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MessagePosté: 16 Juil 2012, 20:00 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juin 2005
EDIT : Je viens de monter le volant et il est donc plug and play :hop: Je vous donne les correspondance des couleurs au cas ou car même si pour moi ça à marché je ne sais pas si tous les cablages suivant les années sont les mêmes ... (concernant les volant 8L)

Voilà le schéma que j'ai pu faire concernant le cable Airbag Audi A1 :

Image

Et voici les correspondance avec le cable d'Audi A3 ( volant 8L )
A1 : Vert et Noir / A3: Noir et Noir / Emplacement : 3 et 4
A1 : Gris et Marron / A3 : Noir et Noir / Emplacement : 12 et T
A1 : Bleu Ciel / A3 : Marron / Emplacement : 11

Voilà j'espère que ca en aidera beaucoup ;)

PS: Je laisse les conversations antérieur ca pourra surement répondre à des questions d'autres novices comme moi :mrgreen:

Bonjour tout le monde :hello:

Je solicite vos connaissances dans le domaine pour connaître les pièces, du moins la bague de rappel et connectiques nécessaires au bon fonctionnement de mon nouveau volant.

Premièrement, il y a les palettes que je voulais retirer vu qu'elles ne serviront pas mais grâce aux conseils et à l'experience de Nucle je vais finalement les laisser par pur esthetisme ( Dans le cas ou je les auraient retiré j'aurai eu un espace vide de chaque côté... donc pas top :? )

Maintenant concernant les touches multi-fonctions, Si je peux les faire fonctionner tant mieux sinon ce n'est pas bien grave le principal est d'avoir un volant qui tourne et un airbag qui fonctionne :)

Je vous poste plusieurs photos qui vous aideront surement à trouver la solution à mon problème.

Merci à tout ceux qui pourront m'aider :bisous: Et vive A3Forum!

Mon volant actuel :vomi:

Image

et le nouveau :love:

Image
Image
Image

Voilà si vous avez besoin d'autres photos n'hésitez pas à en demander :)


Dernière édition par Manu94 le 21 Juil 2012, 12:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Juil 2012, 11:29 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juin 2003
Bonjour à toi,

Je pense que ça va être dur ton projet, du moins pour les multifonctions, même les derniers calculateurs ne gèrent pas ces fonctions sur A3 8P.
Par contre pour l'air bag ça doit fonctionner, il va falloir que tu fasses attention aux connecteurs par contre.
Le mieux serait de remettre ton câble d'origine sur cet air bag si ça passe.
Sinon il va te falloir faire du bidouillage, le connecteur pour la bague de rappel de l'A1 est différent du notre, il ne faudrait pas que l'air bag soit câblé différemment sinon à la remise de la batterie il risque de péter...

Si ton câble d'origine ne passe pas, démonte les deux connecteurs (celui de l'A1 et le tien), regarde bien le cheminement des fils air bag et klaxon sur les deux, et remplace le connecteur de l'A1 par le tien en mettant ces fils aux bons emplacements.

S'il n'y a que trois fils pour les commandes au volant tu peux essayer de les recâbler au bon endroit, je vais essayer de remettre la main sur le schéma, vérifier la référence de ton calculateur (il faut que ça finisse par F) et de ta bague de rappel (D). Tu codes, tu branches et tu vois si ça fonctionne, mais alors là ce serait une belle surprise :wink:

Bon courage, si ça manque de clarté dis le moi.


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 12:20 
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Audi A3 2.0 TDI CR 140Ch
S-Line de Fév 2009
déjà rien qu'au niveau de l'airbag a mon avis ça va etre compliqué
car sur les airbag actuel , réellement il a 2 fiches une orange et une verte avec 2 fils chacun .

Sur les airbags d'A1 il y a qu'une seule fiche .

Donc rien que la , ça coince !


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 12:30 
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Audi A3 1.9 TDI 105Ch
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soit tu es tres fort en electronique pour faire les modifs de cablage, sinon laisse tomber et prends un volant sline plutot!


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 18:14 
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Audi A3 2.0 TDI 140Ch
Ambition Luxe de Juin 2005
Baka Neko a écrit:
Bonjour à toi,

Je pense que ça va être dur ton projet, du moins pour les multifonctions, même les derniers calculateurs ne gèrent pas ces fonctions sur A3 8P.
Par contre pour l'air bag ça doit fonctionner, il va falloir que tu fasses attention aux connecteurs par contre.
Le mieux serait de remettre ton câble d'origine sur cet air bag si ça passe.
Sinon il va te falloir faire du bidouillage, le connecteur pour la bague de rappel de l'A1 est différent du notre, il ne faudrait pas que l'air bag soit câblé différemment sinon à la remise de la batterie il risque de péter...

