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MessagePosté: 04 Nov 2011, 21:42 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2011
Bonsoir,

J'ai en projet d'installer un radar de recul avec affichage de la distance sur le RNS-E sur mon A3 8P comme sur cette photo : http://img132.imageshack.us/img132/5392/dsc01397pu9.jpg

Après plusieurs recherche sur différents forum, voici ce qu'il faudrait que je fasse :
- Installer les radars sur le pare-choc (réf: 4H0 919 275 A)
- Mettre le câblage qui va bien
- Utiliser le contrôleur Park Assist réf: 8P0 919 475 M ou K (je ne suis pas sur des versions)
- Mettre un RNS-E réf: 8P0 035 193 B au min
- passage au VAG-COM est recodé le controleur park assist (10) et le RNS-E (37)

D’après ce que j'ai lu, cela devrait fonctionner mais comme je ne suis pas sur à 100%, je voudrais avoir vos avis/conseils sur ce sujet avant d'aller chez Audi pour un devis.

De plus, est-ce que si j’achète le kit indiqué dans les posts précédents (8P7 054 630) et que je remplace le contrôleur par celui que j'ai indiqué, cela sera "plug&play" ou est-ce que le câblage est différents ? car le kit coute moins cher que les pièces séparément

Merci par avance de vos réponses.


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MessagePosté: 04 Nov 2011, 21:44 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Juil 2015
pour avoir le lien avec le calculateur et donc le vagcom, c'est sur qu'il faut un cablage spécial


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MessagePosté: 04 Nov 2011, 22:33 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Mai 2009
J'suis sur le même projet que samy14 :idea:

En ayant parcouru le site kufatec, dans les kits qu'ils vendent il faut le controleur 8P0 919 283 C aussi bien pour l'avant que pour l'arrière.

Par contre dans leurs commentaires, ils disent que l'affichage ne fonctionne que si le vehicule est équipé de l'option 7X1 correspondant aux radars de recul arrière d'origine.
Sur le catalogue Audi, ils parlent de l'affichage que dans l'option Audi Parking System à l'avant et à l'arrière...

Donc je pense que l'affichage ne marche que si l'on monte les kits avant et arrière.

Par contre je me pose la question de la fixation des capteurs 4H0 919 275 A à fixer sur le bouclier : comment ça tient :?:


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MessagePosté: 04 Nov 2011, 23:41 
Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2011
En cherchant dans ETKA, je n'arrive pas à trouver le contrôleur 283 C sur les schémas.
Il y a bien un contrôleur situé dans le coffre mais aucun à l'avant.
Je peux fournir le schéma si besoin.

Dans la liste des pièces à coté de ce schéma, il y a que des contrôleurs ayant pour réf: 8P0 919 475 + une lettre

Concernant la fixation, il n'y a pas de référence pour le support des capteurs donc je pense que c'est fourni avec les capteurs.

Dans le kit que j'ai indiqué, il y a un câblage pour le contrôleur, il porte la référence 8E0 054 635 E. Il faudrait voir s'il permet de relier le contrôleur au bus CAN donc visible dans le VAG-COM

C'est pas simple comme système mais je pense que c'est faisable.

Le mieux serait d'avoir l'aide d'une personne de chez Audi mais je ne sais pas si qqun du service pièces détachés d'un concessionnaire pourrait consacré du temps car il diront que c'est pas possible, uniquement en usine.


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MessagePosté: 05 Nov 2011, 10:33 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Mai 2009
Concernant l'aide d'une personne de chez Audi, on peut oublier :?
J'ai pas ETKA donc pas pu regarder les Refs...

Je me suis base sur kufatec car specialistes du "retrofit".
Je leur ai envoye un mail pour leur demander le contenu precis de leur kit a 500€.
En tapant la ref 8P0 919 283 du boitier sur ebay.de on en trouve plein...

L'ideal serait de leur prendre les faisceaux specifiques et de trouver le reste ( capteurs, controlleurs, buzzer ) sur ebay.


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MessagePosté: 05 Nov 2011, 23:45 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2011
J'ai continué mes recherches sur ElsaWin (doc assez complète sur tous les modèles du groupes, très détaillés).

