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MessagePosté: 14 Mar 2014, 15:15 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui semble être de démarrage à chaud... Mais quand je lis les autres topics je n'ai pas exactement les mêmes comportements. Voici comment je démarre ma voiture:

je débraye,
-je mets la clé
-je tourne ¼ et j’attends que le voyant des bougies de préchauff s’éteigne (0,5secondes?)
-je tourne ¼ et ça démarre

Depuis quelques temps, la voiture démarre très bien à froid mais pas entre midi et deux ni le soir (peut-on considérer ça à chaud ? Je suppose).
En effet, le voyant de préchauffage ne s’éteint pas ! Et là, même si je tourne la clé pour finir de démarrer, ça ne démarre pas, cela patine.

Ma voiture est une A3 TDI 140 de fin 2005. Mon garagiste me dit que les TDI à injection directe n'ont pas besoin de bougie de préchauffage pour démarrer (c’est une aide, un plus) donc pourquoi j’ai besoin que ce voyant s’éteigne pour démarrer ?

J'ai changé la batterie au cas où, elle était de toute manière en fin de vie, rien de mieux.

Pensez-vous à un problème de démarreur ? Je ne vois aucun sujet qui parle de ce voyant de préchauffage restant allumé.

Merci à vous, bon weekend.


Dernière édition par ZotakK le 18 Avr 2014, 16:11, édité 2 fois.

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MessagePosté: 14 Mar 2014, 15:39 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
Ambiente de Fév 2006
A l'inverse de ton garagiste je pense que tu devrais changer tes bougies déjà ;)


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MessagePosté: 15 Mar 2014, 06:26 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Si elle démarre bien le matin à froid, je doute que ce soit ça.


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MessagePosté: 17 Mar 2014, 13:13 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Bonjour,

Merci pour vos reponses. Effectivement si les bougies étaient en cause, le problème serait sûrement aussi apparu à froid ? Ce midi, elle n'a pas voulu redémarrer du tout...
D'après d'autres forum le problème pourrait venir du calculateur, à reprogrammer !

Nouveau test ce soir: elle ne démarre plus du tout... Le moteur devrait être froid pourtant. Ma meilleure piste est la sonde de température qui renverrait une mauvaise valeur, d'où le voyant de préchauff restant allumer croyant la voiture trop froide. Et tant que ce dernier reste allumé, je suis mal barré!


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MessagePosté: 19 Mar 2014, 06:13 
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Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Déc 2005
Faut un scan au VAGCOM


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MessagePosté: 20 Mar 2014, 10:31 
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V.I.P.
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
Effectivement scan au VAG-COm pour en savoir plus.

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MessagePosté: 21 Mar 2014, 17:10 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
malheureusement mon VAG ne tourne plus :S
Du coup j'ai amené la voiture au garage, et ça serait un problème de calculateur. Le risque est de devoir le changer ce qu'il me semble, coûte un bras ?

J'ai trouvé ce lien qui je pense peut corriger le problème. Je cite:

Citation:
Pour rappel : La plupart des TDI 1.9 ou 2.0 ont une petite erreur dans la cartographie d'injection en fonction de la température qui provoque l'absence d'injection de gasoil au dessus de 40°C et en dessous de 250 tours/min.

Cela ne pose pas de problèmes sur un moteur neuf avec démarreur neuf et batterie neuve mais avec le temps et l'usure des éléments le démarreur a du mal à atteindre les 250 tours / min nécessaires au déclenchement de l'injection.
C'est pour cette raison que dans la majorité des cas on règle le problème temporairement en changeant soit le démarreur, soit la batterie ou les deux.

Ce que nous proposons ici, est de régler définitivement ce problème en corrigeant la cartographie.


http://www.techniconnexion.com/t27622-v ... chaud-tuto

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous l'interface MPPS ?

Merci


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MessagePosté: 22 Mar 2014, 11:35 
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V.I.P.
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Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2007
effectivement y'a un erreur dans la cartographie que je corrige aussi lors de mes flash.