Si ton câble d'origine ne passe pas, démonte les deux connecteurs (celui de l'A1 et le tien), regarde bien le cheminement des fils air bag et klaxon sur les deux, et remplace le connecteur de l'A1 par le tien en mettant ces fils aux bons emplacements.

S'il n'y a que trois fils pour les commandes au volant tu peux essayer de les recâbler au bon endroit, je vais essayer de remettre la main sur le schéma, vérifier la référence de ton calculateur (il faut que ça finisse par F) et de ta bague de rappel (D). Tu codes, tu branches et tu vois si ça fonctionne, mais alors là ce serait une belle surprise :wink:

Bon courage, si ça manque de clarté dis le moi.


Au pire si les touches multi-fonctions ne marchent pas ce n'est pas grave ;)

-Qu'entends-tu lorsque tu dis "remettre le câble d'origine sur cet airbag si ça passe" ?

Voilà les schémas que Nucle m'a envoyé justement ;)

Schémas pour l'Audi A1:

uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_57_58_Audi-A1-1.png
uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_58_14_Audi-A1-2.png

Schémas pour l'Audi A3:

uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_58_28_Audi-A3-1.png
uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_58_46_Audi-A3-2.png
uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_59_01_Audi-A3-3.png
uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_59_15_Audi-A3-4.png
uploads/uploads/2012/07/16/2012_07_16_13_59_28_Audi-A3-5.png

Tu veux que je démonte mon airbag actuel ? Je ne pourrai le faire que samedi par contre...
Tu aurais la référence de la bague de rappel qu'il me faut ?

Encore merci à Nucle pour ces schémas :bravo: et merci à toi Baka Neko de prendre de ton temps pour m'aider à résoudre mon problème ;)

@ Sline34: Que ca soit compliqué ne me dérange pas ;) Dans le meilleur des cas, donc que ca soit compatible, je ferai un tuto pour les futurs possesseurs d'Audi A3 qui aimeraient poser ce volant ;)

@ Pilou pilou: ... Soit il y a des personnes fort sympathiques et prêtes à filer un coup de main à un novice comme moi ;) Je n'ai pas peur des fil c'est juste de la logique et étant curieux et débrouillard de nature ça ne me freinera pas dans cette modif :hop:


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 18:41 
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Monsieur est débrouillard de nature .. ça va les chevilles ?? :ptdr:
Je rigole bien entendu :mrgreen:


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 19:18 
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je serais heureux pour toi que tu y arrive je te disais juste ca car en cas de soucis au montage tu risque de faire peter l'airbag et renseignes toi bien aussi a ton assurance car tu risque de ne pas etre couvert!
j'ai eu le soucis avec mon ancienne voiture ou j'avais remplacé le volant .


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 19:32 
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@ Loic : Salop :punition: Ca c'est parce que tu es jaloux de mon volant :)

@ Pilou pilou : Merci :mrgreen: Ca semble bien partie pour l'instant :hop: Concernant l'airbag t'inquiète pas je débrancherai la batterie comme ça aucun risque ;) Après pour l'assurance c'est vrai que ca peut être un soucis mais au pire je démonte et remonte un volant 8L ;)

Quelqu'un aurait-il le schéma ou identifier tous les fils (leur emplacement sur la fiche) sur le cable de l'airbag d'une A3 ? Merci :mrgreen:


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 Sujet du message: A
MessagePosté: 18 Juil 2012, 00:22 
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Ce que je veux dire c'est que sur ta voiture comme sur la mienne normalement l'air bag n'a qu'une vitesse de déclenchement, donc une seule fiche, exactement comme sur l'A1. Donc si le connecteur de ton câble d'origine vient se clipser sur l'air bag de l'A1 sans soucis, c'est tout vu : tu remontes comme ça, sans les multifonctions, mais tout doit fonctionner (air bag et klaxon).

@ sline34 : Sur les air bag des volants de single frame il y a deux connecteurs pour deux vitesses de déclenchement différentes (en fonction de la force de l'impact), nous on a que la plus forte des deux, donc monter de tels air bag sur des double frame c'est possible, l'inverse non, on est d'accord. Mais l'A1 est encore sur le schéma des double frame d'ou le fait que cet air bag ne pose visiblement pas de problème.


