Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 15:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 26 Sep 2012, 17:41 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Il a lâché parce que sur les 2.0 tdi 170, ils ne valent rien... le carburant n'y est pour rien. à mon avis... En plus le reste de ton moteur est peut être en excellente santé grâce à un meilleur carburant...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 27 Sep 2012, 08:40 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
+ 1 avec souleyp

_________________
Loebi
Les règles du forum à respecter !!
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.


:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 18 Oct 2012, 21:59 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 12 Sep 2012, 08:51
Messages: 151
Département: 63

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Nov 2010
Pour avoir gérer des stations total je peux apporter deux trois précisions sur le sujet .

Effectivement il est plus conseiller de faire son plein dans des stations de marque pétrolières que supermarché. Le carburant en lui même est inchangé mais la différence se joue bien sur les additifs.
A cela s'ajoute également un meilleur suivi. Les stations Total sont les plus contrôlées. Les plus importantes (Groupe Argedis sur Autoroute / Groupe Proseca pour les stations importantes de ville et route nationales / les qq petits groupement gérant) sont de mieux en mieux équipées en systèmes de sécurité et l'ajout des cuves double enveloppe améliore la détection des brèches dans les cuves.
Sur la fin je voyais les camions de carburant contrôlés / pesés av/apres et géolocalisés.

Pour l'excelium je n'ai jamais vraiment pu comparer les différences. Il y a bien évidemment une volonté d'avoir un "plus" à gagner en terme financier et d'image. Le carburant "premier" reste largement de très bonne qualité et suffisant. A la rigueur si c'est juste histoire de "décrasser" les injecteurs on peut acheter des additifs à part ...
Le seul point positif pour moi résidait dans le fait que l'excelium à une meilleur résistance aux grands froids ... Plus qu'important en région de haute montagne ! (-25 degré de tête)

Enfin concernant les grandes surfaces il ne faut pas oublier que la qualité et le suivi ils s'en foutent un peu plus. Les stations sont souvent dégueulasse (une station service Total ou autre la différence de prix c'est le personnel et la propreté et les commodités aussi)

Pour les conseils que je peux donner :
- Privilégier les stations type ELF / TOTAL ACCESS. Vous avez un contact physique au besoin (différence avec ESSO). Vous avez des carburants de qualité à un prix proche ou égale aux grandes surfaces.

- Eviter de faire votre plein pendant ou après le passage d'un camion de livraison ! Et oui car cela brasse souvent la cuve et fait remonter toutes les merdes de fond de cuve ... et l'eau qu'il y aurait au fond car sa présence en très très faible quantité est tolérée et peu détectable)

- Enfin le plus bête mais que j'ai déjà vu ... a la moindre erreur de carburant ne pas démarrer ... surveiller que le dépanneur ne la démarre pas non plus pour la monter plus facilement sur le camion (déjà vu ...) et ne pas mettre "2 ou 3" littres de SP dans du gasoil pour l'hiver ... les conseils des anciens ....

- Pour les économes faire son plein le matin car plus le carburant est froid moins il a de "volume". Mais bon ce sont de très petites économies ca xD

Et pour les TFSIste une partie du carburant que vous payez se dégage sous forme de vapeurs. Elles sont récupérées par les contours de l'embout du pistolet et réinjectées dans des cuves. Ces vapeurs retournent en camion à la raffinerie pour être re transformées en essence ... =)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 19 Oct 2012, 16:14 
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 10 Aoû 2011, 09:22
Messages: 10300
Département: Suisse

Audi A3 1.8 TFSI 160Ch
Ambition de Nov 2009
Merci pour ces précisions l'ami!


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 19 Oct 2012, 20:18 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Timide
Audiste Timide

Inscription: 07 Sep 2012, 21:43
Messages: 104
Département: 69

Audi A3 1.4 TFSI 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2013
jdjei a écrit:
Pour avoir gérer des stations total je peux apporter deux trois précisions sur le sujet .

Effectivement il est plus conseiller de faire son plein dans des stations de marque pétrolières que supermarché. Le carburant en lui même est inchangé mais la différence se joue bien sur les additifs.
A cela s'ajoute également un meilleur suivi. Les stations Total sont les plus contrôlées. Les plus importantes (Groupe Argedis sur Autoroute / Groupe Proseca pour les stations importantes de ville et route nationales / les qq petits groupement gérant) sont de mieux en mieux équipées en systèmes de sécurité et l'ajout des cuves double enveloppe améliore la détection des brèches dans les cuves.
Sur la fin je voyais les camions de carburant contrôlés / pesés av/apres et géolocalisés.

