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MessagePosté: 28 Déc 2017, 00:16 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
vous allez vous foutre de ma gueule mais tant pis :mrgreen:
pour des besoins de transports de tout un tas de trucs (déchets jardin, matos travaux, gravats et j’en passe...), je me suis acheté un vieux Citroën C15D de 93 avec 220 000 kms ! Il est dans un état correct pour l’age qu’il a, il y a bien sûr des petits soucis qui sont présents à mon avis à cause d’un entretien très approximatif !
j’ai déjà retapé :
- éclairage compteur et console
- éclairage intérieur avant (plafonnier et lampe de tableau de bord)
- éclairage intérieur arrière.
- reniflard d’huile (fendu donc moteur plein d’huile !)
- durite retour gazole pompe ( plein de gazole sur la garniture de capot !)
- bougies de préchauffage
- boîtier temporisation préchauffage (contacts du relais de puissance fondus !)
Maintenant, je m’attaque à un souci un peu plus galère, un souci lors des démarrages à froid.
quand je démarre à froid le matin, on a une impression de moteur qui tourne sur « 3 pattes » pendant quelques minutes. Je suis obligé de garder un régime mini (je dirai environ 1300-1400 tr a l’oreille)à la pedale sinon elle cale, et pendant ce temps, ça fume bleu et très épais )Je garde ce régime pendant 1 a 2 minutes. après ce temps, le moteur tourne à peu prêt rond (on sent quelques « ratés » quand même, mais pas suffisant pour faire caler). Après roulage de 1kms, le moteur tourne comme une horloge et ne fume plus, même après un redémarrage 10 minutes plus tard.
je m’oriente vers les injecteurs. J’ai commencé par mettre du nettoyant injecteurs Bardahl pour moteur diesel. 1 dose de 1 litre pour 30 litres de gazole (le réservoir fait 47 litres et j’avais un peu plus de la moitié à la jauge, donc c’est à peu prêt ça !)
j’ai fait environ 50 kms avec le traitement et le résultat commence se faire sentir, mais je ne sais pas si tout sera résolu avec ce type de produit.
Donc, la prochaine étape serait laquelle d’apres vous ? nettoyage en démontant les injecteurs ? Tarage ? Remplacement ?

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MessagePosté: 28 Déc 2017, 02:55 
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Audiste Curieux
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Nov 2004
Sur ces vieux moteurs, c’est souvent la sonde de ralenti accéléré qui lache..


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 08:11 
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Audiste Fidèle
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Audi A3 Cab 1.8 TFSI 160Ch
Ambition Luxe de Aoû 2008
+ 1

Regarde sur la pompe à injection si tu as un câble qui vient d'une sonde fixée sur le bloc moteur, en contact avec l'eau de refroidissement.
Moteur froid ce câble doit être plus tendu qu'à chaud.
La sonde fonctionne avec de la cire qui se dilate.
C'est l'équivalent d'un starter automatique d'un moteur à essence.
J'ai déjà changé cette sonde sur une CX 2500 D.
Attention pas de vis fragile dans l'aluminium.


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 10:04 
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Audiste Curieux
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Nov 2004
Il me semble qu’il y avait un petit réglage de tension du câble, comme pour les freins d’un vélo..
+ 1 avec Border, faut pas forcer pour la visser sinon c’est mort!

Sur ces moteurs, quand tu refais/nettoie les injecteurs, une distribution (avec recalage de la pompe) une bonne vidange décrassage, et les bougies, tu peux faire le tour du monde !!!


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:03 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Super, merci les amis. Grace à vous, j’avance dans dans mon apprentissage de la mécanique !
je vais regarder cette sonde, il me semble bien avoir vu ça sans trop savoir à quoi ça servait.
la voiture est froide, donc je vais voir si la tension du câble change en chauffant.
Mais petite question, si je dois changer cette sonde, le LDR va couler partout ? Je dois vidanger tout le circuit ?
Et si cette sonde est bien défectueuse, cela expliquerai le fait que le moteur ne tourne pas rond à froid et la fumée ?

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MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:29 
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Audiste Intéressé
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Audi A3 1.6
Ambiente de Aoû 2005
Les principales causes de fumée bleue

- Les joints/guides de queue de soupapes peuvent être usés, de l'huile passe alors dans la chambre de combustion au moment de l'admission (quand la soupape d'admission s'ouvre pour faire entrer l'air).

- Échangeur Eau/Huile destiné à chauffer l'huile (moteur froid) ou refroidir l'huile (quand le moteur est sollicité). Si la cloison n'est plus étanche, l'huile peut aller dans le circuit d'eau et vice versa.