Voici en résumé ce que j'ai trouvé :
- Le calculateur de Park Assist quelque soit sa réf, doit avoir 3 connecteurs:
* Un de 16 broches pour l'alimentation, le HP, le bus, ...
* Un de 12 broches pour connecter les 4 capteurs arrières
* Un de 12 broches pour connecter les 4 capteurs avant

J'ai pas réussi à trouver le descriptif complet du connecteur principal 16 broches mais j'ai trouver les principaux :
* 1 - Alimentation 12V
* 2 - Broche 2 du vibreur
* 6 - Connecté à la broche 16 du connecteur de bus de données CAN propulsion High
* 8 - Masse
* 10 - Broche 1 du vibreur
* 15 - Connecté à la broche 6 du connecteur de bus de données CAN propulsion Low

Par contre, sur le schéma électrique de l'alimentation du calculateur, il faudrait le relier au fusible n°4(sous le tableau de bord a gauche) qui est relié au relais n°1 (juste en dessous des fusibles)

J'ai regardé également le kit Kufatec et c'est indiqué qu'il faut l'option 7X1 au minimum. A mon avis, c'est pour être sur qu'il a le câblage qui va bien au niveau électrique.

Pour moi, on est pas obligé d'avoir les capteurs avant pour que sa fonctionne. Il y aura jamais d'indication à l'avant sur l'écran c'est tous.

Les informations manquantes :
- descriptif complet du connecteur principal 16 broches
- contrôler que le fusible et le relais soient présent même si on a pas pris l'option lors de la commande
- voir ou on peut récupérer le câble en sortie du fusible
- voir ou on peut récupérer le bus CAN propulsion
- d’après le site de Kufatec le câble qui va bien pour le connecteur 16 broches serait celui la : 34479-1 mais à vérifier

Liste des achats a prévoir (a compléter/modifier):
- 4 capteurs + support réf: 4H0 919 275 20-30 € piece sur ebay
- le câblage des capteurs réf: 36318 (Kufatec) ou 8P0 971 085 A(Audi) 50 € Kufatec - 118 € Audi
- le câblage du calculateur réf: 34479-1 (Kufatec) ou ? (Audi) 29 € Kufatec
- calculateur réf: 8P0 919 283 C ou 8P0 919 475 M/K 60 € sur ebay
- vibreur réf: 8E0 919 279 10 € sur ebay

Ensuite, installation puis codage vagcom.

Par contre, cela ne fonctionne que sur un RNSE modèle 193

Je continue mes recherches mais si d'autres personne ont les infos je suis preneur


Dernière édition par samy14 le 07 Nov 2011, 23:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Nov 2011, 13:33 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
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Merci pour ces infos détaillés :merci:

J'ai vu sur d'autres forums qu'il existe plusieurs références du module 8P0 919 475.

Citation:
I wizard1000 I have see on MotorTalk.de the ECU 8P0919475D ( 8 channel but NO Park Assist: 8P0919475H have a Park Assist for A3?) is ok to OPS on RNS-E MY2010.



Citation:
Controller Detail

Part No SW: 8P0 919 475 D HW: 8P0 919 475 A
Component: PARKHILFE 8K H06 0102

Part No SW: 8P0 919 475 E HW: 8P0 919 475 B
Component: PARKHILFE PLA H07 0102

Part No SW: 8P0 919 475 F HW: 8P0 919 475
Component: PARKHILFE 4K H06 0102 Component: HELP PARK 4K H06 0102

Part No SW: 8P0 919 475 G HW: 8P0 919 475
Component: PARKHILFE 4K H06 0120

Part No SW: 8P0 919 475 H HW: 8P0 919 475 A
Component: PARKHILFE 8K H06 0120

Part No SW: 8P0 919 475 J HW: 8P0 919 475 B
Component: PARKHILFE PLA H07 0110


Part No SW: 8P0 919 475 K

I do know that 8K is an 8 sensor unit and likewise a 4K is a 4 sensor unit. I don't know what PLA is and I know that 8P0 919 475 F supports park assist.



Seule la référence 8P0 919 475 H serait capable de gérer les radars AV et AR avec affichage sur écran RNS-E...

