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MessagePosté: 02 Juin 2016, 19:42 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Fév 2009
Hello :hello:

J'ouvre ce sujet pour que tout le monde puisse ajouter sa pierre à l’édifice et essayer de trouver un max d'infos sur cette modif. En cherchant un schéma sur Elsawin je suis tombé sur le TPMS. Il y'en a 2 :

- Un général que tout le monde a facilement et qui fonctionne grave au module ABS
- Et un destiné aux USA, qui fonctionne avec un calculateur can bus et les 4 capteurs dans les roues

En cherchant, ce calculateur est facilement trouvable dans les casses. On les trouves sur les A3 et les TT, d’ailleurs la ref commence par 8J (pour les TT)

Du coup, une chose est certaine, c'est que sur nos A3 on peut ajouter ce calculateurs qui communique avec les 4 capteurs dans chaque roue. Ces capteurs transmettent la température des pneus et la pression.

Le but de ce sujet est de trouver un max d'infos, de savoir pourquoi on a d'un côté seulement le module ABS et de l'autre tout le système capteur + calculateur Can Bus. Doit y avoir une raison. Et aussi de savoir si on peut afficher ou non les infos soit sur le RNS-E soit sur l'ODB. Sinon quelle est l'utilité de rajouter tout cet arsenal en plus ?

Voici les infos que j'ai pus rassembler :

Sur ElsaWin on trouve :

-1) Contrôle de pression des pneus, à partir de mai 2008
-2) Contrôle de pression des pneus, uniquement pour véhicules avec équipement destiné aux USA, à partir de mai 2008

Image

Les schémas :

Image

Image[/url]

Et un exemple du petit module récepteur hautes fréquence et can bus :

Image[/url]

Voilà pour le début :hop:


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MessagePosté: 02 Juin 2016, 21:10 
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Salut ,

je me trompe peut etre (dans ce cas le professeur michophe me mettras un 0/20 :lol: ) mais si j'ai bien compris a l'epoque quand j'avais etudié le systéme , il y a 2 versions des systemes .

Le plus anciens est le systeme de controle a mesure directe .
Il utilise des capteurs montés sur les roues pour mesurer la pression et un recepteur dans la voiture.

La derniere version (a partir des facelift je crois , mais pas sur) est le systeme a mesure indirecte .
Le systeme utilise les infos provenant du systeme ABS/ESP pour mesurer les differences de vitesse de rotation entre les differentes roues , et donc detecté les baisses de pression .
Ce derniere a l'avantage de ne pas necessité de capteur dans les roues .

@+


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MessagePosté: 02 Juin 2016, 22:33 
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Mais pour avoir l'affichage sur le RNSE.............Comment fait on?


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MessagePosté: 03 Juin 2016, 08:44 
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@jbprod: Bah pourtant les capteurs avec le module sont uniquement installés dans les modèles de 2008 à 2012... y' a pleins d'infos sur le net. Je pense que la mesure par ABS est plus ancienne et moins précise que celle avec le module et les capteurs.


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MessagePosté: 03 Juin 2016, 11:12 
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jbprod a écrit:
Salut ,

je me trompe peut etre (dans ce cas le professeur michophe me mettras un 0/20 :lol: ) mais si j'ai bien compris a l'epoque quand j'avais etudié le systéme , il y a 2 versions des systemes .

Le plus anciens est le systeme de controle a mesure directe .
Il utilise des capteurs montés sur les roues pour mesurer la pression et un recepteur dans la voiture.

La derniere version (a partir des facelift je crois , mais pas sur) est le systeme a mesure indirecte .
Le systeme utilise les infos provenant du systeme ABS/ESP pour mesurer les differences de vitesse de rotation entre les differentes roues , et donc detecté les baisses de pression .
Ce derniere a l'avantage de ne pas necessité de capteur dans les roues .

@+


:ptdr: je te met un 15/20 l'idée est la mais ce n'est pas tout a fait ça.