- La segmentation des pistons est endommagée, réduisant le taux de compression et l'étanchéité (l'huile se met alors à passer là où elle ne devrait pas, dans la chambre de combustion). Ce soucis est plus embêtant que les joints de queue de soupape car plus cher à réparer.

- Un roulement/palier du turbo fatigué qui laisse passer un peu d'huile dans l'admission.

- Un tuyau de reniflard bouché peut engendrer des fumées bleues. Les vapeurs d'huile n'étant pas extraites, elle sont brûlées et rejetées par l'échappement.

- Un injecteur (ou plusieurs ...) ou une bougie (d'allumage) ne fonctionne plus correctement : une partie du carburant n'est pas brûlée ce qui peut provoquer des fumées bleuâtres. Il se peut alors aussi que le moteur ne tourne pas très rond puisqu'un des cylindres n'est pas opérationnel.

- L'allumage lui-même (une des bobines par exemple) peut donner les mêmes effets qu'une bougie fatiguée.

- Au démarrage seulement, une ou plusieurs bougies de préchauffage peuvent être en cause.

- Dans d'autres cas plus rares, cela peut provenir d'une impureté qui s'est glissée dans le filtre à air ou alors d'une fuite d'air au niveau de l'admission.

Sans oublier qu'il s'agit de savoir si on a affaire à un moteur essence ou un moteur diesel ...
(Source)

En résumé, t'as du boulot :mrgreen:


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 12:06 
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Autre Audi Autre
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Si tu as une facture de la dernière fois ou a était changé les injecteurs ça nous aiderait à te dire.

Tu as regardé aussi l'état de ta boite à air ? Hésite pas à mettre un peu de start pilot pour aider, avec ça plus besoin de garder le régime moteur à 1300 ou 1400 trs/minute.


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 13:00 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Nov 2004
Si mes souvenirs sont bons, la sonde agit sur l’avance à l’injection qui n’est pas la même à chaud et à froid. Donc tes fumees bleues sont le résultat d’une mauvaise combustion...

Tu devrais perdre un petit peu de LDR, fais une purge ensuite, ça ne lui fera pas de mal.

Essai de repérer le câble et de tirer dessus moteur tournant à froid, si ça résous le problème, c’est bien ça. Si ça ne change rien, compare sa tension à chaud..


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 14:29 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Je n’ai pas de facture de remplacement des injecteurs, il est même possible qu’ils soient d’origine !
Pour la sonde, je viens de vérifier, et elle fait bien son boulot. À froid, le câble est tendu et au fur et à mesure que ça chauffe, il se détend et la pièce en « T » sur la pompe à injection bascule de quelques degrés jusqu’a ce qu’elle touche la vis de butée, donc ça m’a l’air bon de ce côté. J’en ai profité pour mettre un peu de WD40 sur cette pièce ainsi que sur la gaine et câble de la sonde (ça sert peut être à rien, mais ça ne peut pas faire de mal !). A priori, cette sonde a déjà été remplacée (je ne sais pas quand !) car on voit de la pâte à joint bleu au niveau du filetage de la sonde.
donc, je pense maintenant m’orienter vers les injecteurs et le filtre à gazole.
Quant au filtre à air, il est quasi neuf et la boîte à air est très propre.

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MessagePosté: 28 Déc 2017, 14:45 
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Autre Audi Autre
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Alors oui le filtre à gasoil et les injecteurs y sont sans doute pour quelque chose.
Je sais aussi que des fois la fumée bleu au démarrage peut être du à un mauvais mélange, profites en pour regarder si il y a pas d'eau dans le circuit d'injection.


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 14:49 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Nov 2004
Si elle galère que à froid, je pense juste à un réglage (ou connectique) qu’a une pièce défectueuse..
Si le filtre est hs elle tousserai aussi à chaud, mais ça doit pas couter grand chose, vaut mieux le changer
Si la sonde marche correctement c’est peut être que la pompe est mal réglée, d’un ou deux degrés..

Sur mon ancienne 205 xad, j’avais changé les injecteurs car je travaillais dans un garage, mais ils étaient encore « bon » avec 360000km.. Mais ce n’est pas une généralité.

