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MessagePosté: 20 Mar 2017, 18:37 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Juil 2011
Bonjour,

J'ai reçu une lettre d'AUDI me demandant de conduire mon A3 TDI 1.6 105cv de 2011 en concession pour la mettre en conformité avec la règlementation sur la pollution.

La mise à jour a donc été effectuée il y a 15 jours et une attestation m'a été remise.

Jusque là tout va bien, SAUF qu'à l'usage ma voiture est devenue molle à bas régime (j'ai l'impression de rouler avec des sacs de sables dans le coffre!) et très gourmande en carburant! (je fais 600 km par semaine avec , donc 260 km sur autoroute par semaine).

Pour objectiver mon ressenti: voici les faits:
- j'avais l'habitude de rouler au couple en ville, et maintenant je dois taper dans le moteur pour espérer m’insérer dans la circulation
- je consomme 6,6 litres au 100 km, contre 5.7 auparavant!
Image

Devant ce constat j'ai essayé de trouver des informations sur le net et pour le moment les forums sont rares sur le sujet.

Pour résumer, depuis la mise à jour, la voiture est molle à bas régime et consomme 20% de plus!!


J'ai donc entrepris de sortir la grille installée par AUDI entre le filtre à air et le débitmètre, que VW AUDI appelle pompeusement "régulateur de flux d'air"
Image


voici le grillage en question, qui a pour effet de casser le flux d'air et donc de diminuer la quantité d'air disponible pour le moteur.

Sans ce grillage, la voiture retrouve son couple (voire même plus de couple qu'avant la reprogrammation par AUDI)

depuis samedi , je roule donc sans cette grille et ma voiture a retrouvé sa jeunesse. Cependant, en fonction de l'utilisation, (accélérer fort ou pas, forte décélération,autoroute, etc) un voyant moteur s'allume au bout de 5 à 70 km parcouru

Voici la photo du voyant en question

Image

Ce voyant correspond à l'anomalie P0101


est ce que quelqu'un sait comment enlever ce code défaut définitivement?

voici une photo du code erreur diagnostiqué par l'application de mon téléphone

2017_03_20_18_55_25_IMG_4932-code-defaut.PNG

débitmètre d'air - probléme de performance/de limite


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MessagePosté: 20 Mar 2017, 18:59 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition de Jan 2008
Bonjour, pour moi tu as un problème avec ton débitmètre. Regard au niveau de tes connexions si elle sont bonnes pour commencer. Tu as peut être "trop" d'air rentrant dans ton admission par rapport à la nouvelle configuration de Audi, vue que tu as enlevé la grille en plastique, du coup elle te mets un défaut.


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MessagePosté: 20 Mar 2017, 19:03 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Bonjour

IL faut que retourne chez Audi, les 60% des 1.6L TDI près la mise à jours ont les radiateur EGR qui lâche,

Audi prend en charge les 3/4 de l'intervention (en général)





Merci de votre compréhension.

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MessagePosté: 20 Mar 2017, 21:08 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Juil 2011
Le voyant du débitmètre s'allume uniquement si je roule sans la grille.

Avec la grille, il ne s'allume pas, mais la voiture est moins vive et surtout consomme 1 litre de plus au 100 km sur autoroute par rapport à la configuration avec le logiciel truqueur.

Je suis dégouté par cette mise à jour


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MessagePosté: 20 Mar 2017, 23:32 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
J'ai eu le même voyant et perte de puissance juste après la mise à jour et le montage du régulateur de flux. Erreur sur le débitmètre d'air massique quand je montais dans les tours. Audi m'a changé le débitmètre, ça a résolu le problème mais je ne sais pas quel modèle ils ont mis.

Mais je partage ton constat, sur la vivacité du moteur mais bon mise à part revenir en arrière on est coincés


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MessagePosté: 21 Mar 2017, 08:12 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Juil 2011
Je vais téléphoner à la concession Audi ce matin et voir ce qu'ils me proposent. Je vous tiens informé.