Mais c'est risqué pour un novice de flasher le calculateur. Surtout que cette modif est réalisable au vag-com.

le tuto c'est ici : tutoriaux-8p-f44/corriger-le-probleme-de-demarrage-a-chaud-sur-1-9-et-2-0-tdi-t16689.html

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MessagePosté: 24 Mar 2014, 10:56 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Super Kaktuss merci pour le tuto, je ne savais pas que c'était faisable au VAG...

Du coup je m'étais renseigné auprès d'un spécialiste qui reprogramme les calculo (comme tu as dis, je n'aurais pas tenté de reprogrammé mon calculo tout seul) et il me prenait 100€.

C'est toujours moins cher qu'un calculo neuf mais avec ta manip, c'est encore mieux !

Je vous tiens au jus si c'est OK pour moi.

Merci!


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MessagePosté: 29 Mar 2014, 21:46 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Bon malheureusement la modif expliquée dans dans le tuto de Kaktuss n'a pas amélioré mon problème...

Par contre Kaktuss, avec un VCDS 11.11.1 le canal est aussi le 01 (pas de canal 19). J'ai testé plusieurs valeurs (10, 12, 15) mais pas d'amélioration, j'ai toujours le voyant moteur qui reste allumé la plupart du temps. Voici les infos du canal 01 sur mon A3:

Adaptation Canal 001:
Valeur en mém. 10
0 /min Tr/min
0.0 mg/tps Quantité inject.
2.0 (sans unité)
80.1°C Température

Etait-ce le bon canal ?

A noter qu'il est impossible de faire un scan de panne, faire des modifs via le VAG etc. si ce voyant ne s'éteint pas (premier quart de tour de la clé, démarrage normal avant de tourner la clé jusqu'au démarrage moteur).

J'ai fait un scan des pannes et le résultat n'est pas brillant !

18009 - Relais d'alimentation en courant -borne 30 (J317) signal implausible
01314 - calculateur moteur
004 aucun signal / communication _ intermittent
00819 - transmetteur de haute pression (g65)
009 rupture/court circuit a la masse - intermittent
00188 - Activation 1 relais d´alimentation tension borne 50
010 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
00187 - Activation relais d´alimentation tension borne 75X
010 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
00906 - Avertisseur sonore/avertisseur 2 sons (H1)
009 - Rupture/court-circuit à la masse - Intermittent
01049 - Tension de bord borne 50
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
00187 - Activation relais d´alimentation tension borne 75X
007 - Court-circuit à la masse - Intermittent
02401 - Borne 75x
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
01321 - Calculateur d´airbag (J234)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01309 - Calculateur d´aide au braquage (J500)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01553 - Moteur de verrouillage central porte du passager AV (V57) VERR
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
00929 - Unité de fermeture de verrouillage central côté passager AV (F221)
008 - Signal implausible - Intermittent


Mon garagiste a démonté/remonté le calculateur cette semaine ce qui peut expliquer certaines pannes ?
Certaines personnes semblent avoir résolu le problème en changeant un injecteur (mais je n'en sais pas plus) qu'en pensez-vous ?


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MessagePosté: 01 Avr 2014, 15:24 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Après une RAZ des codes pannes, et un petit trajet de 10min, voici le nouveau Diag VAG un peu plus clair:

Climatronic: 1 code défaut trouvé
00819 - Transmetteur de haute pression (G65)
009 - rupture/court-circuit à la masse - Intermittent
Température: 16.0°C
Tension: 12.40V
Tr/min: 12750/min
Charge: 0%

En lisant sur le net, je ne vois pas le rapport avec le voyant des bougies au démarrage...
De plus ma clim fonctionne très bien...

