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MessagePosté: 06 Jan 2017, 22:10 
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Autre VAG 2.0 TFSI 300Ch
S de Oct 2017
L'édition 2016 de la fiabilité automobile


Choisir sa voiture relève parfois du parcours du combattant. Pour y voir plus clair, l'Union fédérale des consommateurs Que Choisir propose à ses abonnés en ligne, un classement fiabilité auto sur 36 marques tous les deux ans.
L’étude de l’édition 2016 concerne 433 véhicules, répartis en 5 segments : 115 citadines, 100 compactes, 75 routières, 94 monospaces et 49 SUV. Avec l’aide de ses homologues espagnols, belges, italiens et portugais, l’association de consommateurs s’appuie sur les opinions* que se font les automobilistes européens sur la fiabilité des voitures qu’ils utilisent au quotidien.


- 1) Honda arrive ainsi en tête avec un indice de 93,3
- 2) Lexus, la branche luxe de Toyota avec un indice de 92,4
- 3) Toyota suit à la 3ème place
- 4) BMW, avec 90,4
- 5) Mazda 90 sur 100
- 6) Mitsubishi avec 89,4 sur 100
- 7) Kia,
- 8.) Subaru
- 9) Audi avec 89,1
-10) Dacia
-11) Jaguar
-12) Skoda avec 88,4
-13) NIssan avec 88,3
- 14) Suzuki
- 15) Mercedes avec un indice de 87,8
- 16) Renault indice de 87,8
- 17) Volvo indice de 87,7
- 18) Volkswagen avec 87,6
- 19) Hyundai avec 87,6
- 20) Citroën ferme le top 20 avec 87,1
- 21) Peugeot avec un indice de 86,6
- 22) Ford avec un indice de 86,5
- 23) SMART avec un indice de 86,3
- 24) Seat avec un indice de 86,3
- 25) Lancia
- 26) Opel avec un indice de 85,1
-27, 28, 29, 30, 31, pas d'infos
- 32) Fiat avec un indice de 82,9
- 33) Land Rover avec un indice de 82,5
- 34) Alfa Roméo


Image


:arrow:
Nous vous fournissons également le top 3 par catégorie ci-dessous :


Citadines :
1. Honda Jazz 1,2l essence (2007-2015) 98,2/100
2. Mazda 2 1,3l (2007-2010) 96,7/100
3. Honda Jazz 1,3l (2007-2015) 96,7/100

Compactes :
1. Ford Focus 1,6l (depuis 2012) 96,3/100
2. Honda Insight 1,3l Hybrid (2009 à 2012) 96,2/100
3. Toyota Prius 1,8l Hybrid (depuis mai 2009) 95,8/100

Routières :
1. Seat Exeo 2,0l TDI (2009 à 2011) 96,3/100
2. Citroën DS4 1,6l e-HDI (depuis 2011) 94,9/100
3. BMW Serie 3 320d (depuis 2012) 93,7/100

Monospaces :
1. Renault Modus 1,2l 16V essence (2008 à 2012) 96,6/100
2. Renault Scenic 1,6l Dci (depuis 2012) 95,4/100
3. Toyota Verso 2,0l diesel (2010 à 2012) 94,9/100

SUV :
1. Volvo XC 60 2.0 D (depuis 2008) 95,9/100
2. Volkswagen Tiguan 2,0l TDI (depuis 2011) 94,6/100
3. Kia Sportage 1,7l CRDI (depuis 2010) 94,4/100

ImageImage

. :lampe: :lampe: :lampe: :lampe:


:arrow: 1: Honda, marque la plus fiable

Honda arrive en tête de ce classement des marques les plus fiables selon l'étude UFC-Que Choisir basée sur les réponses de 42 000 automobilistes français mais aussi belges, italiens, espagnols ou portugais. La marque japonaise affiche un indice de fiabilité global de 93,3 (sur 100). Elle fait notamment la différence grâce à sa petite citadine, la Jazz, première de sa catégorie dans sa version 1,2l essence (98,2 sur 100) et 3e avec sa motorisation 1,3l essence (96,7 sur 100). Il s'agit là du modèle commercialisé entre 2007 et 2015. La nouvelle version n'a pas été testée puisqu'on ne dispose pas encore d'assez de recul pour établir une analyse complète. La Jazz était déjà en tête lors du précédent classement d'UFC-Que Choisir en 2013. Plusieurs problèmes sont toutefois recensés portant sur la boite de vitesse automatique (blocage sur la position marche arrière) et l'ESP. Chez les compactes, l'Insight se classe sur le podium, suivi de la Civic (6e dans sa version essence). Le SUV CR-V est en recul. Premier en 2013, il n'est plus que 5e (indice de fiabilité de 93 sur 100).