J'aimerai bien revenir en arrière, ou mieux, juste pouvoir rouler sans la grille ajoutée avant le débimètre et sans voyant.

As tu remarqué une augmentation de la consommation sur autoroute ou à l'occasion de tes trajets quotidien?


Dernière édition par MacGivre le 21 Mar 2017, 11:02, édité 1 fois.
Attention a l'utilisation du bouton cité !!!


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MessagePosté: 21 Mar 2017, 10:24 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Je la prends pas souvent sur autoroute, je vais voir sur l'odb la conso moyenne.
Si tu dois revenir en concession, remets le régulateur. Ils vont te dire que c'est à cause de ça et laisse le défaut sur le calculateur, comme ça ils le verront.

S'ils te disent que c'est possible d'enlever ce régulateur, je l'enlèvera aussi :)


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MessagePosté: 21 Mar 2017, 10:34 
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Autre Audi Autre
S-Line de Mar 2012
je vais suivre ce sujet avec intérêt :)


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MessagePosté: 22 Mar 2017, 17:38 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Juil 2011
J'ai téléphoné aujourd'hui a une société qui reprogramme les véhicules.

La société en question m'informe que si je sors la grille ajoutée par VW AUDI, je risque une casse moteur car les valeurs du débimètre ont été profondément modifiées , du coup dans la grille, le mélange air - injection serait complètement abberant, d'où un surcroit de couple, mais aussi un risque de casse.

La société me conseille de remettre la grille et d'aller à la concession AUDI pour leur dire que la voiture n'a plus les 105 cv... Ils auraient des cas, où les concessions ont injecté des cartographies de 90 cv au lieu de 105 cv.... et cela pourrait expliquer mon surcroit de consommation à 135 km/h compteur sur autoroute...

Enfin bref, je retiens que j'aurai dû retarder au maximum cette mise à jour.... :(


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MessagePosté: 22 Mar 2017, 18:22 
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Audi S3 2.0 TFSI 300Ch
S de Sep 2017
Perso, Audi ne verra pas mon A3 pour ce correctif ! Déjà, parce que ma voiture est reprog et que je ne veux pas m'assoir sur 600€, De plus, quand on voit le résultat (en tout cas sur les 105ch), ça ne donne pas envie !


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MessagePosté: 22 Mar 2017, 18:35 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Sur les 1.6 il n'y a pas de 90cv si je me trompe pas.
Je crois pas à l'erreur de carto mais plus au changement de comportement dû aux nouvelles valeurs.

Pour ma part, je suis revenu chez eux après le Défaut débitmètre d'air massique et ils m'ont changé le débitmètre. Dis leur de te le changer.


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MessagePosté: 22 Mar 2017, 19:51 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Juil 2011
il y a du nouveau:

Maintenant j'ai le voyant moteur qui s'allume... :( et qui ne s'éteint pas ! ...

par contre le voyant de préchauffage ne clignote plus, ni ne s'allume.

J'ai téléphoné à AUDI à 17h30 mais personne n'a répondu... alors qu'ils annoncent que leurs ateliers sont ouverts jusqu'à 18h00...

je téléphonerai donc demain à la première heure! et j'espère qu'ils auront un créneau pour voir ma voiture et me changer le débitmètre sans que ça me coûte trop cher, car c'est de leur faute si mon A3 fait le sapin de noel!

j'espère que tu as raison Ramzizmar ! et qu'ils me changeront le débimètre!

Et pour te répondre, il existe bien des Audi A3 1.6 tdi de 90 cv.... la différence avec les 105 est qu'elles ne sont pas start and stop, et sans récupérateur d'energie au freinage. Cette motorisation n'a aucun interet, elle consomme autant sinon plus que la 105 cv...


