Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2016, 14:12 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Fév 2016, 13:23
Messages: 5
Département: 33

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Jan 2009
Bonjour à tous,

Ma petite A3 a un problème qui devient de plus en plus gênant: elle fait un bruit très suspect au niveau de la roue droite dans les rond-points.

Je vais essayer de vous décrire le phénomène :
- Bruit: Ca sonne métallique mais plutôt frottement. Comme si on frottait un métal rugueux sur du plastique ou quoi, c'est difficile à décrire il faudrait que je l'enregistre presque. J'ai déjà essayé de diagnostiquer avec mon père avec la vitre ouverte mais ça n'aide pas vraiment ...

- Apparition: Ca part contre c'est plus simple à décrire.
Ca n'arrive que quand je braque à fond à gauche, typiquement rond-points, longues entrées sur autoroute avec virage à gauche ou dans les drive de McDo.
(hors-sujet complet mais ça m'a fait remarquer que les cheminements des drives sont quasiment tous dans le sens des rond-points!)
En revanche ça n'arrive pas directement! Par exemple dans un rond-point le bruit apparait progressivement et s'intensifie jusqu'à être à 100% à environ 1/3 du rond-point. Et si je reste à faire des tours le bruit continue mais il fait vraiment peur... Je suis gêné quand je suis avec des personnes non-habituées, elles pensent que la roue va se barrer ou quoi!
Je peux aussi le contrôler en braquant un petit peu moins dans les virages (il faut bien faire des tests!) mais ce n'est pas vraiment idéal comme trajectoire..

Je trouve que le bruit s'est intensifié ces dernières semaines et il apparait beaucoup plus facilement. Je l'entends même lorsque je contre-braque pour sortir du rond-point.

-Sensation: Je ne suis pas sûr à 100% que ça freine la roue mais j'ai l'impression de le sentir à la conduite. Après est-ce mon cerveau qui est préoccupé avec le son et qu'il estime que la voiture freine légèrement ou pas, à voir!


Je viens vers vous car après pas mal de recherches dont sur ce forum, je n'ai trouvé que quelques sujets semblables sur des AX( si je me rappelle bien). Quelqu'un avait préconisé de changer le cardan et que cela avait résolu le problème, ce que mon père suspectait également, donc on l'a changé.... mais toujours le même bruit!
Mon père touche pas mal à la mécanique mais là il bute un peu, on a déjà tenté le cardan, il a déjà bien regardé la roue (pas tout démonté encore mais il a passé quelques heures) et on ne sait pas vers quoi se tourner.

Différentiel? Soufflet de cardan? Autres idées?

N'hésitez pas si vous nécessitez d'autres éléments de description qui pourrait aider au diagnostic!

Merci d'avance,

RaSk


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Fév 2016, 14:17 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 31 Mai 2015, 23:27
Messages: 377
Localisation: Île de France
Département: 94

Audi A3 1.8 TFSI 180Ch
Ambition Luxe de Juin 2016
Tu as contrôlé ton roulement ?


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Fév 2016, 16:54 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Fév 2016, 13:23
Messages: 5
Département: 33

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Jan 2009
Bonjour,

Merci de votre réponse. Mon père a vérifié en faisant tourner la roue, il ne semblait pas avoir d'anomalie au niveau des roulements. D'après ce que j'ai vu sur internet, si ça serait les roulements ça le ferait aussi en ligne droite, à haute vitesse et avec un bruit différent.

Mon oncle qui a déjà eu un problème de cardan me confirme que ce n'est pas le même bruit ! On dirait que la roue frotte contre quelque chose, mais mon père a également il a essayé de mettre le pneu arrière droit à la place de l'avant droit, ça fait toujours le même son donc pas la partie pneu/jante.

D'autres idées?

Merci d'avance :)


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Fév 2016, 05:32 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 16 Juin 2012, 11:15
Messages: 3360
Département: 77

Audi A3 1.4 TFSI 122Ch
S-Line de Oct 2015
Pneu qui frotte côté intérieur ou jante ?
Plaquettes grippées, piston d'étrier grippé


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Fév 2016, 07:31 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 04 Juin 2014, 11:13
Messages: 1530
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juil 2009
Roue qui frotte sur le cache du passage de roue ?
J'avais eu un cas similaire (mais bruit de frottement pas métallique) après le changement de distribution chez Audi. Ils avaient oublié un rivet au cache qui baillait un peu et frotté lorsque je braquais à fonds.