:arrow: 2 : Lexus

A la deuxième place, on retrouve Lexus, la branche premium de Toyota. La marque japonaise obtient un total de 92,4 et se place à moins d'un point de Honda. UFC Que Choisir ne donne toutefois pas de détails des résultats des différents modèles (comme c'était le cas pour la Honda Jazz par exemple), la marque n'étant pas encore assez représentée en France. UFC-Que Choisir n'a en effet conservé que les 195 véhicules les plus présents sur le marché français pour le détail de son étude. Rendez-vous dans 3 ans et la prochaine étude pour en savoir plus ?

:arrow: 3 : Toyota

Toyota suit à la 3e place et confirme la mainmise des constructeurs japonais. La Yaris (version commercialisée entre 2009 et 2011) se place 6e en version 1000cm3. La Prius monte sur le podium des compactes (3e en version 1800 Hybrid sur le modèle de 2012, 5e sur la version 1500 Hybrid). Elle était toutefois première en 2013 et pâtit de plusieurs rappels (logiciel de contrôle du système hybride, ABS, ou accumulateur de pression de liquide de frein). La Prius est suivi de près par l'Auris (4e en version 1800 Hybrid et 7e en version 1600 essence). Chez les routières, l'Avensis est plus à la peine (16e en 2000cm3 diesel sur la version de 2010-2011). Chez les monospaces, la Verso confirme la bonne forme de Toyota (3e grâce au 2000cm3 diesel) alors que le RAV4 de 2010 est distancé chez les SUV (2200 diesel).

:arrow: 4 : BMW

BMW est la première marque non-japonaise de ce classement. Le constructeur allemand obtient un total de 90,4 sur 100. Chez les compactes, la Serie 1 se classe 8e pour sa version 2000cm3 diesel de 2012. Connu pour ses grandes routières, BMW place la Serie 5 dans le top 10 de cette catégorie (12e avec la version 3000cm3 diesel de 2010, 13e pour la version 2000cm3 de 2010) alors que la Serie 3 paraît à la traîne (34e pour le version 2000cm3 de commercialisée de 2008 à 2011). Chez les SUV, le talonne les meilleurs (4e pour la version 2000cm3 diesel commercialisée entre 2009 et 2012).

:arrow: 5 Mazda

Encore un constructeur japonais bien placé avec Mazda 5e, tout près de BMW puisque la firme nippone obtient un indice de fiabilité de 90 sur 100 points. La citadine Mazda 2 talonne la Honda Jazz grâce à la version 1300cm3 essence commercialisé entre 2007 et 2010. La compacte Mazda 3 est plus loin (21e pour le modèle vendu entre 2009 et 2011) comme la Mazda 6 chez les routières (44e pour la version 2000 cm3 diesel de 2008 à 2010)

:arrow: 6 : Mitsubishi

Mitsubishi poursuit le tir groupé des constructeurs japonais avec la 6e place et un indice de fiabilité de 89,4 relevé par Que Choisir. Aucun détail sur les modèles n'est donné, la marque n'étant pas assez représentée en France.

:arrow: 7 Kia

Les constructeurs coréens ne sont pas en reste avec la 7e place de Kia. Le SUV Kia Sportage est notamment très bien placé dans sa catégorie avec une 3e place pour le modèle 1700cm3 diesel vendu en 2010 (indice de fiabilité 94,4 sur 100). Le monospace Venga est également dans le top 10 avec un indice de 93,2. Chez les compactes, la Cee'd se place dans le peloton (45e pour la version 1600cm3 diesel commercialisée entre 20089 et 2012).

:arrow: 8 Subaru



:arrow: 9 Audi :D

Audi talonne Subaru dont les résultats détaillés ne sont pas donnés (pas assez de modèles présents sur le sol français) et occupe la 9e place avec un indice de 89,1. La marque allemande est très loin sur le segment des citadines avec une A1 94e pour sa version 1600 diesel de 2010. C'est mieux pour l'A3 (version de 2009 à 2012) 25e chez les compactes et pour l'A5 14e chez les routières (version 2000cm3 diesel de 2007 à 2011) qui devance nettement l'A4 (35e avec la 2000cm3 diesel vendue entre 2008 et 2015) ou l'A6 (54e pour la génération vendue de 2004 à 2008). Le Q3 se place dans le top 10 chez les SUV (8e en version 2000cm3 diesel de 2011).