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MessagePosté: 23 Mar 2017, 09:28 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
Si ton véhicule a un dysfonctionnement suite a la mise à jours, appel l'assistance Audi tout simplement ;)

As tout les coup tu as le radiateur EGR qui a lâché et qui sera pris en parti par Audi. c'est pour ça que tu as un défaut de débitmètre


Citation:
J'ai téléphoné aujourd'hui a une société qui reprogramme les véhicules.

La société en question m'informe que si je sors la grille ajoutée par VW AUDI, je risque une casse moteur car les valeurs du débimètre ont été profondément modifiées , du coup dans la grille, le mélange air - injection serait complètement abberant, d'où un surcroit de couple, mais aussi un risque de casse.

La société me conseille de remettre la grille et d'aller à la concession AUDI pour leur dire que la voiture n'a plus les 105 cv... Ils auraient des cas, où les concessions ont injecté des cartographies de 90 cv au lieu de 105 cv.... et cela pourrait expliquer mon surcroit de consommation à 135 km/h compteur sur autoroute...


Pour ça je n'y crois pas du-tout, retiré la grille oui c'est tout à fait normal que tu as un manque de puissance et surconsommations, la grille n'a pas été mis pour rien. Et non tu ne risque pas de cassé le moteur mais de l'encrasser rapidement.

Pour l'injection d'une carto de 90cv : IMPOSSIBLE chez Audi

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MessagePosté: 23 Mar 2017, 09:52 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Pour l'EGR, ils n'ont pas voulu la prendre en charge pour ma part, même si c'était pas forcément la cause du problème finalement.


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MessagePosté: 23 Mar 2017, 11:06 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Autre de Juil 2011
J'ai RDV chez AUDI mercredi prochain.

J'ai remis la grille hier. (5 minutes pour effectuer cette opération). Le voyant moteur est toujours allumé et ne s'éteint pas même après une nuit de repos.

Ce matin, la voiture n'a pas de baisse de puissance, bien que le voyant moteur soit allumé. Cependant l'indicateur de consommation instantané indique une consommation de 1 litre supérieure à celle qu'il indique d'habitude (J'ai fait 12.000 km au cours des 4 derniers mois avec cette voiture sur les mêmes parcours), alors je pense bien "connaitre" la conso de la voiture. Je la vérifie à chaque plein ou demi plein et je n'utilise que du carburant diesel TOTAL access.

J'ai un ELM327 wifi que je connecte via mon téléphone et il m'indique le code défaut P0101 débitmètre d'air - problème de performance/de limite. selon le smarthphone, l'anomalie est intervenue à 81 km/h, en 5ème, à 14% de charge sur la pédale d'accélérateur, LDR à 91C°, etc, tous les chiffres étaient verts

La concession AUDI a DEJA remplacé le système EGR..., hors garanti et pour une somme importante (1800€ si je me souviens bien). J'espère que ce n'est pas l'EGR qui lâche encore...

Je pense plutôt pour le débitmètre et j'espère avoir une prise en charge, sinon je ne vais plus en concession pour l'entretien :/


MacGivre : Bonne idée de téléphoner à l'assistance AUDI, c'est vrai qu'on y pense pas forcément...
+ 1


Dernière édition par MacGivre le 26 Mar 2017, 20:44, édité 1 fois.
Sup Double post


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MessagePosté: 23 Mar 2017, 11:28 
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Attraction de Oct 2009
Attention au double poste, edite tes anciens message :)

Comme je t'ai dit, ils doivent te changer le débitmètre. Ils m'avaient dit quand j'ai eu le défaut débitmètre que c'était venu de l'EGR (devis de 1300€) puis ils m'ont appelé pour me dire que l'unité d'Allemagne préconise un changement de débitmètre gracieusement bien sur.

code défaut:
1 Code défaut trouvé:
7329 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 00 [096]


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MessagePosté: 27 Mar 2017, 20:29 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambition Luxe de Jan 2015
Bonjour à tous,

je viens de passer la mise à jour EA189 pour mon A3 sportback 1.6TDI, depuis je me suis aperçu que mon moteur a des sauts de régime. Exemple: je suis en ville, roule à 50, freine pour un feu, le régime descend à 1000T/ min remonte à 1100 et retombe de suite avant de couper (start & stop).