Mais mon ELSAWin me dit ça:
Lors de l'application d'une tension, le transmetteur de haute pression -G65- génère un signal rectangulaire ou un télégramme de données. Ce signal varie en fonction de la pression du système.
Ce signal permet aux calculateurs montés en aval (calculateur de ventilateur de radiateur, calculateur du moteur, unité de commande et d'affichage du climatiseur -E87- ou calculateur du Climatronic -J255-, etc.) de calculer la pression régnant à l'intérieur du circuit frigorifique et d'activer en conséquence les ventilateurs de radiateur et le moteur, l'embrayage électromagnétique de climatiseur -N25- ou de modifier l'activation de la vanne de régulation du compresseur de climatiseur


Je vais bientôt arriver à la limite de mon investigation personnelle mais pour résumer:
- premier contact clé, si le voyant de bougie de prechauff reste allumé, la voiture ne démarrera pas (même en tournant le démarreur),
- si le voyant disparaît (généralement moins d'une seconde) la voiture va démarrer au 1/4 de tour
- la batterie est neuve
=> le démarreur et la batterie semblent être hors de cause

- Les bougies de prechauff n'étant pas essentielles à un démarrage de moteur diesel à injec directe
=> bougie de préchauff semblent être hors de cause

- La voiture démarre très bien le matin (à froid), mais impossible si elle est très chaude (entendre par là: le voyant de prechauff disparaît instantanément à froid ce qui me permet de démarrer normalement).

- Code panne sur le transmetteur haute pression G65

Si vous avez des idées...

Merci, A+


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MessagePosté: 18 Avr 2014, 16:12 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Un petit UP, personne n'a d'idée ?

J'ai rectifié le titre car il s'avère que le problème n'est pas dû au "moteur chaud", mais à la température extérieure.
Si le soleil tape sur le capot, c'est mort même si la voiture n'a pas roulé de la journée...


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MessagePosté: 21 Avr 2014, 19:57 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Attraction de Jan 2005
Bonjour,