Pour l'excelium je n'ai jamais vraiment pu comparer les différences. Il y a bien évidemment une volonté d'avoir un "plus" à gagner en terme financier et d'image. Le carburant "premier" reste largement de très bonne qualité et suffisant. A la rigueur si c'est juste histoire de "décrasser" les injecteurs on peut acheter des additifs à part ...
Le seul point positif pour moi résidait dans le fait que l'excelium à une meilleur résistance aux grands froids ... Plus qu'important en région de haute montagne ! (-25 degré de tête)

Enfin concernant les grandes surfaces il ne faut pas oublier que la qualité et le suivi ils s'en foutent un peu plus. Les stations sont souvent dégueulasse (une station service Total ou autre la différence de prix c'est le personnel et la propreté et les commodités aussi)

Pour les conseils que je peux donner :
- Privilégier les stations type ELF / TOTAL ACCESS. Vous avez un contact physique au besoin (différence avec ESSO). Vous avez des carburants de qualité à un prix proche ou égale aux grandes surfaces.

- Eviter de faire votre plein pendant ou après le passage d'un camion de livraison ! Et oui car cela brasse souvent la cuve et fait remonter toutes les merdes de fond de cuve ... et l'eau qu'il y aurait au fond car sa présence en très très faible quantité est tolérée et peu détectable)

- Enfin le plus bête mais que j'ai déjà vu ... a la moindre erreur de carburant ne pas démarrer ... surveiller que le dépanneur ne la démarre pas non plus pour la monter plus facilement sur le camion (déjà vu ...) et ne pas mettre "2 ou 3" littres de SP dans du gasoil pour l'hiver ... les conseils des anciens ....

- Pour les économes faire son plein le matin car plus le carburant est froid moins il a de "volume". Mais bon ce sont de très petites économies ca xD

Et pour les TFSIste une partie du carburant que vous payez se dégage sous forme de vapeurs. Elles sont récupérées par les contours de l'embout du pistolet et réinjectées dans des cuves. Ces vapeurs retournent en camion à la raffinerie pour être re transformées en essence ... =)


Idem, je travaille également dans l'hydro et ne peux que confirmer tes dires. J'ajouterai seulement qu'il faut privilégier les stations à fort débit.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 21 Oct 2012, 01:22 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Je voudrais avoir un petit peu vos avis :
Le SP E10 contient 10 % d'éthanol, et l’éthanol ayant un pouvoir explosif surement plus elevé que le SP, on m'a dit que mettre un petit peu de E10 pouvait décrasser un peu le système d'alimentation du carburant.

Il serait par contre trop corrosif pour les durites et certains éléments mécaniques, il n'est donc pas à mettre au delà de 1 plein sur 3 sans risquer d'entamer la fiabilité.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

Liste officielle de modèles compatibles avec le carburant SP95-E10:

tous les modèles excepté
- Audi A2 1.6 FSI, production avril 2002 à juillet 2005
- Audi A3 1.6 FSI, production septembre 2003 à mai 2004
- Audi A3 2.0 FSI, production mars 2003 à mai 2004
- Audi A4 2.0 FSI, production août 2002 à novembre 2004
- Audi A4 modèles essence équipés d’un chauffage auxiliaire de série, production octobre 2000 à
mai 2008

Y aurait il un avantage a en mettre un peu ou bien vaut mieux trouver un additif bien connu comme les Win's et autre qui ne sont que du kérosène ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 21 Oct 2012, 17:42 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 12 Sep 2012, 08:51
Messages: 151
Département: 63

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Nov 2010
A savoir que dans le SP "classique" tu as déjà 5% d'éthanol. Il est vrai que c'est un carburant corrosif. De mon côté je n'ai pas entendu du bien sur ca en tout cas ... à éviter ... j'ai peine à croire que ca décrasse beaucoup plus ...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 27 Nov 2012, 23:37 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 20 Mai 2012, 09:58
Messages: 955
Localisation: angers
Département: 49

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Oct 2008
Après avoir lu le topic est conclusion le total excellium n'est pas mauvais pour le moteur -injecteur etc