J'ai fait quelques recherches sur le net, pas grand chose.

Apparemment sur le forum, certains on eu des problèmes avec leur débimetre et vanne EGR, est ce que cela peu venir de là?

Avez vous ce type de problème?

Je préfère me renseigner avant d'appeler ma concession et qu'ils me répondent que mon problème n'a aucun rapport avec ma visite.


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MessagePosté: 27 Mar 2017, 21:10 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Ça me fait ça aussi.


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MessagePosté: 28 Mar 2017, 09:25 
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Autre de Juil 2011
Bonjour,
J'ai aussi des sauts de régime de temps en temps, lorsque je roule très doucement et que j'hésite , par exemple pour tourner à gauche à un croisement avec un feux rouge, ou que je ralenti comme pour pour m'arrêter (je débraye) et que finalement le flot de circulation me permet de repartir (dans les embouteillages).
Mais les sauts de régimes ne sont pas systématiques...

Effectivement, avant la mise à jour EA189, je n'avais pas remarqué ces sauts de régime.

Sinon, ma voiture refonctionne normalement, sans aucune intervention de ma part: elle est à nouveau coupleuse (pour un 1.6 tdi), le moteur semble bien respirer, et objectivement, sur parcours autoroutier au régulateur de vitesse à 130 km'h exactement, je suis à 5.5 à l'OBD sur une distance de 140 km.


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MessagePosté: 28 Mar 2017, 10:13 
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Et tu as fait quoi pour que ça refonctionne normalement?

ça dépend aussi du carburant peut être aussi non, généralement je mets de l'excelium et là j'ai mis du Diesel normal, bah je la sens un peu mole.

Je vais remettre mon filtre à air sport pour compenser la baisse de la quantité d'air avec ce régulateur.


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MessagePosté: 28 Mar 2017, 16:24 
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Autre de Juil 2011
Je n'ai strictement rien fait. J'espère que ce n'est pas une panne intermittente. J'ai appelé la CC AUDI ce matin qui m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de leur emmener la voiture.

Un autre point notable: Lorsque j'avais mon voyant moteur allumé, j'avais l'huile moteur à 94 °C alors que maintenant elle monte à nouveau à 98 ou 99 °C.

Pour le carburant, je ne mets que du Total Premier (pas l'excelium) et je trouve que ce gazoil est plutôt bon (en tout cas bien meilleur que celui de n'importe quelle grande surface).

J'ai déjà testé l'excelium, mais je n'ai n'ai pas constaté de différence en terme de conso ou de reprise.

Ca sera intéressant de voir si le filtre a air Sport (KN ou autre) que tu mettras générè un voyant ou non. Sur un autre forum, un gars écrivait qu'il avait eu le voyant de préchauffage et le voyant moteur à cause d'un filtre à air non OEM.


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MessagePosté: 28 Mar 2017, 22:04 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Je vous dirai ça :)
Je dois juste le réinstaller


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MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:14 
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Audi A3 2.0 TDI 150Ch
Ambition Luxe de Jan 2015
J'ai appelé mon concessionnaire, leur ai expliqué mon problème. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de raison , que vu le nombre de véhicule passé à la mise au norme cela se saurait si cela créait des problèmes.....Bref, ils m'ont donné rdv dans 15j pour tester le véhicule;A suivre...


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MessagePosté: 29 Mar 2017, 20:56 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Hahahah ils sont forts quand même en argumentaire, dis leur qu'il y a au moins 2 cas :)


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MessagePosté: 30 Mar 2017, 18:44 
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Ils sont effectivement très fort en argument, mais au bout d'un moment faut arrêter et être honnête

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