Concernant le site Kufatec, les kits AV et AR qu'ils proposent contiennent chacun le calculateur 8P0 919 283 C.
Faut-il 2 calculateurs ou bien un seul suffit ?
Idem pour les buzzer : il en faut un pour l'AV et l'AR ?


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MessagePosté: 06 Nov 2011, 14:55 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
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Citation:
Seule la référence 8P0 919 475 H serait capable de gérer les radars AV et AR avec affichage sur écran RNS-E...

Sur le audiforum US, une personne a le 475 B et il a l'affichage sur son RNS-E donc je pense qu'il faut au minimum ce modèle. En plus, il faut recoder le contrôleur pour lui dire qu'il y a un RNS-E(10 -> 10010A) .

Si tu veux mettre des capteurs à l'avant et à l’arrière, il faut :
- 1 seul calculateur
- 2 buzzer
- 1 interrupteur a placer dans la console sous le RNS-E

Le 2nd buzzer se branche sur le connecteur 12 broches des capteurs avants.

Le schéma électrique pour mieux comprendre : schema-cablage-AV_AR.pdf


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MessagePosté: 07 Nov 2011, 23:16 
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Ce matin, j'ai commandé chez Kufatec le câble 16 broches pour alimenter le calculateur, relié au CAN Bus, ... ainsi que le câble pour relier les capteurs. Dés que je les reçois, je vais mettre le descriptif de la connectique.

J'ai regardé vite fais, si j'avais le fusible n°4 en dessous du tableau de bord et il est bien présent :)
J'ai pas encore contrôlé que j'avais le relais car il faut démonté un peu pour voir mais d’après les schémas électrique que j'ai, il est utilisé pour d'autre fonctions que j'ai donc normalement je devrais l'avoir.

La partie qui sera pas facile c'est de récupérer le CAN Bus propulsion et le 12V. D’après mes recherches, il ne sont pas présent dans le coffre donc faut passer des câbles de la boite à fusibles vers le coffre. :(

A suivre..


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MessagePosté: 07 Nov 2011, 23:43 
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Je vois que tu n'as pas perdu de temps :mrgreen:
Interessant tout ca...
Puisque tu as passe commande, tu dois avoir le schema de montage kufatec, les instructions de montage et branchement de cables y figurent ?
Tu comptes utiliser quel module?


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MessagePosté: 07 Nov 2011, 23:52 
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je viens d'aller voir le suivi de ma cmde. Il y a bien un document de 6 pages avec photos et des explications mais le souci, c'est en Allemand :(

Je vais leur demander s'il n'ont pas une version en Anglais ou en Fr.


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MessagePosté: 08 Nov 2011, 07:33 
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J'avais vu une de leurs notices ( camera de recul ) et elle etait en plusieurs langues, dont l'anglais...


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MessagePosté: 08 Nov 2011, 19:31 
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Autre Audi Autre
S-Line de Mai 2015
:hello:
Tres tres intéressant votre projet, :bravo: tenez-nous informé des resultats, on ai tous preneurs!


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MessagePosté: 08 Nov 2011, 19:54 
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S-Line de Sep 2011
jpl51 a écrit:
:hello:
Tres tres intéressant votre projet, :bravo: tenez-nous informé des resultats, on ai tous preneurs!


Merci.


Sinon, Kufatec a que la doc en DE pas en EN ni FR :(

Je l'ai traduite avec un logiciel mais la traduction est pas top. Je vais essayer quand même de faire avec.

Le plus "complexe", cela sera le branchement du CAN car avec le faisceau de Kufatec, on arrive jusqu'au tableau de bord et faut le brancher sur la broche 6 et 16 du connecteur 20 broches de l'interface de diagnostic de bus de données.