Et si t'alterne entre 1 plein excellium et 1 plein diesel ça le fait?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 09 Déc 2012, 14:01 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 27 Oct 2012, 12:40
Messages: 615
Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2006
Perso je tourne au Diesel premier d'Esso depuis que je conduis et avec ma saxo je faisais entre 850 et 1000 km par plein (reservoir de 45 litres - je faisais du 4.5 - 5.5 aux 100) et depuis que j'ai l'Audi je tourne entre 800 et 900 km (entre 6.6 et 7.4 aux 100) et je trouve que c'est pas trop mal. en meme temps je fais 75km par jour dont 55 d'autoroute.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 09 Déc 2012, 19:22 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Curieux
Audiste Curieux

Inscription: 12 Sep 2012, 08:51
Messages: 151
Département: 63

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Nov 2010
Tu consommes pas mal pour faire presque que de l'autoroute non ? Ou alors je ne pensais pas que la différence de conso entre les IP et CR était aussi importante


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 20 Déc 2012, 23:02 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 27 Oct 2012, 12:40
Messages: 615
Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2006
Bah il y a des sections ou ca monte un peu autant a l'aller qu'au retour, l'A8 n'est pas plate malheureusement :D


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 14:03 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 05 Nov 2011, 01:21
Messages: 827
Localisation: Quebec
Département: Canada

Audi A3 2.0 TFSI 220Ch
S-Line de Juil 2016
Je remonte le sujet parce qu'on en a parlé sur un autre post...

Le excellium est vraiment mieux?
Parce que Audi "l'interdit" dans ses véhicule :idea:

Maintenant l'excellium commence à pas mal se différencier du gasoil normal niveau prix...
Avant il n'était que 2 centimes plus cher, maintenant il est à 6...

Sachant que je met 3 plein par mois je me demande si c'est encore une bonne idée... :lampe:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 14:15 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 12 Jan 2011, 18:03
Messages: 649
Département: 31

Véhicule non VAG Autre
Autre de Mai 2005
Audi l'interdit ? tu as une source ?

Moi je suis au Sans Plomb mais je met beaucoup d'Excellium...


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 14:27 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 20 Mai 2012, 09:58
Messages: 955
Localisation: angers
Département: 49

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Oct 2008
pour ma part j'arrette l'excellium je repasse au diesel classique de chez total acces 5 centimes de différence pour aucune différence en conso ras le bol


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 14:48 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 05 Nov 2011, 01:21
Messages: 827
Localisation: Quebec
Département: Canada

Audi A3 2.0 TFSI 220Ch
S-Line de Juil 2016
Je n'ai pas de source à proprement parlé mais ça fait un paquet de fois que je l'entend...
Quant j'ai demandé à ma concession, ils me l'ont déconseillé fortement mais aucune idée pourquoi... :tantpis:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 14:52 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Jan 2010, 12:19
Messages: 16125
Localisation: 75 et 45
Département: 75

Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
total excellium = carburant trop sec, a long terme les injecteur n'aiment pas

sinon je le redis, mais pour moi en 1 c'est le diesel bp ultimate : moins de bruit, moins de vibration et baisse de la conso de 5% à trajet égal
en 2 : le diesel de super U et oui ! :!: baisse de la conso flagrante
en 3 : elf discount ou total : moins de bruit, moins de vibration mais conso normale
en 4 : total excellium

_________________
Loebi
Les règles du forum à respecter !!
Posez vos questions dans les topics existants, au lieu de créer systématiquement un nouveau sujet.
Commencez par faire une recherche. Nous sommes une communauté pas un dû.
La modération se réserve le droit de supprimer les messages et topics ne respectant pas les règles et la lisibilité.


:arrow: Tout sur l'A3 : versions, motorisations, restylage, rappels, fiabilité

:arrow: FAQ Problèmes mécaniques récurrents

:arrow: Présentation de ma nouvelle


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 15:39 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 13 Oct 2011, 10:16
Messages: 2881
Localisation: Au tafff ^^
Département: 60

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Nov 2004
moi pareille bp.ultimate the best !!!