:arrow: 10 Dacia

Dacia est 10e et est la première marque du groupe Renault-Nissan de ce classement. Plutôt logique si l'on considère que les véhicules de la branche low-cost du groupe s'appuient beaucoup sur des pièces d'anciens modèles, à la fiabilité logiquement plus éprouvée. Dacia est ainsi la marque qui affiche un coût moyen d'entretien le plus faible (190 euros par an contre 515 pour Audi !). La Sandero se classe 14e chez les citadines (version mise sur le marché en 2008 1100 cm3, la version diesel lancée au même moment est 55e), la Logan est 39e parmi les compactes (1500 diesel), le Duster 11e chez les SUV (version lancée en 2010, motorisation 1500cm3 diesel).

:arrow: 11 Jaguar

:arrow: 12 Skoda

Skoda est la deuxième marque du groupe Volkswagen de ce classement (après Audi). La branche tchèque talonne Jaguar (dont le détail des modèles n'est pas indiqué en raison d'un nombre trop faible d'exemplaires en France) avec un indice global de fiabilité de 88,4. La Superb s'illustre dans le classement des routières avec la 5e place pour la version lancée en 2008 (2000 cm3 diesel), devant l'Octavia 15e sur ce même segment grâce à la version lancée entre 2004 et 2008 (1900cm3 diesel)

:arrow: 13 :Nissan :

Nissan se classe au 13e rang derrière Skoda avec un indice de fiabilité global de 88,3. La marque japonaise devance son allié Renault de 0,5 point. La Micra intègre le top 10 des citadines avec une 9e place pour la 1,2l essence mise sur le marché en 2010. Le segment du SUV, grande spécialité de Nissan, voit le X-Trail se classer au 9e rang (version 2200cm3 diesel sur le marché entre 2001 et 2007). Ses petits frères plus récents, le Qashqai (21e) et le Juke (33e) sont en revanche distancés.

:arrow: 14 : Suzuki

Suzuki arrive en retrait de ses concurrents japonais mais se place malgré dans le top 15 avec un indice de fiabilité global de 88,2. Le détail des modèles n'est pas donné, la marque ne plaçant pas d'exemplaires parmi les 195 les plus répandus en France selon Que Choisir.

:arrow: 15 Mercedes

Mercedes suit à la 15e place avec un indice de fiabilité global de 87,8 (sur 100). La prestigieuse marque allemande place la Classe A à la 17e place sur le segment des compactes (version vendue entre 2008 et 2012 1500cm3 essence). La Classe E arrive au 25e rang des routières (2200 diesel) devant la Classe C (39e 2100 diesel version de 20007 à 2011, la version de 2011 étant reléguée à la 71e place !). Le monospace Classe B est très loin (79e pour la version de 2011).

:arrow: 16 Renault

Renault se place derrière Mercedes à la 16e place avec le même indice de fiabilité global (87,8). On note notamment le bon classement de la Twingo 3 chez les citadines (5e pour la version 1100cm3 essence vendue entre 2007 et 2011), la Clio 3 est y 11e pour sa version essence 110cm3 mise sur le marché entre 2009 à 2012). Autre bonne performance pour la Mégane 3 chez les compactes qui s'intercale entre les meilleures japonaises et allemandes avec une 10e place pour la version essence 1400 cm3 vendue entre 2008 et 2012, la version diesel étant 12e. La Laguna, pourtant très décriée, est 4e chez les routières pour sa version diesel 2000cm3 vendue entre 2007 et 2010. Grosse satisfaction également chez les monospaces, segment dominé par la petite Modus devant le Scénic 3 (version de 2012) ! La seule déception est pour le Captur , 42e chez les SUV pour sa version 1500cm3 diesel vendue depuis 2013.

:arrow: 17 Volvo

Volvo se place juste derrière Renault avec un indice de fiabilité global de 87,7. Distancée sur le segment des compactes (la C30 est 86e, la V40 est 88e, toutes deux avec des moteurs diesel), la marque suédoise se rattrape sur le segment des routières avec la S60 (26e pour la version 2400cm3 diesel) et surtout grâce au SUV XC60, leader du classement des baroudeurs avec un indice global excellent de 95,9. Il s'agit de la version lancée en 2008 équipé d'un moteur diesel 2000cm3. Que Choisir indique que les petits soucis (butées d'arrêt de sièges mal positionnées, connecteur d'airbag ou mauvaise programmation du logiciel moteur pouvant impacter le fonctionnement du ventilateur de refroidissement) ont été réglés.

