Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nettoyage vanne egr 2.0 tdi CR
MessagePosté: 23 Mai 2015, 18:26 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Avr 2015, 17:39
Messages: 18
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juil 2010
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je post sur le forum et je précise que je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans les autres posts avec la fonction recherche.

Je possède une A3 3p de 2010
Moteur CFFB 2.0 TDI - Common Rail

Je viens d'en faire l'acquisition et elle a bientôt 100 000 km, c'est pour cela que j'aimerais nettoyer la vanne EGR qui doit être déjà pas mal encrassée donc j'aimerais savoir si c'est facile sur ce modèle (et la manière de le faire si possible) sachant que selon ETKA je possède la vanne EGR couplée avec le refroidisseur des gazs d'échappement (à moins que je me trompe à vous de me dire).

Sur ETKA :
Image

Merci pour votre aide


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2015, 09:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 21 Mai 2015, 09:13
Messages: 20
Département: 42

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Nov 2003
Salut lemoons tient ceci t'aidera surement
tutoriaux-8p-f44/demonter-vanne-egr-sur-tdi-collecteur-admission-t5154.html


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2015, 12:47 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 30 Oct 2013, 19:17
Messages: 3183
Localisation: Dans son terrier
Département: 54

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
Salut ,

Moi aussi je me renseigne a ce sujet et vu l'année de ta didi ,
tu as comme moi un des derniers moteur CR et le tuto sur le forum ne nous est d'aucune utilité car l'emplacement a changer et maintenant c'est plus galere car la vanne se trouve au fond du moteur sous le turbo ...
D'apres la notice atelier Il faut d'abord deposer le FAP pour pouvoir demonter l'EGR

Ci dessous un lien ou tu trouvera les doc , si tu passe a l'acte , pond nous un joli tuto :wink:

http://ovh.to/81s91F

@+


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2015, 14:59 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Avr 2015, 17:39
Messages: 18
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juil 2010
Salut,

En effet j'avais vu le tuto du forum et remarqué que le mien était pas du tout au même endroit et depuis mon post j'avais réussi à trouver la réponse à ma question c'est à dire que la vanne EGR sur mon modèle est bien couplée avec le radiateur EGR et elle est bien derrière le moteur comme sur certains 1.6 Tdi je crois.

Par contre j'ai regardé tes docs jbprod et ça m'a bien confirmé que je ne vais pas le faire (surtout que c'était de la prévention pour moi) car il y a un travail monstrueux surtout quand on ne l'a jamais fait et qu'on a pas de pont, pourtant je suis technicien de maintenance et en règle géneral bricoler ma voiture me fait pas bien peur mais là bonne chance à celui qui se lance... C'est surtout la dépose du FAP à ce que j'ai vu qui me parait très longue.

Comme c'est de la prévention pour moi je vais certainement faire un carbon cleaning qui m'évitera de tout démonter et qui a l'air d'être assez efficace sans être trop chère et je vais aussi prier pour que ce foutu voyant ne s'allume jamais car là ça sera direction Audi et une facture qui s’élèvera aux alentours de 1000€ à peu près sans compter le diagnostique :oops: cyp

Voilà, je ne sais pas trop dans quelle situation tu es jbprod mais j'espère pour toi que ta vanne n'aura pas de soucis, je ne sais pas si il y a des problèmes de fiabilité et d'encrassement particulier sur celles-ci. Par contre est-ce que tu peux me dire où tu as trouvé les docs atelier pour cette opération car ça pourrait m'intéresser pour d'autres choses surtout qu'il y a pas mal de voitures du groupe VAG dans ma famille.

A+


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2015, 21:41 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 10 Mai 2013, 19:45
Messages: 37
Département: 22

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2010
Je possède également une A3 de 2010 Moteur CFFB 2.0 TDI - Common rail
Au début le voyant s'allumait de temps en temps. En éteignant et rallumant le moteur je pouvais rouler 500 à 1000 kms avant que le voyant se rallume. Passage à la valise dans un garage où on m'explique qu'il s'agit de la vanne egr mais que sur ces modèles elle est difficilement accessible. Le garagiste me dit que c'est une vraie usine à gaz et qu'il ne s'aventurera pas à la démonter. Il me conseille de la nettoyer sans démontage avec un kit Bardahl (aérosol et additif). Toujours pareil tous les 500 à 1000 kms voyant orange au tableau de bord et moteur en mode dégradé (perte de puissance).
Aujourd'hui 105000 kms et le voyant reste continuellement allumé. Retour au garage (pas le même). Diagnostique : vanne egr HS.
Le garagiste me confirme que cette vanne n'est pas facilement accessible. Il faut déposer le FAP.
J'ai lu sur plusieurs forums que chez audi il faut compter environ 1000 euros.
Devis du garage avec la main d'œuvre : 480 euros


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2015, 21:52 
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 24 Déc 2014, 09:47
Messages: 309
Département: 18

Autre Audi 1.6
Ambition de Sep 2010
480€ il ne te demande pas cher... si dedans est compris la pièce qui coute déja 300€...


