-jetronic d'une XR3i, malgré les dires de mécanos qui m'affirmaient que cela ne marcherait jamais, auprès desquels j'avais demandé leur avis !!
mais la (ou le !!) bête est têtue et j'y suis arrivé sans soucis majeur... bon ben maintenant j'ai tout remis d'origine ! pour ces 30 ans !

merci de vos conseils

NB : si d'autres on des idées, je suis preneurs bien sure !


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MessagePosté: 09 Sep 2017, 20:16 
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Audiste Passionné
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Déc 2003
Si ce n'est que l'admission et la vanne Egr à nettoyer tu t'en sors bien
Peut être faudrait il condamner l'egr apres nettoyage puis la supprimer électroniquement

Sur les 1er 170ch il y a le soucis de clapets qui cassent dans la pipe d'admission plastique aussi si je ne dis pas de bêtises ?

Si jamais ca t'intéresse j'ai une admission en Alu sans les clapets de Tdi 140 qui se monte à la place


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MessagePosté: 11 Sep 2017, 19:38 
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Inscription: 05 Sep 2017, 22:57
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Audi A3 2.0 TDI 170Ch
S-Line de Sep 2006
je te remercie, mon mécano m'avait parler de cette maladie des clapets en plastique qui cassaient, mais apparemment la mienne n'en est pas équipée !! peut etre du à sa provenance (Belgique)

je vais voir et vous tiendrez au jus.


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MessagePosté: 12 Sep 2017, 12:35 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Déc 2003
Je ne pense pas que la provenance du véhicule soit une cause qui puisse éviter un problème de ce genre
Tu as soit l'admission en Alu
Soit l'admission en plastique
Les dernière génération de Tdi 170 eux n'ont pas ce problème mais les 1er avec les injecteurs piézoélectrique défaillants oui


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