:arrow: 18 Volkswagen

Volkswagen occupe la 18e place avec un indice de fiabilité de 87,6. C'est notamment la Polo qui s'illustre avec une 4e place sur le segment des citadiens (1400 cm3 essence vendue entre 2009 et 2014). La Golf se classe 26e pour sa version 1600 diesel vendue depuis 2012, la Passat obtient une 22e place comme meilleur classement (version 2000 cm3 diesel) chez les routières. Le SUV Tiguan talonne le Volvo XC60 chez les SUV (version 2000cm3 diesel vendu entre 2011 et 2016). Enfin, le Touran se classe 12e chez les monospaces pour sa version diesel 2000cm3.

:arrow: 19 Hyundai

Hyundai est 19e avec un indice de fiabilité global de 87,6. La marque coréenne place la i30 à la 30e place chez les compactes (version commercialisée entre 2007 et 2012), le monospace ix20 est plus loin, 88e (version 1400cm3 diesel vendu entre 2010 et 2014).

:arrow: 20 : Citroën

Citroën ferme le top 20 derrière Hyundai avec un indice global de 87,1. La C1 obtient une 19e place en meilleur classement (1000cm3 essence version vendue entre 2005 et 2012), la C3
est 35e pour la version essence 1100cm3 vendue depuis 2009 devant la DS3 38e en diesel 1600cm3. Chez les compactes, la C4 est 35e alors que la DS4 s'illustre chez les routières (2e pour la version 1600 diesel). Star du marché, le monospace C4 Picasso est 33e en 1600cm3 diesel, derrière le C3 Picasso équipé du même moteur (19e)

:arrow: 21 Peugeot

Peugeot ferme la marche des constructeurs français avec un indice global de 86,6. Le Lion place sa 208 à la 28e place chez les citadines (version 1200cm3 essence), la 308 est 20e chez les compactes (1600 cm3 diesel). En revanche, la 508 est très loin chez les routières (version 1600 cm3 diesel vendue entre 2011 et 2014), distancée par son aînée 407 (33e en version diesel 2000cm3). Le constat est encore plus dur chez les monospaces avec un 5008 seulement 80e (meilleur classement pour la version 1600 diesel). Le SUV Peugeot 3008 redresse la barre avec une 22e place dans son segment (version 2000 diesel lancée en 2009), devant son petit frère, le 2008 (43e en version 1600 diesel). La nouvelle génération de modèles (208 restylée, nouvelle 308 sortie en 2013, 2008 et nouveau 3008 ) permettra-t-elle à Peugeot de remonter au classement ?

:arrow: 22 Ford

Ford est derrière Peugeot avec un indice de fiabilité global de 86,5. La Fiesta se classe 17e chez les citadines, la Focus domine le segment des compactes avec la version lancée en 2012. Elle obtient une excellente note de 96,3 pour devancer la Honda Insight et la Toyota Prius, première en 2013. C'est plus dur pour la Mondeo chez les routières (30e) ainsi que pour les S-Max et C-Max chez les monospaces (37e et 51e).

:arrow: 23 Smart

Smart se classe derrière Peugeot et Ford avec un indice de fiabilité global de 86,3. La Smart Fortwo est particulièrement dans le viseur avec une 61e place (version 1000cm3 vendue entre 2007 et 2012). UFC Que Choisir note que l'adoption de moteurs en provenance de Mitsubishi a amélioré le tableau mais de nombreux défauts persistent : climatisation capricieuse, direction qui vibre, risque de rupture des vis de fixation, problème de batterie sur la version hybride, infiltrations d'eau... attestés par de nombreux rappels. La nouvelle version, jumelle de la Renault twingo, ne figure pas dans cette étude. A suivre donc...