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Fév 2016, 16:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Fév 2016, 13:23
Messages: 5
Département: 33

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Jan 2009
Jay-c69 a écrit:
Pneu qui frotte côté intérieur ou jante ?
Plaquettes grippées, piston d'étrier grippé


Merci pour la réponse!
Si ça frotte sur le pneu, il y aurait des traces visibles sur le pneu tu penses?
On va essayer de vérifier les plaquettes & piston d'étrier mais aujourd'hui il a fait que pleuvoir :x

---

@Lo.

Merci pour ta réponse également.
Justement la première piste avec mon père était ce fameux cache! Si je ne me trompe pas, c'est un peu le garde-boue sur un vélo. Je crois que mon père a cassé le rivet et ne l'a jamais remplacé. Je ne sais pas pourquoi on a abandonné cette piste, il voulait remettre le cache de dessous qui devait au moins l'empêcher de bouger.

Après pour le bruit je dirais que ça fait 90% frottement et 10% métallique donc ça se rapproche de ton problème. Je vais le soumettre à mon père de suite !

Je vous tiens au courant,

Merci à vous tous !


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Fév 2016, 17:54 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 04 Juin 2014, 11:13
Messages: 1530
Département: 75

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Juil 2009
Pour le frottement, 0 trace sur le pneu comme le cache est très souple et frottait très rarement (peut 3 fois en 3 jours le temps de trouver le truc. Il baillait vraiment très peu, mais Audi a tout de suite trouvé car habituel que celui-ci baille après avoir été enlevé.
Par contre rien de métallique de mon côté.
Tiens nous au courant.


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Fév 2016, 22:06 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
Messages: 8793
Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Ton bruit est t'il proportionnel a la vitesse de rotation de roue? Tu peu avoir une tôle pare chaleur des disques qui touche, ou encore un cailloux dans le disque, ou comme déjà dit un pare boue


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Mar 2016, 11:46 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 12 Fév 2016, 13:23
Messages: 5
Département: 33

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Jan 2009
Merci à tous pour vos réponses!

J'ai laissé la voiture à mon père, il va pouvoir investiguer durant la semaine.
Concernant le garde-boue, on a éliminé cette cause car la roue ne touche pas. Je suis passé sur un banc pour un autre problème, on en a profité pour vérifier si la roue touchait, ça ne semblait pas être le problème.

Cependant on pense avoir trouvé! Le problème est apparu pile-poil après que mon père ait réparé une autre couille : la direction assistée variait fortement en fonction de l'accélération, je vous laisse imaginer ce que ça donnait quand on passait de 110 à 130 sur l'autoroute avec un changement de la sensibilité de la direction assistée... A chaque fois c'était sport !
Bref mon père avait identifié un jeu au niveau de la roue droite et a serré un truc (désolé je ne suis pas précis mais je n'y connais quasiment rien).

Il pense que ça viendrait du réglage des triangles, qu'il aurait trop serré une vis. Il a l'air confiant et il va tester ça dans les prochains jours.

Vous pensez que la description du problème pourrait concorder avec ces triangles?

HS: Egalement on a un problème d'admission d'air, ça souffle au niveau du moteur. Vous avez une technique pour identifier une fuite d'air dans le circuit? S'il ne trouve pas je ferais un post à part.

En espérant qu'on ait bientôt tout réparé ! Merci encore et à bientôt :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Fév 2017, 21:55 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 31 Jan 2017, 14:55
Messages: 3
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Oct 2011
Bonjour, il n'y a pas eu de retour sur ce post, j'ai exactement le même problème sur une 2ltdi ambition de 2011

Et même lors de fort freinages


Dernière édition par MacGivre le 03 Fév 2017, 17:36, édité 1 fois.
Double post


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Fév 2017, 09:23 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 14 Sep 2016, 10:29
Messages: 201
Département: 68

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Sep 2008
Kiol @ Tu as déjà contrôlé toutes les causes qu'il a énuméré? Cardan, roulement, passage de roue qui frotte ... Ce n'est pas parce que ce n'étais pas le problème chez lui que ça ne peut pas être ça pour toi .

Ps: Edit ton double post sinon tu vas te faire :punition:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bruit avant au roulage

dans Problèmes Mécanique

Massi95

3

185

19 Fév 2024, 23:19

toze60 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Audi A3 1.4 TFSI 150 bruit saccadé au démarrage (courroie ?)

dans Problèmes Mécanique

Medine95

6

220

15 Mar 2024, 14:43

ZIPPO4594 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.248s | 21 Queries | GZIP : Off ]