Avec un peu d'humour j'oserai vous dire bienvenue au club, car j'ai le même problème identique donc le même composant électronique qui nous pose problème (mais lequel ?).
Je vous explique comment cela a commencé, en septembre ma voiture ne supportait plus les démarrages après avoir roulé un bon moment, mais aussi quand elle était restée au soleil (par temps chaud 20°C). Comme la voiture ne me servait que pour aller au travail, et aidé par la température extérieure qui chutait doucement (automne), j'arrivais à rouler quand même. En octobre je la passe au banc chez un garagiste. Il ne constate pas la panne , mais change la sonde de refroidissement indiquée sur le rapport de la valise. Je reprends la voiture et là je suis en panne. Le garagiste est étonné de ne pas avoir constaté le défaut , moi non, car la voiture était restée dans son garage pour travailler dessus (donc à l'ombre) et moi je l'ai récupérée en plein soleil. Le garagiste (généraliste), s'est renseigné mais sans succés. Donc on arrive sur fin novembre, je constate que la voiture le matin démarre toujours, mais à 10°C elle ne veut pas repartir (le problème s'aggrave). Je me renseigne sur internet, j'étudie la revue automobile de l'A3 sans succès. Mais au moins je commence à comprendre le fonctionnement de l'électronique embarquée sur cette voiture ( je suis électronicien). J'essaye d'accéder au calculateur, mais je préfère avoir l'aide d'un garagiste. En janvier je roule toujours avec la voiture mais je m'équipe de bombes refroidissantes vendues dans les commerces de composants électroniques. Avec celles-ci j'arrive à redémarrer (sinon je suis en panne à partir de 6°C !!!!). Vous allez me dire qu'est ce que je refroidi, calculateur PI (porte instrument) et boite à fusibles. J'ai également fait des essais de chauffer avec un sèche cheveux ces ensembles . Gagner je tombe en panne et je suis obliger d'attendre le refroidissement. Là aussi vous allez me dire quel élément des trois est en faute. Malheureusement, je ne peux pas le déterminer car ces trois modules sont reliés entre eux par des câbles, et lorsque je chauffe, cette chaleur se communique aux autres éléments. Autre essai, j'ai laissé la voiture au soleil avec une couverture cachant cette zone du soleil, résultat la voiture redémarre. Février, la voiture est quasi définitivement en panne sauf si température 0°C . Depuis j'utilise la voiture de ma femme, et je prends contact avec un autre garagiste. Après étude de celui-ci et passage sur banc, il me confirme de fortes présomptions pour le calculateur (mais vu le prix d'un neuf, je lui ait demandé de pouvoir l'avoir dans les mains afin que je puisse tester certains composants) . Ceci devrait se faire dans les quinze jours qui viennent.
En principe se genre de panne correspond soit à une soudure qui "lâche" (quelques fois dû à des composants aux terminaisons de mauvaise qualité) soit un défaut circuit imprimé soit à un composant genre condensateur qui vieillit mal . Mais en principe très peu de chance que cela soit une mémoire ou microprocesseur car la dérive en température ne se ferait pas de cette manière, on resterait plutôt avec la panne constante puis ensuite, parfois, la panne complète. Cette analyse je vous l'a fait sur l'expérience de nombreuses années dans le domaine de la réparation de cartes électroniques. Ce type de panne coûte en pièces détachées 3 ou 4 euros et on veut nous faire payer une carte neuve de 1300 euros(qui elle même en composants électroniques ne le vaut même pas puisque vous payez en même temps les frais d'étude de celle-ci) !!!!!!!!!!!
Maintenant, le porte instrument donne des infos au calculateur au sujet de l'antivol clef donc je reste méfiant également sur cette carte.
Voila, je ne vous ai pas trop fait avancer sur le sujet mais confirmé que ce défaut existe sur d'autres voitures, je pense également que personne ne se penche vraiment sur le sujet, les garages préférant changer directement le boitier ( la cause: le monde de la consommation et l'absence d'électronicien dans les garages automobiles ainsi que le secret des constructeurs sur les cartes électroniques). Mais maintenant que vous avez le même soucis que moi, je pense que d'autres boitiers sont changés avec la même panne sans que cela fasse de "vagues" comme la culasse poreuse sur le 2.0L TDI (que j'ai changé avant de savoir que cela était courant).
Enfin si le calculateur était irréparable ou impossible a ouvrir, il y a des adresses ou ils vous en vendent d'occase et vous remettent vos données spécifiques à votre véhicule, mais je me suis pas encore penché sur cette possibilité .
Par contre je peux juste vous conseiller de vous munir de bombes refroidissantes ( l'été approche) et en cas de panne vous pourrez toujours redémarrer (pendant une période). ATTENTION POUR UTILISER CE TYPE DE PRODUIT: ne pas le laisser au soleil car c'est un aérosol, ne pas le diriger vers les yeux et attention au doigt qui appui sur le pulvérisateur, car le froid risque de vous faire une brûlure si contact avec celui-ci .
Dernière chose, pour les indications sur le test à la valise, j'ai pratiquement les mêmes choses que vous.
Je vous tiendrais au courant si j'arrive à trouver quelque chose sur le boitier quand je l'aurai.

Bonne chance dans votre recherche


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MessagePosté: 22 Avr 2014, 14:23 
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Audiste Timide
Audiste Timide

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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Oct 2005
Merci pour votre retour.

C'est très moche effectivement, je suis aussi certain qu'il suffirait de changer les bons composants et non pas le calculateur entier...
Mais je ne vais pas avoir le choix finalement, je me vois très difficilement utiliser des bombes à froid pour pouvoir démarrer la voiture en journée !

Par contre j'ai trouvé des réparateurs de calculateurs auto dans ma région (http://franckserviceperformance.jimdo.com/ sans fouiller), je pense que cela sera la solution la plus économique... Il faut quand même compter la main d'oeuvre pour déposer et remettre le calculo après réparation.


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