Alors pour détecter une pression de pneus ou une crevaison il y a bien deux système chez Audi mais pas d'ancien système ou de nouveau système, ce sont juste 2 totalement différent.

1* le premier système (en option ou de série sur quelques gros véhicules) utilise des capteurs de pression placer directement dans les valves de roue, et par émotions d'ondes, le calculateur TPMS réceptionne les ondes et traduit les valeurs reçu puis affiche les pression en temps réel sur l'afficheur (soit compteur soit gps selon modèle) . Le conducteur peux donc savoir la pression de pneumatiques sur sont véhicule.

2* Le deuxième (beaucoup plus commun)utilise le capteur ABS qui mesure en permanence la vitesse de rotation de chaque roue avec une précision de 0.001km/h, grace a cette mesure précise, le calculateur peu déduire qu'une roue est crevé (en effet si une roue est crevé, forcement cette dernière auras un plus faible rayon) par contre ce système n'indique pas la pression de pneumatiques. Un message et un bip intervient pour signaler au conducteur que par exemple la roue arg est crevé.

par contre au vu du prix des valves électronique, des jantes parfois spécifiques (selon modèle de jantes), du faisceau et du calculateur. La modification coute très cher pour afficher la pression de pneus sur l'écran du compteur.


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MessagePosté: 03 Juin 2016, 13:05 
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Salut Michophe, merci pour tes précisions.
Si on peut "afficher" ces valeurs sur le compteur, est-ce que tu as déjà vu cet affichage ? Car sur google images je ne trouve rien du tout.
On ne peux pas l'afficher sur le RNS-E ? Ca serait dommage vu qu'il en serait largemet capable.

C'est cher mais d'ocas on s'en tire pour max 200€ tout compris.


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MessagePosté: 03 Juin 2016, 16:08 
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Non sur le RNS sur Audi a3 ce n'est pas possible. "en montage oem"

Sur les compteurs, sur des Audi A3 je n'ai jamais fait attention, mais sur les rs4 par ex oui ça marche.

le plus cher souvent sont les jantes compatible car les valves électronique étant plus large, sur des jantes classique les valves ne se monte pas.


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MessagePosté: 04 Juin 2016, 01:33 
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Donc pas possible pour nous :( pourtant modif déja vu sur les forums US


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MessagePosté: 04 Juin 2016, 09:15 
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Bah une chose est certaine c'est que ce boitier est compatible sur nos A3 puisque sur elsawin il y'a tous les schémas de raccordement. Sur ebay, pleins de boîtiers ont été démontés d'A3 de 2008 à 2011. Par contre je pense effectivement qu'il n'est pas possible d'avoir l'affichage sur le RNS-E, mais seulement sur l'ODB.

Le but de ce boitier c'est de recevoir les infos des 4 capteurs et d'envoyer ces infos sur le bus CAN, soit pour aller vers le RNS-E et afficher ces infos (mais j'y crois de moins en moins) soit des les afficher sur l'ODB. Mais j'aimerais bien en avoir une preuve en image.


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 00:32 
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Merci pour toutes ces infos, moi si j'ai pas l'affichage sur le RNSE je laisse comme ça :(


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 10:38 
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Idem sinon ca ne vaut pas du tout le coup (et le coût) !


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 11:39 
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Merci Michophe pour toutes ces infos, cela confirme ce que je pensais !


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MessagePosté: 05 Juin 2016, 21:57 
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S de Oct 2017
Il y a un truc qui me chiffonne je vais voir avec les américains, car en France pas disponible même en option.

Je verrai bien ou ils l'ont


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MessagePosté: 06 Juin 2016, 19:14 
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Ouai et pourquoi rajouter tout un système électronique complexe et couteux si c'est pour avoir la même fonction qu'un pauvre bouton :idea:

Je dois passer chez audi demain soir je demanderais au magasinier. Ils s'y connaissent bien dans mon coin.