As tu testé si les bougies étaient ok ?(mauvaises masses car tu les as changé)


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 15:02 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
le moteur de la 205xad est le même que sur mon C15, c’est le XUD7 si je ne dis pas de bêtise.
Pour le filtre GO, je me suis dis la,même chose, mais je vais le changer quand même.
Les bougies sont neuves, bien alimentées (j’ai vérifié au metrix) et avant de les monter, je les avais testées sur une batterie et elles rougissaient, donc pas de doute à ce niveau.
Donc, l’etau se ressert autour des injecteurs !
Je referai le point quand j’aurai bouffé les 30 litres de gazole traités au Bardahl. Dans une petite heure, je dois faire une soixantaine de kms de 4 voies, donc le traitement devrait continué à faire son effet. Je verrai demain matin si le démarrage à froid s’ameliore.

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MessagePosté: 28 Déc 2017, 17:02 
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Audi A3 3.2 V6 250Ch
Ambition Luxe de Nov 2004
Si tu veux tester:

https://youtu.be/WFXdbTSwY2I


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MessagePosté: 28 Déc 2017, 20:10 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Super intéressante cette vidéo, merci pour ce lien !
Ça ressemble bien aux symptômes que j’ai !

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MessagePosté: 28 Déc 2017, 23:17 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Entre propriétaire de c15 je peux t'aider ^^ et oui j'ai aussi un c15 :ptdr:

Le moteur démarre difficilement à froid, Avec fumée :
Image


:lampe: Si tu as déjà 4 bougies neuves et bonne et bien du 11 ou 12v je sais plus sur les bougies de préchauffage à la mise du contact.

Un injecteur j'ai un peu de doute. Plus un calibrage de pompe :

2017_12_28_23_13_14_Commande-injection-c15.pdf

Si tu as besoin de doc j'ai un bordel !
Si tu veux je doit avoir la RTA de la 205 405 mais la c15 j'ai un doute

Su le mien il démarrai mal a froid et j'avais les pastille de soupapes qui n'étais plus bonne, en gros j'ai plus de jeux au soupapes

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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
:ptdr: Copain de C15 alors :ptdr:
C’est super moche, pas puissant, mais qu’est ce que c’est pratique pour transporter tout un tas de bordel :mrgreen: je suis en train de refaire ma cuisine, et j’ai du faire quelques tours à la déchèterie, et ce véhicule est top pour ça !
La preuve en image (je ne me vois pas faire ça avec la S3 !!!) :
Image

Super ton mode opératoire !
en fait, elle démarre au quart de tour mais tousse et a du mal à tenir le ralenti à froid, et fumée pendant 2 ou 3 minutes.
je vais voir si je peux faire contrôler/régler et éventuellement réparer la pompe, parce que là, pour le coup, il faut un spécialiste ! Et le prix d’une telle intervention doit piquer un peu :?
Je vais faire le test des retours GO sur chaque injecteur comme sur la vidéo postée par Alexandre pour voir si un ou plusieurs injecteurs ne serait pas en cause, ça m’arragerai, la réparation est assez simple à réaliser et bien moins chère que de toucher à la pompe ! :prier: il faut je ragrée la marque de la pompe (bosch ou Lucas) pour me renseigner des tarifs. J’ai un spécialiste juste à côté de mon taf ! (IDLP)
pour la rta, celle de la 205d s’en rapproche pas mal, ou celle de la visa (le c15 étant la version fourgonnette de la visa), donc si tu as ça, je suis preneur (surtout ce qui concerne le moteur, parce que au niveau elec, je ne sais pas si on peux faire plus rudimentaire !)
Merci pour ces infos :merci:

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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Oui c’est bien pratique comme véhicule, je l'avais acheté à un agriculteur j'avais juste le train ar qui était HS et 2 -3 bruit de train roulant

C'est sur que comparé à la S3 ça avance pas et le mien est en boite 4 vitesses :ptdr: c'est bien pour bricoler ou faire de petit trajet :)

Regarde dans un premier temps le Réglage du ralenti accéléré à froid comme sur mon PDF ;) et le débit de retour, les pompes c'est rare sur ce vieux chariot

Pour la RTA je regarde pour upload ce week end.

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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Ok, je vais regarder ce réglage de ralenti.
en boîte 4 ? Il doit être encore plus vieux que le mien ! (Ou peut-être un essence ?)
Cool pour la RTA, merci :merci:
Ensuite, il faudra que j’en refasse le faisceau prise attelage, il n’y a que le clignotant droit qui marche (plus de veilleuse, plus de stop, plus de clignotant droit !), en même temps, vu comment ça a été fait, pas étonnant que ça deconne ! (Fils vrilés, chatterton. Pas une seule connexion faite correctement !)

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