En gros, si je résume leur document, voici les étapes d'installation :
- démonter le pars-choc arrière
- installer les capteurs sur le pars-choc avec le câblage et faire venir la prise des capteurs derrière l'optique droite
- installer le buzzer a coté de l'enrouleur droit
- installer le contrôleur dans le support en plastique
- faire passer le faisceau du coffre vers le tableau de bord en passant du coté gauche
- brancher les 2 fils du bus CAN à l'interface
- brancher le fil d'alimentation au fusible
- brancher la masse
- brancher tous les connecteurs au contrôleur + le buzzer
- passage au VAG-COM pour activer le contrôleur
- Enjoy

En plus, de la doc de Kufatec, il faudra coder le contrôleur de radar pour lui dire qu'il y a un RNS-E sur le CAN infodivertissement. Et si j'ai pas louper quelque chose, lorsque la marche arrière sera enclenché, le RNS-E devra basculer sur l'affichage de la voiture en vue de dessus avec les zones de contrôle des radars :)


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MessagePosté: 12 Nov 2011, 19:47 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2011
Suite de mes recherches en attendant la livraison des faisceaux Kufatec, du buzzer et du controleur.

J'ai démonté le bas du tableau de bord pour voir comment j'allais brancher l'alimentation et les fils pour le CAN.

Pour l'alimentation :

- demonter les 2 vis qui fixe le boitier des fusibles
- déclisper le boitier pour voir l'arriere des connecteurs à fusibles
- reperer le fil noir/mauve du fusible n°4
- joindre ou faire une épissure avec le cable d'alimentation du faisceau kufatec


Pour le CAN : (pas sur de la méthode avant de recevoir le faisceau)
- débrancher la prise 20 broches
- enlever un peu de scotch juste avant la prise 20 broches
- reperer le fil orange/noir (Propulsion High) et faire une épissure avec le fil du faisceau Kufatec
- reperer le fil orange/marron (Propulsion Low) et faire une épissure avec le fil du faisceau Kufatec
- remettre du scotch tissu Audi spécial Electrique
- rebrancher la prise 20 broches

Suite dés la livraison des différents composants.


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MessagePosté: 12 Nov 2011, 22:44 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
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Tu as commande quelle ref de controleur ?


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MessagePosté: 12 Nov 2011, 23:02 
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S-Line de Sep 2011
j'ai fait des recherches sur ebay, le modele le plus recent que j'ai trouvé a pas cher est le 8P0 919 475 G


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MessagePosté: 12 Nov 2011, 23:06 
Audiste Curieux
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belle initative , j'espere que tu va reussir !


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MessagePosté: 12 Nov 2011, 23:34 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
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Tu comptes mettre que les capteurs AR ou bien AV + AR ?


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MessagePosté: 13 Nov 2011, 00:56 
Audiste Curieux
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Fév 2009
a mon avis pour que cela fonctionne , doit falloir les 2


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MessagePosté: 13 Nov 2011, 09:55 
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Audi A3 2.0 TFSI 200Ch
S-Line de Mai 2009
Faudra voir si les emplacements des capteurs sont marques sur le pc AV...
En fait, il y en a 2 sur la calandre, de part et d'autre de la plaque d'immat. et 2 sur le PC lui meme.
Pour l'AR, je crois qu'ils sont reperes.


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MessagePosté: 14 Nov 2011, 08:04 
Sur un autre forum un membre à réalisé cette modif, il faut absolument au moins 2 capteurs à l'avant ; sinon cela ne fonctionne pas même avec le bon calculateur (8 canaux).


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MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:21 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Avr 2010
J'ai une question, j'ai deja le kit "radar de recul" sur mon A3.... si je change mon poste (BNS 5.0 par un RNS-E 193) vais-je recuperer automatiquement l'affichage de la distance sur celui-ci ?

Image


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MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
S-Line de Sep 2011
Bonjour,

Peut-etre mais il y a des choses a verifier avant :
- que le calculateur soit connecté au bus CAN
- que le calculateur puisse le faire

Il faudrait faire un scan des calculateurs avec un
VAGCOM pour controler cela.

Ensuite, il faudra mettre un rnse 193 et dire au calculateur qu'il y a un RNSE present.


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MessagePosté: 21 Nov 2011, 13:55 
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Audiste Timide
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Avr 2010
Sa ok, dire au calculateur qu'il y a un RNS-E, jepense que le calculateur en est capable (audi d'avril 2010) par contre, calculateur connecté au bus CAN, la je vois pas....


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