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2015, 22:21 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 29 Juil 2014, 18:54
Messages: 8792
Localisation: Dans le garage...
Département: 35

Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Ce prix est justifier car il y a une prise en charge de audi a mini 50% pièce mais pas la MO ;) (dans ton cas je pense que c'est entre 70-100% pièce et 0% MO) sur les moteur CFFB

Sur les moteur cffb quand on change le radiateur egr on fait une maj du calculateur et tout est ok normalement


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juin 2015, 08:59 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 30 Oct 2013, 19:17
Messages: 3183
Localisation: Dans son terrier
Département: 54

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
Salut ,

@lemoons :

Je suis exactement dans le meme cas que toi ,
Je voulais le faire a titre preventif mais au vue de la doc atelier le chantier me decourrage ... surtout sans un pont.
On comprend mieux pourquoi on ne trouve pas de tuto a ce sujet .

Pour ce qui est de la doc il faut que tu cherche sur le net le logiciel ELSAWIN .

@+


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juin 2015, 14:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Avr 2015, 17:39
Messages: 18
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juil 2010
Merci beaucoup pour l'info je vais aller voir ça.

Donc dans notre cas je pense qu'il vaut mieux qu'on se tourne vers un nettoyage type carbon cleaning en prévention maintenant à voir si c'est efficace...


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juin 2015, 21:52 
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 10 Mai 2013, 19:45
Messages: 37
Département: 22

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2010
En fait la facture est de 454,84 euros TTC.

Le prix de la vanne EGR de 276,34 TTC.

Chez Audi il n'y a aucune prise en charge et l'heure de main d'œuvre est de 84,64 euros.


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2015, 15:25 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 30 Oct 2013, 19:17
Messages: 3183
Localisation: Dans son terrier
Département: 54

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
@lemoons : Je suis pas convaincu que le carbon cleaning soit d'un grande utilité , mais bon a voir ... J'attends les retour.

En voyant la conception sur l'image suivante je comprend mieux pourquoi ça s'encrasse vite ....
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=958252egrtdi.png

@keviwann

Merci pour l'info
ça fait mal mais au vue du travail pour le faire je crois que ça les vaut ...

@+


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2015, 18:33 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Avr 2015, 17:39
Messages: 18
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juil 2010
454€ pour cette opération là tu trouveras jamais moins chère je pense je sais pas quel est ton garage mais tu es bien tombé à mon avis.

@jbprod : en ce qui concerne la conception l'idée me parait pas bête car quand il y a une vanne EGR il y a souvent (peut-être toujours même) un radiateur de refroidissement des gazs donc le fait qu'il soit directement avec la vanne n'est pas un problème en soit ça évite même une tubulure entre ces deux élements (un tuyau en moins c'est toujours bon a prendre) par contre le vrai problème c'est de l'avoir planquée derrière le moteur...
Après je sais pas si ce type d'EGR s'encrasse plus ou moins vite que les anciens modèles type BKD.


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2015, 20:27 
Avatar de l’utilisateur
Moderateur
Moderateur

Inscription: 30 Oct 2013, 19:17
Messages: 3183
Localisation: Dans son terrier
Département: 54

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
Je suis loin d'etre un expert mais en voyant le niz d'abeille du radiateur j'ai du mal a croire que ces petits tubes s'encrasse moins vite que les anciennes vannes EGR



@+


Haut | Bas
MessagePosté: 01 Juil 2015, 20:52 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Avr 2015, 17:39
Messages: 18
Département: 38

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Juil 2010
Ah oui d'accord je pensais pas que c'était comme ça j'imaginais qu'il y avait uniquement du LDR qui circulait dans ces petits tubes mais en fait non il y en a certains ou il y a du LDR qui circule et certains ou ce sont des gazs d'échapemment. En effet, vraiment pas terrible comme système ça fait peur...


Haut | Bas
MessagePosté: 23 Aoû 2015, 15:32 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 01 Aoû 2014, 16:39
Messages: 149
Département: 59

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2012
@lemoons
quand tu parles de nettoyage type carbon cleaning je pense que c'est un nettoyage à l’hydrogène
Pour l'avoir fait sur plusieurs véhicules, dont mon A3, cela améliore grandement mais ne solutionne pas tout
Il y a 1 an nettoyage suite à mode dégradé cela a été efficace 1 an.... car il y a 1 mois de nouveau mode dégradé
j'ai supprimé le défaut avec le VAG COM et depuis nickel, mais bon je n'ai fait que 3000 km mais RAS
Sur un gros moteur "toy 6cylindres de 4.2 litres" j'ai quand même été amené à supprimer cette foutu vanne !!!
Mais sur nos Audi vu l’électronique.... car à 1000 € de réparation il faut se poser la question: est il pas mieux de la supprimer par une reprogrammation complète
C'est ce que certain font, et nous l'avons fait sur l'AUDI A5 (3 litres) de mon fils et il n'a jamais eu de souci
Faire ou ne pas faire là est la question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonne réflexion


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Sep 2016, 17:48 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 26 Juil 2011, 09:16
Messages: 12363
Localisation: Dans un des QG de la Family
Département: 91

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
RS3 de Juil 2010
Topic verrouiller car la présentation de ta voiture n'a pas été faite.
Merci de la faire dans la section appropriée à ta motorisation s'il te plaît.
Une fois faite ce topic sera évidement déverrouillé.

:modo:


Merci de ta compréhension

_________________
Image Image
A3Family tout un état d'esprit


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

   Topics similaires   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. huile Vanne EGR 8p BKC 1.9 TDI 105 (reniflard qui refoule)

dans Problèmes Mécanique

pierrepaul

14

1202

17 Oct 2023, 18:56

toze60 Voir le dernier message


Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.265s | 20 Queries | GZIP : Off ]