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MessagePosté: 07 Juin 2016, 18:41 
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Salut ,

Pour info ,
voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum ...
par contre je ne sais pas si c'est compatible avec nos A3 et n'ayant pas de MMI sur la mienne je ne peux confirmer ...

Citation:
Activer l'affichage de la pression des pneus sur MMI (TPMS)
L'ABS existe en 2 versions:
1AT - ESP prêt pour TMPS et Hill Hold Assist
1AS - ESP pas prêt pour TMPS et Hill Hold Assist (non compatible pour effectuer ce changement)

Ces codes spécifiques se trouvent soit dans votre carnet d'entretien soit sur un autocollant dans le coffre à l'endroit de la roue de secours.

Vous avez besoin de l' ABS 1AT pour faire ce changement
[Menu caché] [voiture] [cardevicelist] [RDK] Activer
[Menu caché] [voiture] [carmenuoperation] [Pneus Air Pressure Control] Régler à 5

Control Module "Chassis" ---> [03 - ABS Brakes]
[sécurité d'accès - 16] (probablement avec code d'accès: 61378)
[Codage - 07] -> Aide à long codification - Byte> 1
Bit 3 - Surveillance de la pression des pneus (PR-7K6) actif (1 = actif)

Le TPMS a besoin d'être activé dans le tableau de bord:
Control Module "Common" ---> [17 - Instruments]
[Codage - 07] -> Aide à long codification - Byte> 4
Bit 0 - surveillance de la pression des pneus (TPMS) installé (1 = actif)
Reset MMI



@+


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 13:21 
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tu as au moins accès à ces calculateurs sur ta caisse?


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 18:11 
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pas testé :wink:


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MessagePosté: 08 Juin 2016, 19:39 
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Toutes les A3 en France ont des bloc ABS en 1AT. Car 1AT ça veux dire que tu as L'ESP :wink:

Après les américains, m'ont dit que l'option contrôle de pression était disponible. Mais seul certains calculateurs : réseau de bord ,gateway, compteur, ... sont compatibles.

De plus les américains m'ont annoncé que le montage est surement possible, après peut être pas facile n'y en français et avec beaucoup de modification et surement pas très utile vue que l'on a déjà le TMPS par les capteurs ABS.
La seul utilité serait d'avoir la pression en numérique.

le code Option est 7K8 Et elle était proposé sur le TTrs en allemagne


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MessagePosté: 09 Juin 2016, 13:20 
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C'est cool y'a des infos qui s'ajoutent :)
Faudrait déjà avoir les jantes avec capteurs et le calculateur d'installer...


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MessagePosté: 02 Aoû 2017, 08:08 
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Bonjour, j'aurais besoin de quelques infos.
Sur le modèle 8v que j'ai acheté il possède le TPMS et j'envisage de changer
Les jantes en 17" pour passer en 18"...

Y'a t'il des précautions particulière à prendre?

Merci.


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MessagePosté: 02 Aoû 2017, 09:20 
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Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Attraction de Oct 2009
Si tu as le système avec valves (à confirmer) il faut récupérer les valves mais apparemment ce système est destiné aux US.
Le système le plus communément utilisé sur nos A3 (comme la mienne) c'est via le bloc ABS/ESP en se basant sur la vitesse de rotation pour détecter une éventuelle perte de pression sur base d'une valeur initiale.


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MessagePosté: 02 Aoû 2017, 10:20 
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Audiste Intéressé
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Audi A3 Autre
Ambition de Mai 2012
@Ramzi: merci en tout cas,
J'espere que c'est le systeme indirecte alors, parceque avec les valves j'ai lu que je peux pas les monter sur des jantes "classique"..?? Sachant que j'ai fait la boulette d'avoir acheter les jantes...

@:MacGivré: si je te donne le numero de châssis, tu pourrais vérifier? Ou c'est impossible selon toi?


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