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 16:02 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 20 Mai 2010, 15:41
Messages: 1710
Localisation: 76 Rouen
Département: 76

Audi A3 2.5 TFSI 340Ch
RS3 de Aoû 2011
Perso 100% d'excellium à mon total Acces depuis + ou - 2 ans , le prix étant généralement plus haut de 3 à 4 centimes par rapport au diesel standard des hypermarchés de mon coin, je vais pas me gêner.
Et puis bon , à voir la délicate petite fumée noir qui sort quand on appuie en étant reprog, j'ai aucune doute sur l'enrichissement de mon mélange air/gasoil, je tourne pas pauvre :mrgreen:

Après quand aux injecteurs , sur une rampe commune peut être, mais la pour les IP on est quand même sur une technologie de camion relativement fiable (j'ai dis IP, pas piezo électrique si des 170 "IP" lisent ceci :mrgreen:)

Le soucis majeur ici, c'est que c'est uniquement des "il parait que..." , aucune étude sérieuse n'a été menée à ce sujet.
Néanmoins d'après les fiches total, l'"excellium" serait plus lubrifié que le "Premier".
Premier -> http://www.total.fr/pro/carburants/gazo ... emier.html
"Principaux composants et additifs Additifs nettoyants, anticorrosion, antioxydants, désémulsifiants, anti-mousse."

Excellium -> http://www.total.fr/pro/carburants/gazo ... iesel.html
"Additifs nettoyants, anticorrosion, antioxydants, anti-mousse, tenue au froid, modificateur de friction, procétane, ré-odorant."


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 16:56 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 20 Mai 2012, 09:58
Messages: 955
Localisation: angers
Département: 49

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambiente de Oct 2008
Blacka3 a écrit:
moi pareille bp.ultimate the best !!!


trop cher BP ultimate et j'en ai pas a coté de chez moi juste 1 seul a 1.6 euros le diesel je passe mon tour 20 centimes de plus que le excellium du mois pour ma part jarrette l'excellium et je retourne aux diesel classique de chez total acces


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 22:12 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 03 Avr 2009, 16:34
Messages: 2803
Localisation: 91
Département: 91

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Sep 2007
Ça fait 4 ans que je roule au Diesel Excellium de chez Total et aucun soucis au niveau des injecteurs :wink: ( entre 3 et 4 pleins par mois ).
Dans mon cas, j'ai fait plusieurs essais (à conduite identique évidemment) et je gagne entre 50 et 80 kms sur un plein par rapport au "diesel premier" de Total.
En conduite cool il y a peu de différence en gain de conso mais lorsque j'appuie la différence d'autonomie est réelle pour ma part :wink: .

Ps: si je vais pas a Total, je vais a Shell et même si il est plus cher, je trouve que le moteur marche mieux avec le Shell Vpower Diesel. Moins de bruit, l'impression que la voiture est plus souple mais aucune différence de conso avec l Excellium.

_________________
Grodada91
Merci de faire une recherche avant de poster vos questions, cela évitera d avoir plusieurs topics parlant du même sujet.
Merci de respecter le règlement du forum ( courtoisie, pas de langage SMS ) et de relire vos messages avant de poster pour corriger un maximum de fautes.


Les règles sont faites pour être lues et surtout respectées !!!


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 23:31 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Intéressé
Audiste Intéressé

Inscription: 27 Oct 2012, 12:40
Messages: 615
Département: 06

Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Jan 2006
J'ai senti une difference en passant au Total Excellium comparé au Esso.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 13 Fév 2013, 23:47 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 05 Nov 2011, 01:21
Messages: 827
Localisation: Quebec
Département: Canada

Audi A3 2.0 TFSI 220Ch
S-Line de Juil 2016
j'ai tenté le BP ultimate la dernière fois, c’est vrai que ça à l'air pas mal, il est moins cher que le excellium en + :idea:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 17 Fév 2013, 16:28 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Passionné
Audiste Passionné

Inscription: 26 Mar 2011, 17:48
Messages: 1686
Département: 63

Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
Ambition de Nov 2008
Perso, je tourne uniquement au total excellium, donc d'après ce que j'ai lu, c'est inutile? Pas forçemment bon? :?:

Je trouve quand même qu'il apporte une meilleur autonomie niveau distance avec un plein.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 17 Fév 2013, 16:32 
Avatar de l’utilisateur
V.I.P.
V.I.P.

Inscription: 17 Mar 2011, 21:25
Messages: 6568
Département: 92

Audi S3 2.0 TFSI 265Ch
S de Juil 2009
Moi je mets à esso express. Je préfère ca que mettre du cora ;)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Quel carburant
MessagePosté: 17 Fév 2013, 22:56 
Avatar de l’utilisateur
Audiste Fidèle
Audiste Fidèle

Inscription: 05 Nov 2011, 01:21
Messages: 827
Localisation: Quebec
Département: Canada

Audi A3 2.0 TFSI 220Ch
S-Line de Juil 2016
perso niveau autonomie j'ai pas vu de différence flagrante... :lampe:


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.172s | 20 Queries | GZIP : Off ]