:arrow: 24 Seat

Seat apparaît en retrait mais les résultats sont très fluctuants en fonction des modèles. Ainsi, si la branche espagnole du groupe Volkswagen affiche un indice de fiabilité global de 86,3 obtenu à partir du retour d'automobilistes, la Seat Exeo qui reposait sur la mécanique d'une ancienne Audi A4, domine la catégorie des routières avec un indice de fiabilité de 96,3 renforcé par un coût d'usage intéressant dans cette catégorie. La compacte Leon est 38e dans sa catégorie alors que la citadine Ibiza  se classe 21e pour sa version vendue entre 2008 et 2012 et en motorisation diesel 1400c

:arrow: 25 Lancia

:arrow: 26 Opel

Derrière Seat mais aussi Lancia (indice de fiabilité global de 85,1 pour la marque italienne qui n'est pas assez représentée en France pour voir les résultats de ses modèles détaillés dans cette étude), on retrouve Opel. Le constructeur allemand présente un indice de fiabilité global de 83,9. La Corsa se classe 81e chez les citadines (motorisation essence 1200cc et modèle vendu depuis 2011), l'Astra est 27e chez les compactes (modèle vendu entre 2009 et 2012, le nouveau ayant été élu voiture de l'année 2016), la Vectra 65e chez les grandes routières. Les monospaces Meriva et Zafira ne font pas mieux avec pour meilleures performances des 57e et 75e places.

-27, 28, 29, 30, 31, pas d'infos

:arrow: 32 Fiat

Fiat n'est que 32e de ce palmarès des marques avec un indice de fiabilité global de 82,9. Seule la Panda tire son épingle du jeu sur le segment des citadines (20e pour la version lancée en 2012, essence 1200cm3, la version diesel de 2010-2011 étant plus loin avec un classement de 99e). La 500 est larguée : 72e (modèle lancé en 2007) ! La Punto ne fait pas mieux : 114e pour la version 1300cm3 diesel. Les compactes sont à peine mieux loties : 78e place pour la Bravo, 82e plae pour la Stilo, deux modèles certes vieillissants (2007).

:arrow: 33 Land Rover

Si les baroudeurs de Land Rover dégagent un sentiment de robustesse, ce n'est pas visiblement pas le cas de leurs mécaniques. La marque se classe 33e avec un indice de fiabilité global de 82,5. Le Range Rover Evoque, l'un de ses étendards, cumule les handicaps. 49e dans la catégorie des SUV, il affiche une mécanique plutôt fiable mais souffre de gros problèmes de finitions : bug du système de démarrage Stop and Start, revêtements trop fragiles, claquements dans le train avant, radio ou système Bluetooth déficients, blocage de l'écran tactile... les problèmes sont nombreux selon le relevé d'UFC-Que Choisir. Fâcheux à ce prix.

:arrow: 34 Alfa Romeo

Alfa Romeo ferme la marche de ce palmarès (sur les marques suffisamment représentées en France, Dodge et Ssangyong sont encore plus loin mais aucun détail sur les modèles n'est donné). La prestigieuse marque, propriété de Fiat, pâtit de modèles vieillissants. L'Alfa Romeo 159 est loin chez les routières avec un meilleur classement de 61e pour la version 2000cm3 diesel vendue entre 2005 et 2013. Chez les compactes, ce n'est pas mieux avec la 147, 77e et la Giulietta, 81e. L'Alfa Romeo Giulia, sur le marché en 2016, permettra-t-elle à la marque de relever la tête ces prochaines années ?


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MessagePosté: 06 Jan 2017, 22:28 
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Audiste Curieux
Audiste Curieux

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Département: 69

Autre Audi Autre
Autre de Jan 2013
Sympa cette petite lecture...
Merci à toi!

Les japonnais cartonne tout^^


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MessagePosté: 06 Jan 2017, 22:38 
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V.I.P.
V.I.P.

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Autre VAG 1.6
Autre de Sep 1987
Niveau fiabilité, les japonaises sont quasi imbatable. :bravo:

Ça m'étonne tout de même que BMW soit en 4ième position, à croire qu'ils n'aiment pas les hivers québécois car ici, ils ont souvent des problèmes...

Audi occupe bien leur place je trouve en sachant ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps. Ça n'affecte en aucun cas la fiabilité mais ça a du en refroidir plus d'un lors du passage au vote haha.

Par conre 18ième pour Volks... le scandale ne les a pas aidé on dirait...

Sympa se topic Michi, encore une fois merci!


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MessagePosté: 07 Jan 2017, 10:27 
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Inscription: 30 Oct 2013, 19:17
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Localisation: Dans son terrier
Département: 54

Audi A3 1.6 TDI CR 105Ch
Ambiente de Déc 2010
:merci: michophe pour ces informations.


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