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MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:19 
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Tu confirme donc ce que me disait Nucle hier soir ;) j'ai pu constater que les fiches airbag étaient les mêmes sur l'A1 et mon A3 grace a son tuto. Du coup c'est pour ça que j'aimerais avoir le schéma de câblage d'un câble airbag A3 pour pouvoir les comparer et vérifier si tous les fils sont placés au même endroit sur les deux fiches et ainsi éviter d'avoir l'airbag qui me pète à la gueule :)

Merci encore de votre aide :bravo:


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MessagePosté: 18 Juil 2012, 07:54 
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Salut Manu, c'est pas con du tout ce que dit Baka Neko, je n'y ai même pas songé...
Aujourd'hui, y'a de fortes chances que ton calculateur ne gère pas le multi, donc tant qu'à faire, vu que les airbag des volants 8L n'ont qu'un seul détonateur d'airbag eux aussi, récupère ton câble actuel et mets-le à la place du câble airbag A1 ;)
Et le jour où tu voudras mettre en place le multi, tu récupères juste la petite fiche noir avec les trois fils (blanc, violet et marron), et tu viendras la connecter sur la fiche de ton câble d'airbag actuel et suivant le schéma de montage d'un câble A3 ;)
C'est la solution la plus simple et rapide au final !


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MessagePosté: 18 Juil 2012, 10:03 
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@ Manu : de rien pour l'aide, on t'enverra la facture... Plus sérieusement, il n'y a vraiment pas de quoi, les air bag il ne vaut mieux pas trop rigoler avec, vu que je me suis déjà intéressé à leur fonctionnement, autant faire part de ce que je sais pour éviter des couillonnades.

@ nucle : on m'a toujours dit les solutions les plus simples sont généralement les meilleures, commence par chercher simple :bisous:

Dans ton cas c'est clair que le plus simple est de prendre ton câble actuel et de le monter sur l'air bag de l'A1 s'il y va, ça évitera les bêtises.


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MessagePosté: 18 Juil 2012, 12:28 
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Bon bah c'est cool ça :hop: Je démonterai mon airbag samedi matin pour voir si je peux récupérer le câble et le monter sur celui de l'A1 et par la même occasion (si je trouve un schéma de cablage avant :mrgreen; ) je brancherai les fils du multi-fonctions directement comme ça ca sera déjà fait :mrgreen:

Merci encore de votre aide les gars ! Vous assurez un max ! Si tout fonctionne samedi je ferai un récapitulatif en page 1 pour ceux qui voudrait faire cette modif ;)


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MessagePosté: 19 Juil 2012, 18:05 
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Je viens de décortiquer le câble de l'airbag Audi A1 et voilà ce que ça donne.

Comment puis-je savoir lequel est le + et le - concernant le détonateur ? Même si la logique me dit que le vert est le + et le noir le - :idea:

Image

J'ai pu identifier deux masses disctintes également!

- Le fil Gris et Marron sont reliés ensemble aux parties entourées ci-dessous: 3 vis Torx + la platine inférieur
- Le fil Bleu ciel qui est, je pense, une masse mais qui n'est relié à rien sur l'air bag :? Quelqu'un serait quelle est sa fonction?

Merci !

Image


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MessagePosté: 21 Juil 2012, 12:39 
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Bonjour à tous je viens donc vous tenir au courant de l'avancement ! Ce volant est bien adaptable je viens de finir de le monter et rien n'a pété :) Le klaxon fonctionne normalement également ;)

Voilà quelques photos :hop:

Image

Image

Je mets le début du topic à jour ;)

Encore merci à Nucle013 et Baka Neko :bravo: Encore une belle preuve que se forum est rempli de personnes aimables et prête à aider des novices comme moi :hop:


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MessagePosté: 21 Juil 2012, 12:42 
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Magnifique!!!!
Jai hate de voir ca en vrai!!!
Tu viens le 4 chez BR?


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MessagePosté: 21 Juil 2012, 14:33 
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Superbe félicitation !!!


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MessagePosté: 21 Juil 2012, 16:06 
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@ Thanh: Ouai je suis présent le 4 normalement t ;)

@ toto34: merci :mrgreen:


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MessagePosté: 21 Juil 2012, 17:22 
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les commandes au volants fonctionne?


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MessagePosté: 21 Juil 2012, 18:27 
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Non ... J'aurai pu essayer en achetant un calculateur avec multi fonctions mais bon ça faire cher le test :mrgreen: je verrais plus tard pour les activer et mettre un autre calculateur ;) J'attends une occasion sur le bon coin ;)


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 10:19 
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Ok ;-) encore bravo !


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 10:29 
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:merci:

Bravo à toi, le volant donne bien je trouve, je préfère à un méplat, à voir en vrai.
Félicitations pour ta modification.


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 10:58 
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Merci :) Moi aussi je trouve que ca rend super bien ! Et ça change :) J'ai l'exclusivité :mrgreen:


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:41 
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Magnifique sa me donne envie :P


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:59 
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vous oublié un detail , rien ne dis si les multifonctions fonctionne ou pas !


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